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Nouveau record de l'heure


Michel ROTH

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il y a 4 minutes, Jacques LACROIX a dit :

Bsr;Filippo Ganna a pulverisé le record de l h ,56.792 kms/h juste énorme 😊😉;bonne route.

C'est même mieux que le record non homologué de Chris Boardman (56,375 km).

On peut dire que Ganna vient de pulvériser le record de l'heure !

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il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Il devait tourner autour de 90 tours/minutes vers le début puis au-delà des 100 tours/minutes vers la fin

Je n'ai pas regardé le début, mais s'il était autour de 55 km/h au début et de 58 km/h à la fin, ça fait autour de 5% en vitesse, donc aussi autour de 5 tours/mn.
Donc + 5 tours/mn, pas + 10 tours/mn.

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il y a 6 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je n'ai pas regardé le début, mais s'il était autour de 55 km/h au début et de 58 km/h à la fin, ça fait autour de 5% en vitesse, donc aussi autour de 5 tours/mn.
Donc + 5 tours/mn, pas + 10 tours/mn.

J'ai tout regardé, sans avoir forcément tout retenu, mais il a vraiment commencé « lentement » (c'est relatif, hein !), en restant en-deçà du rythme de Bingham pendant un bout de temps. Il me semble me rappeler qu'il n'a atteint la marque de 55 km dans l'heure qu'après 15 ou 20 minutes.

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A technologie égale ce record sera difficile à battre . Mais comme les ingénieurs ont réussi à réaliser un vélo "supersonique" sur base de nouvelles technologies il n'est pas interdit de penser que l'évolution dépendra des innovations techniques futures.

 

Concernant le coût , le chiffre de 75000€ avancé ci-dessus me paraît déjà faramineux et je me demande même si celui-ci n'est pas sous-estimé. Il y a certainement eu pas mal d'études pour en arriver à la réalisation d'un prototype , puis des améliorations etc.... Pour moi le coût devrait être supérieur. 

 

Une telle dépense ( pas d'énergie ) est-elle nécessaire ? Utile ?  

Je n'ai pas la réponse !

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C'est typique à ce genre d'exercice. Le coureur met en œuvre les meilleurs moyens techniques dont il dispose et se prépare physiquement et mentalement du mieux qu'il peut.

Le Cannibale a avoué, après sa tentative victorieuse, n'avoir jamais autant souffert sur un vélo. Et venant de celui qui savait mieux que personne endurer la souffrance sur une bicyclette, cela veut dire qu'il avait vraiment fait le maximum, avec ses moyens et ceux de l'époque. Il avait même dit quelque chose comme "plus jamais ça", à l'issue de l'exercice.

Ganna a certainement souffert, lui aussi, sur sa machine.

Les records étant faits pour être battus, le sien le sera un jour, mais cela prendra peut-être du temps. À moins qu'il ne décide lui-même de l'améliorer...

 

 

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Il y a 10 heures, Bernard MOREAU a dit :

Merci 😁.
Un compliment remarquable venant du spécialiste mondial en la matière 🤣

Boardman a parcouru 56 375 kilomètres en 1996, mais l'a fait avec un vélo  dans une soi-disant position de superman qui n'est plus autorisée dans une tentative de record du monde de l'heure. Son record a donc été retiré des tablettes et n'est donc plus homologué en tant que tel (idem pou Moser qui avait battu le record de Merckx).

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Le Cannibale a avoué, après sa tentative victorieuse, n'avoir jamais autant souffert sur un vélo.

Nous avons eu sur ce forum une très longue discussion détaillée sur ce record de Merckx, je ne l'ai pas retrouvée (pas cherché longtemps).
La raison pour laquelle il a tant souffert est bien simple : Il voulait faire coup double et battre au passage le record du monde du 10 km, ce qu'il avait réalisé.
Tous ceux qui ont couru en altitude (au-dessus de 1500m) savent que l'on ne peut pas se permettre sans dommage ce genre de fantaisie. 
Quand tu t'élances dans une pression atmosphérique réduite tout paraît tellement facile que tu pars trop vite même sans l'appât d'un record à battre. Et Merckx est tombé dans ce piège, il est allé dans le rouge et il a couru 50 mn dans le rouge. C'est abominable comme effort.

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Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

A technologie égale ce record sera difficile à battre . Mais comme les ingénieurs ont réussi à réaliser un vélo "supersonique" sur base de nouvelles technologies il n'est pas interdit de penser que l'évolution dépendra des innovations techniques futures.

 

Concernant le coût , le chiffre de 75000€ avancé ci-dessus me paraît déjà faramineux et je me demande même si celui-ci n'est pas sous-estimé. Il y a certainement eu pas mal d'études pour en arriver à la réalisation d'un prototype , puis des améliorations etc.... Pour moi le coût devrait être supérieur. 

 

Une telle dépense ( pas d'énergie ) est-elle nécessaire ? Utile ?  

Je n'ai pas la réponse !

Jacques, comme tu es parfait bilingue, il y a un article intéressant sur la fabrication du vélo de Ganna sur Sporza. Avec un bon traducteur en ligne, les autres forumeurs peuvent comprendre les grandes lignes (je recommande Im translator sur Firefox).

https://sporza.be/nl/2022/10/04/de-fiets-die-verrees-uit-een-bak-poeder-dit-is-het-ge-3d-printe-wapen-van-filippo-ganna-zaterdag~1664893538152/

 

dont extrait:

L'époque où l'impression 3D n'était utilisée que dans la phase de conception et pour les prototypes est révolue, déclare Kristof Sehmke, responsable des relations publiques (de l'entreprise louvaniste).  Entre-temps, les matériaux imprimés ont prouvé leur solidité et leur fiabilité.

 

En principe, un vélo pour Paris-Roubaix pourra également sortir de l'imprimante prochainement.

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Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai tout regardé, sans avoir forcément tout retenu, mais il a vraiment commencé « lentement » (c'est relatif, hein !), en restant en-deçà du rythme de Bingham pendant un bout de temps. Il me semble me rappeler qu'il n'a atteint la marque de 55 km dans l'heure qu'après 15 ou 20 minutes.

Tu trouveras quelques détails ici :

The Italian duly started slower than Bigham, going through the 5km mark almost a second and a half back and the 10km point 3.682 seconds behind.

Feeling good, Ganna then accelerated over the following five kilometres and started to turn things around. He was just 2.236 back at the 15km point and by the time he went through lap 75, he had moved ahead of Bigham by 0.241 seconds.
C'est dans un article de VeloNews.
Mais il ne donne que des comparaisons avec Bigham, pas des valeurs absolues.

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Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Nous avons eu sur ce forum une très longue discussion détaillée sur ce record de Merckx, je ne l'ai pas retrouvée (pas cherché longtemps).
La raison pour laquelle il a tant souffert est bien simple : Il voulait faire coup double et battre au passage le record du monde du 10 km, ce qu'il avait réalisé.
Tous ceux qui ont couru en altitude (au-dessus de 1500m) savent que l'on ne peut pas se permettre sans dommage ce genre de fantaisie. 
Quand tu t'élances dans une pression atmosphérique réduite tout paraît tellement facile que tu pars trop vite même sans l'appât d'un record à battre. Et Merckx est tombé dans ce piège, il est allé dans le rouge et il a couru 50 mn dans le rouge. C'est abominable comme effort.

Oui, certainement. La préparation de Merckx n'était sans doute pas idéale, quand on voit la saison cannibalesque qu'il avait réalisée en 72, avec des victoires à Milan-San Remo, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Brabançonne, Victoires finales au Giro et au TdF avec victoires d'étapes à la clé, le maillot vert, etc. Difficile de tout citer !

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Il y a 23 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai tout regardé, sans avoir forcément tout retenu, mais il a vraiment commencé « lentement » (c'est relatif, hein !), en restant en-deçà du rythme de Bingham pendant un bout de temps. Il me semble me rappeler qu'il n'a atteint la marque de 55 km dans l'heure qu'après 15 ou 20 minutes.

Le dernier mot sur la question grâce à Ammattipyoraily 😊
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il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

Le dernier mot sur la question grâce à Ammattipyoraily 😊
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Instructif (à part qu'il confond positive split et negative split). Ça montre qu'il a assez longtemps roulé en-deça de 55 km/h à chaque tour, soit en-deçà de 93 tours/minutes (environ), et que vers les 3/4 du parcours il roulait entre 58 et 59 km/h, soit entre 98 et 100 tours/min (en supposant une circonférence de roue de 2,11 m, valeur pour un pneu supposé à 25 de section). Tu avais raison, la variation était globalement plus proche de 5 tours/minutes que de 10 tours/minutes.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Le dernier mot sur la question grâce à Ammattipyoraily 😊
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Quelle est la puissance développée pendant cette heure ? Ça permettrait d'estimer le SCx de l'ensemble cycliste + vélo, parce que c'est surtout de ce côté que réside l'explication des nouveaux records (en évitant le sujet qui fâche)

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Le 08/10/2022 à 20:25, Bernard MOREAU a dit :

https://www.cyclingnews.com/news/euro75k-per-hour-filippo-gannas-full-gear-and-kit-list-for-his-hour-record-attempt/
75 000€, mais je ne sais pas si ce nombre a un sens.
De toutes façons, c'est un peu expérimental comme machine, pas un engin de série, et il est difficile de comparer avec les vélos du marché.

En soi, ce n'est pas le sens que je cherchais, juste avoir une idée du coût pour ma curiosité.

Grande Ganna, il est phénoménal !

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Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Quelle est la puissance développée pendant cette heure ? Ça permettrait d'estimer le SCx de l'ensemble cycliste + vélo, parce que c'est surtout de ce côté que réside l'explication des nouveaux records (en évitant le sujet qui fâche)

Ce graphique, repris par Ammattipyoraily,  vient en fait de Xavier Disley (Ineos).
Il est probable que le SCx de Ganna se situe autour de 0,18m^2.
A peu près comme pour Boardman en superman lors de ses 56,375 km.
Comme Boardman, Ganna est d'abord un pistard, reconverti à la route.
Contrairement à Rominger, il ne se casse pas la figure quand il roule sur la piste. 
Ce record c'était un objectif personnel, il n'y est pas allé forcé et contraint, contrairement à Indurain.
Selon Padilla, Indurain avait un SCx de 0,244 m^2. 
Avec un gabarit comparable à celui de Ganna, s'il avait pu réduire ces 0,244 à 0,18, il aurait fait environ 59 km. Lui non plus n'était pas un pistard.
Il y a plus à gagner en réduisant le SCx qu'en absorbant les produits qui fâchent les plus efficaces.
Il est probable qu'il n'y aura plus maintenant beaucoup de candidats pour s'attaquer à ce record.
 

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Le 09/10/2022 à 08:23, Jacques VANDEWIELE a dit :

A technologie égale ce record sera difficile à battre . Mais comme les ingénieurs ont réussi à réaliser un vélo "supersonique" sur base de nouvelles technologies il n'est pas interdit de penser que l'évolution dépendra des innovations techniques futures.

 

Concernant le coût , le chiffre de 75000€ avancé ci-dessus me paraît déjà faramineux et je me demande même si celui-ci n'est pas sous-estimé. Il y a certainement eu pas mal d'études pour en arriver à la réalisation d'un prototype , puis des améliorations etc.... Pour moi le coût devrait être supérieur. 

 

Une telle dépense ( pas d'énergie ) est-elle nécessaire ? Utile ?  

Je n'ai pas la réponse !

Globalement le coût du sport en général est très élevé par rapport à son utilité... et pour tout les sports et compétitions confondus.

cela n'a pas de sens de chercher le coût du vélo, de la journée, du salaire du coureur, des coût énergétiques du stade (ou vélodrome ici)  et autre...

Dans ce cas il faudrait regarder et analyser dans le détail le rapport "bénéfice/perte" de chaque événement sportif vis à vis du public sur: l’emploi, la santé (physique et/ou mental), le coût environnemental... bref plein de choses à analyser qui elles même coûtent beaucoup (voir plus vu dès fois le nombre de réactions)...

Mais la alors on touche globalement au rôle du sport dans nos sociétés post moderne (sport apparu peu ou prou depuis l’avènement de notre société industriel énergétiquement dopées aux ressources fossiles: 1850  - 1870 ==> début du vélo, foot , JO ....)

Avant: 70% des gens étaient dans les champs puis à l'usine ==> pas de sport, pas le temps... depuis l'avènement des vecteur énergétiques partout pour tout faire à notre place et de la tertiarisation de nos sociétés, le sport est apparu d'abord comme exutoire physique (il l'est toujours un peu), puis surtout par manque de pratique comme spectacle et un objet de consommation ==> donc le coût du vélo de Ganna sera amortie vite fait dans les ventes du secteur et par le bais des pub des réseaux numériques, véritable gouffre à euro et à kWh  (je rappel que le secteur représente 4% des émissions CO2 et 5% de la consommation d'énergie mondiale: soit plus que les camions ...!!)

Bref, 75000euro, cela ne veut rien dire et ne représente rien qu'une part infime du coût du loisir dans nos sociétés: somme nous prêt à payer? visiblement oui quand je regarde le coût d'une journée de ligue 1  qui se chiffre en 10aine de million d'euro, et le nombre de fans et tweet...

Utile? reste à voir si cela améliore la santé, la meilleure répartition des richesses, la baisse de la conso energétique (en motivant qques quidam à rouer au quotidien pour le boulot ou aller chercher le pain...)

 

RE-bref: tout le monde n'a que  les "Euro" en tête, alors que la aussi ce n'est qu'un "biais" humain, une convention en fait, reste à voir et deviner le reste cacher derrière en bien ou en mal. (les Euros ne font que normaliser nos échanges et ne représentent pas les ressources ni leur "coût " reel je rappel)

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il y a 26 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Ce graphique, repris par Ammattipyoraily,  vient en fait de Xavier Disley (Ineos).
Il est probable que le SCx de Ganna se situe autour de 0,18m^2.
A peu près comme pour Boardman en superman lors de ses 56,375 km.
Comme Boardman, Ganna est d'abord un pistard, reconverti à la route.
Contrairement à Rominger, il ne se casse pas la figure quand il roule sur la piste. 
Ce record c'était un objectif personnel, il n'y est pas allé forcé et contraint, contrairement à Indurain.
Selon Padilla, Indurain avait un SCx de 0,244 m^2. 
Avec un gabarit comparable à celui de Ganna, s'il avait pu réduire ces 0,244 à 0,18, il aurait fait environ 59 km. Lui non plus n'était pas un pistard.
Il y a plus à gagner en réduisant le SCx qu'en absorbant les produits qui fâchent les plus efficaces.
Il est probable qu'il n'y aura plus maintenant beaucoup de candidats pour s'attaquer à ce record.
 

Merci pour toutes ces précisions !

 

Pour ceux qui sont fâchés avec la physique, il faut quand même insister sur la dimension exceptionnelle d'un SCx de 0.18 (et donc souligner le travail des ingénieurs et techniciens qui participent à ce défi). Sur un vélo de course "normal", on se situe plutôt vers 0.25/0.3 en prenant le cintre en bas et il faut alors développer plus de 700 W pour rouler à 57 km/h. C'est impossible pendant une heure pour un simple mortel (personnellement, je tiens 700 W pendant 10 secondes, une durée trop courte pour accélérer jusqu'à 57 km/h 🤣)

Modifié par Thierry GEUMEZ
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