Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Oufti, elle est trop belle, un pur délice.

 

Non, la météo à très court terme c'est fastoche. Moi non plus je ne peux me fier à une prévision du soir pour le lendemain, c'est trop aléatoire. Par contre au lever oui, je regarde le ciel et je sais ce que ça va donner dans l'heure qui suit. Pour ce faire, il faut un horizon dégagé de tout obstacle, une vue sur au moins 30 km et hop c'est parti. En 20 secondes j'ai mon bulletin perso et je me trompe rarement.

 

Impossible en ville évidemment, et en montagne. Mais chez moi j'ai une vue très ouverte et un point haut me permettant de voir à 360° en une fois.

 

La première chose que j'observe est le sens et la force du vent, qui va conditionner tout le reste. Ensuite la nébulosité que ce vent apporte, si le ciel se dégage ou s'il se couvre, ça donne déjà une bonne indication. Le volume des nuages, fins et étirés, petits bien noirs ou gris paresseux, et quelles nuances de gris dedans. Plus un tas de choses que j'ai apprises avec l'expérience, ça vient assez vite si tu te donnes la peine de corréler les composants du ciel.

 

Ensuite je regarde le site Meteoblue qui m'indique ce qui vient de plus loin que ce qui est visible de la maison.

 

Un bon mélange de tout ça et hop, ça roule... ou pas!

 

Depuis 13 ans que je fais du vélo, j'ai dû me tromper au maximum 5 fois, on va dire que ça va (-:

En l'occurrence (pour hier et pendant toute cette période humide), il s'agit surtout de savoir si la route sera sèche, parce que je passe autant de temps à nettoyer le vélo qu'à rouler dessus. Le souci actuel, c'est surtout l'humidité relative de l'air qui ralentit énormément l'évaporation et lorsque la pluie cesse de tomber, la route reste mouillée pendant de nombreuses heures.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... 48 kms ce matin entre 06h00 et 08h00 avant le travail sur mon circuit matinale habituel, peu fréquenté et bien éclairé dans ses parties urbaines. Pas de pluie, une température de 8-9 degrés avec cependant des routes bien mouillées et une humidité bien perceptible. le week-end ne devrait pas être trop mauvais...

bonne journée à tous

bons kms ce week-end

Didier

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Oufti, elle est trop belle, un pur délice.

 

Non, la météo à très court terme c'est fastoche. Moi non plus je ne peux me fier à une prévision du soir pour le lendemain, c'est trop aléatoire. Par contre au lever oui, je regarde le ciel et je sais ce que ça va donner dans l'heure qui suit. Pour ce faire, il faut un horizon dégagé de tout obstacle, une vue sur au moins 30 km et hop c'est parti. En 20 secondes j'ai mon bulletin perso et je me trompe rarement.

 

Impossible en ville évidemment, et en montagne. Mais chez moi j'ai une vue très ouverte et un point haut me permettant de voir à 360° en une fois.

 

La première chose que j'observe est le sens et la force du vent, qui va conditionner tout le reste. Ensuite la nébulosité que ce vent apporte, si le ciel se dégage ou s'il se couvre, ça donne déjà une bonne indication. Le volume des nuages, fins et étirés, petits bien noirs ou gris paresseux, et quelles nuances de gris dedans. Plus un tas de choses que j'ai apprises avec l'expérience, ça vient assez vite si tu te donnes la peine de corréler les composants du ciel.

 

Ensuite je regarde le site Meteoblue qui m'indique ce qui vient de plus loin que ce qui est visible de la maison.

 

Un bon mélange de tout ça et hop, ça roule... ou pas!

 

Depuis 13 ans que je fais du vélo, j'ai dû me tromper au maximum 5 fois, on va dire que ça va (-:

oué monsieur météo tu pourrais rouler + alors  + d'excuses !!!  

sinon t'a un truc pour gagner au loto ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

oué monsieur météo tu pourrais rouler + alors  + d'excuses !!!  

sinon t'a un truc pour gagner au loto ? 

Sylvain, tu sais pourtant...

 

Je bats la mesure, et vous ramez.

 

Et si ça va pas assez vite, je sors la schlague, allez hop, et que ça saute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73km dv 186m, le Valais c'est tout plat! Routes parfaites, même les petites, toute la neige a été balayée propre en ordre, 5.4°c de moyenne, du grand soleil on peut presque encore bronzer. Encore 3kg à perdre, j'ai bien senti que quelque chose gênait aux entournures, grosse veste Assos ij Bonka, rien à voir avec Willy Wonka...on va la garder jusqu'à mi-janvier , pas froid du tout, mais croisé aucun cyclo, vendredi on travaille encore! J 'espère arriver à 8500, peut-être plus sauf s'il neige à nouveau pour Noel?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

Aujourd hui c est assez special because les 60 ans de Thierry un pilier du club, donc tt juste  75 kms tranquille et ensuite grosse  grosse 3ème mi temps. 

Je savais pas qu'il y avait des mi-temps en cyclisme.

On n'arrête pas le progrès.

Si j'étais voleur, je voudrais m'appeler "Le Progrès".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie de 53 kms, 566m de D+ sur routes humides et donc il a fallu s'occuper du vélo en rentrant. 

La météo était très humide hier car même s'il ne pleuvait pas les routes ne séchaient pas . Ce ne sera pas le cas aujourd'hui car la nuit a été sèche et plus froide ce qui a en grande partie permis aux routes de sécher. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier sortie de 53 kms, 566m de D+ sur routes humides et donc il a fallu s'occuper du vélo en rentrant. 

La météo était très humide hier car même s'il ne pleuvait pas les routes ne séchaient pas . Ce ne sera pas le cas aujourd'hui car la nuit a été sèche et plus froide ce qui a en grande partie permis aux routes de sécher. 

Salut, je vois que tu as de nouveau bcp de dv, c’est « bossu » chez toi, ici ça manque indéniablement de variété, il fait trop froid pour grimper, je risque  l’implosion au niveau pulmonaire, ce goût de sang dans la bouche! 180 m de dv hier sur 73 km, ok je n’ai pas deVAE et n’en veux pas , le soleil est resplendissant aujourd’hui et invite à sortir à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu as de nouveau bcp de dv, c’est « bossu » chez toi, ici ça manque indéniablement de variété, il fait trop froid pour grimper, je risque  l’implosion au niveau pulmonaire, ce goût de sang dans la bouche! 180 m de dv hier sur 73 km, ok je n’ai pas deVAE et n’en veux pas , le soleil est resplendissant aujourd’hui et invite à sortir à nouveau!

Oui j'essaie de faire environ 500m de D+ lors de mes sorties. Il est clair qu'avec un VAE c'est plus facile. Comme mon  VTTAE fait 24,5 kgs l'assistance est la seule solution qui permette emmener la bête dans les bosses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Oui j'essaie de faire environ 500m de D+ lors de mes sorties. Il est clair qu'avec un VAE c'est plus facile. Comme mon  VTTAE fait 24,5 kgs l'assistance est la seule solution qui permette emmener la bête dans les bosses .

C'est quoi comme vélo, un VTT ou un route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps toujours ensoleillé sur la Drôme Provençale. Je m'aperçois que la Belgique bénéficie d'une bonne passe météo, c'est assez rare ces dernières semaines et l'occasion de m'en rejouir pour ceux qui sont restés au pays pendant que je les abanbonnais lâchement pour des cieux plus cléments.

Mon escapade d'aujourd'hui m'a conduit à Rosans (encore un de ces villages médiévaux perchés), où rien de spectaculaire n'était à voir mais où la sympathique patronne du bar-restaurant sur la place m'a servi un bon café-crème dans un coin ensoleillé de sa terrasse.

IMG_20231216_123137.jpg.e9113111ca31da6f2df45b520c698c05.jpg

J'en avais besoin, après les longues minutes à pédaler à l'ombre dans les gorges de St-May, dans un vent frais du nord souvent défavorable, sur la D94 large mais très peu fréquentée en ce samedi de décembre.

IMG_20231216_112105.jpg.a70590f1f57e69886e2f8e2edb9af267.jpg

Retour par le même chemin, cette fois en faux plat descendant et vent essentiellement dans le dos. 

86 km et 570 D+. Pas trop de dénivelé, donc, mais j'étais quand même cuit en fin de parcours. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...