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Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo


Serge NAVETAT

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Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

De fait le cadre précédent est plus court que l'actuel, mais la différence n'est pas énorme, 1 cm environ. Ça n'explique donc pas toute l'ampleur du problème.

 

Mais bon, comme je l'ai dit, sur le vélo actuel c'est nettement moins prononcé et donc je peux vivre bien mieux avec.

Je viens de mesurer:  mon pied se trouve entre 5 et 7mm du pneu, manivelle à l'horizontale, donc avec un tube H  de 7mm plus court, je touche! peut-être une indication pour trouver la longueur idéale du vélo? C'est clair que si ton overlapp dépasse le cm, ça commence à compter, il faudrait peut-être un cadre plus long et éventuellement une potence plus courte, ce que l'on ne souhaite pas tellement!

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Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Sur mon vélo précédent, acier sur mesure, celui où ce phénomène était très accentué, le tube de direction est incliné à 72° (donc très incliné), et la fourche est droite. Ceci dit, la fourche d'origine avait été remplacée à cause d'un problème de filetage. Je me suis toujours demandé si l'inclinaison de la nouvelle fourche était correcte. Le vélo était (est toujours) stable, mais il y avait cet overlap géant, que je n'avais pas remarqué avec l'ancienne fourche (mais je l'ai eue très peu de temps).

 

Sur le vélo actuel, cadre d'occasion, je ne sais pas. Si c'est la même chose que le tube de selle, c'est à 73°. La fourche est très légèrement cintrée, mais le phénomène d'overlap est beaucoup plus atténué. C'es vraiment le bout du bout du pied qui touche. Et ce qui fait toucher le pied, c'est surtout, je pense, que j'ai mis des pneus de 30. S'il y avait des pneus de 25, il n'y aurait probablement pas contact. Mais comme le cadre est supposé être un gravel, ce n'est pas supposé avoir des pneus aussi fins.

Le fait que la fourche soit droite ou cintrée ne permet pas de prévoir que le pied touchera ou non le pneu lors des manoeuvres. Ce qui importe, c'est le "déport" de la fourche qui est noté "RF" sur le plan de Serge.

 

Finalement, il faut prendre en compte :

 

- le "reach" du cadre (la longueur totale ne suffit pas parce qu'il faut tenir compte de l'inclinaison du tube de selle)

- l'angle de la douille de direction

- la hauteur de la douille de direction

- la longueur de la fourche

- le déport de la fourche

- la hauteur de l'axe du pédalier (par rapport au sol)

- la longueur des manivelles

- le diamètre extérieur du pneu (gonflé)

- la longueur des chaussures

- le recul des cales des chaussures

 

Si on a toujours les mêmes roues, les mêmes manivelles et les mêmes chaussures, il est plus simple de mesurer la distance séparant l'axe du pédalier de l'axe de la roue avant pour comparer les vélos entre eux.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le fait que la fourche soit droite ou cintrée ne permet pas de prévoir que le pied touchera ou non le pneu lors des manoeuvres. Ce qui importe, c'est le "déport" de la fourche qui est noté "RF" sur le plan de Serge.

 

Finalement, il faut prendre en compte :

 

- le "reach" du cadre (la longueur totale ne suffit pas parce qu'il faut tenir compte de l'inclinaison du tube de selle)

- l'angle de la douille de direction

- la hauteur de la douille de direction

- la longueur de la fourche

- le déport de la fourche

- la hauteur de l'axe du pédalier (par rapport au sol)

- la longueur des manivelles

- le diamètre extérieur du pneu (gonflé)

- la longueur des chaussures

- le recul des cales des chaussures

 

Si on a toujours les mêmes roues, les mêmes manivelles et les mêmes chaussures, il est plus simple de mesurer la distance séparant l'axe du pédalier de l'axe de la roue avant pour comparer les vélos entre eux.

RF déport de fourche = 45

je signale par la même occasion que les cales sous les chaussures son déportées de seulement  1mm.

Modifié par Serge NAVETAT
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il y a 14 minutes, Serge NAVETAT a dit :

RF déport de fourche = 45

je signale par la même occasion que les cales sous les chaussures son déportées de seulement  1mm.

45 mm est une valeur courante, sauf pour les très petits cadres sur lesquels on met parfois 50 mm pour éviter que le pied touche trop facilement.

 

Il serait plus pertinent de mettre des roues de 650 au lieu de 700 sur les petits cadres, cela offre plus de liberté quant à la géométrie, mais les fabricants délaissent cette dimension.

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Le 02/08/2022 à 08:27, Pierre PLANA a dit :

je n'ai pas vérifié récemment mais je crois que je touche sur tous mes vélos sans avoir de très grand pieds (43) ni être très grand (1.76) ni avoir de petits vélos (53-54) ni avoir les cales très reculées (je les monte même plutôt avancées).

Mais en fait je n'y pense pas...

J'ai fait un tour de vélo hier et donc j'ai vérifié... en fait je n'y pense pas parce je ne touche pas 🙂

 

J'ai donc fait le tour de mes vélos :  avec les "vieux" (De Rosa King et Nevi) je touche, avec les "neufs" (Tarmac SL7, Addict RC, BMC SLR01) je ne touche pas

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai donc fait le tour de mes vélos :  avec les "vieux" (De Rosa King et Nevi) je touche, avec les "neufs" (Tarmac SL7, Addict RC, BMC SLR01) je ne touche pas

Tous tes vélos récents sont-ils équipés de freins à disques ? Beaucoup de vélos à disques ont un empattement plus long que ceux à patins pour améliorer la stabilité un peu mise à mal par la puissance de freinage.

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J'ai un peu exagéré en disant qu'il restait 2 à 3 cms entre le pneu et le bout de chaussure, après test en réel c'est plutot 1cm/1.5 cm/

Le paramètre de géométrie qui influe là dessus c'est bien la distance entre l'axe de pédalier et l'axe de roue avant, ensuite la longueur des manivelles choisies. Sur mes 2 vélos (TCR taille  S et KTM Revelator Alto, cette distance est égale à 57.5 et  58 cms, avec manivelles de 170 sur le TCR edt 172.5 sur le KTM. et chaussures 42 ou 42.5 selon la marque.

En en parlant avec quelques  gars du club j'ai constaté que effectivement cela se produisait sur certains vélos, le Spé Venge notamment. 

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il y a une heure, Bertrand AUPOIX a dit :

Petit paramètre supplémentaire possible : mes deux paires de chaussures n'ont pas la même forme et pas la même avancée par rapport aux pédales, sachant que les cales sont bien réglées pareillement par rapport à la position du pied dans la chaussure.

Salut, ça me fait penser que j'ai changé de chaussures, celles qui touchaient étaient des shimano en 42 je crois, ils ont une curieuse manière d'étalonner les tailles, alors que mes Suplest taillent 40. Ce que je ne comprends plus, mes shimano je ne "rentre plus dedans", comme retrécies....un grand mystère!

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  • 4 weeks later...
Le 03/08/2022 à 13:39, Thierry GEUMEZ a dit :

Tous tes vélos récents sont-ils équipés de freins à disques ? Beaucoup de vélos à disques ont un empattement plus long que ceux à patins pour améliorer la stabilité un peu mise à mal par la puissance de freinage.

voui... tous à disques, mais je revends tous mes vélos, je reviens aux patins... 🙂

 

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