Aller au contenu

Roue libre bruyante


Chrisjok

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Roulant actuellement sur un vélo monté en 105 mécanique, j'envisage l'achat d'un vélo monté en Ultégra Di2. Je roule fréquemment avec des amis qui ont ce type de groupe et la roue libre est très bruyante (cliquetis) dans les descente contrairement au 105 qui est totalement silencieux. Ce bruit insupportable est il commun à tous les groupes Di2? 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chrisjok a dit :

Bonjour à tous,

Roulant actuellement sur un vélo monté en 105 mécanique, j'envisage l'achat d'un vélo monté en Ultégra Di2. Je roule fréquemment avec des amis qui ont ce type de groupe et la roue libre est très bruyante (cliquetis) dans les descente contrairement au 105 qui est totalement silencieux. Ce bruit insupportable est il commun à tous les groupes Di2? 

Cordialement.

Le groupe n'a absolument rien à voir avec le bruit de la roue libre qui, comme son nom l'indique, provient de la roue libre de ta roue arrière. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cliquetis de la roue libre est une musique que recherchent certains cyclistes. Pour eux, c'est comme une musique. Cela me remémore des jeux de gamin, quand j'accrochais des cartes à jouer aux tringles des garde-boue de mon p'tit vélo : "prrrrrrrr..."

Pour nos vélos d'adultes, le cliquetis ou le silence de la roue libre n'a, je pense, aucun rapport avec sa qualité. On aime ou pas, c'est tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 21:02, Chrisjok a dit :

Bonjour à tous,

Roulant actuellement sur un vélo monté en 105 mécanique, j'envisage l'achat d'un vélo monté en Ultégra Di2. Je roule fréquemment avec des amis qui ont ce type de groupe et la roue libre est très bruyante (cliquetis) dans les descente contrairement au 105 qui est totalement silencieux. Ce bruit insupportable est il commun à tous les groupes Di2? 

Cordialement.

Je pense qu'on peut moduler le bruit de la roue libre en jouant sur la fluidité de la graisse qui entoure les cliquets.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 09:00, Gérard CRESPO a dit :

Je pense qu'on peut moduler le bruit de la roue libre en jouant sur la fluidité de la graisse qui entoure les cliquets.

Gerard, ce sont souvent les roues libres a ratchet qui sont plus bruyantes, on peut effectivement graisser plus ou moins mais le bruit revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bernard MOREAU a dit :

C'est clair que l'anglais est nettement plus bruyant que le français.
Ratchet c'est un peu le son d'un gros vomissement

tandis que

cliquet et cliquetis c'est pratiquement de la musique 😂

 

Apparemment, ce qu'on appelle ici « ratchets », c'est un peu différent des cliquets habituels.

 

https://www.dtswiss.com/fr/roues/technologie-roues/ratchet-technologie

 

Y aurait-il une traduction plus adaptée que « cliquet » pour ce concept-là de « ratchet » ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Apparemment, ce qu'on appelle ici « ratchets », c'est un peu différent des cliquets habituels.

 

https://www.dtswiss.com/fr/roues/technologie-roues/ratchet-technologie

 

Y aurait-il une traduction plus adaptée que « cliquet » pour ce concept-là de « ratchet » ?

C'est un peu une roue à racagnac (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Apparemment, ce qu'on appelle ici « ratchets », c'est un peu différent des cliquets habituels.

 

https://www.dtswiss.com/fr/roues/technologie-roues/ratchet-technologie

 

Y aurait-il une traduction plus adaptée que « cliquet » pour ce concept-là de « ratchet » ?

Cliquetss 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Cliquetss 🤔

Pour être plus schtroumph que le Grand schtroumpf, le ratchet n'est pas un cliquet, mais un système à deux roues crantées sur faces en opposition, donc sans le petit cliquet sur le rochet, comme dans les roues libres classiques.

 

Ceci dit pour pouvoir passer une bonne nuit sur ce nouvel éclairage de la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Michel DURY a dit :

Pour être plus schtroumph que le Grand schtroumpf, le ratchet n'est pas un cliquet, mais un système à deux roues crantées sur faces en opposition, donc sans le petit cliquet sur le rochet, comme dans les roues libres classiques.

 

Ceci dit pour pouvoir passer une bonne nuit sur ce nouvel éclairage de la question...

J'ai vu l'illustration postée par Franck.
Il me semble clair qu'en utilisant la dénomination Ratchet, dtswiss classe son système dans la catégorie des (multi)cliquets.

Donc, dtswiss aurait dû trouver un autre nom selon toi. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Apparemment, ce qu'on appelle ici « ratchets », c'est un peu différent des cliquets habituels.

 

https://www.dtswiss.com/fr/roues/technologie-roues/ratchet-technologie

 

Y aurait-il une traduction plus adaptée que « cliquet » pour ce concept-là de « ratchet » ?

Salut, j'ai lu quelque part le terme "rocher", mais j'avoue que je ne vois pas bien le rapport...2 roues dentées qui se frottent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j'ai lu quelque part le terme "rocher", mais j'avoue que je ne vois pas bien le rapport...2 roues dentées qui se frottent.

 

C'est peut-être ça, mais ce serait plutôt « rochet » alors, avec un t. J'ai déjà entendu « clé à rochet » comme synonyme de clé à cliquet, alias racagnac en Belgique, comme signalé par Michel 😉

 

« Rochet », « ratchet », ça se ressemble, ce n'est probablement pas un hasard.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est peut-être ça, mais ce serait plutôt « rochet » alors, avec un t. J'ai déjà entendu « clé à rochet » comme synonyme de clé à cliquet, alias racagnac en Belgique, comme signalé par Michel 😉

 

« Rochet », « ratchet », ça se ressemble, ce n'est probablement pas un hasard.

 

 

Il serait intéressant de savoir quels sont les avantages de ce système "ratchet".

Est-ce un standard de plus pour capter des clients ? 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...