Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Vent de face pour le retour par les gorges du Toulourenc, au pied du Géant de Provence, dont le sommet était bien visible pendant presque toute la balade, la partie la plus difficile étant la remontée après St-Léger, toujours contre le vent et sous un soleil de plus en plus généreux.

 

IMG_20230730_103546.jpg.bd3a01dfeabd4eb4835132b6b25fa07c.jpg

 

 

Le compte rendu de ta sortie fait ressurgir des souvenirs de 2021. J'ai passé une semaine dans un gîte proche de St Léger du Ventoux. Première ascension par Malaucène et, quelques jours plus tard, rencontre avec Jean Pierre Courquin pour affronter l'autre versant, par Bédoin.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le compte rendu de ta sortie fait ressurgir des souvenirs de 2021. J'ai passé une semaine dans un gîte proche de St Léger du Ventoux. Première ascension par Malaucène et, quelques jours plus tard, rencontre avec Jean Pierre Courquin pour affronter l'autre versant, par Bédoin.

 

C'est toujours trop court, là-bas !

Mais c'est incroyable, en quelques sorties à vélo, le nombre de gens avec qui j'ai bavardé ! Le vélo, les paysages, les plaisirs de la table, les vignobles... Il semble y avoir toujours un agréable sujet de conversation.

Tu leur parles de leur région, des paysages magnifiques, du climat ensoleillé... les Méridionaux sont intarissables et accueillants (avec les Belges francophones, en tout cas) quand ils voient que tu es un touriste heureux de venir chez eux. Ils nous parlent même de notre accent (sans faire mention du leur) et certains sont fiers de dire "septante" et "nonante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ils nous parlent même de notre accent (sans faire mention du leur) et certains sont fiers de dire "septante" et "nonante".

Personne ne t'a demandé si tu parlais le "belge" dans ton pays ? 😉  La conviction de l'existence de cette langue imaginaire est encore très vivace outre-Quiévrain.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin ,départ à 7 h00 sous 22° , ciel bleu , pas de vent , direction la vallée de Sauvebonne ( var 83 ) d'habitude il y fait frais ....mais là rivière à sec et donc pas de fraîcheur , on monte au village de Pierrefeu pour rejoindre la vallée de Collobrières et son village au bout de 34 kms , 2 groupes se forment , le 1ier ira monter le col des Fourches , tandis que le second , dont je fais parti rejoindra Collobrières par la route des Vaudrèches puis Collobrières et avant de terminer une boucle sur La Bayorre , il fait 30 ° le mistral s'est levé , au total 75 kms .

juillet est terminé pour le vélo ... 11 sorties , 919 kms .

Sportivement Serge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 km aujourd'hui dans le temps frisquet, grisâtre, pluvieux et venteux actuel en Belgique. Départ sous la pluie, qui s'arrête au bout d'une demi-heure, puis reprend un peu plus loin pendant quelques minutes, pour s'arrêter définitivement, à un crachin inoffensif près dans le dernier km. En fait c'est surtout le vent, assez fort et soufflant en rafales, qui s'est amusé à jouer les trouble-fêtes.

 

Direction le Hainaut aujourd'hui. Aller vent défavorable mais à peu près plat le long du canal Bruxelles-Charleroi, jusqu'à Ronquières et son plan incliné, puis chemins de traverse vallonnés via Ecaussines jusqu'à Braine-le-Comte et le hameau du « Point du jour » en bordure du bois de la Houssière où j'ai fait une pause casse-croûte.

 

Retour avec un maximum de bosses en quittant le Hainaut, via Virginal-Samme, Ittre, Braine-le-Château, Dworp, Beersel, Linkebeek, Uccle, Forest, avec entre autres trois classiques de la région : la Sablière, le Bruine Put et la rue du Mystère.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-du-beau-sejour-wauthier-braine

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

 

Excellentes sensations dans les bosses. Au point de ne pas être descendu en dessous de 11 km/h dans la rue du Mystère, ce qui est rare pour moi dans de tels pourcentages, même dans cette courte côte.

 

Moins bonnes sensations contre le vent, mais me connaissant ce n'est pas une surprise 🙂

 

Mardi ou mercredi, départ pour Grenoble, pour une dizaine de jours, histoire de renouer un peu avec mes racines… et de faire quelques cols. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Franck, tu es courageux avec ce temps là!

 

Le vent était terrible dans les parties exposées, tu as dû te faire chahuter solidement. A mon avis tu n'as pas non plus croisé grand monde (-:

 

Moi j'ai réussi à caser une petit 37 km (j'ai honte) en jouant avec la pluie et en passant par le seul petit trou de souris possible pour rester au sec, du grand art, j'adore ça.

 

Il faut dire que cette nuit j'ai eu une crampe horrible au mollet et que j'ai de ce fait zappé la sortie club. J'avoue que le prétexte étant tout trouvé, je m'en suis senti fort aise pour flemmarder sans scrupules comme il se doit. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Franck PASTOR a dit :

104 km aujourd'hui dans le temps frisquet, grisâtre, pluvieux et venteux actuel en Belgique. Départ sous la pluie, qui s'arrête au bout d'une demi-heure, puis reprend un peu plus loin pendant quelques minutes, pour s'arrêter définitivement, à un crachin inoffensif près dans le dernier km. En fait c'est surtout le vent, assez fort et soufflant en rafales, qui s'est amusé à jouer les trouble-fêtes.

 

Direction le Hainaut aujourd'hui. Aller vent défavorable mais à peu près plat le long du canal Bruxelles-Charleroi, jusqu'à Ronquières, Puis chemins de traverse vallonnés ensuite via Ecaussines jusqu'à Braine-le-Comte et le hameau du « Point du jour » en bordure du bois de la Houssière où j'ai fait une pause casse-croûte.

 

Retour avec un maximum de bosses en quittant le Hainaut, via Virginal-Samme, Ittre, Braine-le-Château, Dworp, Beersel, Linkebeek, Uccle, Forest, avec entre autres trois classiques de la région : la Sablière, le Bruine Put et la rue du Mystère.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-du-beau-sejour-wauthier-braine

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

 

Excellentes sensations dans les bosses. Au point de ne pas être descendu à plus de 11 km/h dans la rue du Mystère, ce qui est rare pour moi dans de tels pourcentages, même dans cette courte bosse.

 

Moins bonnes sensations contre le vent, mais me connaissant ce n'est pas une surprise 🙂

 

Mardi ou mercredi, départ pour Grenoble, pour une dizaine de jours, histoire de renouer un peu avec mes racines… et de faire quelques cols. 🙂

As-tu l'intention de participer à la Vélomédiane cette année, Franck ? Si oui, quelle distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien Franck, tu es courageux avec ce temps là!

 

Le vent était terrible dans les parties exposées, tu as dû te faire chahuter solidement. A mon avis tu n'as pas non plus croisé grand monde (-:

 

Moi j'ai réussi à caser une petit 37 km (j'ai honte) en jouant avec la pluie et en passant par le seul petit trou de souris possible pour rester au sec, du grand art, j'adore ça.

 

Il faut dire que cette nuit j'ai eu une crampe horrible au mollet et que j'ai de ce fait zappé la sortie club. J'avoue que le prétexte étant tout trouvé, je m'en suis senti fort aise pour flemmarder sans scrupules comme il se doit. 

 

Avec ce vent, oui, j'ai parfois eu un peu la frousse, surtout sur le canal Bruxelles-Charleroi : à un moment donné on longe les anciennes Forges de Clabecq et le chemin bétonné passe vraiment tout au bord de l'eau, sans barrière d'aucune sorte. Je peux t'assurer que j'empoignais le guidon par le bas, et fermement !

 

J'ai quand même croisé pas mal de cyclistes, notamment le long de ce canal. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est quand je suis passé à Braine-le-Comte : on aurait dit une ville fantôme, il n'y avait pour ainsi dire personne dans les rues. À croire que tous les habitants sont partis en vacances au soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Avec ce vent, oui, j'ai parfois eu un peu la frousse, surtout sur le canal Bruxelles-Charleroi : à un moment donné on longe les anciennes Forges de Clabecq et le chemin bétonné passe vraiment tout au bord de l'eau, sans barrière d'aucune sorte. Je peux t'assurer que j'empoignais le guidon par le bas, et fermement !

 

J'ai quand même croisé pas mal de cyclistes, notamment le long de ce canal. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est quand je suis passé à Braine-le-Comte : on aurait dit une ville fantôme, il n'y avait pour ainsi dire personne dans les rues. À croire que tous les habitants sont partis en vacances au soleil !

En plus, ce n'est pas en très bon état, question revêtement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Ben oui. Mais va falloir bientôt rentrer et j'ai ouï dire que la pluie sera de la partie au moins jusqu'au dix août.

C'est le plus loin que peuvent aller les prévisions, de toute façon.

si tu reviens dans le Vaucluse il faudra que nous nous organisions afin d'effectuer une sortie ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

si tu reviens dans le Vaucluse il faudra que nous nous organisions afin d'effectuer une sortie ensemble !

Je reviendrai certainement dans la région très bientôt. Nous disposerons dans quelques semaines d'une location à Nyons, c'est déjà ça en attendant mieux (la villa avec piscine évoquée précédemment, ce serait avec plaisir... mais plus facile avec pognon 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

En plus, ce n'est pas en très bon état, question revêtement !

 

Côté flamand c'est devenu un billard, ils ont rénové tout le chemin de halage dernièrement, dans le cadre des travaux de l'autoroute cycliste Hal-Bruxelles.

 

https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C20

 

C'est dans le Brabant wallon que l'état du chemin (là ça s'appelle un RAVeL) reste assez déplorable. Ceci dit, elle est apparemment en train d'être rénovée sur une longue section, fermée en ce moment. D'après ce qu'on en voit à partir des limites de la zone en travaux, ils sont occupés à remplacer les dalles de béton.

 

Sur le territoire de Ronquières (section de Braine-le-Comte), donc en Hainaut, la piste a été recouverte d'une couche d'asphalte récente, mais les racines des arbres voisins déforment déjà le chemin. On sautille sur sa selle un peu trop souvent, mais c'est déjà bien mieux qu'en Brabant wallon.

 

On peut espérer une amélioration à moyen terme, la Wallonie semble enfin accepter de suivre l'exemple flamand en ce qui concerne les autoroutes cyclistes.

 

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/2023/05/05/la-wallonie-inaugure-son-premier-troncon-dautoroute-a-velos-vers-bruxelles-XVRZ6NDIYJDRPLXA3DQ55TCEKE/

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

On peut espérer une amélioration à moyen terme, la Wallonie semble enfin accepter de suivre l'exemple flamand en ce qui concerne les autoroutes cyclistes.

 

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/2023/05/05/la-wallonie-inaugure-son-premier-troncon-dautoroute-a-velos-vers-bruxelles-XVRZ6NDIYJDRPLXA3DQ55TCEKE/

1,85 km au départ de La Hulpe (pour ceux qui ne connaissent pas : une riche commune située au sud-est de Bruxelles) !!!

 

Puis-je raisonnablement caresser le rêve de voir aboutir cet ambitieux projet aux portes de Cuesmes avant mon décès ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

1,85 km au départ de La Hulpe (pour ceux qui ne connaissent pas : une riche commune située au sud-est de Bruxelles) !!!

 

Puis-je raisonnablement caresser le rêve de voir aboutir cet ambitieux projet aux portes de Cuesmes avant mon décès ? 🤣

 

Vers Cuesmes et le Hainaut en général, ça ne semble pas prévu pour les prochaines années… 🙁 (à part le long du canal Bruxelles-Charleroi, pour ce qu'il en est déjà).

 

Par contre, c'est planifié pour 2025 le long de la N4/E411 jusqu'à Louvain-la-Neuve et le long de la N275 jusqu'à Ottignies.

 

https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/2022/06/09/corridors-cyclables-sur-la-n275-et-le411-entre-le-brabant-wallon-et-bruxelles-ca-roule-3XVQJ4P6FJB4JCOPZXVAV7SY2E/

 

Et tout particulièrement le long de la N275 (La Hulpe, Genval, Rixensart, Céroux-Mousty, Court-Saint-Etienne) ce ne sera pas du luxe : actuellement, circuler à vélo le long de cet axe, c'est tout simplement infernal. Crois-moi, ce tronçon de 1,85 km qui va de La Hulpe jusqu'aux portes de Hoeilaart, il est déjà TRÈS bienvenu, vu ce qu'il remplace !

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 14:21, Nicolas JOARY a dit :

Ce matin, 57km et 830d+ au départ d'Entrechaux, direction Mollans et Pierrelongue, puis Eygaliers pour gravir le Col de Fontaube, par une jolie route plutôt facile (pente moyenne de l'ordre de 4%).

IMG_20230730_082726.jpg.1f01ca2536c7e60beec9cc0a56d8b2f5.jpg

 

IMG_20230730_093201.jpg.203adc51b944d9dc44e3ac0f3d7dad6e.jpg

 

Un saut de puce plus loin, par le Col des Aires, avant de me lancer dans la longue descente vers Savoillan.

 

IMG-20230730-WA0005.jpeg.7020484dc3d16edcc160a371b5045e43.jpeg

 

Vent de face pour le retour par les gorges du Toulourenc, au pied du Géant de Provence, dont le sommet était bien visible pendant presque toute la balade, la partie la plus difficile étant la remontée après St-Léger, toujours contre le vent et sous un soleil de plus en plus généreux.

 

IMG_20230730_103546.jpg.bd3a01dfeabd4eb4835132b6b25fa07c.jpg

 

Une fois de plus, je suis rentré au gîte juste à temps pour l'apéro.

C'est chouette, les vacances là-bas ! (je vais encore me faire haïr...).

avec des paysages comme ceux la , tu roules tous les jours , au moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...