Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 941
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. C'est un point de vue très respectable, tant que tu ne l'imposes pas aux autres cyclistes. Ce serait grave de considérer que quelqu'un qui ne se rase pas les jambes n'est pas digne du nom de cycliste…
  2. Tilff-Bastogne-Tilff approche, c'est dans deux semaines. 245 bornes au programme dans les Ardennes. Je me suis donc entraîné à faire de la distance aujourd'hui: 9 h de route au sud de Bruxelles, jusqu'en Hainaut (Braine-le-Comte). Temps splendide, température idéale, le seul bémol était le vent, assez fort de sud-sud-ouest. Mais je l'avais dans le dos au retour, donc c'était un moindre mal. La zone où j'ai roulé, les vallées de la Senne, de la Sennette et du Hain, est truffée de petites côtes, parfois bien raides. J'ai essayé d'en faire un maximum, les plus raides possibles, sachant que la Redoute m'attend dans quinze jours. Je me suis d'ailleurs payé un beau gadin au pied d'un petit mur pavé à Linkebeek (le Moensberg) : au pied du mur, il y avait dix mètres de gros graviers semés là en raison de travaux dans la maison d'à côté. Résultat, je mets pied à terre, puis j'essaie de repartir, mais ça veut dire que je dois rechausser dans du 15%. Évidemment mon pied a loupé la pédale, et vlan! Résultat, une méchante «béquille» juste sous la hanche droite, la faute à une grosse pierre qui traînait par terre juste là où il ne fallait pas…. J'ai fini le mur à pied en boitant, puis je suis reparti. J'ai eu mal pendant vingt minutes, et puis c'est passé. Par contre, je devrais bien sentir la douleur dans les jours qui suivent…
  3. +1. J'ai toujours trouvé cette tenue horrible.
  4. Ah bon? Moi qui croyais naïvement que pour faire partie de la communauté des cyclistes il suffisait de faire du cyclisme… 😃
  5. Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi ceux qui ne mettent vraiment jamais les mains en bas du guidon n'optaient pas pour un cintre plat, façon VTT ou VTC. J'en vois de plus en plus avec ce type de cintre sur des cadres de route pendant mes sorties, ce n'est probablement pas un hasard.
  6. Lundi, sortie de 3 h par un temps carrément estival dans le sud-est de Bruxelles. Première fois de l'année que je mettais la tenue courte complète. Et puis la nuit dernière, un orage violent et des pluies torrentielles. Résultat, pendant ma sortie d'aujourd'hui dans la même zone, des routes et pistes cyclables tapissées de boue sablonneuse (en Brabant, accotements stabilisés = science-fiction), boue qui est venue s'insinuer en masse dans la transmission. Laquelle s'est mise à grincer en permanence. Ça a tué tout le plaisir de la sortie. Qu'est-ce que je me languis des routes françaises…
  7. « Je n'en suis pas certain, mais je suspecte que si Rominger était moins aplati en position superman que Boardman, c'est tout simplement parce qu'il en était incapable. » Je ne pense pas. Avant d'être adoptée par Boardman la position «superman» était une trouvaille (une de plus) de Graeme Obree et il me semble qu'il l'avait inventée après le record de Rominger. Mais je peux me tromper sur ce dernier point.
  8. Franck PASTOR

    Niels Albert

    Dans le journal flamand "De Morgen" d'aujourd'hui, j'ai lu que ses médecins comptent lui implanter très vite un appareil près du cœur pour mieux surveiller celui-ci. Ça ne ressemble vraiment pas à du bluff… Ils le considèrent désormais comme un vrai cardiaque, un "hartpatient".
  9. C'est cohérent. Ceci dit les 56,375 avaient été obtenus à l'aide de la position «superman» qui restera sûrement illégale même après le nouveau règlement qui arrive. Il aura probablement à se mesurer au record de Rominger (55,291), ce qui ne change pas grand'chose au problème de fond.
  10. Tu voudrais donc qu'il passe d'un vélo à un autre aux cotes complètement différentes, et se lancer dans un effort exténuant une heure durant, comme ça, sans transition? Rien ne s'improvise dans ce genre de tentative. Et il ne s'agit pas tant d'un vélo de CLM qu'un vélo de piste, où l'effort et le coup de pédale sont différents de ceux de la route. Pas de roue libre, donc en prise constante, et pas de changement de position possible. S'il n'a pas l'habitude, c'est tout une technique à (ré)apprendre. Alors si en plus il doit changer de type de monture à l'improviste…
  11. Non, là tu inverses, c'est Indurain qui est passé avant Rominger. http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_l'heure_cycliste
  12. Ce n'est pas contradictoire. Si tu penses que Rominger et Indurain auraient pu émuler d'autres coureurs, je pense qu'Obree et Boardman ont été justement les éléments déclencheurs de l'intérêt d'Indurain et Rominger pour ce record. Je me souviens des retombées médiatiques qu'avaient eu les tentatives d'Obree (surtout lui) et de Boardman. Avant eux personne ne s'y était risqué depuis Moser, à ma connaissance.
  13. Il faudra certainement te faire enlever ces kystes d'abord! Consulte d'urgence un spécialiste.
  14. Pas s'il avait axé sa préparation — qui était en cours — sur l'emploi d'un vélo classique. L'emploi d'un vélo typé contre-la-montre doit chambouler pas mal de choses dans cette préparation. Pas étonnant qu'il reporte sa tentative.
  15. Ce sont Boardman et surtout Obree avec son vélo particulier qui l'avaient fait renaître, cet intérêt. Indurain et Rominger sont venus juste après.
  16. Franck PASTOR

    Niels Albert

    D'après le médecin qui le suivait, il aurait contracté à une époque indéterminée une infection qui aurait provoqué une lésion importante du muscle cardiaque, et partant des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels en cas d'efforts intenses. Ce serait incurable, et le sport intensif lui serait définitivement interdit. Ledit médecin affirme même que Niels Albert a eu beaucoup de chance que ce soit détecté à temps! Le texte originel en néerlandais ici (j'espère avoir bien retranscrit, c'est assez technique): http://www.standaard.be/cnt/dmf20140519_01110981
  17. Voilà l'occasion manquée (définitivement?) de savoir où en est en valeur athlétique un rouleur top niveau d'aujourd'hui par rapport à Merckx. L'UCI l'a vraiment très mal jouée sur ce coup. Ils auraient pu attendre la tentative de Cancellara avant d'annoncer le changement de réglement. 😠
  18. Pas les «arbres» pour lesquels Contador lui-même doit monter un 34/32: Angliru, Zoncolan, etc. Je suis aussi curieux de savoir ce qu'il mettrait dans la Bastille, le Mont du Chat ou le Grand Colombier, plus près de chez nous. Parce qu'on l'ignore souvent, c'est pour Contador que Sram a monté ce développement 34/32 en compact, pas pour le cycliste ordinaire. Ont-ils pensé alors chez Sram à ce que devraient mettre comme braquets les cyclistes de moindre niveau que Contador sur les pentes bien rudes? À mon avis ils ont esquivé la question… 😛
  19. Qu'est-ce que je voudrais faire avec 33 vitesses? Surtout profiter des dentures plus resserrées qu'elles me permettraient, pour un braquet minimal semblable. Mais je n'envisage pas encore de sauter le pas: j'attends que TA (par exemple) sorte des plateaux personnalisables pour triple 11v. Le choix en dentures des plateaux pour triple 11v est actuellement beaucoup trop restreint à mon goût. Je roule en 46-36-26 à l'avant actuellement, et ça me convient trop bien pour que j'ai envie d'en changer.
  20. En gardant en tête que le 30/30 d'un triple sera toujours plus petit qu'un 34/32, avec des dentures plus resserrées à l'arrière comme à l'avant, en attendant un probable 30/32 en standard pour l'année prochaine.
  21. Pourquoi mieux? Il manque un plateau! 😛 D'après un encart lu dans le Cycle de ce mois ou du mois dernier, le triple Ultegra 11v devrait arriver pour 2015. Le prototype serait déjà prêt mais il n'est pas encore complètement fonctionnel.
  22. L'Athena a surtout un pignon de plus. Rien que pour cette raison, et si j'avais les sous, à ta place je n'hésiterais pas: Athena triple direct.
  23. Non, je ne pense pas que cela existe. Les lubrifiants secs actuels (téflon, cire) salissent peu la transmission mais ne sont pas les plus efficaces pour protéger de la pluie (surtout ceux de type cire) et ne sont pas les plus endurants. Les lubrifiants liquides quant à eux protègent bien de l'humidité et peuvent tenir très longtemps mais sont salissants et donc usent plus vite la transmission par temps sec si on ne la nettoie pas fréquemment. On ne peut pas sortir de là. Il faut trouver le compromis le plus adapté à sa pratique. Mais l'offre est suffisante quand même pour trouver son bonheur, quitte à changer de lubrifiant suivant le type ou la longueur du parcours, ou les conditions climatiques.
  24. La Belgique, ou la Normandie, ou la Bretagne, ou le Pays basque… Tiens, c'est pas un hasard si ces terres-là fourmillent de bons cyclistes! 😃
  25. Il y a des lubrifiants qui emploient les deux.
×
×
  • Créer...