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J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT

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il y a 10 minutes, Chiquen a dit :

Bjr, j'ai 10000 km avec des tubeless en 25 sans crevaison (Conti), mais je n'en mettrais plus, gonflés à 5 bars, c'est très tap-cul, & en cas de crevaison vraiment pas facile de se dépanner

 

Pour le commentaire sur le dépannage j'ai un peu tendance à penser comme Johan mais bon... on n'est pas tous égaux en adresse et donc je ne commenterais pas plus.

Par contre le coté "tape-cul" m'interpelle... autant autour de moi, certains sont dubitatifs sur la robustesse à l'usure, sur la facilité de dépannage, l'étanchéité, autant tout le monde est d'accord sur le confort.

 

Quand tu dis "tape-cul", c'est par rapport à quoi ? Est ce que tu compares bien des pommes et des pommes ?

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Pour ma part je ne suis pas revenu au tubeless depuis l'essai il y a deux ans (roues Ksyrium Elite et pneux Mavic) C'est vrai que question choix et tarif pour les tubeless ça ne c'est pas vraiment amélioré. Je crève en gros en moyenne 1 fois par an (12.000kms) et je roule en groupe donc facile et pas trop pénible de réparer. 

Dans le club (110 vélos) il y a des partisans et des réfractaires, en gros chacun reste sur ses positions, quelques uns mais peu nombreux sont revenus aux caa, mais ce doit être marginal.

L'avantage mis en avant majoritairement c'est le confort et c'est très étonnant qu'on puisse trouver des tubeless "tape cul" , les Conti sont certes souvent raides mais à 5 bars, quand même (à moins de peser moins de 50 kgs)  

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A propos les tarif d'un pneu tubeless 25 mm on peut les avoir déjà à € 36 chez Serge Dutouron: https://www.sergedutouron.com/pneu-schwalbe-one-tubeless-easy-hs-462-700x25-a17066.html

et en question choix . . . . . . il y en a tellement de toutes les prix: https://www.materiel-velo.com/c110104-pneu-velo-tubeless.html:classic_rolleyes:

 

 

Modifié par Johan ASSINK
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De mon côté je monte les roues Tubeless au début du printemps et jusqu'à ce que l'automne soit bien avancée, suivant météo, pendant la mauvaise saison je mets des roues CAA et je finis mes pneus qui sont usés, à l'arrière j'ai monté un des Maxxis Tubeless section 28 qui date de 2 ans et mis une chambre à l'intérieur et à l'avant un Continental grand prix 5000 en section 25.

Je suis satisfait des Tubeless, cette année une seule crevaison à l'arrière et le liquide a fait le taf, même pas vu, un collègue de travail qui est à la retraite depuis Mars m'accompagne dans mes virées en montagne, il est en Tubetype et a percé 4 fois cette année  dont 2 fois en 12 bornes, lors de la montée roue arrière et lors de la descente roue avant, heureusement que j'avais une chambre car sinon la 2ème fois ça aurait été galère.

Après analyse des chambres à air dans une bassine d'eau pour repérer le trou, on c'est aperçu que c'était uniquement des pincements ( les 4 crevaisons )

Je ne peux toujours pas me prononcer sur la difficulté à réparer en bord de route puisque pour l'instant... je touche du bois.

A 50 bornes de chez moi il y a un magasin d'une enseigne bien connu de vente en ligne et ce qui nous a surpris mon copain et moi lors de notre dernière visite, c'est qu'après avoir raconté les mésaventures des crevaisons et  moi de vanter mes Tubeless, le mécano nous a dit que le magasin ne conseille pas du tout les Tubeless à leur clients!!! et pourtant ils en vendent, aussi bien des roues que des pneus.

 

  

  

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il y a 9 minutes, Serge NAVETAT a dit :

De mon côté je monte les roues Tubeless au début du printemps et jusqu'à ce que l'automne soit bien avancée, suivant météo, pendant la mauvaise saison je mets des roues CAA et je finis mes pneus qui sont usés, à l'arrière j'ai monté un des Maxxis Tubeless section 28 qui date de 2 ans et mis une chambre à l'intérieur et à l'avant un Continental grand prix 5000 en section 25.

Je suis satisfait des Tubeless, cette année une seule crevaison à l'arrière et le liquide a fait le taf, même pas vu, un collègue de travail qui est à la retraite depuis Mars m'accompagne dans mes virées en montagne, il est en Tubetype et a percé 4 fois cette année  dont 2 fois en 12 bornes, lors de la montée roue arrière et lors de la descente roue avant, heureusement que j'avais une chambre car sinon la 2ème fois ça aurait été galère.

Après analyse des chambres à air dans une bassine d'eau pour repérer le trou, on c'est aperçu que c'était uniquement des pincements ( les 4 crevaisons )

Je ne peux toujours pas me prononcer sur la difficulté à réparer en bord de route puisque pour l'instant... je touche du bois.

A 50 bornes de chez moi il y a un magasin d'une enseigne bien connu de vente en ligne et ce qui nous a surpris mon copain et moi lors de notre dernière visite, c'est qu'après avoir raconté les mésaventures des crevaisons et  moi de vanter mes Tubeless, le mécano nous a dit que le magasin ne conseille pas du tout les Tubeless à leur clients!!! et pourtant ils en vendent, aussi bien des roues que des pneus.

 

  

  

Le mécano ne peut pas donner un avis sans argumenter...

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Moi je roule les pneus tubeless sur mes deux vélos toute l'année déjà depuis 8 ans et avec environ 8 à 10.000 km par an sans trop de 'problèmes' et meme pas une seul crevaison l'an dernier. Il voudra inspecter souvent la sacoche de secours si les outilles ne roule pas trop à cause de ça. :classic_smile: Je comprends bien le vendeur du magasin de vélo parce-que les pneus tubeless ne sont pas utilisable pour toute le monde, surtout quand ces personnes ne sont pas de l'habitude de se salir les mains. :classic_laugh:

Pour moi, je ne retournerais plus vers les pneus clincher (tube type). :classic_wink: 

Modifié par Johan ASSINK
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il y a 27 minutes, Serge NAVETAT a dit :

De mon côté je monte les roues Tubeless au début du printemps et jusqu'à ce que l'automne soit bien avancée, suivant météo, pendant la mauvaise saison je mets des roues CAA et je finis mes pneus qui sont usés, à l'arrière j'ai monté un des Maxxis Tubeless section 28 qui date de 2 ans et mis une chambre à l'intérieur et à l'avant un Continental grand prix 5000 en section 25.

Je suis satisfait des Tubeless, cette année une seule crevaison à l'arrière et le liquide a fait le taf, même pas vu, un collègue de travail qui est à la retraite depuis Mars m'accompagne dans mes virées en montagne, il est en Tubetype et a percé 4 fois cette année  dont 2 fois en 12 bornes, lors de la montée roue arrière et lors de la descente roue avant, heureusement que j'avais une chambre car sinon la 2ème fois ça aurait été galère.

Après analyse des chambres à air dans une bassine d'eau pour repérer le trou, on c'est aperçu que c'était uniquement des pincements ( les 4 crevaisons )

Je ne peux toujours pas me prononcer sur la difficulté à réparer en bord de route puisque pour l'instant... je touche du bois.

A 50 bornes de chez moi il y a un magasin d'une enseigne bien connu de vente en ligne et ce qui nous a surpris mon copain et moi lors de notre dernière visite, c'est qu'après avoir raconté les mésaventures des crevaisons et  moi de vanter mes Tubeless, le mécano nous a dit que le magasin ne conseille pas du tout les Tubeless à leur clients!!! et pourtant ils en vendent, aussi bien des roues que des pneus.

 

  

  

Souvent, les vélocistes ne sont pas très tubeless parce que les vélos arrivent "montés" avec des chambres et des pneus à chambre... même sur des roues tubeless et ce majoritairement pour une raison : si un vélo est stocké les tubeless vont forcément se dégonfler à un moment ou un autre...

Après, deux pincements en 12km, il faut quand même le faire exprès ou ne pas être assez gonflé.

Pour ma part avec une pression "normale" pour mon gabarit je n'ai que très rarement pincé avec de chambres à chaque fois en prenant un nid de de poule par accident. J'ai monté les premiers tubeless pour faire Paris-Roubaix : sur les pavés où on est obligé de mettre peu de pression pour des questions d'amorti et d'adhérence, c'est vrai un plus (j'ai entendu plusieurs fois la jante "tinter" dans Arenberg). J'ai vu que c'était quand même bien plus confort que des pneus/chambres et depuis je roule avec.

Je n'ai eu qu'une galère (un gros silex qui a fait un trou énorme de plus de 3mm dans le pneu) mais j'ai réparé sans problème avec une chambre.

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Je suis attentivement, n'ayant jamais essayé le tubeless sur mon propre vélo, pas plus que les FaD. Si je dois acheter des roues, je me poserai la question du tbl.

J'aimerais que ceux qui ont essayé et sont revenus aux chambres à air argumentent un peu plus. Hormis le montage initial, qui semble un peu plus ardu, il semble n'y avoir que des avantages : légèreté, confort, plus de pinçages et de petites crevaisons...

Est-ce que le liquide doit être périodiquement remplacé, par exemple pour des pneus qui tiennent plus d'un an ? Et quand on démonte et remonte, qu'en est-il de ce liquide ? C'est facile à nettoyer ou pas ?

Merci.

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il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je suis attentivement, n'ayant jamais essayé le tubeless sur mon propre vélo, pas plus que les FaD. Si je dois acheter des roues, je me poserai la question du tbl.

J'aimerais que ceux qui ont essayé et sont revenus aux chambres à air argumentent un peu plus. Hormis le montage initial, qui semble un peu plus ardu, il semble n'y avoir que des avantages : légèreté, confort, plus de pinçages et de petites crevaisons...

Est-ce que le liquide doit être périodiquement remplacé, par exemple pour des pneus qui tiennent plus d'un an ? Et quand on démonte et remonte, qu'en est-il de ce liquide ? C'est facile à nettoyer ou pas ?

Merci.

Je ne suis pas revenu aux chambres mais je vais répondre à tes questions :

- le montage initial, qui semble un peu plus ardu --> ça dépend vraiment des pneus et des jantes. Avec des 28mm c'est un peu plus facile que des 25mm. Sur ce que j'ai essayé : Schwalbe, Continental, IRC, Pirelli sont bien étanche (le produit sert essentiellement pour les crevaisons), Vittoria il faut charger un peu plus en liquide, Veloflex il faut charger beaucoup. J'ai monté du Schwalbe, Continental, IRC, Vittoria (Corsa Control) en les claquant à la pompe normale, les Vittoria Corsa NEXT, les Veloflex en les claquant au compresseur. Je n'ai pas réussi à claquer les Vittoria Corsa Graphene (je les ai retournés).

- Pour le poids, la plupart tournent autour des 260-270g en 25mm (pesés) donc le gain de poids est nul (ça fait autour des 300g avec le liquide ce qui correspond peu ou prou au poids d'un pneu normal + chambre). Il y a un peu de gain de poids sur les jantes sans crochets (Exemple Zipp 303 < 1400g en 40mm) par rapport à une jante à pneu ou une jante à crochets).

- Plus de pincage --> pratiquement plus... en roulant dans l'herbe j'ai prix un bloc en béton que je n'ai pas vu et ça a pincé mais bon, la jante n'était pas belle et le pneu mort 🙂 )

- pas de petites crevaisons --> parfois il faut s'arrêter, mettre le trou en bas, attendre que ça colmate bien et regonfler un peu, parfois on se rend compte de rien.

- qu'en est-il de ce liquide ? C'est facile à nettoyer ou pas ? --> j'utilise le liquide Mucc-Off. Il se nettoie à l'eau même quand il est sec. Sur les vêtements, il part sans problème à la machine. Quand tu démontes, tu en mets sur les mains. Un coup d'eau du bidon et c'est réglé.

Dans la sacoche, j'ai une chambre des démontes pneus un cartouche et un petit bout de drap pour essuyer les mains. Mais je l'avais déjà pour essuyer les mains en cas de déraillement.

 

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il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas revenu aux chambres mais je vais répondre à tes questions :

- le montage initial, qui semble un peu plus ardu --> ça dépend vraiment des pneus et des jantes. Avec des 28mm c'est un peu plus facile que des 25mm. Sur ce que j'ai essayé : Schwalbe, Continental, IRC, Pirelli sont bien étanche (le produit sert essentiellement pour les crevaisons), Vittoria il faut charger un peu plus en liquide, Veloflex il faut charger beaucoup. J'ai monté du Schwalbe, Continental, IRC, Vittoria (Corsa Control) en les claquant à la pompe normale, les Vittoria Corsa NEXT, les Veloflex en les claquant au compresseur. Je n'ai pas réussi à claquer les Vittoria Corsa Graphene (je les ai retournés).

- Pour le poids, la plupart tournent autour des 260-270g en 25mm (pesés) donc le gain de poids est nul (ça fait autour des 300g avec le liquide ce qui correspond peu ou prou au poids d'un pneu normal + chambre). Il y a un peu de gain de poids sur les jantes sans crochets (Exemple Zipp 303 < 1400g en 40mm) par rapport à une jante à pneu ou une jante à crochets).

- Plus de pincage --> pratiquement plus... en roulant dans l'herbe j'ai prix un bloc en béton que je n'ai pas vu et ça a pincé mais bon, la jante n'était pas belle et le pneu mort 🙂 )

- pas de petites crevaisons --> parfois il faut s'arrêter, mettre le trou en bas, attendre que ça colmate bien et regonfler un peu, parfois on se rend compte de rien.

- qu'en est-il de ce liquide ? C'est facile à nettoyer ou pas ? --> j'utilise le liquide Mucc-Off. Il se nettoie à l'eau même quand il est sec. Sur les vêtements, il part sans problème à la machine. Quand tu démontes, tu en mets sur les mains. Un coup d'eau du bidon et c'est réglé.

Dans la sacoche, j'ai une chambre des démontes pneus un cartouche et un petit bout de drap pour essuyer les mains. Mais je l'avais déjà pour essuyer les mains en cas de déraillement.

 

Super ! Merci pour ces explications !

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour le commentaire sur le dépannage j'ai un peu tendance à penser comme Johan mais bon... on n'est pas tous égaux en adresse et donc je ne commenterais pas plus.

Par contre le coté "tape-cul" m'interpelle... autant autour de moi, certains sont dubitatifs sur la robustesse à l'usure, sur la facilité de dépannage, l'étanchéité, autant tout le monde est d'accord sur le confort.

 

Quand tu dis "tape-cul", c'est par rapport à quoi ? Est ce que tu compares bien des pommes et des pommes ?

Je roule aussi sur un autre vélo à pneus, le jour et la nuit au niveau du confort & gonflés à 7 bars, pour le dépannage c'est surtout la valve qui pose problème

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Il y a 4 heures, Chiquen a dit :

Bjr, j'ai 10000 km avec des tubeless en 25 sans crevaison (Conti), mais je n'en mettrais plus, gonflés à 5 bars, c'est très tap-cul, & en cas de crevaison vraiment pas facile de se dépanner

 

Je pense que ta réponse prête à confusion   "je n'en mettrais plus" des roues Tubeless ou des pneus Conti ?

Je roule aussi sur un autre vélo à pneus : Tubeless ou Tubetype? exprime toi totalement!

 

Modifié par Serge NAVETAT
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il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit :

Je pense que ta réponse prête à confusion   "je n'en mettrais plus" des roues Tubeless ou des pneus Conti ?

Des tubeless, beaucoup plus facile d'installer des pneus "plus de choix, - cher" & à mon avis meilleur rendement

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il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Un truc efficace si vous avez les mains bien dégueu après une intervention sur le vélo: l'herbe mouillée. Je suis toujours parvenu à ravoir les mains propres en les frottant dessus. Si elle est sèche ça va aussi mais c'est moins rapide.

 

Juste faire attention aux orties.

Ça me rappelle une crevaison, j'avais poussé le vélo dans l'herbe humide, justement, sur le bord du chemin. Pas de bol : il y avait là traîtreusement dissimulée une crotte de chien bien molle, que j'ai écrasée de la semelle après (sans doute) y avoir trempé le pneu (celui qui était à plat).

Deux gants en latex, dans ces circonstances, ce n'est pas de trop !

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Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je suis attentivement, n'ayant jamais essayé le tubeless sur mon propre vélo, pas plus que les FaD. Si je dois acheter des roues, je me poserai la question du tbl.

J'aimerais que ceux qui ont essayé et sont revenus aux chambres à air argumentent un peu plus. Hormis le montage initial, qui semble un peu plus ardu, il semble n'y avoir que des avantages : légèreté, confort, plus de pinçages et de petites crevaisons...

Est-ce que le liquide doit être périodiquement remplacé, par exemple pour des pneus qui tiennent plus d'un an ? Et quand on démonte et remonte, qu'en est-il de ce liquide ? C'est facile à nettoyer ou pas ?

Merci.

J'ai abandonné le tubeless pour les raisons suivantes:

- un gars du groupe a crevé le liquide n'a pas fait effet, il n'a pas réussi à démonter la valve pour mettre une caa, il a injecté une bombe anticrevaison dedans pression atteinte très insuffisante donc galère pour rentrer après 20mnts au bord de la route

- pour un autre le préventif n'a pas suffi non plus, il a démonté pour mettre une caa et là surprise: liquide complètement sec, d'après lui ça ne faisait que 2/3 mois qu'il avait mis la dose prévue. 

Evidemment a contrario il y a aussi beaucoup d'autres cas où l'anticrevaison a très bien fonctionné. Mais ces deux incidents m'ont dissuadés de poursuivre l'expérience, choix du bon liquide, fréquence de rechargement, aucun gain en poids / caa (roues tubeles un poil plus lourdes + préventif, ça vaut le, poids d'une caa,), perte de pression permanente, un peu ^plus complexe à monter (claquage pas tjs facile), sans compter le choix restreint et le tarif un poil exagéré,   j'ai revendu les roues après 6 mois (6/7000kms). D'autant que ne souffrant pas d'inconfort sur mes vélos en caa, la pression inférieure ne m'intéressait pas plus que ça. Maintenant dans mon club il y a plein d'inconditionnels, chacun choisit la formule qui lui va. En tout cas j'ai voulu tester pour me faire une opinion perso

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Il y a 21 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai abandonné le tubeless pour les raisons suivantes:

- un gars du groupe a crevé le liquide n'a pas fait effet, il n'a pas réussi à démonter la valve pour mettre une caa, il a injecté une bombe anticrevaison dedans pression atteinte très insuffisante donc galère pour rentrer après 20mnts au bord de la route

- pour un autre le préventif n'a pas suffi non plus, il a démonté pour mettre une caa et là surprise: liquide complètement sec, d'après lui ça ne faisait que 2/3 mois qu'il avait mis la dose prévue. 

Evidemment a contrario il y a aussi beaucoup d'autres cas où l'anticrevaison a très bien fonctionné. Mais ces deux incidents m'ont dissuadés de poursuivre l'expérience, choix du bon liquide, fréquence de rechargement, aucun gain en poids / caa (roues tubeles un poil plus lourdes + préventif, ça vaut le, poids d'une caa,), perte de pression permanente, un peu ^plus complexe à monter (claquage pas tjs facile), sans compter le choix restreint et le tarif un poil exagéré,   j'ai revendu les roues après 6 mois (6/7000kms). D'autant que ne souffrant pas d'inconfort sur mes vélos en caa, la pression inférieure ne m'intéressait pas plus que ça. Maintenant dans mon club il y a plein d'inconditionnels, chacun choisit la formule qui lui va. En tout cas j'ai voulu tester pour me faire une opinion perso

J'ai essayé une fois,  crevé le jour même, comme le produit miracle a colmaté la brèche,  pu rouler une 30 aine de kil jusqu'à mon domicile et me suis dit, chouette ça marche bien ce truc! Une fois rentré, j'ai regonflé un peu, car il ne faut pas se leurrer, on perd de l'air , pas question d'aller trop loin! 3 jours plus tard, rebelote, mais cette fois vidange complète, plus de colmatage, je suppose qu'il aurait fallu remettre du liquide? Mettre une chambre ne fut qu'une formalité, alors je les ai remises sans hésiter!

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