Nicolas JOARY Posté le 24 juin 2024 Share Posté le 24 juin 2024 La prothèse de hanche ? Un porte-bidon ? Récemment, j'avais aussi un bruit d'un truc qui cogne en passant une bosse ou joint transversal. Cela me donnait toujours l'impression de venir de très bas : boîtier de pédalier, porte-bidon... C'était le petit dérive-chaîne dans ma trousse à outils sous la selle. Il avait glissé tout dans le fond et, à travers la housse, heurtait parfois la tige de selle. Cela m'a pris du temps pour trouver que ça venait de si haut et faire le bon geste en secouant la sacoche de selle. C'est rarement facile de situer un bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 juin 2024 Share Posté le 24 juin 2024 Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 juin 2024 Auteur Share Posté le 24 juin 2024 Il y a 5 heures, Michel DURY a dit : Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi. Trop facile Michel !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 16 octobre 2024 Share Posté le 16 octobre 2024 Le 24/06/2024 à 16:23, Michel DURY a dit : Yes, bien vu, le porte bidon, les deux avaient une vis desserrée! Très étrange et difficile à trouver. Bien entendu quand je pars les bidons sont remplis, au plus je roule au plus ils se vident et donc le bruit diminue. C'est comme ça que j'ai trouvé, mais ça faisait vraiment comme si la fourche était flagada! D'ailleurs les gars du club le croyaient aussi. Ne pas oublier quand même si la selle Brooks a été bien graissée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 1 mai Share Posté le 1 mai Bonjour Le bruit le plus vicieux jamais rencontré ! Triban RC 520 (cadre alu et fourche carbone), roues DT Swiss g1800 Un clac clac uniquement en cumulant la danseuse et une rotation légère du guidon. assis sur la selle, pieds en dehors des pédales : pas de clac clac (même en faisant tourner le guidon de gauche à droite) debout sur le vélo, sur les pédales, sans les tourner, en tournant le guidon de gauche à droite : clac clac clac J'ai tout démonté, graissé (je le résume ainsi car la liste serait longue ..) sauf le corps de roue libre ... J'ai désseré, resséré etc la direction, les manivelles etc .. Cela me rend dingo ! Par élimination mon suspect est le cintre / potence. Mais il ne fait pas de bruit si pieds en dehors des pédales .. Donc boitier de pédalier (j'ai graissé les vis des manivelles, les cheminées, démonté le boitier, remonté, graissé les cuvettes de pédalier (BB RS 500) Pas de jeu dans le pédalier ! Pédales me semblent OK ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 3 mai Share Posté le 3 mai Je me réponds, j'ai trouvé ! Un bruit de claquement assez sec, pas très fort, debout en danseuse (impossible à reproduire assis pour ainsi dire) vient .... oui ! De la tige de selle ! C'est contre intuitif oui .. et pourtant Graissage du tube et de la bague de serrage et plus de souci. Comme quoi c'est parfois à la limite de la sorcellerie (en fait non, la déformation du cadre alu explique que le bruit soit ici ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 juillet Auteur Share Posté le 21 juillet J'ai récemment au un pb de craquement sur le Time. Sur le chocs de trous dans la route. J'ai pensé au JDD (démonté/regraissé), au chariot de selle (démonté/regraissé), aux axes de roues. Finalement, il suffisait de regraisser la tige de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 juillet Share Posté le 21 juillet il y a une heure, Pierre PLANA a dit : J'ai récemment au un pb de craquement sur le Time. Sur le chocs de trous dans la route. J'ai pensé au JDD (démonté/regraissé), au chariot de selle (démonté/regraissé), aux axes de roues. Finalement, il suffisait de regraisser la tige de selle. Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 juillet Share Posté le 21 juillet il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore… Pareil pour moi... j'arrive pas à trouver et ça m'énnnnnnerve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 juillet Auteur Share Posté le 21 juillet il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’ai depuis quelque temps un bruit de craquement qui semble venir de la selle sur mon RM two! J’ai appuyé fortement sur la selle avec les mains et l’ai bien sentie bouger! Ai donc resserré la vis avant, mais ça relève trop le bec, alors j’ai dévissé celle de derrière puis alternativement celle de devant, ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté le couple! Ça craque encore… Poste une photo de ton chariot de selle. J'ai fait un sujet sur les serrages de type qui ne sont pas compatibles avec tous les rails. Mais la tige de selle de ton BMC semble ne pas être de ce type (machoire haut/bas). Tu serres jusqu'à ce que ça ne bouge plus. Normalement les vis sont assez bien faites ainsi que les clés : la longueur te permet de faire un serrage suffisant mais pas trop fort... c'est mieux au couple, mais si tu n'as pas, en serrant fort - mais pas comme une brute épaisse - normalement ça se passe bien... Donc : - démonter complètement ton chariot de selle - graisser entre la partie basse et la tige de selle - graisser les deux vis - éventuellement si tu as des rails carbone, mettre un peu de pate carbone sur les rails - mettre un coup de bombe à l'insertion des rails dans la coque - Attention aussi au système de blocage de la tige. Si c'est un tampon tangent, il faut graisser et/ou mettre de la pate carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 juillet Auteur Share Posté le 21 juillet il y a 21 minutes, Michel DURY a dit : Pareil pour moi... j'arrive pas à trouver et ça m'énnnnnnerve. Ce sont tes vertèbres ! 🙂 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 21 juillet Share Posté le 21 juillet La fixation selle amène souvent ce genre de bruit, quand on dispose de deux vis pour le réglage, c'est assez pratique pour régler l'inclinaison souhaitée, mais il faut y aller par petites touches pour trouver la bonne inclinaison puis ensuite serrer alternativement chacune des vis, quart de tour par quart de tour pour ne pas bousiller le réglage choisi. Niveau couple il faut bien serrer sinon ça va craquer en général c'est entre 4 et 6 Nm soit un peu moins que la potence sur le pivot de fourche. Il faut aussi controler l'état de la structure de la selle car cela ne dure pas une éternité et les craquements peuvent venir de là. J'ai lu que certains fabricants évalue la durée de vie à 400 heures, ce qui est très court (40 semaines pour 10h/hebdos) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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