Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Il a pété un plomb, ça peut arriver à tout le monde. Ce n'est quand même pas quelque chose qu'on voit à toutes les courses, heureusement. Et puis, cher ou pas, relativisez un peu: ce n'est que du matos. Y a des gens qui passent leurs nerfs comme ça, mais sur d'autres gens… 🙁
  2. Sortie de 2h30 à slalomer sur les collines bordant la vallée de l'Ijse, à Hoeilaart et Overijse, au sud de Bruxelles. Temps splendide, même trop beau pour la saison. Bonnes sensations, et le coup de pédale en côte semble revenir petit à petit.
  3. Et après la grimpette, il y a la descente quand même! Moi je suis allergique à Éole qui fausse toujours tout, de quelque côté qu'il souffle, et pour ne rien arranger, comme Michel je roule toujours seul ou presque et je suis un poids plume (61 kg). On m'appelle souvent « fend-la-bise », mais c'est pour mon gabarit fil-de-fer et vraiment pas pour mes aptitudes à rouler face au vent…
  4. Je ne sais pas comment tu fais pour les entendre arriver! Comme je viens de le dire sur un autre sujet, j'ai un jour été carrément balayé de l'autre côté de la route par une rafale de vent que rien n'avait annoncé. C'était au bord du lac du Bourget, au nord de Chambéry. Par la suite j'ai appris que ce lac subissait assez régulèrement des coups de vent terribles. J'en avais eu donc un échantillon…
  5. Idem, comme c'est le cas aujourd'hui chez moi. Mais bon, je n'aurais pas pu de toutes façons, pour d'autres raisons. J'avais fait une exception il y a quelques mois (rafales à 7 Beaufort annoncées dans ma région), parce que je mourais d'envie de me dépenser, mais je l'ai vite regretté une fois sur les routes. Depuis je ne tente plus le diable.
  6. Ça m'est pourtant arrivé, j'ai même carrément été balancé de l'autre côté de la chaussée par une rafale traîtresse, sur une route du bord du lac du Bourget, près de Chambéry. Et pourtant il n'y avait pas de bagnole dans les fossés. Heureusement pour moi il n'y en avait pas non plus à ma hauteur à ce moment-là! 😬 Je crois que tu surestimes l'effet du vent sur une bagnole, ou sous-estimes son effet sur nous autres, pauvres hères en équilibre instable sur deux roues étroites.
  7. T'es malade, ça va augmenter la prise au vent!!
  8. Le vent, pas gênant ? Et si une bourrasque t'enverra sur le bas-côté, ou pire, au milieu de la route et des voitures? Le vent a toujours été ma principale phobie en tant que cycliste. Et en ce moment on est gâtés! Ici (Bruxelles) il souffle tellement fort aujourd'hui que je n'aurais pas eu le cœur de sortir même si j'avais eu la possibilité de le faire.
  9. Hé bé… Je vois que ne pas me raser les guibolles ça évite de me compliquer la vie ! 😛 Je me les suis rasé pendant une courte période (trois mois), il y a trois ans et demi, pour pouvoir mieux m'appliquer mes crèmes de protection solaire, j'ai fini par laisser tomber: le jeu n'en valait pas la chandelle. Il reste un cas de figure qui me motiverait pour me raser à nouveau les jambes, c'est si je me faisais masser régulièrement : ce n'est pas le cas, ça ne m'est arrivé qu'une fois, mais c'est vrai qu'avec mes poils ça a été sacrément douloureux! Du reste j'ai lu plusieurs fois que c'était la principale raison concrète du rasage des jambes des coureurs cyclistes, mais je l'ai déjà dit plus haut. Quant au regard des autres cyclistes… ben, comment dire… je m'en balance complètement!
  10. Concernant l'usure plus rapide des plateaux avec peu de dents, c'est ce que m'a aussi dit le vélociste. Mais ce n'est pas la première fois que je change de chaîne sans changer de petit plateau (ça fait quinze ans que je roule avec des plateaux TA sur mes triples et j'ai dû changer mon petit plateau trois fois en tout) et c'est la première fois que je constate un bruit pareil. C'est ce qui me rend dubitatif. Ceci dit, je me suis décidé et j'ai commandé un nouveau plateau (il n'était pas disponible en stock chez les vélociste du coin que je fréquente). Au pire, si ce n'est pas ça le problème (je dois encore tester l'idée de Michel), il me servira plus tard. Ça se conserve bien ces trucs! 🆒 Par contre il n'arrivera au mieux qu'à la fin de la semaine prochaine. Si ce n'est pas une question de tension de câble, il va falloir me faire à ces grincements jusqu'à ce que ce nouveau plateau arrive…
  11. Tous les pignons que j'utilise habituellement avec le petit plateau sont concernés par ce bruit, c'est-à-dire les 6 plus grands pignons de ma cassette 10 vitesses.
  12. S'il est muni d'une molette c'est le câble de dérailleur arrière que tu as retendu? Étonnant! Pourquoi alors le bruit ne se produit que lorsque la chaîne est sur le petit plateau? Mais je vais essayer… c'est parfois tellement bizarre, la mécanique vélo!
  13. Franck PASTOR

    Un lieux

    Le tunnel de Fréjus — ou du Gothard, ou un autre de ce genre. Je serais curieux de savoir ce que ça fait de faire du vélo dans ce genre de boyau interminable…
  14. Bonjour à tous, Hier j'ai fait une sortie avec quelques côtes au programme, après avoir changé la chaîne et la cassette. J'ai alors remarqué que lorsque la chaîne était sur le petit plateau de mon triple, et uniquement sur ce plateau-là, la transmission faisait un bruit de grincement à chaque coup de pédale un peu appuyé. Sur tous les pignons, le même bruit se produit avec ce plateau et rien avec les autres plateaux. Ce n'est pas le dérailleur avant qui frotte sur la chaîne, j'ai vérifié. En fait rien ne frotte contre la chaîne semble-t-il, et il n'y a aucun bruit lorsque je fais tourner la chaîne à la main, roue arrière levée. J'ai consulté mon vélociste à la fin de la sortie. Il pense que le petit plateau (TA Zélito de 26 dents, entracte 74) est usé et me propose d'en changer. C'est vrai que ce plateau a quatre ans d'usage plutôt intense. Mon grand plateau a le même âge d'ailleurs mais je l'utilise beaucoup moins, et le moyen plateau a été changé l'année dernière. Ceci dit le petit plateau ne présente pas de signe d'usure particulier. Avant d'éventuellement en changer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez connu ce type de problème?
  15. OK mais Demong n'est quand même pas une célébrité cycliste, et j'ai peut-être tort mais j'imagine mal un Armstrong ou un Contador faire ce que Horner a fait…
  16. Pour les pros qui ont moins la grosse tête, ça semble être vrai aussi pour Chris Horner. Sympa cette anecdote à son sujet : http://gritandglimmer.com/chris-horner-gives-fallen-rider-and-bike-a-2k-ride-to-the-finish/
  17. Ici à Bruxelles elle vient de tomber, et pas pour rire. La drache dans toute sa splendeur. Maintenant elle est en train de faire une pause.
  18. 1h30 de sortie mercredi dernier à l'est de Bruxelles, en suivant l'agréable Vliegeniersroute (route des aviateurs) de Zaventem, par un temps splendide, comme j'en ai rarement vu en cette saison. 10° à l'ombre, grand soleil, peu de vent… Aujourd'hui, 3 h de sortie à sillonner entre Bruxelles et Leuven (Louvain) par un temps beaucoup plus frais (maxi 5°), sans soleil et avec du vent. Mais le temps était sec. Il fallait en profiter, la pluie tombe drue maintenant, et les températures vont encore baisser dans les jours qui viennent. L'hiver semble malheureusement enfin arriver ici.
  19. Ça y est, c'est confirmé pour la Philippe Gilbert, on peut déjà s'y inscrire. Les parcours seront différents de la précédente édition. En particulier, on y trouvera la Roche-aux-faucons et, étonnamment, le mur de Huy (probablement sur le grand parcours seulement). http://www.sport.be/laphilippegilbert/2014/fr/
  20. Et comment on peut le savoir à long terme ? Dans un autre domaine, l'amiante, tout le monde pensait que c'était inoffensif. La cortisone comme dopant, idem. On a vu le résultat. Si ces types veulent jouer aux apprentis-sorciers, c'est leur problème, mais qu'ils l'assument une fois qu'ils en paieront le prix.
  21. Pas de risque que je me mette aux rouleaux, tu sais! Je ne supporte même pas l'idée d'en faire. Pour moi, le vélo et le sur-place c'est antinomique. Alors oui, c'est une bonne motivation: plutôt les douches de boue que ça! 📢
  22. 4 h de sortie au sud de Bruxelles, dans la partie la plus vallonnée du Brabant. Mot d'ordre: pédaler rond. Chercher le geste parfait sur tous les terrains, en côte, en descente, plat, faux-plat… La coordination de mon coup de pédale est encore loin d'être parfaite. Miracle : temps sec, routes à peu près sèches! Enfin, à l'échelle belge! Dans certains endroits à l'ombre, ç'a a été à nouveau les douches de boue sablonneuse pour ma bécane… Mais bon, je ne devrais nettoyer mon vélo que pendant une demi-heure ou trois quarts d'heure cette fois ce soir, quel luxe! 🆒
  23. Pour ma part, j'ai un faible pour l'édition 2012 et la victoire de Maxim Iglinskii, que strictement personne n'attendait et qui rejoint Nibali sous la flamme rouge dans la côte d'Ans après une poursuite spectaculaire, avant de le déposer sans coup férir. J'aime bien les vainqueurs surprises! 😄 http://www.youtube.com/watch?v=s19V_6Ay4No
×
×
  • Créer...