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La prothèse de hanche ?

Un porte-bidon ?

 

 

Récemment, j'avais aussi un bruit d'un truc qui cogne en passant une bosse ou joint transversal. Cela me donnait toujours l'impression de venir de très bas : boîtier de pédalier, porte-bidon...

C'était le petit dérive-chaîne dans ma trousse à outils sous la selle. Il avait glissé tout dans le fond et, à travers la housse, heurtait parfois la tige de selle. Cela m'a pris du temps pour trouver que ça venait de si haut et faire le bon geste en secouant la sacoche de selle.

C'est rarement facile de situer un bruit.

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Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! 

Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi.

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Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! 

Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi.

Trop facile Michel !!!

  • 3 months later...
Posté
Le 24/06/2024 à 16:23, Michel DURY a dit :

Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! 

Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi.

Ne pas oublier quand même si la selle Brooks a été bien graissée !

  • 6 months later...
Posté

Bonjour
Le bruit le plus vicieux jamais rencontré !
Triban RC 520 (cadre alu et fourche carbone), roues DT Swiss g1800
Un clac clac uniquement en cumulant la danseuse et une rotation légère du guidon.
assis sur la selle, pieds en dehors des pédales : pas de clac clac (même en faisant tourner le guidon de gauche à droite)
debout sur le vélo, sur les pédales, sans les tourner, en tournant le guidon de gauche à droite : clac clac clac
J'ai tout démonté, graissé (je le résume ainsi car la liste serait longue ..) sauf le corps de roue libre ...
J'ai désseré, resséré etc la direction, les manivelles etc ..
Cela me rend dingo !

Par élimination mon suspect est le cintre / potence. Mais il ne fait pas de bruit si pieds en dehors des pédales ..
Donc boitier de pédalier (j'ai graissé les vis des manivelles, les cheminées, démonté le boitier, remonté, graissé les cuvettes de pédalier (BB RS 500)
Pas de jeu dans le pédalier ! Pédales me semblent OK ...
 

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Je me réponds, j'ai trouvé !
Un bruit de claquement assez sec, pas très fort, debout en danseuse (impossible à reproduire assis pour ainsi dire) vient ....

oui !

De la tige de selle ! C'est contre intuitif oui .. et pourtant
Graissage du tube et de la bague de serrage et plus de souci.
Comme quoi c'est parfois à la limite de la sorcellerie (en fait non, la déformation du cadre alu explique que le bruit soit ici ...)

  • 2 months later...
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J'ai récemment au un pb de craquement sur le Time. Sur le chocs de trous dans la route.

J'ai pensé au JDD (démonté/regraissé), au chariot de selle (démonté/regraissé), aux axes de roues.

Finalement, il suffisait de regraisser la tige de selle.

Posté
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

J'ai récemment au un pb de craquement sur le Time. Sur le chocs de trous dans la route.

J'ai pensé au JDD (démonté/regraissé), au chariot de selle (démonté/regraissé), aux axes de roues.

Finalement, il suffisait de regraisser la tige de selle.

Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore…

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il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore…

Pareil pour moi... j'arrive pas à trouver et ça m'énnnnnnerve.

Posté
il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore…

Poste une photo de ton chariot de selle. J'ai fait un sujet sur les serrages de type qui ne sont pas compatibles avec tous les rails. Mais la tige de selle de ton BMC semble ne pas être de ce type (machoire haut/bas).

Tu serres jusqu'à ce que ça ne bouge plus. Normalement les vis sont assez bien faites ainsi que les clés : la longueur te permet de faire un serrage suffisant mais pas trop fort... c'est mieux au couple, mais si tu n'as pas, en serrant fort - mais pas comme une brute épaisse - normalement ça se passe bien...

Donc

- démonter complètement ton chariot de selle

- graisser entre la partie basse et la tige de selle

- graisser les deux vis

- éventuellement si tu as des rails carbone, mettre un peu de pate carbone sur les rails

- mettre un coup de bombe à l'insertion des rails dans la coque

- Attention aussi au système de blocage de la tige. Si c'est un tampon tangent, il faut graisser et/ou mettre de la pate carbone

Posté

La fixation selle amène souvent ce genre de bruit, quand on dispose de deux vis pour le réglage, c'est assez pratique pour régler l'inclinaison souhaitée, mais il faut y aller par petites touches pour trouver la bonne inclinaison puis ensuite serrer alternativement chacune des vis, quart de tour par quart de tour pour ne pas bousiller le réglage choisi. Niveau couple il faut bien serrer sinon ça va craquer en général c'est entre 4 et 6 Nm soit un peu moins que la potence sur le pivot de fourche. Il faut aussi controler l'état de la structure de la selle car cela ne dure pas une éternité et les craquements peuvent venir de là. J'ai lu que certains fabricants évalue la durée de vie à 400 heures, ce qui est très court (40 semaines pour 10h/hebdos)

  • 2 weeks later...
Posté

Un tic tic à chaque coup de pédale, très énervant, seulement en puissance. Si je pédale "léger" il n'y a aucun bruit.

Les cales de chaussures Shim !

 

J'ai placé des neuves et je n'ai plus de bruit, youpie!

Posté (modifié)

Un petiot bruit irritant au dérailleur AR, juste la vis de tension trop desserrée et le dérailleur qui remonte trop près de la cassette, un petit tour de vis et terminé. Plus aucun bruit parasite sur cette satanée contrefaçon  frauduleuse de V3RS, bizarre tout de même, bah les gros pépins ne devraient plus tarder certainement.

Modifié par Marquez
  • 2 weeks later...
Posté

J'en ai déjà parlé mais il y a une astuce avec le système de fixation de la manivelle gauche... à chaque coup de pédale j'entendais un tic très prononcé qui venait de là mais je n'arrivais pas à trouver comment l'annihiler. 

 

Donc je démonte les deux vis, puis le serrage du jeu étoile en plastique et je nettoie le tout bien comme il faut, dégraissant propre comme neuf. Et là je vois qu'il me manque une toute petite rondelle pour l'une des deux vis! Est-ce là le problème...?

 

Je graisse bien les cannelures, pour les deux vis je ne mets de la graisse que au niveau 5 mm sous la tête, de façon à ce que le filetage qui va faire le serrage soit sec, les deux rondelles y sont et sont aussi graissées, et je sers à 10 Nm, pas à 12 comme préconisé. Bien entendu serrage progressif en alternance sur chaque vis.

 

Et bien il semblerait que le tic tic infernal soit enfin maîtrisé, je n'en pouvais plus! J'ai l'impression que la minuscule rondelle-qu'on-perd-si-facilement serait la cause de ce couinement, sans certitude absolue, mais bon, 

 

image.png.983a75037dde002d1c6958a1a71f6bee.png

 

J'en profite tant qu'on le voit sur la photo... le sens de serrage des roulements de pédalier est indiqué (tighten) et on voit ici que c'est un serrage dans le sens des aiguilles d'une montre, filet italien. A faire hyper gaffe lors du démontage pour ne pas se tromper, ce système est rare mais existe, la preuve.

Posté
il y a 50 minutes, Michel DURY a dit :

J'en ai déjà parlé mais il y a une astuce avec le système de fixation de la manivelle gauche... à chaque coup de pédale j'entendais un tic très prononcé qui venait de là mais je n'arrivais pas à trouver comment l'annihiler. 

 

Donc je démonte les deux vis, puis le serrage du jeu étoile en plastique et je nettoie le tout bien comme il faut, dégraissant propre comme neuf. Et là je vois qu'il me manque une toute petite rondelle pour l'une des deux vis! Est-ce là le problème...?

 

Je graisse bien les cannelures, pour les deux vis je ne mets de la graisse que au niveau 5 mm sous la tête, de façon à ce que le filetage qui va faire le serrage soit sec, les deux rondelles y sont et sont aussi graissées, et je sers à 10 Nm, pas à 12 comme préconisé. Bien entendu serrage progressif en alternance sur chaque vis.

 

Et bien il semblerait que le tic tic infernal soit enfin maîtrisé, je n'en pouvais plus! J'ai l'impression que la minuscule rondelle-qu'on-perd-si-facilement serait la cause de ce couinement, sans certitude absolue, mais bon, 

 

image.png.983a75037dde002d1c6958a1a71f6bee.png

 

J'en profite tant qu'on le voit sur la photo... le sens de serrage des roulements de pédalier est indiqué (tighten) et on voit ici que c'est un serrage dans le sens des aiguilles d'une montre, filet italien. A faire hyper gaffe lors du démontage pour ne pas se tromper, ce système est rare mais existe, la preuve.

Un souvenir de des « de Rosa » de la carrière du cannibale : le pas italien ! 😀

Posté
Le 11/08/2025 à 14:52, Michel DURY a dit :

J'en ai déjà parlé mais il y a une astuce avec le système de fixation de la manivelle gauche... à chaque coup de pédale j'entendais un tic très prononcé qui venait de là mais je n'arrivais pas à trouver comment l'annihiler. 

 

Donc je démonte les deux vis, puis le serrage du jeu étoile en plastique et je nettoie le tout bien comme il faut, dégraissant propre comme neuf. Et là je vois qu'il me manque une toute petite rondelle pour l'une des deux vis! Est-ce là le problème...?

 

Je graisse bien les cannelures, pour les deux vis je ne mets de la graisse que au niveau 5 mm sous la tête, de façon à ce que le filetage qui va faire le serrage soit sec, les deux rondelles y sont et sont aussi graissées, et je sers à 10 Nm, pas à 12 comme préconisé. Bien entendu serrage progressif en alternance sur chaque vis.

 

Et bien il semblerait que le tic tic infernal soit enfin maîtrisé, je n'en pouvais plus! J'ai l'impression que la minuscule rondelle-qu'on-perd-si-facilement serait la cause de ce couinement, sans certitude absolue, mais bon, 

 

image.png.983a75037dde002d1c6958a1a71f6bee.png

 

J'en profite tant qu'on le voit sur la photo... le sens de serrage des roulements de pédalier est indiqué (tighten) et on voit ici que c'est un serrage dans le sens des aiguilles d'une montre, filet italien. A faire hyper gaffe lors du démontage pour ne pas se tromper, ce système est rare mais existe, la preuve.

En fait ce qui détermine si cst un pas ITA ou BSA se passe sur la cuvette côté plateaux.

 Sur l'italien, les deux cuvettes se visent à droite (sens des aiguilles), sur le BSA  la cuvette côté plateaux se vise dans le sens inverse des aiguilles.

Posté

Ok, mais restons sur le sujet des bruits improbables, les amis, sinon ça va partir sur tout et son contraire pendant 50 pages.

 

D'ailleurs j'ai un bruit dans les roulements de roue arrière... va falloir démonter tout ça et bien graisser. Purée, c'est jamais fini.

Posté
il y a 44 minutes, Michel DURY a dit :

D'ailleurs j'ai un bruit dans les roulements de roue arrière... va falloir démonter tout ça et bien graisser. Purée, c'est jamais fini.

Ah, ça ! Les bonnes routes belges...

Mieux vaut tenir les mâchoires bien serrées. Ou alors, laisser les dents à la maison dans leur gobelet.





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