Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

sortie club habituelle du mardi avec un arrêt au port de Miramar ( var 83 ) pour notre petit café avec ses bugnes , mais avant les plages Hyèroises et la route du sel pour rejoindre les salins , pour le retour 2 groupes , je fais parti de celui qui rentre par les toboggans des Borrels et la vallée de Sauvebonne , il faisait déjà 25° à 7h00 et 35° au retour après  73 kms , ciel bleu et pas de vent .

sportivement Serge .

g-16juil2023(1).jpg

g-16juil2023(2).jpg

Et aujourd'hui j'ai bien lu directement !

J'ai pas toujours l'esprit mal tourné, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie d hier 84 km 180m de d+ avec un vent de ouf ,de bonnes rafales et bizarrement elles étaient toujours plus forte mais surtout tjrs de face , zut ,je fais presque un podium sur un segment de 6km  , mais maintenant que je le connais  c 'est un objectif l 'effort j aime ça , quelques gouttes de pluie fine , mais rien de méchant ,nous sommes déjà mi juillet , faut profiter un max , le temps file très vite  3h19 pour cette sortie

aujourd hui ,je ne m attendais  pas a faire aussi bien ,vent presque nulle ,parti a 7h10 pour évité la canicule , mais dans le nord ça va   et tant mieux   .. , j ai eu un peu froid au départ ...13° envie de me donner un peu , ,il n y a rien a faire dès que je suis sur le bike , d abord pour me réchauffer et si ça n avance pas j ai presque plus mal que si je pédale plus vite ,je ne sais pas pk , la position peut être ,je l ai souvent remarquer quand je roule avec des copains et que je veux faire de la récup ,en tout cas aujourd hui bonheur , le mont cassel ,par haeghendorne 5-6 % et 10 max , sur 1.74km , et le bois du ham , une forêt , traversé a l ombre mais avec une route défoncé , rouler a gauche pour ne pas prendre trop de trou et crevasse , il serait temps que la dde  fasse un geste ....2km a 7% une ligne droite , on voit le bout dès le bas , démoralisant quand les jambes ne sont pas là , la t° monte , 20° cool je remonte vers mon Dunkerque ,je me sent bien , le vélo c 'est top

https://www.strava.com/activities/9472931318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

sortie club habituelle du mardi avec un arrêt au port de Miramar ( var 83 ) pour notre petit café avec ses bugnes , mais avant les plages Hyèroises et la route du sel pour rejoindre les salins , pour le retour 2 groupes , je fais parti de celui qui rentre par les toboggans des Borrels et la vallée de Sauvebonne , il faisait déjà 25° à 7h00 et 35° au retour après  73 kms , ciel bleu et pas de vent .

sportivement Serge .

g-16juil2023(1).jpg

g-16juil2023(2).jpg

c 'est un carton d invitation , c 'est gentil de ta part serge , mais c 'est un peu loin ,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

103 km aujourd'hui, par une après-midi chaude et ensoleillée, dans les Ardennes de la province du Luxembourg belge. J'étais allé en voiture jusqu'à Dochamps (Manhay), pas très loin de La Roche-en-Ardenne, et à partir de là j'ai sillonné les environs en parcourant un maximum de côtes intéressantes.

 

Le cœur de la sortie a été le col du Rideux, le seul col géographique de Belgique reconnu par l'Institut Géographique National. Je l'ai grimpé par quatre versants aujourd'hui (sur six possibles au total), dont ceux-là :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/rideux-nord-aisne

https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-rideux-sud-est

https://climbfinder.com/fr/montees/rideux-est (versant à éviter en cas de pneus fragiles, car une piste caillouteuse vous accueille sur un tronçon de 500 m en plein cœur de la côte…)

IMG_1287.jpeg.89eb506b2d8ccb56299ae9d9936dbe19.jpeg

Cadre très sympathique (photo prise en redescendant le versant nord).

 

Le quatrième versant que j'ai grimpé, une variante du versant nord, figure dans l'encyclopédie Cotacol, mais pas dans Climbfinder… sans doute parce que le petit pont qui franchit la rivière Aisne au début de cette côte a été détruit ! Peut-être par les inondations catastrophiques qui ont eu lieu en Wallonie, entre autres en Ardenne, durant l'été 2021 ? Je ne sais pas, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser la question à quelqu'un du voisinage.

 

Si bien que pour grimper ce versant, j'ai dû le descendre d'abord, après avoir grimpé le versant nord classique !

IMG_1289.jpeg.bce2bc496646ad927fa511efd11576af.jpeg

Plus de pont 🙂

 

Ensuite, direction Amonines et la très longue côte du même nom, qui se prolonge vers Dochamps, où j'ai retrouvé la voiture, le temps de refaire le plein des bidons et de me re-tartiner de crème solaire.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-amonines

 

Après qui je suis reparti via le bourg de Samrée vers La Roche-en-Ardenne, le gros centre touristique de la région, où deux dernières côtes conséquentes m'attendaient.

 

D'abord, à tout seigneur tout honneur, la côte qui serait la plus difficile de Belgique, selon Cotacol (et Climbfinder) : Haussire.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire

 

Je l'ai grimpée avec des jambes bien lourdes, la fatigue commençant à se faire sentir ! Au sommet, en pleine forêt, deux choses attirent l'attention: un panneau certifiant la pôle position de cette côte en Belgique, et une stèle en l'honneur de Claude Criquielion, qui parrainait la cyclosportive "Vélomédiane-Claude Criquielion" organisée chaque année à La Roche, et dont Haussire est un passage obligé.

IMG_1290.jpeg.9ba2fe631baf3d41ba93582bcba74479.jpeg

La première côte de Belgique ? Tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est vrai que c'est un « morceau » !

 

IMG_1291.jpeg.0df5fea551c144145fa563d62c34cdae.jpeg

Juste à côté, la stèle en l'honneur du « Criq ».

 

Ensuite, je suis descendu à nouveau sur La Roche, puis j'ai remonté la rivière Ourthe sur sept kilomètres pour avaler le «dessert» du jour : la côte de Bérimesnil. Pas très pentue, mais une des plus longues de la région (6,3 km), avec un dénivelé conséquent (à l'échelle ardennaise, certes) de 329 m. Elle m'a d'ailleurs bien fait mal, j'étais alors presque complètement «vidé» après toutes les côtes déjà avalées et je l'ai grimpée au ralenti en m'économisant un maximum.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-berismenil

 

De là, une petite portion de plat puis une courte descente m'ont ramené à Dochamps et à l'endroit où j'avais parqué ma bagnole. Une fois changé et tout mon bazar chargé dans le véhicule, je me suis offert un spaghetti bolognaise dans un restaurant juste en face, et je suis rentré chez moi.

 

Belle sortie, belle journée, qui j'espère me sera profitable pour le Rad am Ring dans quatre jours (ou cinq, selon l'épreuve que je choisirai sur place).

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

103 km aujourd'hui, pendant une après-midi chaude et ensoleillée, dans les Ardennes de la province du Luxembourg belge. J'étais allé en voiture jusqu'à Dochamps (Manhay), pas très loin de La Roche-en-Ardenne, et à partir de là j'ai sillonné les environs en parcourant un maximum de côtes intéressantes.

 

Le cœur de la sortie a été le col du Rideux, le seul col géographique de Belgique reconnu par l'Institut Géographique National. Je l'ai grimpé par quatre versants aujourd'hui (sur six possibles au total), dont ceux-là :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/rideux-nord-aisne

https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-rideux-sud-est

https://climbfinder.com/fr/montees/rideux-est (versant à éviter en cas de pneus fragiles, car une piste caillouteuse vous accueille sur un tronçon de 500 m en plein cœur de la côte…)

IMG_1287.jpeg.89eb506b2d8ccb56299ae9d9936dbe19.jpeg

Cadre très sympathique (photo prise en redescendant le versant nord).

 

Le quatrième versant que j'ai grimpé, une variante du versant nord, figure dans l'encyclopédie Cotacol, mais pas dans Climbfinder… sans doute parce que le petit pont qui franchit la rivière Aisne au début de cette côte a été détruit ! Peut-être par les inondations catastrophiques qui ont eu lieu en Wallonie, entre autres en Ardenne, durant l'été 2021 ? Je ne sais pas, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser la question à quelqu'un du voisinage.

 

Si bien que pour grimper ce versant, j'ai dû le descendre d'abord, après avoir grimpé le versant nord classique !

IMG_1289.jpeg.bce2bc496646ad927fa511efd11576af.jpeg

Plus de pont 🙂

 

Ensuite, direction Amonines et la très longue côte du même nom, qui se prolonge vers Dochamps, où j'ai retrouvé la voiture, le temps de refaire le plein des bidons et de me re-tartiner de crème solaire.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-amonines

 

Après qui je suis reparti via le bourg de Samrée vers La Roche-en-Ardenne, le gros centre touristique de la région, où une nouvelle côte conséquente m'attendait.

 

D'abord, à tout seigneur tout honneur, la côte qui serait la plus difficile de Belgique, selon Cotacol (et Climbfinder) : Haussire.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire

 

Je l'ai grimpée avec des jambes bien lourdes, la fatigue commençant à se faire sentir ! Au sommet, en pleine forêt, deux choses attirent l'attention: un panneau certifiant la pôle position de cette côte en Belgique, et une stèle en l'honneur de Claude Criquielion, qui parrainait la cyclosportive "Vélomédiane-Claude Criquielion" organisée chaque année à La Roche, et dont Haussire est un point de passage obligé.

IMG_1290.jpeg.9ba2fe631baf3d41ba93582bcba74479.jpeg

La première côte de Belgique ? Tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est vrai que c'est un « morceau » !

 

IMG_1291.jpeg.0df5fea551c144145fa563d62c34cdae.jpeg

Juste à côté, la stèle en l'honneur du « Criq ».

 

Ensuite, je suis descendu à nouveau sur La Roche, puis j'ai remonté la rivière Ourthe sur sept kilomètres pour affronter le «dessert» du jour : la côte de Bérimesnil. Pas très pentue, mais une des plus longues de la région (6,3 km), avec un dénivelé conséquent (à l'échelle ardennaise, certes) de 329 m. Elle m'a d'ailleurs bien fait mal, j'étais alors presque complètement «vidé» après toutes les côtes déjà avalées et je l'ai grimpée au ralenti en m'économisant un maximum.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-berismenil

 

De là, une petite portion de plat puis une courte descente m'ont ramené à Dochamps et à l'endroit où j'avais parqué ma bagnole. Une fois changé et tout mon bazar chargé dans le véhicule, je me suis offert un spaghetti bolognaise dans un restaurant juste en face, et je suis rentré chez moi.

 

Belle sortie, belle journée, qui j'espère me sera profitable pour le Rad am Ring dans quatre jours (ou cinq, selon l'épreuve que je choisirai sur place).

 

 

Très beau recit ! Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de ma sortie cyclotourisme, 89Km aujourd'hui. Toujours à une vitesse d'environ 16Km/h.

Au debut de mon periple, je suis parti un jour plus tôt que prévu (lundi au lieu de mardi) histoire de ne pas être pressé par le temps mais je me suis sous-estimé et j'avais des peurs infondées.

Le matériel tient bien le coup malgré la charge et je suis plutôt en forme. 

Je me suis arrêté dans un camping à 8Km du lieu du festival qui est mon objectif.

Demain ce sera journée tranquille au camping où je risque de me faire un peu chier ^^

 

J'ai eu un peu mal au genou gauche quelques Km après être parti ce matin. La douleur est partie quelques temps plus tard et est revenue à la fin du parcours. Malgré cela j'ai trouvé la route facile. Les 84Km d'hier avaient moins de dénivelés, pourtant j'ai eu des petits coups de mou que je n'ai pas eu aujourd'hui. J'ai l'impression que mon corps s'habitue à l'effort.

 

J'ai dû passer sur une barque à chaîne pour traverser une rivière. Je ne connaissais pas, j'ai bien aimé ce petit moment ^^ J'ai dû monter mon vélo dessus, ce qui n'a pas été simple car il fallait le soulever assez haut, et ensuite tirer sur la chaîne pour faire avancer la barque vers l'autre rive.

 

Sinon au niveau des routes c'était top ! Comme hier, que des petites routes de campagne très peu fréquentées. Les quelques automobilistes qui m'ont doublés ont été prudents et l'ont fait correctement. Rien à voir avec ce que je vois dans ma région Bordelaise oú les gens doublent comme des porcs et ont une conduite agressive.

 

J'ai croisé beaucoup de cyclotouristes, je trouve ça chouette.

Au niveau du matériel je ne pense pas avoir pris trop de choses. Peut-être les fringues parceque finalement je roule torse nu, c'est plus agréable, c'est une sensation de liberté. Donc je transpire peu dans mon maillot, et comme je pars dés l'aube, quand j'arrive j'ai le temps de nettoyer mon cuissard au savon et de le laisser sécher. 

 

Je ne regrette pas aussi de voyager avec mon Gravel. Il est robuste pour porter le matériel, un vélo de voyage serait plus adapté encore, mais j'utilise mon gravel pour des sorties courtes la plupart du temps. J'apprécie grandement les pneus larges et roulants que sont les Continental GP 4 saisons en 32mm. Ils roulent hyper bien, ne m'handicapent pas sur le bitume et me permettent de passer sur les chemins (j'ai eu quelques portions aujourd'hui). Bref, pour résumer : c'est cool ^^

Modifié par Fluoflashfun33
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Au niveau du matériel je ne pense pas avoir pris trop de choses. Peut-être les fringues parceque finalement je roule torse nu, c'est plus agréable, c'est une sensation de liberté. Donc je transpire peu dans mon maillot, et comme je pars dés l'aube, quand j'arrive j'ai le temps de nettoyer mon cuissard au savon et de le laisser sécher. 

 

 

Attention à deux choses si tu roules torse nu : les chutes et les coups de soleil. 😉

 

Bonne continuation pour la suite de ton périple, on attend le compte-rendu suivant avec impatience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

87 kms pour cette sortie club , ce matin , départ de La Crau ( var 83) à 7h00 sous 25° , ciel bleu pas de vent et les cigales chantent , direction la vallée de Sauvebonne où il ne fait que 20° pour rejoindre Pignans et basculer par les bosses de Flassans dans la vallée de l'Issole puis Carnoules , les vignobles des Vidaux et classiquement Puget Ville et Cuers , il fait à présent...35° et un léger vent d' Ouest s'est levé.

Sportivement Serge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus frais en Belgique. Ce matin j'avais les manches longues et l'imper coupe-vent en poche, en raison de l'abondance de nuages. Au bout de dix minutes, je me suis arrêté pour l'enfiler, car je peinais à me réchauffer.

J'ai joué de la tirette pendant tout le reste de ma sortie de 53km vallonnés, ouvrant dans les montées, refermant dans les descentes.

La vague de chaleur n'est plus ici.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63 km ce matin, entre Bruxelles et Louvain comme souvent, vallonnés mais sans côte vraiment significative. Le but était d'entretenir la forme (quelle que soit son niveau) d'ici après-demain sans forcer sur la machine, donc je me suis gardé de piocher dans mes réserves.

 

Demain, départ vers l'Eifel et les environs du Nürburgring, où j'ai réservé une chambre d'hôtel pour le week-end. Et le Rad am Ring ensuite, sur le grandiose circuit automobile du Nürburgring.

 

https://radamring.de/en/

 

J'hésite toujours entre deux épreuves : la cyclosportive (Jedermann-Rennen) de 150 km (145 environ en fait) le samedi après-midi, ou la randonnée cyclotouriste (Tourenfahren) du dimanche matin : cette dernière forcément sans classement et donc sans pression compétitive (a priori!) et avec autant de tours de circuit que l'on souhaite. Mais en pratique je devrais rester moins longtemps sur ce fabuleux circuit que lors de la cyclosportive : les délais alloués me permettraient de parcourir à peine plus de 100 km, soit cinq tours du circuit de 20,8 km, tandis que la cyclosportive en propose six, et sur une variante plus grande du circuit qui plus est (24 km et des poussières).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Beaucoup plus frais en Belgique. Ce matin j'avais les manches longues et l'imper coupe-vent en poche, en raison de l'abondance de nuages. Au bout de dix minutes, je me suis arrêté pour l'enfiler, car je peinais à me réchauffer.

J'ai joué de la tirette pendant tout le reste de ma sortie de 53km vallonnés, ouvrant dans les montées, refermant dans les descentes.

La vague de chaleur n'est plus ici.

 

Presque la même chose pour moi ce matin : départ avec le coupe-vent, les manchettes en-dessous (et le cuissard thermique), coupe-vent que je n'ai enlevé qu'après une bonne heure de route. Ensuite je n'ai plus eu la tentation de le remettre,  mais j'ai gardé les manchettes pendant toute la sortie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

63 km ce matin, entre Bruxelles et Louvain comme souvent, vallonnés mais sans côte vraiment significative. Le but était d'entretenir la forme (quelle que soit son niveau) d'ici après-demain sans forcer sur la machine, donc je me suis gardé de piocher dans mes réserves.

 

Demain, départ vers l'Eifel et les environs du Nürburgring, où j'ai réservé une chambre d'hôtel pour le week-end. Et le Rad am Ring ensuite, sur le grandiose circuit automobile du Nürburgring.

 

https://radamring.de/en/

 

J'hésite toujours entre deux épreuves : la cyclosportive (Jedermann-Rennen) de 150 km (145 environ en fait) le samedi après-midi, ou la randonnée cyclotouriste (Tourenfahren) du dimanche matin : cette dernière forcément sans classement et donc sans pression compétitive (a priori!) et avec autant de tours de circuit que l'on souhaite. Mais en pratique je devrais rester moins longtemps sur ce fabuleux circuit que lors de la cyclosportive : les délais alloués me permettraient de parcourir à peine plus de 100 km, soit cinq tours du circuit de 20,8 km, tandis que la cyclosportive en propose six, et sur une variante plus grande du circuit qui plus est (24 km et des poussières).

Avec près de 3.400 m de D+ pour 146 km, c'est du sérieux !!! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec près de 3.400 m de D+ pour 146 km, c'est du sérieux !!! 😎

 

Oui, à peu près la même dénivellation que sur la Vélomédiane mais sur une distance plus courte d'une vingtaine de kilomètres. 😵

 

J'ai déjà fait cette cyclosportive trois fois dans le passé (quatre fois la randonnée cyclotouriste), et à chaque fois j'en ai bavé.

 

Si j'étais seul sur le circuit (que luxe ce serait !), je m'en sortirais sans trop de problème, mais on est des milliers à tourner là-dessus, et la plupart sont soit des participants à des épreuves plus courtes (25 ou 75 km), soit des participants des 24 h, qui pour la grande majorité se relaient à quatre voire huit coureurs, donc qui parcourent en fait des distances inférieures à la mienne et ont des plages de récupération importantes…

 

Bref, le facteur d'émulation est particulièrement présent, bien plus encore que sur une cyclosportive/randonnée ordinaire, et à chaque fois ça me conduit à dépasser sensiblement mes limites, parce que je ne peux pas m'empêcher d'essayer de suivre/dépasser des gens qui parcourent en fait moins de kilomètres que moi et/ou peuvent récupérer entre deux efforts… sans même parler de ceux dont le niveau est supérieur au mien de toutes façons !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Oui, à peu près la même dénivellation que sur la Vélomédiane mais sur une distance plus courte d'une vingtaine de kilomètres. 😵

 

J'ai déjà fait cette cyclosportive trois fois dans le passé (quatre fois la randonnée cyclotouriste), et à chaque fois j'en ai bavé.

 

Si j'étais seul sur le circuit (que luxe ce serait !), je m'en sortirais sans trop de problème, mais on est des milliers à tourner là-dessus, et la plupart sont soit des participants à des épreuves plus courtes (25 ou 75 km), soit des participants des 24 h, qui pour la grande majorité se relaient à quatre voire huit coureurs, donc qui parcourent en fait des distances inférieures à la mienne et ont des plages de récupération importantes…

 

Bref, le facteur d'émulation est particulièrement présent, bien plus encore que sur une cyclosportive/randonnée ordinaire, et à chaque fois ça me conduit à dépasser sensiblement mes limites, parce que je ne peux pas m'empêcher d'essayer de suivre/dépasser des gens qui parcourent en fait moins de kilomètres que moi et/ou peuvent récupérer entre deux efforts… sans même parler de ceux dont le niveau est supérieur au mien de toutes façons !

Crampes à prévoir en fin de parcours 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

Pas forcément, si tu as le braquet adapté ça va (-:

Oui, la seule chose qui peut faire disparaître mes crampes tout en roulant, c'est de mettre un braquet nettement plus petit pour pouvoir décontracter les jambes en les tournant plus vite. Je réfléchis à installer plus petit encore que mon 24/34… 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

Oui, la seule chose qui peut faire disparaître mes crampes tout en roulant, c'est de mettre un braquet nettement plus petit pour pouvoir décontracter les jambes en les tournant plus vite. Je réfléchis à installer plus petit encore que mon 24/34… 😎

Sinon, on peut éviter les crampes en roulant moins vite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...