Aller au contenu

Michel ROTH

Membre
  • Compteur de contenus

    9 445
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Tout ce qui a été posté par Michel ROTH

  1. Je ne voulais plus en parler mais devant tant de mauvaise foi, je réagis. Heureusement que je garde les enregistrements. En plus j'ai suivi sur Sporza et non sur la RTBF. Oui le vent était bien de 3/4 face dans le dernier kilomètre. Je rajouterai même ceci : au moment où Pogacar et Vingegaard reviennent sur Martinez on voit qu'ils le déposent, et puis Pogacar se retourne 2 ou 3 fois pour surveiller Vingegaard. On voit qu'ils viennent de produire un effort violent d'où le ralentissement. Ils sont sur la gauche de la route et on voit Martinez, distancé, mais sur la droite de la route. Pourquoi n'a-t-il pas continué à rouler sur la droite pour les dépasser à son rythme ? Mais non il s'est rabattu sur la gauche pour mener bon train. Si Bahrain ne veut pas d'interviews c'est probablement parce que les responsables lui ont remonté les bretelles après son attitude de hier. C'est dommage parce que j'apprécie Martinez qui a réalisé son rêve d'endosser le maillot à pois. Il a couru intelligemment en ne relayant pas dans l'échappée mais en disputant les sprints au sommet des bosses pour glaner les points. La seule fois où il est passé devant, cétait pour servir de pare vent à Pogacar et Vingegaard.
  2. C'est tout de même étrange que Bahrein interdit toute interview aux journalistes belges qui voulaient interviewer Martinez lors de la journée de repos. https://www.lesoir.be/687752/article/2025-07-14/la-colere-de-rodrigo-beenkens-sur-le-tour-de-france-cest-lamentable Jérôme Helguers (NDLR : journaliste présent sur les routes du Tour pour la chaîne publique) fait un boulot incroyable. Il a demandé pour avoir Lenny Martinez. On lui a répondu qu’il ne donnera pas d’interview, qu’il fallait donner les questions et que l’équipe s’en chargerait-elle même. »
  3. Bien sûr, ils ont ralenti. Mais c'est normal : Pogacar est très explosif et quand il démarre, c'est à un rythme élevé. Mais il ne sait pas le soutenir très longtemps. Ensuite, il roule à son rythme. En plus, ils se sont retrouvés vent de face, ce qui les a ralentis encore plus. Derrière, les adversaires ont lissé leur effort et c'est aussi normal qu'ils aient comblé une partie de leur retard, comme Ganna l'avait fait dans la montée du Poggio derrière Van der Poel et Pogacar lors du dernier Milan San Remo.
  4. Il y en a ici qui ont un radar devant leur poste de télévision pour évaluer un ralentissement de 5 km/h. 😄 Il n'y a rien de répréhensible à l'attitude de Marquez, car je doute fort qu'il ait été approché par UAE ou VISMA. Par contre, il vise manifestement le maillot à pois à Paris. Avec toutes ces arrivées au sommet qui s'annonce, ces deux plus redoutables adversaires dans la quête de ce maillot sont les deux extra-terrestres. Alors autant en faire des copains pour un retour d'ascenseur.
  5. Vous semblez oublier que Pogacar et Vingegaard roulaient vent de face et qu'ils venaient de fournir un gros effort. Dire qu'ils ont ralenti délibérément n'est pas exact. D'ailleurs pourquoi l'auraient-ils fait ? L'attitude de Martinez est plus qu'étrange. Dire qu'il a roulé pour faire 8ème (au lieu de 10ème) ne tient pas non plus, parce que en roulant devant, il devait savoir que c'était la plus mauvaise place en cas de sprint à l'arrivée. Dire qu'ils ont ralenti pour que Ben Healy prenne le maillot jaune ne tient pas la route non plus. Car pourquoi Vingegaard aurait-il ralenti alors que lors de l'étape remportée par Ben Healy, il avait mis le turbo pour que son meilleur ennemi garde justement le maillot.
  6. Martinez qui sert de paravent à Pogacar dans la montée finale. Dries De Bondt a été sanctionné par l'UCI pour le même comportement: il avait relayé Carapaz dans le col de la Finestre lors du dernier Tour d'Italie. Un grand bravo à Ben Healy qui a remis le couvert et s'empare du maillot jaune. Belle course aussi d'Alex Baudin qui a fait de longs relais pour que Ben Healy creuse l'écart. Je m'attendais à mieux de la Visma. Elle se contente de la victoire d'étape avec Simon Yates qui n'a pas beaucoup travaillé dans l'échappée.
  7. Et si Ben Healy remettait ça. Cette étape lui convient aussi.
  8. Et dans l'Amstel il était parti seul et s'était fait revoir par Evenepoel et Skjelmose. Pogacar est capable de faire des gros écarts sur une montée de cols longs, pas sur un parcours comme aujourd’hui. Et même dans la montée de Hautacam, il y a quelques années, la Visma l'avait fait craquer en laissant Van Aert devant dans une échappée. L'échappée avait été reprise au pied de Hautacam. Van Aert avait ensuite emmené Vingegaard et decroché Pogacar. Vingegaard avait finalement remporté ce Tour. Si Pogacar gagne aujourd'hui ce sera en puncheur au sommet de la dernière montée pour empocher les bonifications, pas après un solo de 50 km. Bon, évidemment tous les scénarios sont possibles et Pogacar peut invalider mon analyse. PS: Hier à l'interview j'ai eu l'impression que Pogacar avait les traits fatigués. Impression que les commentateurs belges avaient également eue.
  9. Oui mais il ne faut pas oublier que tactiquement, avec l'abandon de Almeida (4eme l'an passé), Visma a maintenant un avantage car ils ont un leader de rechange avec Jorgenson. Donc ils peuvent attaquer Pogacar sur deux fronts et je pense que demain ils ne vont pas s'en priver sur une telle étape. Il n'y a pas de cols très longs où Pogacar peut faire la différence mais une succession de petits cols où il n'y aura pas de répit.
  10. Abandon de Almeida ce qui va déforcer malgré tout Pogacar, bien isolé aujourd’hui dans la finale avec seulement Narvaez. Demain c'est une étape compliquée, difficilement contrôlable. Je m'attends à une attaque en règle des Visma avec Jorgenson comme second couteau. Ce n'est pas de la haute montagne demain mais c'est idéal pour un beau coup de Trafalgar dès la première ascension.
  11. Encore une deuxième place pour Van Aert ! Je crois bien qu'il détient le record des deuxièmes places : le Poulidor Belge! Le point positif c'est qu'il monte en puissance depuis 2 jours. Il finira bien par gagner son étape sur ce Tour. Il reste beaucoup d'opportunités pour un coureur comme lui. Sprint parfait de Milan et attitude sportive de Van Aert, qui dans Sporza, reconnaît que Milan était le plus fort. Il ajoute qu'il est content de sa deuxième place et qu'il se sent mieux de jour en jour.
  12. Je viens de l'article dans Sporza. Ce n'est pas dans le dernier km qu'il dit avoir eu de l'acide lactique dans les jambes, mais à la fin de l'étape (on comprend au moment de l'accélération de Pogacar). Il dit qu'au contraire il avait de bonnes jambes à 1km. Mais il avait fait cette dernière montée en tête, ce qu'il n'aurait pas dû faire. Il aurait eu de meilleures jambes au sommet.
  13. Evenepoel a commis une erreur dans la finale. Il n'aurait pas dû accélérer et prendre la tête en emmenant, dans un premier temps Pogacar et Vingegaard. Il aurait dû rester sagement dans la roue de Pogacar, comme l'a fait Vingegaard. Quand Narvaez est passé en tête, il était dans la plus mauvaise position. Il n'aurait certes pas gagné contre Pogacar, mais il aurait pu terminer, au pire, troisième dans le même temps que Pogacar et empocher les dernières bonifications. Finalement, ça ne change pas grand-chose : en montagne, on ne comptera plus en secondes.
  14. J'aime bien Ben Healy, un look un peu rock and roll. Un véritable exploit. Faire troisième de Liège Bastogne Liège, la classique la plus dure de l'année, ça n'est pas donné à n'importe qui. Cette classique ne ment pas. Plus de 50 km (ou plus ? ) seul en creusant l'écart sur ces poursuivants, c'est du Merckx ! Pogacar a failli garder son maillot jaune sans le faire exprès. Demain il le récupérera (même si ca ne l'arrange pas).
  15. Je corrige pour Jorgenson. On ne le laissera pas prendre l'échappée car il est trop bien classé au général. Aujourd'hui c'est une étape piégeuse avec plus de 3500 m de dénivelé, un mini Liège Bastogne Liege. L'arrivée est située au bout d'un raidard de 700 m à 10,2 % de moyenne et un passage à 14 %. Du spectacle en perspective !
  16. Je pensais à un scénario avec une échappée qui va au bout. Visma pour ne pas perdre des secondes avec les bonifications enverrait Van Aert devant. Mais il y en a aussi d'autres qui n'ont pas fait le chrono hier et qui pourraient gagner si l'échappée va au bout, notamment Grégoire et Martinez. Visma peut aussi envoyer Jorgenson devant.
  17. Armirail chez Visma dès la saison 2026.
  18. Encore une étape aujourd'hui qui se termine par un sprint en côte au terme d'une étape bien vallonnée. Pogacar est de nouveau le grand favori pour encaisser 10 s de bonifications. A moins que Van der Poel n'arrive à le battre. On suivra aussi Vauquelin et Van Aert qui s'est promené hier dans le chrono.
  19. Oui mais on peut toujours espérer une défaillance de Pogacar comme en 2023 dans le col de la Loze. Sinon on se dirige vers le même podium que l'an passé. A voir si Evenepoel peut faire mieux que troisième? Il n'a pas d'équipe contrairement à Visma et UAE, sinon il n'aurait pas perdu 39 s dans une bordure et 3 s avant hier et il serait dans le même temps que Pogacar au général.
  20. Non le virage était à 400 m quand la grosse chute a eu lieu. Je viens de revisionner le sprint. En plus à environ 1,3 km de l'arrivée Milan fait une manœuvre dangereuse en se rabattant et en coupant la ligne des coureurs devant. La solution serait déjà moins de coureurs mais ASO voulait Tudor (devinez pourquoi).
  21. Quelle hécatombe cette étape! C'est pas possible! Malgré la règle des 5 km, ça tombe encore derrière. Bientôt on va être obligé de geler les temps aux 5 km, ce qui permettra aux coureurs qui ne disputent pas le sprint de se relever. Pourquoi un virage à angle droit si près de l'arrivée? Et en plus une équipe de plus cette année, ça va à l'encontre de la securité.
  22. Je ne répondais pas à tes propos, mais à ceux de Sylvain qui citaient plusieurs coureurs qui avaient animé le final. Il avait oublié de citer Lipowitz. Nullement, une critique de tes propos. PS: Écrire en majuscule, c'est impoli. C'est l'équivalent de crier à l'oral. 😃
  23. Tu oublies Lipowitz qui a tenu plus d'un km en tête et n'a été repris qu'à environ 800 m de l'arrivée. Je trouve que c'est peut-être lui qui a brûlé ses cartouches trop longtemps.
  24. Cyril Saugrain avait ajouté que si l'équipe de Vercher ne portait pas réclamation, il ne se passerait rien, sauf si un commissaire était présent lors de l'incident et qu'il jugeait le comportement de Thomas fautif.
  25. Il ya eu encore mieux lors du Tour 2015. En début de Tour l'étape Utrecht Zélande avait donné lieu à des bordures dont la principale victime fut Nairo Quintana qui perdit 1 min 28 s sur Froome. Il gagna ensuite l'étape de l'Alpe d'Huez en reprenant 1 min 12 s à Froome. On peut dire que Quintana a probablement perdu ce Tour sur une étape de plat. Il arrive parfois que ces étapes de plat, tant decriées offrent plus de spectacle qu'une étape de montage et fasse plus d'écart. Sur le Tour de France, chaque étape est courue comme une classique. Ce qui n'est que rarement le cas pour le Giro et la Vuelta. C'est bien pour cela que je rejoins Didier quand il écrit que le Tour est la plus grande course de l'année. De plus le plateau est très souvent beaucoup plus relevé que sur les 2 autres grands Tours. Aujourd'hui avec la pluie, le vent et le parcours casse pattes, on risque encore d'avoir du spectacle.
×
×
  • Créer...