Aller au contenu

Michel ROTH

Membre
  • Compteur de contenus

    9 280
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Tout ce qui a été posté par Michel ROTH

  1. Je ne crois pas non plus qu'il va abandonner. Si on lit son interview dans sporza, il dit que hier, comme il n'avait pas les jambes, il a choisi délibérément de monter à son rythme plutôt que d'essayer de s'accrocher. Il se sent même plutôt optimiste pour la suite car il se sent guéri de son infection virale. Il demande aux journalistes d'être patients. Comme Van Aert n'a pas l'habitude de chercher des excuses, on est tenté de le croire. En plus pour l'étape de mardi, il a annoncé qu'il ferait le sprint pour son équipier Kooij.
  2. Et même qu'il se conjugue : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/performer https://conjugaison.bescherelle.com/verbes/performer Emprunté par l’anglais à l’ancien français parformer, le verbe performer est répandu aujourd’hui au Québec comme en France. Il est dénoncé par l’Académie française, mais admis depuis 2013 par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française au sens de « atteindre un objectif donné d’une manière remarquable ». https://lemorisset.com/2018/04/16/performer/ Mais on sait que l'Académie française est toujours en retard d'une guerre.😃
  3. Hier Van Aert n'a pas été lâché dans la dernière bosse. A un moment donné il a reculé en fin du groupe et c'est Kelderman qui l'a repositionné dans les premières places. D'où l'intérêt d'avoir de bons équipiers. Van Aert a dit à l'interview qu'il était limite à la fin de l'ascension, mais il n'a pas été vaiment decramponné du groupe de tête.
  4. Ben non, Van Aert n'a pas des infections à répétitions. C'est juste maintenant. Tu ne confonds pas avec Laporte ? Son CLM n'était pas terrible mais fallait-il espérer un miracle tant qu'il n'est pas complètement guéri. C'est tout de même bien visible qu'il était en bien meilleure forme sur le Tour des Flandres (où il avait remorqué Pedersen dans la poursuite) et sur l’Amstel. Il faut attendre. Dans une semaine ça devrait aller mieux. Pour répondre à Olivier : non Van Aert n'a jamais eu l'ambition de gagner un grand Tour. Lorsqu'il était au service de Roglic et de Vingegaard, il était capable d'assumer le train dans un col pour fatiguer les adversaires, mais pas tous les jours, ni même jusqu'au sommet du col. Sur une course d'une semaine comme Paris Nice c'était peut-être envisageable. Pedersen est tout de même dans la forme de sa vie. Sans sa crevaison dans Paris Roubaix on aurait peut-être eu un autre vainqueur. En attendant Roglic prend le maillot rose pour 1 s. C'est peut-être un cadeau empoisonné pour son équipe. Je ne pense pas qu'il va le défendre à tout prix en ce début de Giro. Belle victoire du jeune Tarling. Un coureur dans le top 3 des meilleurs spécialistes du chrono avec Evenepoel et Ganna.
  5. Oui mais en ce moment, il souffre d'une infection virale qui l'a même empêché de s'entraîner avant ce Giro. D'ailleurs à l'interview on a bien vu qu'il n'était pas encore guéri car il n'arrêtait pas de tousser. En plus il ne faut pas oublier qu'il relève d'une très grave chute lors de la dernière Vuelta où il était en très grande condition (vainqueur 'étapes et maillot par points). Et lors de l'épreuve en ligne des JO, c'est lui qui avait contré toutes les tentatives de MVDP pour tenter de revenir sur Evenepoel. En troisième semaine de ce Giro, il sera au top, alors que d'autres accuseront davantage la fatigue. C'est un coureur qui a besoin de beaucoup courir ce qu'il n'a pas eu l'occasion de faire depuis plus d'un an suite à deux chutes graves, l"une en début de saison (dans à travers la Flandre) et l'autre à la Vuelta. Par rapport à Alaphilippe, Van Aert a tout de même terminé toujours, au minimum dans le top 10 dans les courses auxquelles il a participé, alors qu'il n"avait pas eu de préparation hivernale Peu de coureurs peuvent en dire autant.
  6. Pour en revenir à la course, j'ai trouvé que Wout van Aert a fait mieux qu'espéré. Victime d'une infection virale, il ne se voyait pas jouer les premiers rôles. Au sprint, il termine plus vite que Pedersen. Il a aussi dû attendre que le coureur de la Movistar ouvre la porte pour lancer son sprint. Je ne prétend pas qu'il aurait gagné sans ça. mon son sprint est meilleur qu'en début de saison. Il a honnêtement reconnu qu'il était limite dans la dernière ascension et que c'est grâce à Kelderman qu'il a pu remonter vers les premières places. Aujourd'hui on verra s'il confirme dans le chrono. Normalement il pourrait reprendre les 4 secondes à Pedersen, mais Roglic et Ayuso peuvent aussi prétendre au maillot rose. Pour Tarling ce n'est plus possible vu le débours concédé hier. Reste probablement d'autres bons rouleurs dans le peloton qui ont terminé dans le même temps que Pedersen et qui pourraient prétendre à la prise du maillot rose, à l'issue de ce CLM.
  7. Descente du Monte Crostis, Giro 2011 : Il fallait tout de même oser proposer ce parcours. On peut remercier Contador.
  8. Je me souvient d'un Giro quand les organisateurs avaient prévu une descente de col sur un chemin de chèvre avec un beau ravin sans protection. Comme production Hollywoodienne, on n'avait jamais fait mieux. Il a fallu que Contador mène la fronde des coureurs pour faire annuler ce cirque. Quant à la Vuelta tout le monde sait que c'est une épreuve de rattrapage pour les déçus du Tour de France.
  9. Bien que pour l'exemple de la fonction x^3. la tangente s'identifie presque à la fonction elle-même en x=0, ce qui m'a induit à écrire une bêtise. Si la courbe est en-dessous de la tangente pour x<0 et au-dessus pour x>0, il faut bien que cette tangente l'ai coupée.
  10. Pourtant j'ai écrit une grosse bêtise. 😘 La tangente en un point d'inflexion coupe effectivement toujours la courbe. Je ne suis pas bien réveillé. Je corrige vite avant que Franck ne revienne.
  11. Pour la tangente en un point d'inflexion, prends l'exemple tout simple de la fonction f(x) = x^3 (x au cube). Pour x <0, f(x) est négatif, pour x >0, f(x) est positif. En x =0, les dérivées première et seconde sont nulles et la concavité s'inverse (la dérivée troisième est non nulle et vaut 6). Il y a un point d'inflexion (maisce n'est pas un extremum). La tangente au point d'inflexion est tangente à la partie gauche de la courbe et à la partie droite mais ne traverse pas la courbe, puisque cette tangente est l'axe de x. Si la dérivée première est nulle, mais pas la seconde, alors on a un extrema (minimum si la dérivée seconde est positive, ou maximum si la dérivée seconde est négative). Exemple: la parabole f(x) = x^2 a un minimum en x=0 et la tangente est une horizontale. Pour un point d'inflexion, la tangente peut avoir n'importe quelle orientation. Par exemple la fonction sin (x) a un point d'inflexion pour x = 0, mais sa tangente en ce point n'est pas horizontale. Il y a aussi des fonctions qui ont un point d'inflexion pour lequel la dérivée seconde est nulle, la concavité s'inverse, mais la dérivée première en ce point n'est pas nulle. Il est exact que la dérivée première en un point quelconque d'une fonction (continue et différentiable) permet de déterminer la pente, et donc l'orientation de la tangrente en ce point, mais cette tangente a une orientation qui dépend du point considéré (donc pas nécessairement horizontale). J'espère ne pas avoir écrit de bêtises. 😄
  12. C'est exact. Ça ne marche pas, par exemple, pour les fonctions puissance de x comme x^5, x^7,...., qui ont un point d'inflexion en x=0, mais une troisième dérivée qui est nulle en x=0 . Il faut généraliser comme suit : Si n est impair et que la fonction f(x) est dérivable n fois en x0 et nulle pour les dérivées 2, 3, ...., n-1, mais que la dérivée d'ordre n (impaire) n'est pas nulle, alors x0 est forcément un point d'inflexion. Exemple : les fonctions x^3, x^5, x^7, ... ont toutes un point d'inflexion en x =0 et leurs dérivées d'ordre 3, 5, 7 (respectivement) en x=0 ne sont pas nulles
  13. Oui, mais c'est seulement une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut que la dérivée troisième existe et ne soit pas nulle.
  14. J'invite les anciens qui participaient régulièrement au jeu des pronostics de Pierre Rosec, de consulter la rubrique "pronostics".
  15. Il n'y a plus de jeu de pronostics en ce moment sur velo101. Néanmoins, pour ceux que ça intéresse, la RTBF organise un jeu pour le Tour de France. En voici le principe : Envie de vivre le Tour de France comme un véritable directeur sportif ? La RTBF prépare un tout nouveau jeu de gestion d’équipe cycliste qui vous plongera au cœur de la compétition. Composez votre formation idéale, gagnez des points selon les performances de vos coureurs et courez la chance de remporter de nombreux cadeaux. En laissant vos coordonnées, vous serez parmi les premiers informés du lancement officiel de ce jeu RTBF. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer et prenez la tête du peloton virtuel ! Je me suis personnellement inscrit pour être parmi les premiers informés du lancement officiel. Si cela vous intéresse (notamment les anciens du jeu), cliquer sur "s'inscrire" dans le lien ci-dessous (on vous demandera vos coordonnées et votre adresse e-mail). https://www.rtbf.be/article/prenez-le-depart-avec-la-rtbf-un-jeu-de-management-cycliste-arrive-pour-le-tour-de-france-11530281 Petit bémol : j'espère que ce jeu n'est pas réservé qu'aux internautes Belges.
  16. Evenepoel n'a jamais claironné qu'il qu'il allait gagner la Doyenne. Le plus ridicule c'est toi. Et derrière un pseudo tu es aussi le plus lâche. On reconnaît facilement un troll : 1 ) il s'attaque à une personnalité pour la dénigrer et créer la polémique. 2 ) Il utilise de fausses affirmations et des généralisation trompeuses. 3) Il ne lache jamais sa proie 4) Il a toujours le dernier mot. 5) Il se cache derrière un pseudo. 6) Quand il apparaît sur un forum, son inscription est toujours récente. 7) Il peut avoir deux identités sur un même forum. En général un troll sur internet est un psychopathe frustré. Mes amis : Do not feed the troll
  17. Même si apparemment ton parcours zappait la célèbre trilogie Stavelotaine (Wanne, Stockeu, Haute Levée) et concernant l'état des routes, tout n'est pas négatif. La route à l'approche de Stavelot (descente de la côte de Wanne) a été bien restaurée (mais pas complètement jusqu'à l'halftrack américain en face de la montée du Stockeu). Avant, c'était un véritable supplice de passer à cet endroit. La montée du Stockeu est maintenant un vrai billard (ce qui rend cette montée un peu moins dur 😄). Un nouveau revêtement existe aussi pour la descente de la côte de Mont-le-Soie. Mais c'est exact qu'ailleurs l'état des routes laisse souvent beaucoup à désirer (province du Luxembourg).
  18. Tous les favoris analysent leur course après une défaite: Mathieu van der Poel après le Tour des Flandres: j'ai eu un refroidissement quelques jours avant la course et j'ai pris des antibiotiques. J'ai dû fournir des efforts supplémentaires suite à ma chute en début de course. Ça m'a coûté de l'énergie (argument également repris par Evenepoel à l’Amstel suite à sa chute en début de course). Pogacar après sa défaite à Paris Roubaix: je suis entré trop vite dans ce virage. J'ai perdu mon écouteur et je ne connaissais pas les écarts. Mon vélo était cassé et j'ai perdu du temps lors du changement de monture. .....
  19. Berny, le retour. Après les locutions latines, les citations des philosophes.😄
  20. Non ma démonstration prouve qu'on ne peut pas comparer des pommes et des poires. Un temps d'ascension dépend d'un grand nombre de facteurs: conditions climatiques (température, pluie, vent), drafting (rôle des équipiers), déroulement de la course, amélioration du matériel, variation de la masse en cours d'épreuve (inévitable). Que Pogacar ait battu le record d'écart avec le second, ne veut pas nécessairement dire que ses adversaires étaient mauvais. Pogacar a attaqué plus loin que d'habitude (avant le virage Criquelion). En général personne ne le fait de peur d'exploser avant le sommet. II ne serait pas étonnant que, par habitude, ses adversaires aient produit le maximum de leur effort plus tard.
  21. S'il est difficile de comparer le temps d'ascension de Pogacar avec les temps des vainqueurs des années précédentes, ce n'est pas le cas pour l'édition 2023 qu'il avait également remportée. En 2023, lorsqu'il remporte la Flèche, il faisait beau. Il a grimpé en 2min 46 s, soit le même temps que Rebellin en 2009, Evans en 2010 et Teuns en 2022. Mais moins vite que Rebellin en 2005 (2 min 45 s), Gilbert en 2011 (2min 44 s) et bien sûr moins vite que les 2 recordmen : Valverde en 2014 et Alaphilippe en 2022 (2 min 41 s). Donc loin d"un temps d'extra-terrestre (comparés aux vainqueurs précédents).
  22. Et dans l'équipe de France pour son double titre de champion du monde. Mais c'est vrai j'oubliais que Evenepoel avait roulé pour lui. 😄
  23. Ouf, si c’est un Français, alors tous ceux qui ont grimpé plus lentement que lui sont forcément clean y compris Pogacar qui lors de sa première victoire il y a deux ans n'avait pas amélioré ce temps. Et pour Marquez-LeBreton (alias Bernard Kuip), puisque c'est un Espagnol, ...... Jean-Pierre c'est de l'humour. Mais en Belgique on se moque volontiers des Français qui sont râleurs et qui parlent rarement dopage quand un des leurs gagne.
  24. Ce n'est pas moi qui ait parlé que Evenepoel avait eu froid mais Jacques. Par contre dans le direct j'avais vu comment Nys trembait du bras en prenant son bidon.
×
×
  • Créer...