Aller au contenu

Michel ROTH

Membre
  • Compteur de contenus

    9 745
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Tout ce qui a été posté par Michel ROTH

  1. La participation de Remco Evenepoel au Tour des Flandres (5 avril) n'est pas encore totalement exclue. Selon le journal Het Laatste Nieuws, Evenepoel est première réserve pour le Tour des Flandres. Le Tour des Flandres se déroule une semaine après le Tour de Catalogne (23-29 mars), le premier grand objectif de Evenepoel. Après cela, il pourrait débuter au Tour des Flandres, sans pression. Une décision à ce sujet suivra après sa participation au Tour des Émirats arabes unis (16-22 février). Après l'UAE Tour, Evenepoel effectuera un entraînement en altitude sur le Teide à Tenerife avec ses coéquipiers Florian Lipowitz et Primož Roglič en préparation du Tour de Catalogne. Ensuite, il y aura un bloc de classiques dans les Ardennes. Normalement, l'Amstel Gold Race (19 avril) était prévue comme étant sa première classique de la saison. Après sa démonstration dans l'étape reine du Tour de Valence, j'avais été impressionné par son aisance dans le dernier "mur" à 20 % et émis l'idée qu'il pourrait un jour participer au Ronde avec ses bergs courts et très pentus.
  2. Pour la Belgique Remco Evenepoel vainqueur de l'épreuve succède à Eddy Merckx vainqueur en .... 1969 quand cette course s'appelait Tour du Levant. Lui reste à faire de même en juillet (on peut toujours réver, mais en cyclisme rien n'est inscrit à l'avance😄).
  3. Oui effectivement mais il était probablement suicidaire de partir seul à 50 km de l'arrivée vu le vent de face. Je n'ai pas consulté tous les écarts mais il me semble qu'après le groupe de quatre pointé á 24 s, le reste est arrivé par petits groupes. A plus d'une minute (à confirmer) pour le premier groupe. Ce qui semble prouver que l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe avait bien durci la course. A l'interview Evenepoel a déclaré que son équipe a suivi le plan pévu et que son attaque avait aussi été planifié à l'endroit où il a démarré. N'empêche qu'il n'a pas creusé un gros écart avec les quatre poursuivants ( parfois même il était en point de mire). Par contre il m'a impressionné dans le dernier mur à 20 % (là ou il y avait beaucoup de public) avec un rythme très élevé. Il devrait penser à participer un jour au Tour des Flandres avec ses "bergs" courts mais très pentus. Pour une confrontation avec Vingegaard, il faudra attendre le Tour de Catalogne vu que malheureusement le Danois a été malade et a chuté et sera absent à l'UAE Tour.
  4. Solo de Remco Evenepoel qui depose Tiberi, Almeida, McNulty. Avec fort vent de face ce n'était pas évident de maintenir l'écart. Au général Evenepoel prend la tête devant Almeida à 29 s, et son équipier Pellizzari troisième à 31 s. Demain, sauf accident, ce général ne devrait pas changer et un sprinter devrait simposer.
  5. Mais non Thierry quand on il lui démontre sa mauvaise foi, il botte en touche. Comme dirait Raymond Devos, j'ai prêté l'oreille à un sourd, il n'entendait pas mieux. Et il ne peut s'empêcher à nouveau de ne pas respecter son interlocuteur. Pour info je regarde bien plus souvent les médias néerlandophones et leurs forums que velo101. Ceux,ci ont une tradition bien établie en matière de cyclisme, et on y trouve des analyses bien plus objectives que celles de celui dont je ne citerai pas le nom.😊 Tiens par curiosité, j'ai regardé celui qui avait le plus de temps à perdre sur vélo101. Marquez dit notamment : C'est bien de chercher hein, ça fait passer le temps, bon encore faut il ne rien avoir à faire. Marquez inscrit sur le forum depuis le 14 avril 2025 avec 2891 interventions en moins de 10 mois. Michel Roth inscrit sur le forum depuis le 13 octobre 2004, 9741 interventions, soit moins de 465 interventions par an. À vous de juger celui qui n'a rien avoir à faire. 😃
  6. Quelques réflexions de coureurs (qui je pense n'ont pas l'esprit borné): Evenepoel: Bien qu’Evenepoel respecte la décision de l’organisation, il fut plus critique à Het Laatste Nieuws. Je comprends que nous avons dû laisser le vélo de contre-la-montre de côté, car lors de la reconnaissance, je pensais aussi que c’était dangereux. Je suis d’accord à 100 %. Mais je ne pense pas que les temps auraient dû s’arrêter, a-t-il déclaré au journal flamand. Personne n’est tombé. Cela montre aussi que c’était moins dangereux que ce matin. Après la pluie, le vent s’est également calmé. Je pense qu’ils avaient tous peut-être un peu peur de perdre du temps. Uijtdebroeks : Sur les réseaux sociaux de Movistar, Cian Uijtdebroeks avait déclaré auparavant qu’il trouvait "fou" que le contre-la-montre ait lieu. Le trajet est tout simplement dangereux, a déclaré le Belge, qui ignorait alors que des mesures seraient prises. Sur le vélo de contre-la-montre, c’est impossible avec ces rafales. Même avec le vélo de route, ce n’est pas assez sûr pour moi. Les barrières contre la foule volent au-dessus de la route. Ce serait dommage si nous devions commencer. Attendons de voir ce qu’ils décideront. Iván Romeo Iván Romeo, coéquipier d’Uijtdebroeks chez Movistar, a été le plus virulent par la suite. Il n’était pas du tout d’accord avec la décision de l’organisation. Je ne comprends pas pourquoi les temps ne peuvent pas compter pour le classement général, a déclaré l’Espagnol à Eurosport. Pour moi, ça n’a aucun sens. Si nous n’avons pas le droit de prendre des risques, nous ne devrions pas partir du tout. Je ne suis pas sûr, mais je pense que 60 à 70 % des coureurs roulaient à fond. Donc, je ne comprends vraiment pas cette situation. Source: https://www.wielerflits.nl/nieuws/verdeeldheid-in-valencia-uijtdebroeks-vond-tijdrit-onveilig-evenepoel-wilde-strijden-voor-klassement/
  7. Tu cites Evenepoel hors contexte. Il a dit bien plus, ainsi que Roméo, Uijtebroecks, ... donc tous des esprits bornés. On peut ne pas être d'accord avec moi, Je n'ai rien contre des avis différents. Je les respecte si cela reste poli. Mais la grande différence avec toi, c'est que. contrairement à toi, je ne traite pas mon interlocuteur d'esprit borné s'il a un avis différent du mien. Ce qui est souvent ton cas si on a un autre avis que toi. En fait cela te revient comme un boomerang: personne n'est dupe :celui qui a l'esprit borné est l'accusateur.
  8. Parce que du point de vue médiatique les spectateurs se sont régalés à voir une procession de coureurs. D'ailleurs les spectateurs étaient très peu nombreux le long du parcours. Et les commentateurs TV ne savaient même pas les temps intermédiaires et il a fallu un temps fou pour avoir les résultats. En plus si c'était extreme il fallait donc annuler l'étape, ce qui était la seule solution de bon sens. Quant à avoir l'esprit ouvert, on sait très bien que si on n'est pas d'accord avec toi, forcément il n'y a que toi qui l'a. Je pense que tu devrais respecter ceux qui ont un avis différent du tien.
  9. Permutation majeure des résultats par les variations de condition météo durant la journée. Mais ça arrive tout le temps lors des chronos. Certains partent sous la pluie, d'autres sur routes sèches. Certains avec le vent défavorable, d'autres avec le vent moins fort, voire favorable. On va donc maintenant annuler les temps de ces chronos si la météo change en cours d'épreuve. La météo fait partie des alias de la course et les coureurs l'acceptent.
  10. Non, ce n'était pas une décision de bon sens. Je comprends très bien que la sécurité prime. Alors la décision de bon sens était de supprimer l'étape, pas de la conserver sous cette forme. Les organisateurs ont préféré une solution qui, finalement, ne rimait à rien, la plupart des coureurs ont fait ce chrono en mode promenade. Même avec les vélos traditionnels, certains coureurs ont certainement aussi pris des risques. C'est ce qu'a dit notamment Uijtdebroeks qui aurait préféré une annulation pure et simple. Les organisateurs ont probablement voulu satisfaire les spectateurs. Pour finalement un spectacle qui n'en était pas un (on n'avait même pas les temps intermédiaires), au détriment de l'aspect sportif. Parce qu'il n'y avait que deux solutions : soit une annulation (solution de bon sens), soit la non-annulation de l'épreuve avec les vélos traditionnels (pour réduire le risque) et on tenait compte des temps. Il faut encore que ça se passe en Espagne où lors de la dernière Vuelta, on n'a même pas eu droit au podium final. Lors de conditions météo dangereuses, les décisions étaient souvent d'annuler les étapes ou de neutraliser les portions dangereuses comme cela s'est déjà fait : de mémoire, lors d'un Milan San Remo et lors d'une étape d'un ancien Giro. Au Giro, les organisateurs avaient supprimé une étape décisive de montagne et je me souviens que beaucoup de Français, à l'époque, pensaient que les organisateurs voulaient avantager Moser au détriment de Fignon (Moser avait finalement remporté ce Giro).
  11. Bon cette etape ne compte pas pour le général. Décision contestable de l'UCI. Girmay conserve son maillot de leader, même s'il a concédé plus de 2 min 40 sur Evenepoel aujourd'hui. Même pas de bonifications pour le podium aujourd'hui. Cela aurait été un minimum vu les circonstances. Bon c'est la quatrième de Remco cette année.
  12. Meilleur temps pour Evenepoel. Vlasov et Vlacek deuxième et troisième. Encore quelques coureurs qui doivent arriver mais le podium ne devrait pas changer. Reportage pas terrible avec peu d'informations sur les temps (RTL sports).
  13. A cause des conditions venteuses les organisateurs ont decidé que les coureurs doivent rouler sur leur vélo de route traditionnels. En attendant Remco a le meilleur temps au premier intermédiaire. Remco rejoint le coureur Uno-X parti 2 minutes avant lui.
  14. Une épreuve assez relevée avec de grands noms au départ. Evenepoel a pris une seconde de bonification ce qui va lui permettre de partir dans les dernières positions lors du chrono d'aujourd'hui. Il partira à 16h26 pour un chrono de 17,5 km, bien après les autres favoris au CG. Ce qui constitue toujours un avantage (sauf changement de conditions météo) puisqu'il connaîtra le temps de ses adversaires. A noter hier la belle place de Arn Marit, ancien équipier de Girmay l'an passé et passé chez Red Bull-Bora-Hansgrohe. Battu seulement de quelques cm. L'étape reine sera celle de samedi.
  15. L'Amstel Gold Race est normalement au programme de Evenepoel. Pour Mathieu van der Poel, je n'ai pas vu s'il participait (ou non) à cette classique. En tout cas, ces deux-la ne se retrouveront pas sur les Flandriennes (Tour des Flandres et Paris-Roubaix) que Van der Poel disputera, mais pas Evenepoel (qui normalement ne dispute pas non plus Milan-San Remo). Je pense qu'il faut encore un peu attendre pour avoir confirmation de la suite de leur programme printanier respectif.
  16. Et de trois pour Evenepoel à Majorque. Il dépose M. Rondel dans la dernière ascension. M. Van Gils, coéquipier de Remco, termine troisième. 1 ) Evenepoel 2 ) Rondel à 19 s 3) Van Gils à 1 min 44 s. Belle course aussi du Français Mathys Rondel, 4eme hier et second aujourd'hui. Pour Evenepoel c'est un sans faute en ce début de saison: 3/3. A voir la suite avec, comme le dit Frédéric, une concurrence plus relevée, notamment déjà avec le prochain UAE Tour et le Tour de Catalogne.
  17. Sur les dernières courses d'un jour, il n'y a que Pogacar qui l'a battu.Il a chaque fois terminé deuxième (Lombardie, championnats du monde et d'Europe). Del Toro, Vingegaard, ou Seixas etaient nettement plus loin. La comparaison avec Van der Poel est difficile puisqu'ils ne disputent pas les mêmes classiques. En principe Vingegaard et Evenepoel devraient se retrouver sur l'UAE Tour, le 16 février.
  18. On était curieux de voir la rentrée de Evenepoel dans sa nouvelle équipe, et surtout après une préparation enfin non perturbée par de graves blessures, comme ces dernières saisons. Remco Evenepoel a également remporté le Trofeo Serra Tramuntana avec son équipe Red Bull-BORA-hansgrohe un jour après la victoire au Trofeo Ses Salines. Le Belge a réalisé un long solo sur Majorque avec près de deux minutes d’avance sur le reste des concurrents. Le Trofeo Serra Tramuntana est traditionnellement la course d’escalade du Challenge Mallorca, avec la célèbre ascension du Coll de Puig Major, mais aussi le Coll de Soller et le Coll de sa Batalla. Avec Evenepoel au départ, tous les regards étaient logiquement tournés vers lui. Un groupe de tête s’était finalement formé vendredi avec Magnus Cort, Alex Tolio, Pablo Castrillo, Adria Pericas, Martin Tjotta, Ole Theiler et Diego Uriarte, mais cette échappée n’a jamais pris une très grande avance sur le peloton. Lorsque le peloton a commencé le Coll de Soler, Evenepoel est parti et a poursuivi son effort jusqu’au sommet en rattrapant Pericas, denier rescapé de l’échappée. L’Espagnol a alors dû lâcher prise rapidement, après quoi Evenepoel a entamé un long solo. Dans les cinquante derniers kilomètres, Evenepoel a filé vers la victoire et n’a même pas eu besoin d’aller à fond sur la dernière montée, Batalla, pour gagner. Derrière Evenepoel, la lutte pour les dernières places sur le podium était plus palpitante. Après que Pericas et Castrillo furent les derniers à être rattrapés, un grand peloton d’environ cinquante hommes s’est battu pour les places deux et trois. Antonio Morgado et Christian Scaroni ont finalement été autorisés à rejoindre Evenepoel sur le podium. Résultat 1) Evenepoel 2) Morgado (UAE) à 1 min 38 s 3) Scaroni (Astana) à 1 min 38 s 4) Rondel (Tudor) à 1 min 38 s 5) Vendramme (Jayco alUla) à 1 min 44 s 6) Grossschartner (UAE) à 1 min 44 s ..... 37) Eric Mas (Movistar) à 2 min 37 s Deux courses : deux victoires !
  19. Neuf jours après sa chute à Mol, Wout van Aert a déjà repris l'entraînement hier avec une sortie sur route de 33 km. Les propos alarmististes de lequipe n'étaient par ailleurs pas partagés par le médecin belge qui l'avait déjà soigné pour d'autres blessures.
  20. Vidéo de la chute à voir ici : https://www.lesoir.be/720043/article/2026-01-02/il-tres-mal-la-cheville-les-premieres-nouvelles-de-wout-van-aert-transporte
  21. Le premier bulletin médical vient de tomber : foulure et petite fracture à la cheville droite. Wout van Aert sera opéré demain samedi. Sa saison de cyclocross est terminée.
  22. Alors qu'il faisait jeu égal avec Mathieu van der Poel au cyclocross de Mol, Wout van Aert a glissé sur l'asphalte verglacé et n'a pu échapper à la chute sous une tempête de neige. Il restait deux tours et demi à boucler. Il est reparti mais a dû abandonner suite à de violentes douleurs à la cheville droite (la jambe déjà touchée lors de sa chute à la Vuelta 2024). On ignore la gravité de ses blessures. Il doit subir des examens complémentaires à l'hôpital. Espérons que cela n'hypothéquera pas sa saison des classiques.
  23. Armstrong n'a pu être condamné qu'après des preuves solidement êtablies comme l'anayse retrospective d'échantillons sanguins préservés, de témoignages sous serment d'anciens équipiers, et bien plus encore. Le rapport de l'agence américaine de lutte contre le dopage fait plus de mille pages et les preuves avancées sont bien établies et irrefutables. L'auteur a même fini par avouer. On est très loin de ce scénario de preuves irréfutables si l'on veut incriminer tel ou tel coureur de dopage actuellement.
  24. Merci Jacques d'apporter de l'eau à mon analyse précédende sur le l'aspect juridique. De la part d'un expert judiciaire, on peut difficilement te traiter "d'esprit étroit".
  25. Je m'étonne que Marquez qui connaissait bien Salanson n'ait pas été au courant de ces 2 articles. Normal, il ne va citer des articles qui vont à l'encontre de ses arguments. Merci en tout cas d'avoir remis les pendules à l'heure à propos de Salanson. Je me souviens de ce coureur. C'était lors d'un Liège-Bastogne-Liège (je ne me souviens plus de l'année). C'était probablement sa première participation. J'étais allé voir la course dans le Stockeu qui, cette année-là, était escaladé jusqu'à son sommet. J'ai vu passer un coureur échappé, seul rescapé d'une échappée matinale. Personne ne le connaissait. J'ai regardé son nom sur la liste des participants : c'était un Français du nom de Salanson. Du Stockeu, jusque l'arrivée, il reste plus de 100 km à parcourir. Rentré chez mon beau-frère qui habite la région, j'ai regardé la finale à la TV. Normalement, et c'est le scénario classique, les derniers de l'échappée matinale (ou dernier dans ce cas-ci) sont rejoints vers la côte des Rosiers, ou vers Spa. À ma grande surprise, Salanson avait résisté très longtemps et n'avait été repris qu'à une vingtaine de bornes de l'arrivée. À l'époque, je l'avais signalé sur ce forum, car sa performance m'avait vraiment impressionné, en disant que ce coureur était très prometteur. Par la suite, n'en entendant plus parler, j'avais demandé sur le forum ce qu'il était devenu. Je ne savais pas qu'il était décédé et j'ai été fort peiné d'apprendre cette terrible nouvelle. J'ai aussi connu un jeune (qui ne faisait pas de compétition), mais pratiquait régulièrement le vélo (j'ai roulé à plusieurs reprises avec lui) et la course à pied. Il est décédé d'un arrêt cardiaque lors d'un jogging. Lui n'avait aucune raison de se doper. Ses parents m'ont confirmé par la suite qu'il souffrait d'une anomalie cardiaque, mais qu'apparemment une pratique sportive ne lui avait pas été interdite. PS : j'ai dit que c'était ma dernière intervention. Il faut comprendre que c'est uniquement vis-à-vis de Marquez (je tourne en rond avec lui).
×
×
  • Créer...