-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Brillante la vidéo, et la musique de Queen en deuxième partie va super bien avec! Les autres, jetez-y un œil, vous comprendrez pourquoi la résistance des pneus est un critère à prendre absolument en compte quand on roule en Belgique! Sinon, je n'habite pas en province de Liège, mais à Evere (Bruxelles). Mes routes d'entrainement sont donc celles de Bruxelles, du Brabant flamand et du Brabant wallon. Et elles sont dans le même état que les tiennes. Peut-être même pire à cause de l'importance du trafic routier, qui dégrade les routes encore un peu plus. Et ça transcende la frontière linguistique, la Flandre ne fait pas mieux que la Wallonie et Bruxelles en matière d'état des routes, en tout cas pas en Brabant flamand. La différence, c'est plutôt le nombre de pistes cyclables, plus élevé en Brabant flamand. Mais elles sont elles aussi désastreuses pour la plupart, alors…
-
Je pèse 61 kg et je gonflais mes 4 Seasons de section 25 mm à 6,5 bars, la pression recommandée par Continental sur l'emballage. Question compromis confort/rendement, c'est idéal. Mais j'ai eu à déplorer une crevaison par pincement à l'arrière lors d'un passage d'une dalle de béton à une autre qui s'était affaissée (tu vis en Belgique aussi, tu sais donc de quoi je parle ;-)). Depuis je gonfle à 7 bars à l'arrière et plus de pincement. Parfois 1/2 bar de plus ou de moins fait toute la différence… Note que s'il y a beaucoup de pavés sur le parcours, je mets quand même "seulement" 6 bars à l'avant et à l'arrière. Tant pis pour les risques de pincement alors, ça a moins de chances d'arriver que le fait d'être secoué comme un prunier si je gonfle plus que ça!!!
-
C'est le nom du personnage qui se change en Hulk, le géant vert des Marvel Comics.
-
Est-ce que le préventif peut agir lorsque le boyau (ou tubeless) est percé par un silex qui reste coincé dans le pneu?
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ce matin, temps froid et venteux. Et gris. Mais gris ! Un gris d'enfer, un gris à vous flanquer le cafard. « Quand le ciel est bas et lourd et pèse comme un couvercle » : je pensais à ce vers de Baudelaire en voyant la masse de nuage au-dessus de ma tête. Je suis sorti quand même et m'en suis tenu à parcourir les environs de mon domicile. Heureusement la chape de nuage n'a pas percé. Mais je n'ai pas eu le cœur à franchir les limites de Bruxelles. Je suis allé rouler vers le centre, le quartier européen, Schaerbeek, Saint-Josse. J'ai fait quelques jolies petites bosses au passage quand même, comme la rue Dupont, près de la gare du Nord. Mais à part ça, rien de bien spécial à signaler. J'attends toujours que le soleil revienne. -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ah non, pas tout ! Elle n'a fait ni le col du Luitel ni Chamrousse, ni le col de la Morte, ni Villard-Notre-Dame, ni Villard-Reymond, ni la route de la Garde. 😛 Et encore, je m'en tiens à l'Oisans! Elle n'aura qu'à revenir pour combler ces lacunes ! 😆 -
Nan, moi j'ai deux mains droites (je suis gaucher). 😛 Raison pourquoi, si je me mets au boyau, ce sera le jour où j'aurai une voiture suiveuse pour me dépanner, comme les pros ! Qui d'ailleurs roulent en pneu à l'entraînement, paraît-il. À part ça, tu n'as pas un peu peur dans les virages avec ton boyau « à peine encollé »? Ou tu y vas doucement, comme le fait Samuel Denis? Ça me paraît plus raisonnable. En espérant ne pas crever deux fois. Noter quand même qu'il y a un type de crevaison que les boyaux et tubeless ne peuvent pas avoir, le pincement. Pour Samuel : devoir rentrer alors que je suis encore en pleine sortie à 30 bornes de chez moi, ça me ferait bien ch... quand même. Pour moi et pour d'autres l'itinéraire parcouru est aussi important que l'effort physique.
-
Comparaison 1965 - 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BURDIN dans Les évènements route
Sur le plat, sans doute. En montée, qui plus est sur une route large et traditionnellement en bon état comme celle du Revard, ça ne doit pas compter pour grand'chose. -
Vieillissemnt et fiabilté des cadres Carbonne
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
Il n'y a pas de demi-mesures : un carbone vieilli c'est un carbone cassé. Maintenant, sa durée de vie moyenne, je n'en ai aucune idée. Ça doit dépendre fortement de la qualité de fabrication. -
Renversee par une voiture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Edwige LE COMTE dans Discussions Route
Quand quelqu'un se rend compte que vous êtes là, ça prend une fraction de seconde de plus que si le gars tourne brièvement la tête dans votre direction. Ça lui prend le temps de vous voir puis celui de réaliser que vous êtes là. C'est de cette différence dont je parlais. Je suis persuadé que le conducteur de la voiture m'avait eu dans son champ de vision mais que son cerveau n'avait pas «intégré» ma présence. -
Renversee par une voiture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Edwige LE COMTE dans Discussions Route
Tout d'abord, prompt rétablissement ! Les ronds-points sont les lieux de prédilection des étourdis en tout genre. Combien de conducteurs s'y engagent sans savoir la réglementation correspondante… Je m'étais pour ma part fait renverser par une voiture qui démarrait d'un stop sans m'avoir vu arriver. Sans mal ni pour le cycliste ni pour le vélo, j'ai eu beaucoup de chance. Mais depuis je suis encore plus prudent qu'avant. Un truc qui marche bien chez moi : ne jamais passer devant une bagnole sans avoir croisé le regard de son conducteur et être sûr qu'il va vous laisser passer. Dans le cas de mon accident, le conducteur avait brièvement tourné la tête dans ma direction mais sans me voir m'a-t-il dit. Comme quoi il faut vraiment un temps de regard prolongé… -
Renversee par une voiture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Edwige LE COMTE dans Discussions Route
«Moi je n'ai pas de casque, mais je n'hésite pas à mettre pied à terre pour laisser passer les voitures même si elles ont la priorité. Et j'ai toujours présent à l'esprit que la bagnole est plus dure que moi.» Je fais pareil, et mince, j'ai pourtant un casque ! -
J'utilise les 4 Seasons en section 25, parce qu'ils sont les plus résistants que je connaisse et que je dois rouler sur des routes en très mauvais état. Plus la section est importante, meilleure est la résistance, d'où mon choix du 25… Ils existent même en section 28, et j'aurais pris cette section si le pneu ne risquait pas de ne plus pouvoir passer sous la fourche et les freins de mon vélo :-) Note que les 4 Seasons ont quand même un défaut : ils sont très chers (plus de 50 euros le pneu en section 25).
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Aujourd'hui, balade de 6 h en deux morceaux, par le même temps que celui de Jacques plus haut (normal, c'est à peu près le même coin) : frais et venteux. Quelques petits crachins pour agrémenter la route également. Le but était de rendre visite à des amis à Perwez, en Brabant Wallon, à une quarantaine de kilomètres de mon domicile bruxellois. Me suis perdu en cours de route à l'aller vers Wavre, donc 2h30 pour y arriver le matin. 2h pour en revenir l'après-midi après une bonne carbonade à la flamande chez les amis pour le dîner (qui est le déjeuner en Belgique). Coup de gueule du jour 📢 : l'état de la piste cyclable (obligatoire comme toutes celles de Belgique) sur la N243 à Chaumont-Gistoux entre Wavre et Perwez est tellement désastreux qu'il faudrait avoir des pneus de VTT pour y rouler confortablement ! Que des dalles de béton disjointes et fendues, au point qu'il me fallait parfois sauter par-dessus les fissures et les ressauts avec ma bécane !!! -
Décès de l'espagnol Victor Cabedo (Euskatel)
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
Ne pas hésiter pas à consommer belge, suisse, canadien ou monégasque aussi 😃 pour ne lister que les pays où le français est langue officielle et maternelle d'une partie de la population. Si j'ajoutais les pays où le français est « seulement » langue officielle, ce serait un peu long! 😉 Condoléances à la famille et aux proches de Victor Cabedo. -
Les chaussures de Taylor Phinney
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
Pourquoi? Si le maintien du pied est correct (et avec des lacets il n'y a pas de raisons pour qu'il ne le soit pas) et si la semelle suffisamment rigide, où est le problème côté rendement? Le plus important est de se sentir «bien dans ses pompes», y compris à vélo, et apparemment il faut ce genre de chaussures à Taylor Phinney pour qu'il se sente bien dedans. Après, l'esthétique, c'est une autre histoire! Moi aussi je les trouve vraiment moches. Pour les lacets, outre le fait qu'ils peuvent se prendre dans le pédalier s'ils sont trop longs, je ne leur vois qu'un inconvénient: on ne peut pas modifier le serrage en cours de route sans devoir s'arrêter. Mais comme ils ont quasiment tous des surchaussures dans les contre-la-montre maintenant… -
Pour ma part, j'ai changé mes chaussures il y a deux mois parce que leurs semelles (extérieures) s'étaient déformées au contact de la pédale, ce qui provoquait un jeu vertical dans la fixation. Les chaussures en question étaient des Time Axion, un modèle pour cyclotouristes permettant la marche. Elles avaient deux ans et demi d'âge et je ne sais quel kilométrage (je n'ai pas de compteur), peut-être 15 000 km environ. La solidité de la semelle est apparemment un point à surveiller pour ce type de chaussures, moins rigides que les chaussures route classiques. Là j'ai pris des Specialized Sport MTB. Une chaussure de type VTT, donc permettant la marche également, mais dont la semelle est bien plus épaisse. RAS pour l'instant.
-
Réglage dérailleur avant triple plateau
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Didier PATACQ dans Le matos
Le fait que le câble ne montait plus facilement au départ, signifiait peut-être qu'il était usé et donc qu'il était à changer. Si le réglage était correct, je ne vois pas d'autres explications possibles. -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Hier matin, sortie de quatre heures dans l'est de Bruxelles à un rythme cool 99% du temps, avec une température carrément hivernale (8°, tenue chaude de rigueur!), un ciel changeant, quelques bruines et surtout beaucoup de vent pour changer 🙁. Trajet global : Bruxelles-Louvain-Overijse-Bruxelles. Vers la fin, j'ai mis les gaz dans la traversée d'Overijse le long de la Nationale 4, qui se fait par une côte longue pour la région, peu pentue mais avec deux épingles à cheveux, une grande rareté en Flandre. C'est le seul moment où je me suis rentré dedans. Il m'a fallu d'ailleurs quelques minutes pour récupérer ensuite. La bonne saison, celle de la grande forme, est vraiment finie! À part ça, une sortie sans histoire particulière. -
Tant pis. Mais ça sera peut-être bénéfique pour finir, si tu souhaites un jour aller voir du côté des montagnes avec ta bécane. Ceci dit, ça m'étonne. Ils ne peuvent pas te démonter le triple et monter un double à la place? Ils doivent bien avoir ça en réserve. Demande-leur combien ça te coûterait.
-
Il porte des chaussures cyclistes très particulières, le médaillé d'argent des Mondiaux du contre-la-montre. Jugez vous-mêmes : http://sport.be.msn.com/cycling/fr/nieuws/article.html?Article_ID=607896
-
Tony Martin enrhume Contador
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Discussions Route
On voyait immédiatement qu'il n'était pas au mieux, il changeait sans arrêt de position sur sa selle. Sur le bec de selle, puis sur l'arrière de la selle, et en danseuse de ci-de là. Pas idéal. Les commentateurs de la VRT pensaient qu'il se ressentait encore de la Vuelta. Et ce n'était quand même pas un parcours fait pour lui. Sur le CLM d'Annecy il y avait une côte bien plus longue que le Cauberg, ça avait fait la différence avec Cancellara. -
Oui, il faut avoir exactement les mêmes points d'appui, idéalement. Mais attention à la hauteur de selle : même si les deux selles sont identiques, si l'une est usée et l'autre non, la hauteur de selle concrète (une fois qu'on est assis dessus !) risque d'être différente car la selle usée peut être plus souple. Il faudra alors diminuer légèrement la hauteur de la selle neuve par rapport à la plus ancienne. Le mieux est alors de se fier à ses sensations.
-
Rions avec la journée de la prostate
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Mauro GRUPETTO dans L'entrainement et la santé
J'en sais rien, je ne suis pas Belge moi-même après tout. Mais on dit ici que les Français adorent les blagues belges parce qu'elles sont faciles à comprendre. On dirait d'ailleurs qu'ils adorent les blagues faciles, en général. Ça se voit encore avec ce sujet! 😛 -
Rions avec la journée de la prostate
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Mauro GRUPETTO dans L'entrainement et la santé
Les familles de ceux qui sont morts d'un cancer de la prostate vont-elles rigoler? Désolé mais j'ai du mal à rire là-dessus. OK je sors…