Cyril SICARD Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Lis bien l'article jusqu'à la fin. Le sujet est évoqué mais pas encore officiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian POTTIN Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Bonjour,le frein à disque sur le vtt ok,la boue sur les jantes quand vous aviez des patins limitait le freinage ,sur le velo de route le frein à disque freinent un peu mieux ,si la route est mouillée et glissante ,à disque ou à patins si vous n'avez pas de grip sous les pneus vous ne vous arretez pas plus vite,sur le giro 2 coureurs etaient echappés dans la descente d'un col ,sous la pluie celui qui avait des freins à disques n'as pas laché celui qui avait des freins à patins ,tous les 2 avaient des jantes carbones ,meme Guimard etait etonné..ce n'ai que mon avis ,j'ai 2 velos à patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Je comprends mal l'argument du cyclo lambda qui passerait moins de temps en descente que le coureur. Emprunteraient-il des routes différentes ? Restent les vitesses atteintes : le cyclo passe donc plus de temps que le pro dans les descentes 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 J'ai bien lu jusqu'a la fin, et il y a juste une phrase qui suppose l'abolition d'une limite de poids... Rien de fiable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Effectivement rien de définitif, ça fait partie de la future réforme de l'uci. J'en avais déjà entendu parler pendant le tdf, pour ma part le disque c'est du même niveau que les saloperies du télé-achat. Bon pour le comerce, pas pour le consommateur. J'ai vu que la plus belle glissade des championnats du monde c'était avec les donuts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 "Un freinage correct c'est parfois la différence entre rester en vie et finir sous les roues d'une voiture", c'est marrant j'ai eu trois accidents dans ma vie, les deux fois je n'ai même pas eu besoin de freiner, c'est la voiture qui a fait tout le travail! Et la troisième, je suis passé dans une ornière en descente et n'ai même pas eu le temps d'appuyer sur quoi que ce soit! Comme le racontait Poulidor , "j'allais trop vite et je suis sorti…" avec des disques il se prenait la même gamelle, trop téméraire et pas suffisamment lucide, là est le problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 l' avis d'un gros rouleur. https://www.***.net/post/les-freins-a-disques-vus-par-un-des-meilleurs-cyclosportifs-francais Pas sur que mon prochain vélo soit en patin. Quand je vois le "feeling" que j'ai avec les freins à disque de mon VTT (shimano XT de 2012 avec zéro purge) j 'aimerai bien retrouver cela sur un vélo de route (sans avoir à changer câbles et gaines tout les ans) , parce que les jantes exalith c'est vraiment pas terrible en montagne . Bon il faut dire aussi qu'en montagne, je freine toujours mains aux cocottes (Je sais c'est pas bien ) Bon de toute façon , le changement n'est plus trop d’actualité car j'ai changé de sport . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Clair faut pas jouer avec son frein, il m'est arrivé de toucher le levier alors que j'avais enlever la roue avant pour mettre le vtt dans la voiture, mais pas de problème.Pour ça faut mettre en place la cale qui est livré avec les freins, pour empêcher le piston de sortir. Mais bon pour un changement de càa, c'est pas nécessaire et si ont est en tub, c'est très très rare de devoir réparer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Nos expériences personnelles sont différentes, ce qui expliquent les divergences de point de vue. Comme Franck, j'ai déjà eu quelques frayeurs dans des descentes sous la pluie parce que les freins répondaient insuffisamment et après un temps de latence qui semblait bien long. Ceux qui nous affirment que les freins à patins actuels offrent toutes les garantie de sécurité dans ces circonstances ne sont donc pas crédibles à nos yeux.Mais au contraire de Franck, j'évite au maximum de sortir lorsqu'il pleut. Cela réduit fortement les occasions d'avoir peur… voire plus 😃L'argument du poids est surtout valable sur les parcours à fort dénivelé et rend le choix d'autant plus difficile pour qui est soucieux de ses performances : le frein à disque est plus rassurant dans les descentes humides... mais est pénalisant dans les ascensions. Impossible d'être gagnant sur tous les tableaux à la fois !Les discussions ne sont pas près de s'arrêter 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MAURICE Posté le 10 octobre 2019 Auteur Share Posté le 10 octobre 2019 Je rejoins fortement les propos de Pierre 6yves.La majeure partie du temps, seul, la gamelle intervient suite à une mauvaise appréciation de sa vitesse ou de sa trajectoire et pas du dosage du freinage. En groupe, intervient "la faute de l'autre", l'inattendu....et là, sur un effet de surprise, le corps humain est bien foutu..l'information va arriver très vite au cerveau qui activera aussi vite vos petites menottes qui prendront un malin plaisir à appuyer comme des abrutis sur vos poignées de frein......on y peut rien, ça s'appelle la peur..;et heureusement qu'elle existe.Donc vous aurez beau avoir des disques, la gamelle sera la même...voir un effet catapulte plus sympa!Évidemment cela s'applique à des vitesses supérieures à 30 km/h...;si vous roulez à 15, je peux envisager qu'avec le disque vous serez à l'abri.En tout cas, vos réactions me font plaisir à lire, j'avais peur d'être le seul "vintage"Mais la vrai question du début, puisque chacun à le droit de faire son choix, c'est justement, ce "non choix" que les constructeurs nous imposent!!!!!heureusement, qu'ils n'ont pas fait pareil avec les dérailleurs électrique.....quoique là, on est pas obliger de tout changer...ah ben si, le cadre si il est pas prévu pour...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eberhard SCHWERDORF Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 L'Eglise interdit strictement l'usage de patins sur les vélos des prêtres.Elle préconise l'utilisation de poudre arrêt-curé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 tu as tout a fait raison pour LVMH et Pinarello.bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Un article sur la revue le Cycle de novembre 2018 de mr David Lappartient président de l'UCI donne une réponse à la question du journaliste. Allez vous remettre en cause la norme des 6,8kg sur les vélos de compétitions?"Ce poids ne se justifie plus comme à une époque ou il avait été établi pour des questions de rigidité et de solidité. A partir du moment ou le vélo est pilotable et suffisamment solide et rigide, il n'y a pas de raison de maintenir cette limite de poids. En matière de normes, la résistance au choc devrait prévaloir sur celle du poids. Il est donc envisagé de libéraliser le poids du vélo après les jeux olympiques de 2020." Voilà 😉 Sinon personne ne conteste qualité du freinage des disques et pour la grosse majorité des cyclistes, c'est surement un progrès mais à quel prix et quel contraintes !!!!Pour les pros, en particulier ceux qui jouent la victoire sur les grands tours, c'est une autre histoire!!!! Si le nouveau matériel n'apporte aucun gain en performance, efficacité, simplicité , il y a fort à parier que les vélos resteront longtemps sur les galeries des voitures suiveuses 😆 alors messieurs les constructeurs bougez vous. Perso tant que ces nouveaux vélos seront à plus de 8kg, c'est pas demain que je changerais mon Emonda 2018 de 7,2kg. Faut pas oublier que c'est le cycliste qui pédale et accessoirement qui ouvre ou pas son porte monnaie 😃 A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Le dernier Domane, près de 8.5 kgs avec les pédales et près de 13000€Aujourd'hui des équipes montent des disques pour atteindre les 6.5 kgs sans mettre des masselottes dans le cadre.Si le poids max passe à 6 kgs, sur que pour les étapes de montagne que les vélos ne seront pas en disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Je me suis retrouvé récemment, au pied d'une courte descente, confronté à une voiture arrêtée à un stop à une vingtaine de mètres devant moi et dont le conducteur s'est mis à redémarrer alors que j'arrivais à 30-40 km/h sur sa gauche… Il ne m'avait tout bêtement pas vu.J'ai freiné comme un dératé sur dix ou quinze mètres et me suis retrouvé arrêté avec la roue avant presque contre sa portière avant gauche. La tête du conducteur ! J'aurais été tombé de la lune qu'il n'aurait pas eu l'air plus ahuri. 😕Donc, non, je ne me suis pas pris de gamelle et pourtant mon freinage était un pur réflexe. À vrai dire je ne sais même pas comment j'ai freiné… Peut-être ai-je acquis à force de pratique la bonne technique de freinage et que je peux la ressortir maintenant par réflexe en cas d'urgence.Mais je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné avec des freins moins puissants… ou si je m'étais trouvé encore plus près de cette bagnole au moment de son redémarrage. Là, des disques m'auraient peut-être sauvé la mise, mais pas mes freins actuels.Un freinage plus efficace n'est jamais un freinage superflu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 J'ignorais qu'il y avait autant de pros sur ce forum, pour qui 500g en + seront un réel handicap.C'est vrai que pour faire 10 fois le tour du village, c'est pénalisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Donc vous aurez beau avoir des disques, la gamelle sera la même...voir un effet catapulte plus sympa! Évidemment cela s'applique à des vitesses supérieures à 30 km/h...;si vous roulez à 15, je peux envisager qu'avec le disque vous serez à l'abri.Que dire ? Je suis consterné !Toute ton argumentation repose sur ton incapacité à doser ton freinage. Son manque de puissance relatif te sert de système anti-blocage 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Oh les gars, 500g de plus dans une pente à 8%, ça fait 2 watts de perdu... celui qui sent la différence, chapeau. Et pourtant je ne suis pas un défenseur des freins à disques. Si j'achète un tel vélo, c'est par peur de la disparition des patins, pas pour des raisons techniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Ouais.. j'ai un vélo à patins, mon vélo de route, auquel je suis fidèle depuis douze ans , et un vélo à disques, mon gravel. En dehors de quelques cas limites, de descentes raides, sales, humides, je ne vois pas l'intérêt des disques même sur le gravel. J'ai eu par le passé ( lointain) des vélos de cyclo-cross et le freinage était très bon.J'admets que pour ceux qui font beaucoup de montagne par tout temps, ça peut être un avantage, ainsi que pour les roues en carbone, ou les chambres latex (qui explosent à cause de la chaleur, j'en ai fait l'expérience). Pour le gravel ou le CX, on peut facilement changer de section de pneus (voire de diamètre de roue) , et rouler avec une roue voilée.Mais à part ça, qui demeure marginal, je ne peux m'ôter de l'idée qu'on veut rendre obsolète tout le matériel actuel en changeant tous les standards de cadres, pneus, roues. Pour l'immense majorité des cyclistes, du marketing pur et simple. Hormis les situations extrêmes de freinage, le frein n'a rien à voir dans le comportement ou le confort du vélo comme les pédales auto qui sont un progrès par exemple à ce niveau, fini les courroies à se couper le sang, la position invariable du pied.. .Marketing qui fait qu'il faut faire entretenir son vélo , comme on amène la bagnole au garage.Tout devient compliqué, jusqu'au câbles intégrés pour gagner un seconde tous les 10 kms. Je garde bien précieusement mon cadre titane à freins à mâchoires.Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Anglais -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 En gros payer plus cher pour plus lourd et plus de contrainte ne te dérange pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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