Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ne serait-ce que pour savoir à qui renvoyer les morceaux en cas de pépin 

Pas si sûr.

Il y a 8 ans de cela, j'ai eu un accident qui m'a passablement sonné.

Cela se passait à moins de 2 km de chez moi (choc à 45 km/h avec un rottweiler de 50 kg).

Apparemment, je tenais en boucle des propos incohérents. Personne n'a pensé à regarder, collée sur mon vélo, la vignette fournissant toutes mes coordonnées.

Je ne sais pas à quel moment quelqu'un a enfin pensé à chercher dans les poches arrières de mon maillot 😕 (Sauf oubli très rare j'y garde une pièce d'identité)

• 10 years later...
Posté

En Belgique, les panneaux M12 sont de plus en plus fréquents.

De même que les "zones d'arrêt vélo" devant les voitures aux feux lumineux.

image.jpeg.87ec580600526f3689bfae9f554928bb.jpeg

Une certitude : cela irrite certains automobilistes.

Posté
à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

En Belgique, les panneaux M12 sont de plus en plus fréquents.

De même que les "zones d'arrêt vélo" devant les voitures aux feux lumineux.

image.jpeg.87ec580600526f3689bfae9f554928bb.jpeg

Une certitude : cela irrite certains automobilistes.

Je confirme les deux points. À mon avis, la plupart des automobilistes irrités ne savent tout simplement pas encore ce que ces panneaux veulent dire (s'ils les ont remarqués) et pensent que les cyclistes grillent tout bonnement les feux… et bien sûr, d'autres savent mais sont irrités quand même.

De l'autre côté, certains cyclistes ignorent que ces panneaux leur imposent aussi de céder en passant la priorité aux véhicules qu'ils croisent et bien sûr aux piétons, et ils passent « en force », avec tous les risques que cela implique.

Bref, c'est un progrès, mais il y a encore des progrès à faire au niveau de ceux qui pilotent les engins, vélos comme autos… 

• Like 3
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Je confirme les deux points. À mon avis, la plupart des automobilistes irrités ne savent tout simplement pas encore ce que ces panneaux veulent dire (s'ils les ont remarqués) et pensent que les cyclistes grillent tout bonnement les feux… et bien sûr, d'autres savent mais sont irrités quand même.

De l'autre côté, certains cyclistes ignorent que ces panneaux leur imposent aussi de céder en passant la priorité aux véhicules qu'ils croisent et bien sûr aux piétons, et ils passent « en force », avec tous les risques que cela implique.

Bref, c'est un progrès, mais il y a encore des progrès à faire au niveau de ceux qui pilotent les engins, vélos comme autos… 

Pareils en Suisse, dans les villes , évidemment bien moins dangereux à Sion qu’à Geneve!

Posté (modifié)

Screenshot_2025-11-02-22-12-47-568_com_miui.gallery-edit.jpg.2302514bd58ac73b4cac1f032c9dbaeb.jpg

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

La première fois que j'ai remarqué ces panneaux  , je me demandais bien ce que c'était, et vu leur très petite taille , j'ai pensé au depart à une action individuelle d'une association de cycliste. 

Ce n'est que bien plus tard que j'ai su ce que c'etait en questionnant un respondable d'association cycliste justement.

C'est quand même impressionnant , du moins en France , que de nouveaux panneaux ou règles du code de la route puissent  entrer en vigueur sans qu'une action d'information efficace puisse étre engagée.

Pas étonnant que ça enerve certains

Screenshot_2025-11-02-22-08-42-233_com.miui.gallery-edit.jpg

Modifié par chmotard
Posté
Il y a 9 heures, chmotard a dit :

C'est quand même impressionnant , du moins en France , que de nouveaux panneaux ou règles du code de la route puissent  entrer en vigueur sans qu'une action d'information efficace puisse étre engagée.

La plupart des gens n'écoutent pas les infos. Triste constat, mais c'est comme ça.

Il n'est dès lors pas étonnant que ce panneau leur soit inconnu, alors que tout usager de la route doit connaître le Code (au minimum les règles qui lui sont appliquées - je pense aux piétons).

Il est souvent rappelé aux infos que, par exemple, les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front hors agglomération. Les coups de klaxon agressifs rappellent souvent que cette règle est inconnue des automobilistes.

Le mètre cinquante à respecter lors d'un dépassement (malgré les panneaux qui le rappellent) est souvent méprisé lui aussi.

Posté

Les panneaux belges M12 sont surtout présents dans les grosses agglomérations. En zone rurale de mémoire je ne crois pas en avoir rencontrés. Par contre les zones identifiées " vélos " devant les voitures aux feux rouges se retrouvent aussi régulièrement en zones rurales mais ne sont pas toujours bien acceptées par les automobilistes.

Posté (modifié)

J'étais à Paris le week-end dernier (le dernier d'octobre).

Et j'ai pu constater à quel point un certain nombre de cyclistes ne respectaient ni les feux, ni les stops, ni les piétons ni quoi que ce soit.

Il nous est arrivé de traverser au vert pour les piétons et de voir débouler un (ou une) cycliste pleine balle, vociférant de devoir s'arrêter pour nous laisser passer. Alors que bien évidemment, soit les voitures étaient elles arrêtées, soit qu'il n'y en avait pas.

Et il n'y avait pas ces panneaux indicateurs...

Modifié par Geoffroy CACHAT
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, chmotard a dit :

Screenshot_2025-11-02-22-12-47-568_com_miui.gallery-edit.jpg.2302514bd58ac73b4cac1f032c9dbaeb.jpg

La première fois que j'ai remarqué ces panneaux  , je me demandais bien ce que c'était, et vu leur très petite taille , j'ai pensé au depart à une action individuelle d'une association de cycliste. 

Ce n'est que bien plus tard que j'ai su ce que c'etait en questionnant un respondable d'association cycliste justement.

Screenshot_2025-11-02-22-08-42-233_com.miui.gallery-edit.jpg

On ne peut pas dire que l'information ne circule pas, mais malheureusement l'information touche majoritairement des personnes déjà réceptives à ce genre d'évolution. En l'absence de recyclage obligatoire régulier, difficile sans doute de faire autrement, voir par exemple à l'heure actuelle le nombre de personnes qui ne savent toujours pas se positionner ou utiliser leurs clignotants dans un giratoire...

Après, il n'est pas exclu que la majorité des usagers s'en tapent complètement. Mon père qui a 87 ans viens de faire un recyclage théorie + conduite organisé par le CCAS, public visé les retraités habitant la commune. Résultat, 18 volontaires sur une commune de 20.000 habitants.

Après (bis), lorsqu'on rencontre une signalisation inconnue, la ressource est disponible assez facilement sur internet.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 1

• Créer...