Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Claude MUNIER a dit :

On n'est vraiment pas tous faits pareil ! Comment vous faites pour rester aussi longtemps dehors sans avoir froid ? En hiver , je me limite à 2h30 de sortie ; soit je ne m'habille pas trop et j'ai froid donc pas bon , soit je m'habille convenablement , mais fatalement je vais transpirer à un moment ou à un autre , et une fois un peu mouillé ... Et le pire serait de m'arrêter me mettre au chaud (boire un café par ex ) et repartir ensuite : je suis assuré d'avoir le lendemain la gorge en feu , le nez qui coule , ... Vous faites comment , vous gérez votre pédalage pour ne pas transpirer et rester sec donc pouvoir rester plus longtemps dehors ? Ou vous vous arrêtez toutes les 10 mn pour modifier les couches suivant si ça monte , si ça descend , si vent , si abri du vent ,... ?

Purée tu t'en poses des questions 🤣...ça fait 45 ans que je travaille dans le froid en hiver et la chaleur en été, alors quelques heures de vélo 🙄

Modifié par Gérôme BORGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Hier je me suis équipé en tenue d'hiver pour le vélo. Tee-shirt long respirant pour tenir chaud sans garder la sueur, très efficace. Veste spécialement prévue pour le cyclisme, incroyable ! Fine et super protection contre le froid. Ce qui est dur quand il fait très froid, c'est de maintenir les extrémités au chaud. Pour les mains, pas de secret, une bonne paire de gant. La mienne protège bien les doigts, sauf les pouces. Par contre, concernant les pieds, c'est plus délicat. Même avec des grosses chaussettes, je me retrouve souvent avec la sensation d'avoir les doigts de pieds comme des glaçons. J'ai donc trouvé des sur-chaussures, ça fonctionne pas trop mal même si j'ai quand même eu encore un peu froid aux pieds parfois...

J'avais monté des pneus de 28mm à la place des pneus de 25mm que j'utilise habituellement. Je voulais voir si le gain de confort valait le coup de la possible perte de rendement.

Je suis donc parti vers 6h ce matin, direction Sauveterre via la piste cyclable Roger Labépie, pour aller trempouiller de la viennoiserie dans du chocolat chaud, comme souvent le samedi ou le dimanche.

Sur la route j'ai vu trois chats, un chevreuil, un écureuil et un chacureuil roux (animal non identifié ressemblant à un gros chat touffu muni d'une queue d'écureuil). Je suis arrivé à Sauveterre, un peu moins de 3h plus tard, j'ai pris un croissant et une chocolatine, puis je suis allé au bar d'à côté pour me mettre au chaud et commander un chocolat chaud. Il y avait quatre ou cinq clients dans le bar. L'un d'entre eux se déplaçait avec une béquille. Il m'a tenu le crachoir tout le temps de ma pause, me racontant qu'il était en convalescence suite à un accident de travail où il s'était blessé à la jambe. Au moment de partir, un autre client m'a demandé si je ne voulait pas le ramener chez moi 😛

Arrivé vers La Sauve, j'ai voulu aller voir l’abbaye. Je l'ai bien trouvé mais je n'ai pas vu grand chose. En repartant, j'ai confié mon sort à mon sens de l'orientation, je me suis un peu perdu.

Concernant les pneus, vers la fin je commençais à ressentir la différence de rendement, je pense que je vais rester sur du 25mm. Comme j'habite dans les hauteurs, je dois obligatoirement monter une côte en fin de parcours. J'ai le choix entre 4 côtes (ce sont mes boss/bosses de fin) :
- La côte des 4 pavillons, longue mais la plus douce des 4.
- La piste cyclable du pont d'Aquitaine, moins longue mais un peu plus raide (5% de dénivelé environs), avec parfois des scooters relous.
- La côte de la Garonne, encore moins longue, mais plus raide (autour des 8% de dénivelé).
- La côte du vieux Lormont, beaucoup plus courte que les autres, mais également beaucoup plus raide... vraiment très raide... (autour des 14%).

Comme j'étais déjà un peu cuit, je me suis dit que j'allais me finir, et j'ai choisis en toute logique le vieux Lormont. J'ai crié comme une joueuse de tennis à chaque coup de pédale. C'était dur, j'ai faillis poser le pied par terre mais j'ai tenu bon !

Et donc, au final, 131Km, sous une température moyenne de -1°c
Qu'est-ce que j'ai fais ensuite ? J'ai nettoyé mon vélo, remis les pneus de 25mm, puis une bonne douche bien chaude, peignoir et potage patates/carottes à volonté avec une grosse cuillère de fromage blanc dedans.

 

663118186_Capturedu2023-01-2215-56-10.png.0de23e43c1888bad200da5a0660e4d92.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le rendement je pense que tu te trompe entre 25 et 28mm la dif est ridiculement infime en mode ballade a 20km/h ,tu gagne quelques secondes sur tes 131km   😅 peu etre que tes 28mn ont un dpi trop bas ou  sont + cramponné .....

Sur le Paris-Roubaix féminin  ou les conditions sont horribles boues et pavés les meilleures approchent les 40km/h avec du 30-32mm .....

J'ai roulé quelques temps avec mon Gravel Canyon sur route en Schwalbes G one 33mm avec des petits picots et ça avançait bien et top confort  , compromis idéal chemin-route ....

En tous cas chapeau  + de 6h00 de vélo par -1° 💪

 

 

A lire "Tour a testé dernièrement beaucoup de pneus 28 mm dont le GP5000 bien sur. Leur test avec 85 kg de charge sur une paire indique un roulement de 15.9 watts à 35 kmh sur un sol lisse et avec 5.5 bars de pression. C’est une perte de 1.5 watts vs la version 25 mm testé à 7 bars."

https://www.cyclesetforme.fr/pneus-25-vs-28-mm-rendement-vs-pression/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pour le rendement je pense que tu te trompe entre 25 et 28mm la dif est ridiculement infime en mode ballade a 20km/h ,tu gagne quelques secondes sur tes 131km   😅 peu etre que tes 28mn ont un dpi trop bas ou  sont + cramponné .....

Sur le Paris-Roubaix féminin  ou les conditions sont horribles boues et pavés les meilleures approchent les 40km/h avec du 30-32mm .....

J'ai roulé quelques temps avec mon Gravel Canyon sur route en Schwalbes G one 33mm avec des petits picots et ça avançait bien et top confort  , compromis idéal chemin-route ....

En tous cas chapeau  + de 6h00 de vélo par -1° 💪

 

 

A lire "Tour a testé dernièrement beaucoup de pneus 28 mm dont le GP5000 bien sur. Leur test avec 85 kg de charge sur une paire indique un roulement de 15.9 watts à 35 kmh sur un sol lisse et avec 5.5 bars de pression. C’est une perte de 1.5 watts vs la version 25 mm testé à 7 bars."

https://www.cyclesetforme.fr/pneus-25-vs-28-mm-rendement-vs-pression/

 

Ha ok... non les 25mm et les 28mm sont des Vottoria Saffiro Pro. Peut-être que ça vient de la pression que je leur ai mis alors.

Les 25mm sont donnés pour une pression entre 6 et 9 bars, je les gonfle à 9bars.

Les 28mm sont donnés pour une pression entre 5 et 7 bars, je les ai gonflé à 6bars. J'avais l'impression vers la fin qu'ils collaient au sol.

Il faudrait que je réessaye mais en les gonflant au maximum alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Purée tu t'en poses des questions 🤣...ça fait 45 ans que je travaille dans le froid en hiver et la chaleur en été, alors quelques heures de vélo 🙄

Ont est pas tous égaux face au froid et chaud Gégé ! 😉

Toi en vélo t maso de toute façon 😁 

J'ai marché ce matin (-1° venteux et gris)  j'ai pas eu froid comme en vélo  😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Ha ok... non les 25mm et les 28mm sont des Vottoria Saffiro Pro. Peut-être que ça vient de la pression que je leur ai mis alors.

Les 25mm sont donnés pour une pression entre 6 et 9 bars, je les gonfle à 9bars.

Les 28mm sont donnés pour une pression entre 5 et 7 bars, je les ai gonflé à 6bars. J'avais l'impression vers la fin qu'ils collaient au sol.

Il faudrait que je réessaye mais en les gonflant au maximum alors...

Ce que je comprend mal c'est ta recherche de rendement sur de la sortie ballade , 6 bars c'est bien en 28mm en les gonflant a 9 bars tu vas ressentir toutes les imperfections du sol et tu ne gagnera que quelques watts misérables ..... quand on pédale pour faire une bonne moyenne on recherche le gain maximal mais en ballade franchement ....

Sur mon vélotaf je suis en Gravel 35mm 4 bars maxi j'adore le confort j'ai repris a l'occase mon course 25mm entre 7-8 bars l'horreur niveau différence de confort ......  

T'a lu le test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ce que je comprend mal c'est ta recherche de rendement sur de la sortie ballade , 6 bars c'est bien en 28mm en les gonflant a 9 bars tu vas ressentir toutes les imperfections du sol et tu ne gagnera que quelques watts misérables ..... quand on pédale pour faire une bonne moyenne on recherche le gain maximal mais en ballade franchement ....

Sur mon vélotaf je suis en Gravel 35mm 4 bars maxi j'adore le confort j'ai repris a l'occase mon course 25mm entre 7-8 bars l'horreur niveau différence de confort ......  

T'a lu le test ?

 

C'est que même sur de la sortie ballade, si j'ai l'impression que mes pneus me freinent, je ne trouve pas ça agréable.

Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je fais peut-être fausse route 😉

Par contre je ne compte pas gonfler les 28mm à 9 bars, le maximum c'est 7.

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

Hier je me suis équipé en tenue d'hiver pour le vélo. Tee-shirt long respirant pour tenir chaud sans garder la sueur, très efficace. Veste spécialement prévue pour le cyclisme, incroyable ! Fine et super protection contre le froid. Ce qui est dur quand il fait très froid, c'est de maintenir les extrémités au chaud. Pour les mains, pas de secret, une bonne paire de gant. La mienne protège bien les doigts, sauf les pouces. Par contre, concernant les pieds, c'est plus délicat. Même avec des grosses chaussettes, je me retrouve souvent avec la sensation d'avoir les doigts de pieds comme des glaçons. J'ai donc trouvé des sur-chaussures, ça fonctionne pas trop mal même si j'ai quand même eu encore un peu froid aux pieds parfois...

J'avais monté des pneus de 28mm à la place des pneus de 25mm que j'utilise habituellement. Je voulais voir si le gain de confort valait le coup de la possible perte de rendement.

Je suis donc parti vers 6h ce matin, direction Sauveterre via la piste cyclable Roger Labépie, pour aller trempouiller de la viennoiserie dans du chocolat chaud, comme souvent le samedi ou le dimanche.

Sur la route j'ai vu trois chats, un chevreuil, un écureuil et un chacureuil roux (animal non identifié ressemblant à un gros chat touffu muni d'une queue d'écureuil). Je suis arrivé à Sauveterre, un peu moins de 3h plus tard, j'ai pris un croissant et une chocolatine, puis je suis allé au bar d'à côté pour me mettre au chaud et commander un chocolat chaud. Il y avait quatre ou cinq clients dans le bar. L'un d'entre eux se déplaçait avec une béquille. Il m'a tenu le crachoir tout le temps de ma pause, me racontant qu'il était en convalescence suite à un accident de travail où il s'était blessé à la jambe. Au moment de partir, un autre client m'a demandé si je ne voulait pas le ramener chez moi 😛

Arrivé vers La Sauve, j'ai voulu aller voir l’abbaye. Je l'ai bien trouvé mais je n'ai pas vu grand chose. En repartant, j'ai confié mon sort à mon sens de l'orientation, je me suis un peu perdu.

Concernant les pneus, vers la fin je commençais à ressentir la différence de rendement, je pense que je vais rester sur du 25mm. Comme j'habite dans les hauteurs, je dois obligatoirement monter une côte en fin de parcours. J'ai le choix entre 4 côtes (ce sont mes boss/bosses de fin) :
- La côte des 4 pavillons, longue mais la plus douce des 4.
- La piste cyclable du pont d'Aquitaine, moins longue mais un peu plus raide (5% de dénivelé environs), avec parfois des scooters relous.
- La côte de la Garonne, encore moins longue, mais plus raide (autour des 8% de dénivelé).
- La côte du vieux Lormont, beaucoup plus courte que les autres, mais également beaucoup plus raide... vraiment très raide... (autour des 14%).

Comme j'étais déjà un peu cuit, je me suis dit que j'allais me finir, et j'ai choisis en toute logique le vieux Lormont. J'ai crié comme une joueuse de tennis à chaque coup de pédale. C'était dur, j'ai faillis poser le pied par terre mais j'ai tenu bon !

Et donc, au final, 131Km, sous une température moyenne de -1°c
Qu'est-ce que j'ai fais ensuite ? J'ai nettoyé mon vélo, remis les pneus de 25mm, puis une bonne douche bien chaude, peignoir et potage patates/carottes à volonté avec une grosse cuillère de fromage blanc dedans.

 

663118186_Capturedu2023-01-2215-56-10.png.0de23e43c1888bad200da5a0660e4d92.png

 

 

IMG_1521.jpg.40558df55410a6503770ed00a2689546.jpg

IMG_1522.jpg.1481f5cc852d7b3593c9d3a3c82792cc.jpg

 

IMG_1528.jpg.5b647976e54da33f0b6d1f065e51c81c.jpg

IMG_1535.jpg.7c2875868ecc461c70474f9153d9877e.jpg

IMG_1530.jpg.40f60715de2d4f505314cf6dd912de54.jpg

IMG_1537.jpg.eb3579d727b80ca8fc0e9efdd1678917.jpg

C'est super, par ces températures ! Mais comme dit dans certaines réponses, on n'est pas tous égaux devant le froid. J'évite de transpirer, sinon il faut être très prudent pour éviter les refroidissements, mais le problème pour moi c'est les mains. Les pieds, pas de souci. En fait, tant que je n'ai pas froid au cou, à la tête et au buste, le reste se porte bien... sauf les doigts. C'est vraiment le point délicat.

Quand j'ai écrit que j'aurais dû mettre les moufles, ce n'était pas une boutade. C'est efficace contre le froid, seuls les pouces sont parfois encore engourdis par moments. Évidemment, pour les manettes, c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand j'ai écrit que j'aurais dû mettre les moufles, ce n'était pas une boutade. C'est efficace contre le froid, seuls les pouces sont parfois encore engourdis par moments. Évidemment, pour les manettes, c'est compliqué...

C'est ce que j'utilise, des gants avec les doigts nus et une partie qui se rabat pour en faire des moufles.

Effectivement, les doigts sont bien protégés, sauf les pouces qui font mal parfois 😕

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Michel DURY a dit :

Pour les pieds, essaye des chaussures d'hiver. Avec chaussettes normales et serrage léger de façon à ce que l'air circule entre le pied et la chaussure.

 

 

Tu as bien entendu procédé de cette manière aujourd'hui ! ???  😇

 

Perso, j'ai 2 modèles de couvre-chaussures : des légers (presque) imperméables et des plus épais en néoprène. Je ne suis pas particulièrement "frileux" des pieds. Pas de chaussures spécifiques, mon unique paire sert toute l'année. 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Ont est pas tous égaux face au froid et chaud Gégé ! 😉

Toi en vélo t maso de toute façon 😁 

J'ai marché ce matin (-1° venteux et gris)  j'ai pas eu froid comme en vélo  😎

Mais je souffre comme tout le monde lorsqu'il fait froid, tout dépend de ou tu mets le curseur lors de tes sorties. 

Par contre au boulot, pas le choix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je vais briser un mythe, mais... j'ai eu froid ! Surtout aux mains et aux pieds.

Pour la tête, je portais un bonnet en polaire sous le casque.

Concernant le buste, un sous-vêtement manche longue spécial (acheté au rayon randonnée montagne de chez Decathlon). C'est fin, ça garde bien la chaleur et c'est respirant. Par dessus, une doudoune sans manche légère et respirante, enfin, une veste de marque "Craft" qui coupe le vent, qui est fine mais chaude et respirante. Avec ça, tu n'as pas chaud, tu n'as pas trop froid, tu as une sensation de frais et ta transpiration ne reste pas (mon sous-vêtement à manche longue était sec lorsque je suis arrivé chez moi).

Autre chose, qui doit sans doute jouer, je roule à des vitesses moyennes assez basses puisque je suis à 22,5Km/h en vitesse de déplacement. Ce n'est pas que je fais exprès de rouler lentement, c'est que je n'ai pas la capacité de rouler plus vite sur ces distances.

Mais bon, j'ai eu froid, faut pas croire ! J'aurais pu rester au chaud chez moi devant un thé chaud avec le chat sur les genoux 😛

je n arrive pas , contrairement a toi a rester sec , j ai eu beau essayer de  tout , du pas chère d4 ou du mavic a .....€ rien n y fait je transpire comme un fou ,si j ai le malheur de ralentir ou de m arrêter c 'est le coup de froid direct ,avec l age j attrape froid au pieds si -1° mini j ai acheté des chaussures hiver  , elles ne sont pas top  belle ni très très chaude mais efficace a cette t°  j ai froid au bout de 2h30 auparavant avec sur chaussures  au bout d1 heure .... bien tes photos salon vélofolies ce jour , bcp trop de VAE .je n irais plus

20230122_134809[1].jpg

20230122_100633[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une affection (syndrome de Raynaud) depuis belle lurette, je suis particulièrement sensible au refroidissement des extrémités, ma solution c'est friction à l'HE de thym des mains et pieds, sous gants et sous chaussettes en soie, gants de ski, chaussettes chaudes (pas trop épaisses) et couvre chaussures néoprène.. Pas de chaussures d'hiver mais des anciennes bien élargies pour ne pas être serré dedans, idem pour les gants surtout pas serrés..

 

Je suis plutôt satisfait car je ne ressens pas les "souffrances" évoquées. Je roule entre 3 et 4 heures mais jamais par T° trop négatives (-1° min), plus froid les routes risquent de glisser dans le bas des descentes humides et à l'ombre.

L'HE de Thym fait beaucoup d'effets en activant la circulation

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

C'est que même sur de la sortie ballade, si j'ai l'impression que mes pneus me freinent, je ne trouve pas ça agréable.

Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je fais peut-être fausse route 😉

Par contre je ne compte pas gonfler les 28mm à 9 bars, le maximum c'est 7.

Waooh 9 bars en 25! c'est une pression dingue que je ne vois plus personne mettre, sauf peut être si on pèse plus de 100kgs. Ce sont des pneus à caa j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Waooh 9 bars en 25! c'est une pression dingue que je ne vois plus personne mettre, sauf peut être si on pèse plus de 100kgs. Ce sont des pneus à caa j'imagine. 

Je pèse entre 90Kg et 92Kg. Peut-être que mon vélo, un entrée de gamme, est suffisamment confortable pour amortir parce que je n'ai jamais eu l'impression qu'il était tape-cul ou trop raide, même avec des pneus aussi gonflés.

Qu'est-ce que tu entends pas des pneus "à caa" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Les 28mm sont donnés pour une pression entre 5 et 7 bars, je les ai gonflé à 6bars. J'avais l'impression vers la fin qu'ils collaient au sol.

Il faudrait que je réessaye mais en les gonflant au maximum alors...

 

Si tes pneus ne collent au sol que vers la fin, ça signifie peut-être simplement que tu es crevé... ou que tu as crevé 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je pèse entre 90Kg et 92Kg. Peut-être que mon vélo, un entrée de gamme, est suffisamment confortable pour amortir parce que je n'ai jamais eu l'impression qu'il était tape-cul ou trop raide, même avec des pneus aussi gonflés.

Qu'est-ce que tu entends pas des pneus "à caa" ? 

Ben avec des caa quoi (chambre à air) et pas des des tubeless pour lesquels la pression est moins importante (en gros 1 bon bar de moins à peu près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...