Bernard MOREAU Posté le 12 février 2022 Share Posté le 12 février 2022 Je tombe à l'instant sur cet article dans Cyclingnews (en étant surpris d'y avoir accès ds sa totalité):https://www.cyclingnews.com/news/chris-froome-questions-whether-time-trial-bikes-and-gravel-belong-in-road-cycling/ Je pensais justement lancer comme sujet s'il ne serait pas mieux que les clm se disputent avec les vélos autorisés pour toutes les épreuves et non pas des vélos aéro qui mettent le cycliste en danger, surtout quand il s'entraîne. Pour ce qui est des routes en terre, je pense qu'il faut voir au cas par cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 12 février 2022 Share Posté le 12 février 2022 (modifié) Pour l'utilisation des vélos spécifiques contre la montre, je suis d'accord, c'est la course à l'armement entre les équipes et celles qui ont le plus gros budget ont des vélos très performants par rapport à certaines autres équipes. Donc Les CLM oui avec des vélos de routes ordinaires, pourquoi pas il n'y aurait pas de honte et on met tout le monde sur le même pied d'égalité...enfin presque. Les portions gravier pas d'accord, ça a toujours existé, si Froome a peur il arrête tout, les cyclistes pros sont… des professionnels donc ils s'adaptent. Les arrivées en villes avec virages, ronds points, routes qui se resserrent et tout ça à plus de 60 voir 70 c'est tout aussi dangereux que du gravier. Modifié le 12 février 2022 par Serge NAVETAT 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 12 février 2022 Share Posté le 12 février 2022 les routes gravier , perso je suis contre , une mode qui rend la pratique du vélo spectaculaire mais qui met en danger les coureurs , naturellement il s y plie , ,étant payé pour cela , y a t-il égalité des chances quand l un crève de la roue deux fois plus qu un autre .il suffit d avoir roulé sur gravier pour se rendre compte des risques de chutes ,je l ai fait en empruntant une piste cyclables béton qui se terminait par ce genre de revêtements ,heureusement je n 'étais qu a 25-30 quand mon vélo a dérapé quand je vois leur vélo de clm , je les trouve personnellement positionné très haut sur les prolongateurs ,je suis nettement plus bas .c 'est un vélo dans les virages pas obligatoirement a angle droit très difficile a contrôler , quand je vois que je dois parfois aller jusqu au milieu de la chaussée ,heureusement eux ils ont toute la largeur ,des vélos normaux ordinaires ? des vélos routes avec prolongateurs ,ça ira moins vite , mais si tous ont le même produit pk pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick LOUIS1639476579 Posté le 12 février 2022 Share Posté le 12 février 2022 En parlant de gravier , il y avait dans les années 60-70 des arrivée qui se faisaient sur des pistes en cendrée (piste d'athletisme) et dans mes lointains souvenir il arrivait que certaines etape du tour se terminent au sprint la dessus https://premium.courrier-picard.fr/id210580/article/2021-07-08/un-jour-deux-demi-etapes-amiens https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tour-de-france-tours-a-ete-huit-fois-ville-etape Mes lointains souvenirs sont confirmés.... 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 15 février 2022 Share Posté le 15 février 2022 Par rapport au CLM, Froome estime qu'il est trop dangereux de s'entraîner avec ce type de vélo sur route ouverte. « Ces vélos ne sont pas faits pour rouler sur les routes ouvertes mais nous devons pourtant les utiliser pour nous préparer aux contre-la-montre importants » « S'il y a un contre-la-montre d'une heure dans le Tour de France, on doit s'y préparer. Mais combien de routes connaissez-vous où l'on peut rouler pendant une heure dans ces conditions particulières, sans trafic, panneaux d'arrêt ou feux de circulations ? Cela n'existe tout simplement pas dans le monde réel » Pourquoi pas.... cela limiterait le budget des équipes et irait vers une réduction des coûts. Après, il est évident que les prolongateurs devraient être aussi interdits car un vélo classique avec prolongateur est aussi dangereux qu'un CLM : temps de réaction pour attraper les freins. Toutefois, il est peu probable que cette idée soit retenue par l'UCI, ne serait-ce que par la pression des fabricants de vélo qui ont tous un modèle dans leur gamme et qu'ils souhaitent mettre en avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 février 2022 Share Posté le 16 février 2022 Le 12/02/2022 à 22:26, Jpfvelo a dit : les routes gravier , perso je suis contre , une mode qui rend la pratique du vélo spectaculaire mais qui met en danger les coureurs , naturellement il s y plie , ,étant payé pour cela , y a t-il égalité des chances quand l un crève de la roue deux fois plus qu un autre .il suffit d avoir roulé sur gravier pour se rendre compte des risques de chutes ,je l ai fait en empruntant une piste cyclables béton qui se terminait par ce genre de revêtements ,heureusement je n 'étais qu a 25-30 quand mon vélo a dérapé quand je vois leur vélo de clm , je les trouve personnellement positionné très haut sur les prolongateurs ,je suis nettement plus bas .c 'est un vélo dans les virages pas obligatoirement a angle droit très difficile a contrôler , quand je vois que je dois parfois aller jusqu au milieu de la chaussée ,heureusement eux ils ont toute la largeur ,des vélos normaux ordinaires ? des vélos routes avec prolongateurs ,ça ira moins vite , mais si tous ont le même produit pk pas emprunter une route en gravier, c'est une prise minime de risque par rapport à ce qui peut se faire dans une descente de col (éventuellement mouillée) ou sur un emballage final... C'est comme les pavés... Cette année nous avons pu voir un Paris-Roubaix dantesque au niveau des conditions mais s'il y a eu des chutes sur les pavés, la plupart des chutes ont eu lieu sur des tronçon goudronnés, sur des changement de direction ou des ronds-points Après les gros leaders n'aiment pas ce type de tronçon car ils rendent la course plus aléatoire parce que beaucoup plus difficile à contrôler... Quant aux vélos de CLM... Pour s'entrainer pendant une heure ... c'est sur que c'est plus compliqué à Monaco... il devrait venir vivre dans l'Ariège... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 16 février 2022 Share Posté le 16 février 2022 des chutes ,vu le nombre de courses effectuée par les pros , et le nombre de coureurs au départ ,je dirai que c 'est presque obligatoire qu il y en ait , mais pk avec des routes qui n 'en sont pas en rajoutées ...tout cyclo que nous sommes nous avons eu ce désagréable contact avec le macadam ,et j avoue que je n aime pas trop les sensations de brulure ou de vêtements qui colle a la peau qu il faut décoller parfois .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 février 2022 Share Posté le 16 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit : des chutes ,vu le nombre de courses effectuée par les pros , et le nombre de coureurs au départ ,je dirai que c 'est presque obligatoire qu il y en ait , mais pk avec des routes qui n 'en sont pas en rajoutées ...tout cyclo que nous sommes nous avons eu ce désagréable contact avec le macadam ,et j avoue que je n aime pas trop les sensations de brulure ou de vêtements qui colle a la peau qu il faut décoller parfois .. la bonne nouvelle c'est que sur les routes "blanche" ça va un peut moins vite donc quand tu gamelles tu es moins brulé 🙂 ce que je te disais c'est que les chutes n'ont pas lieu à cause des routes qui n'en sont pas mais à cause soit de déconcentrations soit de frottement trop prononcés entre cyclistes. Donc sur des étapes où il y a des tronçons exotiques ça ne rajoute pas de chutes... Modifié le 16 février 2022 par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 18 février 2022 Share Posté le 18 février 2022 Le 16/02/2022 à 11:18, Pierre PLANA a dit : emprunter une route en gravier, c'est une prise minime de risque par rapport à ce qui peut se faire dans une descente de col (éventuellement mouillée) ou sur un emballage final... C'est comme les pavés... Cette année nous avons pu voir un Paris-Roubaix dantesque au niveau des conditions mais s'il y a eu des chutes sur les pavés, la plupart des chutes ont eu lieu sur des tronçon goudronnés, sur des changement de direction ou des ronds-points Après les gros leaders n'aiment pas ce type de tronçon car ils rendent la course plus aléatoire parce que beaucoup plus difficile à contrôler... Quant aux vélos de CLM... Pour s'entrainer pendant une heure ... c'est sur que c'est plus compliqué à Monaco... il devrait venir vivre dans l'Ariège... une foix qu'une ariegeoise a le sein giron, on lui met la main au pamier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 février 2022 Share Posté le 18 février 2022 Il y a 3 heures, Bernard LUC a dit : une foix qu'une ariegeoise a le sein giron, on lui met la main au pamier Le sein girond dans le giron de Saint-Girons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 19 février 2022 Auteur Share Posté le 19 février 2022 Parfois le taureau prend les cyclistes par les cornes 😬 Ce n'est pas très récent mais comme personne n'en a parlé et qu'il n'y a eu personne de gravement blessé j'ai pensé que la vidéo incluse ds l'article pourrait vous amuser ou vous stupéfier selon votre état d'esprit : https://www.cyclingnews.com/news/racers-charged-by-bull-in-california-gravel-race-video/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 27 février 2022 Share Posté le 27 février 2022 Si les CLM se faisaient avec des vélos classiques, et que l'avantage apporté par le design spécifique des vélos de CLM disparaissait, on assisterait au retour en masse des freins à patins, dont l'aérodynamisme est meilleur et donc représente un avantage quand il faut grapiller les secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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