Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 949
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Un truc assez spécial de chez Assos : leur «Emergency Vest» : https://www.competitivecyclist.com/assos-sv.emergencyvest Ne recouvre que le haut du buste, et a un paquet des bandes réfléchissantes : autour du torse, du cou et des épaules. Très léger, très peu encombrant, et sert aussi de coupe-vent minimaliste. À mettre par-dessus n'importe quel maillot ou veste cycliste classique. Je trouve ce concept vraiment bien pensé. Cette micro-veste n'est malheureusement plus au catalogue actuel d'Assos dans cette version blanche. Seule subsiste une version qui conserve les bandes réfléchissantes, mais qui est par ailleurs de couleur noire et grise. Ce qui n'est pas génial pour la visibilité… et à un prix vraiment exagéré (130 euros). https://www.assos.com/en_m/assos-road-cycling-collection/wind-rain-shells/ff1emergencywindvest-evo7-ff1 J'avais eu la mienne (blanche) en promo pour 70 euros, et j'avais trouvé ça déjà cher ! Il en reste encore en stock chez des distributeurs comme Wiggle ou Bike24. http://www.wiggle.co.uk/assos-emergency-vest/ https://www.bike24.com/p272656.html
  2. Bref, comme tu dis, dans tous les cas, on n'est pas dans la même "catégorie". La Bastille, on pourrait la classer dans le genre Huy ou La Redoute, alors que Beillurti (plus encore si on pousse jusqu'Arnosteguy) se situerait plus dans la case "Angliru ou Zoncolan". Heu, quand même, la Bastille est plutôt dans une catégorie intermédiaire. C'est le même ordre de distance que la Redoute et le mur de Huy, mais la Bastille est beaucoup plus pentue en moyenne que ces deux-là. Les chiffres sont quand même assez parlants : Redoute : 1,7 km à 10 % de moyenne, avec deux passages très pentus, dont le plus rude est à 20 % maxi. Mur de Huy : 1,3 km à 10 % de moyenne, dont seuls 400 m sont vraiment pentus. Chemin de la Bastille : 1,7 km à 15 % de moyenne, passage à 24 % maxi en milieu de route et largemement plus de 30 % à l'intérieur de certains virages…
  3. Avec un braquet du genre du mien, 26/34, ça te paraîtra sans doute moins difficile. 😉 Pour ma part c'est ce genre d'ascension qui me donne le goût du vélo. Faut de tout pour faire un monde !
  4. Le premier km fait bien (plus de) 18% de moyenne d'après le profil que tu as transmis, mais le deuxième kilomètre doit faire dans les 11%, toujours selon ce profil. C'est entre 2 km et 2 km 500 qu'on trouve une portion à 15,6 %. Le reste est loin d'être aussi raide, ce qui donne un pourcentage moyen assez nettement inférieur à celui de la Bastille (13 % pour Beillurti contre 15 % pour le chemin de la Bastille pris en entier). C'est ce qui m'a fait parler de «pourcentages globalement inférieurs». Mais bon même si son pourcentage moyen est inférieur à celui de la Bastille, Beillurti reste toujours bien plus dur, tout simplement parce qu'il est quatre fois plus long. En fait, ça n'a pas beaucoup de sens de les comparer, on n'est pas dans la même catégorie…
  5. Il arrive peu de temps après Froome. Pas trop mal finalement.
  6. 2 h de sortie en fin après-midi, intra-Bruxelles. Heures placées comme j'ai pu dans un horaire professionnel bien chargé. Rien de particulier à signaler sinon.
  7. Hé bien à ton tour, essaie de prouver que c'est une pente à 1%-2% max, et on te croira.
  8. En attendant, Andrew Talansky arrête sa carrière. À 28 ans ! http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.3060692 (néerlandais)
  9. Tu ne «vois» pas, tu interprètes. À ta façon.
  10. il semble débordé par l'action intempestive du dispositif ! Qu'est-ce qui peut bien te faire dire ça ? Tu vois la frayeur et la panique se dégager de l'expression de son visage, peut-être ? Déjà qu'on ne le voit quasiment pas, son visage… 😃
  11. Juste un autre argument pour t'ouvrir les yeux, puisque l'argument gravitation te passe au-dessus de la tête : drôle d'endroit et drôle de moment pour faire fonctionner son moteur caché…
  12. Franck PASTOR

    Stade 2

    Ça n'a rien de probant, il suffit que la route descende à cet endroit. Comme la scène est vue d'en haut, on ne voit rien de la pente. À quand des preuves irréfutables, comme pour Femke Van den Driessche ?
  13. Je me disais bien que cette discussion m'en rappelait une autre. La voici : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ascensions-les-plus-durs--19878/page:6 Où on voit que Chalais se classe 2e parmi les montées goudronnées les plus dures de France sur 5 km… derrière Beillurti ! 😉
  14. De Weert a clairement désigné deux leaders, Van Avermaet et Gilbert. Mais c'est sur le papier ça, sur le terrain c'est souvent autre chose ! 😃
  15. J'admets que c'est bien plus long et donc certainement plus dur à grimper que la Bastille au final, mais les pourcentages semblent quand même globalement inférieurs à celui du mur grenoblois. D'autant que le graphe de la montée de la Bastille proposé par cols-cyclisme est légèrement incomplet : il suit le trajet de la «Prise de la Bastille», qui «shunte» le début de la côte proprement dite. Si on fait le chemin de la Bastille en entier, ça grimpe sec tout de suite et ça fait 1,8 km à 15,7 % de moyenne. Mais c'est vrai qu'on n'a pas à Grenoble l'équivalent de ce Pic de Beillurti sur la même longueur. Le mieux qu'a à offrir la région grenobloise sur une distance semblable, c'est la montée de Chalais, qui est quand même déjà un joli morceau mais clairement d'une catégorie inférieure. https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/col-de-chalais-depuis-voreppe-c502.htm
  16. Oups, pardon : Bergen ! 😳
  17. … présentée avec humour sur le site de Sporza ! Texte en néerlandais, mais ce qui vaut le détour est l'illustration de la sélection à la fin de l'article… 😃 http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/WK/1.3060180
  18. C'est surtout lié ! Un genre de : "mais, nom d'une pipe, secoue toi donc !" Comme si ça allait avoir un quelconque effet. Quand on est en vraie dépression, l'apathie est totale. J'ai connu ça, je sais donc de quoi je parle. Effectivement, la prison ne sert à rien dans ce cas. Un traitement médical est bien plus adapté. Oui, il y en a et ils sont souvent efficaces. Mais s'il refuse tout traitement, alors c'est très mal barré pour lui, il n'y a que peu de chances qu'il s'en sorte. Mais pas aucune chance. Parfois il suffit d'une rencontre, d'une lecture, ou même un simple paysage… pour qu'on commence à sortir la tête de l'eau. Mais même après ça, il restera à sortir tout le corps. Et il faudra un soutien, tout autant médical qu'affectif. Le jour où il se décidera à entreprendre la démarche, il y aura de l'espoir.
  19. Tiens, tiens… Toi qui étais prompt sur ce forum à dénigrer les dépressifs, tu nous révèles finalement qu'un de tes amis les plus proches est passé par ce laminoir. Comme quoi tu étais dans la provoc, comme d'habitude…
  20. J'ai déjà donné ce lien… 😇
  21. Je confirme, ça pique ! C'est surtout cette côte qui m'a fait comprendre l'importance de braquets adaptés. Quand je l'ai attaquée pour la première fois, j'avais 30/26… j'ai mis deux fois pied à terre. Il m'a fallu passer au 30/28 pour grimper sans me transformer en piéton au passage. Avec un temps considérable passé en danseuse, ce que je n'aime pas du tout. Un ou deux ans plus tard, j'étais passé au 28/28 entretemps, et je l'ai refaite à nouveau. Cette fois-ci j'étais la plupart du temps assis. 13 min 30 s de temps de grimpée environ, je me rappelle. La fois suivante, c'était lors de cette «Prise de la Bastille» édition 2000, avec 28/30. Assis, sauf dans les passages à 20 % et plus, et une minute de gagnée ! J'avais 28 ans. Je ne l'ai plus refaite jusqu'à l'année dernière, donc 16 ans de plus au compteur, 26/34 comme braquet et 14 minutes et demie d'ascension… faudrait pas vieillir… 😢
  22. C'est marrant, j'ai l'impression de relire l'histoire de l'incarcération de Willy Voet et celle de Bruno Roussel pendant l'affaire Festina : eux aussi ne s'imaginaient pas faire un séjour en tôle un jour. Et ils ont eu droit au même genre de traitement que ton ami. Parfois la réalité rattrape certains qui se croient au-dessus des contingences… Figure-toi que je suis d'accord, on ne devrait pas emprisonner les gens pour ce genre de délits. Pour ma part, je l'aurais mieux vu condamné à un travail communautaire qu'il aurait trouvé bien dégradant en temps normal. Mais j'espère pour lui qu'il sait que dans son malheur il a été privilégié : s'il était d'origine étrangère et venu des quartiers chauds , il aurait eu sans doute droit à bien pire. 🙁 À part ça, il a fini par rembourser sa dette financière, j'espère ? 😇
  23. Brussels Cycling Classic (vainqueur : son grand ami Arnaud Démare ! 😃).
  24. C'est un épouvantail classique dans la région. Personnellement je pense qu'on ne peut pas se prétendre un vrai cycliste grenoblois si on n'a pas grimpé la Bastille un jour ! 😇 Le profil du monstre, pour les curieux : https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/bastille-de-grenoble-depuis-grenoble-c1275.htm J'avais refait la côte l'anné dernière, j'ai vu que dans la dernière épingle à cheveux se trouve maintenant une stèle en l'honneur de Thierry Claveyrolat, « l'Aigle de Vizille ».
  25. Hé oui ! En 2000. C'était quelques semaines avant que j'émigre en Belgique, pour l'anecdote. Apparemment c'était le même parcours qu'aujourd'hui, sauf qu'en 2000 il n'y avait qu'une seule manche. J'avais utilisé un 28/30 comme braquet et mis 12 min 32 s. Je me rappelle aussi que ça m'avait valu de figurer en plein milieu du classement, mais je ne sais plus combien. Le vainqueur, un Hollandais dont j'ai oublié le nom, avait mis dans les 8 min, de mémoire. Edit : je viens de voir une liste des meilleurs temps de grimpée de la Bastille, toutes épreuves confondues, ça m'a remis en mémoire son nom, il y figure pour son temps de 1999: Eddy Van Hasselt. http://laprisedelabastille.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=LaPriseDeLaBastille.LesMont%E9esLesPlusRapides
×
×
  • Créer...