Aller au contenu

Froome et la sécurité des cyclistes


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Je tombe à l'instant sur cet article dans Cyclingnews (en étant surpris d'y avoir accès ds sa totalité):
https://www.cyclingnews.com/news/chris-froome-questions-whether-time-trial-bikes-and-gravel-belong-in-road-cycling/

Je pensais justement lancer comme sujet s'il ne serait pas mieux que les clm se disputent avec les vélos autorisés pour toutes les épreuves et non pas des vélos aéro qui mettent le cycliste en danger, surtout quand il s'entraîne.

Pour ce qui est des routes en terre, je pense qu'il faut voir au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation des vélos spécifiques contre la montre, je suis d'accord, c'est la course à l'armement entre les équipes et celles qui ont le plus gros budget ont des vélos très performants par rapport à certaines autres équipes.

Donc Les CLM oui avec des vélos de routes ordinaires, pourquoi pas il n'y aurait pas de honte et on met  tout le monde sur le même pied d'égalité...enfin presque.

Les portions gravier pas d'accord, ça a toujours existé, si Froome a peur il arrête tout, les cyclistes pros sont… des professionnels donc ils s'adaptent.

Les arrivées en villes avec virages, ronds points, routes qui se resserrent et tout ça à plus de 60 voir 70 c'est tout aussi dangereux que du gravier.

 

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les routes gravier , perso je suis contre , une mode qui rend la pratique du vélo spectaculaire mais qui met en danger les coureurs , naturellement il s y plie , ,étant payé pour cela , y a t-il égalité des chances quand l un crève  de la roue  deux fois plus qu un autre .il suffit d avoir roulé sur gravier pour se rendre compte des risques de chutes ,je l ai fait  en empruntant une piste cyclables  béton  qui se terminait par ce genre de revêtements ,heureusement je n 'étais qu a 25-30 quand mon vélo a dérapé

quand je vois leur vélo de clm , je les trouve personnellement positionné très haut sur les prolongateurs ,je suis nettement plus bas  .c 'est un vélo dans les virages pas obligatoirement a angle droit très difficile a contrôler , quand je vois que je dois parfois aller jusqu au milieu de la chaussée ,heureusement eux  ils ont toute la largeur ,des vélos normaux   ordinaires ?  des vélos routes avec prolongateurs ,ça ira moins vite , mais si tous ont le même produit  pk pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      En parlant de gravier ,  il y avait dans les années 60-70 des arrivée qui se faisaient sur des pistes en cendrée (piste d'athletisme) et dans mes lointains souvenir il arrivait que certaines etape du tour se terminent au sprint la dessus

https://premium.courrier-picard.fr/id210580/article/2021-07-08/un-jour-deux-demi-etapes-amiens

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tour-de-france-tours-a-ete-huit-fois-ville-etape

Mes lointains souvenirs sont confirmés....  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au CLM, Froome estime qu'il est trop dangereux de s'entraîner avec ce type de vélo sur route ouverte.

 

« Ces vélos ne sont pas faits pour rouler sur les routes ouvertes mais nous devons pourtant les utiliser pour nous préparer aux contre-la-montre importants »

« S'il y a un contre-la-montre d'une heure dans le Tour de France, on doit s'y préparer. Mais combien de routes connaissez-vous où l'on peut rouler pendant une heure dans ces conditions particulières, sans trafic, panneaux d'arrêt ou feux de circulations ? Cela n'existe tout simplement pas dans le monde réel »

 

Pourquoi pas.... cela limiterait le budget des équipes et irait vers une réduction des coûts.

Après, il est évident que les prolongateurs devraient être aussi interdits car un vélo classique avec prolongateur est aussi dangereux qu'un CLM : temps de réaction pour attraper les freins.

 

Toutefois, il est peu probable que cette idée soit retenue par l'UCI, ne serait-ce que par la pression des fabricants de vélo qui ont tous un modèle dans leur gamme et qu'ils souhaitent mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 22:26, Jpfvelo a dit :

les routes gravier , perso je suis contre , une mode qui rend la pratique du vélo spectaculaire mais qui met en danger les coureurs , naturellement il s y plie , ,étant payé pour cela , y a t-il égalité des chances quand l un crève  de la roue  deux fois plus qu un autre .il suffit d avoir roulé sur gravier pour se rendre compte des risques de chutes ,je l ai fait  en empruntant une piste cyclables  béton  qui se terminait par ce genre de revêtements ,heureusement je n 'étais qu a 25-30 quand mon vélo a dérapé

quand je vois leur vélo de clm , je les trouve personnellement positionné très haut sur les prolongateurs ,je suis nettement plus bas  .c 'est un vélo dans les virages pas obligatoirement a angle droit très difficile a contrôler , quand je vois que je dois parfois aller jusqu au milieu de la chaussée ,heureusement eux  ils ont toute la largeur ,des vélos normaux   ordinaires ?  des vélos routes avec prolongateurs ,ça ira moins vite , mais si tous ont le même produit  pk pas

emprunter une route en gravier, c'est une prise minime de risque par rapport à ce qui peut se faire dans une descente de col (éventuellement mouillée) ou sur un emballage final... C'est comme les pavés... Cette année nous avons pu voir un Paris-Roubaix dantesque au niveau des conditions mais s'il y a eu des chutes sur les pavés, la plupart des chutes ont eu lieu sur des tronçon goudronnés, sur des changement de direction ou des ronds-points

Après les gros leaders n'aiment pas ce type de tronçon car ils rendent la course plus aléatoire parce que beaucoup plus difficile à contrôler...

 

Quant aux vélos de CLM... Pour s'entrainer pendant une heure ... c'est sur que c'est plus compliqué à Monaco... il devrait venir vivre dans l'Ariège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des chutes  ,vu le nombre de courses effectuée  par les pros , et le nombre de coureurs au départ ,je dirai que c 'est presque obligatoire qu il y en ait , mais  pk avec des  routes qui  n 'en sont pas  en rajoutées ...tout cyclo que nous sommes nous  avons eu ce désagréable contact avec le macadam ,et j avoue que je n aime pas trop les sensations de brulure ou de vêtements qui colle a la peau qu il faut décoller parfois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

des chutes  ,vu le nombre de courses effectuée  par les pros , et le nombre de coureurs au départ ,je dirai que c 'est presque obligatoire qu il y en ait , mais  pk avec des  routes qui  n 'en sont pas  en rajoutées ...tout cyclo que nous sommes nous  avons eu ce désagréable contact avec le macadam ,et j avoue que je n aime pas trop les sensations de brulure ou de vêtements qui colle a la peau qu il faut décoller parfois ..

la bonne nouvelle c'est que sur les routes "blanche" ça va un peut moins vite donc quand tu gamelles tu es moins brulé 🙂 ce que je te disais c'est que les chutes n'ont pas lieu à cause des routes qui n'en sont pas mais à cause soit de déconcentrations soit de frottement trop prononcés entre cyclistes. Donc sur des étapes où il y a des tronçons exotiques ça ne rajoute pas de chutes... 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:18, Pierre PLANA a dit :

emprunter une route en gravier, c'est une prise minime de risque par rapport à ce qui peut se faire dans une descente de col (éventuellement mouillée) ou sur un emballage final... C'est comme les pavés... Cette année nous avons pu voir un Paris-Roubaix dantesque au niveau des conditions mais s'il y a eu des chutes sur les pavés, la plupart des chutes ont eu lieu sur des tronçon goudronnés, sur des changement de direction ou des ronds-points

Après les gros leaders n'aiment pas ce type de tronçon car ils rendent la course plus aléatoire parce que beaucoup plus difficile à contrôler...

 

Quant aux vélos de CLM... Pour s'entrainer pendant une heure ... c'est sur que c'est plus compliqué à Monaco... il devrait venir vivre dans l'Ariège...

une foix qu'une ariegeoise a le sein giron, on lui met la main au pamier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le taureau prend les cyclistes par les cornes 😬
Ce n'est pas très récent mais comme personne n'en a parlé et qu'il n'y a eu personne de gravement blessé j'ai pensé que la vidéo incluse ds l'article pourrait vous amuser ou vous stupéfier selon votre état d'esprit :

https://www.cyclingnews.com/news/racers-charged-by-bull-in-california-gravel-race-video/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...