Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 718
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Oui, c'est inquiétant. D'un autre côté, s'il ne roule pas, il n'a pas tendance à poster sur le forum. Peut-être va-t-il bien mais, avec la météo pas terrible de ces derniers jours, a-t-il prolongé sa période de relâche ?
  2. Environ un degré de gagné aujourd'hui par rapport à hier, avec un ciel toujours nuageux et peu de vent. À la mi-journée, les éclaircies sont de la partie, le thermomètre grimpe un peu, nous devrions enregistrer une douzaine de degrés C sous abri.
  3. Nicolas JOARY

    Roues carbone

    Tu vas très certainement VOIR une différence : rien que pour le look, ça jette. Tu vas aussi certainement RESSENTIR une différence : remplacer des roues lourdes et molles par des roues légères et rigides, ça change les sensations (tenue de route, réactivité). Pour ce qui est d'une différence chronométrée, tu la devras surtout et avant tout à ta condition physique. C'est sûr qu'un vélo plus joli, plus vif et qui tient mieux la route, ça motive à rouler, donc à progresser.
  4. Avec le carbone, on peut mettre la souplesse et la rigidité là où on veut et s'autoriser des formes de cadre assez sophistiquées. Je me demande par contre ce qu'il en est de la solidité en cas d'accident avec un cadre étudié pour subir chocs et vibrations dans des directions franchement différentes de celles qui entreraient en jeu dans une chute.
  5. Après la journée "à la belge" de samedi, bien arrosée (de pluie - pas de bière trappiste ; même si l'une n'empêche pas l'autre), dimanche proposait un temps maussade, un ciel nuageux et une atmosphère chargée d'humidité, mais sans précipitations. Pas de quoi se précipiter pour sortir, puisque les belles journées sont plutôt la règle que l'exception, en Provence, mais l'envie de profiter de l'environnement propice au cyclisme est toujours présente. Dimanche, donc, je me suis offert une balade peu exigeante de 43km/463m+, avec passage à Chantemerle-Lez-Grignan et tout près de Clansayes et sa statue de la Vierge qui domine les alentours sur un fond de ciel bien chargé : Une petite averse du côté de Grignan m'a conforté dans l'idée de ne pas trop m'éloigner de l'écurie avec mon vieux destrier. Aujourd'hui lundi, je suis reparti sur ce vélo encore marqué d'éclaboussures du dimanche. Le thermomètre a affiché une température moyenne de 8°C, identique à celle d'hier, mais les routes étaient sèches (sauf dans les secteurs les plus ombragés) et le ciel moins chargé, même si toujours nuageux. Cette fois, mon parcours s'étirait vers le nord-ouest, où l'atmosphère était plus humide que dans l'Enclave des Papes, mais néanmoins sans menaces pluvieuses. Ma plus longue sortie depuis le 1er janvier, avec 89km et mon premier "mille", avec 1003m+. J'ai terminé fatigué, mais nullement cramé, ce qui est de bon augure pour la suite.
  6. Mêmes températures qu'hier, sur l'Enclave des Papes, avec peu de vent et des routes qui, aujourd'hui, avaient bien séché sauf dans les zones les plus ombragées. Ma sortie du jour m'a emmené vers le nord-ouest, il y faisait un peu plus gris que du côté de Valréas ; les routes humides y étaient plus nombreuses également. Le ciel reste nuageux, mais moins chargé qu'hier ; vers 14h nous avons 9°C.
  7. Pas froid du tout sur l'Enclave des Papes, mais pas chaud du tout pour autant. 8°C de moyenne pendant ma sortie de ce matin, sur des routes encore mouillées par la "journée belge" d'hier. Le ciel était encore bien nuageux, mais sans pluie si j'excepte quelques gouttes du côté de Grignan.
  8. Nicolas JOARY

    Promo Ekoi

    Oui, c'est la coutume chez Ekoï. Gonfler le prix et le barrer. Quand c'est -60 ou -70%, c'est probablement une vraie promo. 😉
  9. https://www.siroko.com/blog/c/fr/les-douleurs-aux-genoux-dans-le-cyclisme-types-causes-et-solutions/
  10. Première journée de 2026 franchement mouillée sur Valréas ! Nous avions bien eu quelques flocons et petites averses très éparses vers le 7 et le 8 ; mais aujourd'hui s'est amorcée une journée qui sera peut-être "à la belge" : tempérée mais où il ne pleut qu'une seule fois ! Hier après-midi c'était venteux, nous avons essuyé quelques averses en début de soirée, ensuite ça s'était calmé. Rien de bien attrayant à prévoir aujourd'hui ; mais demain devrait être nuageux et sans pluie.
  11. Je ne trouve pas vraiment que les points de vue divergent. Bien sûr, il y a les goûts et les couleurs ; mais il y a surtout les péripéties de la vie, le temps qui passe inlassablement et toutes ces choses qui font que des pages se tournent seulement dans un sens et que, si on aimerait bien tout prévoir, beaucoup d'événements restent imprévisibles. La vérité d'hier n'est plus nécessairement celle d'aujourd'hui et sans doute pas celle de demain. La sécurité est construite sur la routine, alors on bichonne nos habitudes, on trouve le confort dans le train-train quotidien et tout va bien jusqu'au jour où... Aujourd'hui, ma vie est ici. Demain, sera-t-elle encore ici ou s'en ira-t-elle ailleurs, autrement ? Mieux vaut ne pas dire "jamais" ni "toujours". Les mauvais choix sont ceux qu'on n'assume pas. J'aime bien penser à demain, mais c'est aujourd'hui que je vis. À chaque jour ses joies et ses peines.
  12. Ce raisonnement ne tient la route que lorsqu'il s'agit de choix irréversibles. Un déménagement non contraint, même lointain, n'est un mauvais choix que s'il est immédiatement regretté. Même si nous décidions de partir ailleurs ou de retourner en Belgique dans quelques années voire quelques mois, notre choix resterait le bon pour deux raisons principales : - Lorsque nous avons pris notre décision, nous étions conscients du pour et du contre, en ce compris le possible mal de la famille et du pays qui nous ferait accomplir un déménagement inverse. C'était un choix risqué, mais raisonné et assumé. - Si nous n'avions pas tenté le coup, nous l'aurions regretté, parce que nous en avions marre de vivre là où nous vivions. Nous avions besoin d'ailleurs, sous peine de déprimer gravement ; et rien en Belgique ne nous tentait.
  13. 11°C à 7h aujourd'hui, le vent de secteur sud est très soutenu, mais le ciel n'est pas très nuageux. Pas de menace de pluie dans l'immédiat, mais ça peut changer en cours de journée, compte tenu de la puissance du vent.
  14. Au début, on n'y songe pas, en effet. L'âge est là, on récupère moins vite, on se dit que dix mille bornes, c'est beaucoup. Et puis... Déjà, dans le Midi, les jours où la météo permet de rouler sont quand même plus fréquents que dans le Nord. On finit par avoir l'embarras du choix. C'est sûr qu'au début, quand on s'installe, il y a tant de choses à faire qu'on trouve moins facilement le temps de rouler ; puis on finit par prendre un rythme et, tant qu'on a la santé... J'ai encore moi aussi le tempérament contemplatif. Après deux ans, même les endroits où je passe fréquemment continuent à capter mon attention. Ici, je trouve une vraie succession de saisons, avec les couleurs du paysage qui changent, les sommets qui barrent l'horizon, les belvédères, les vallées qui s'ouvrent soudain au détour d'une petite route tranquille... et toujours cette envie de prendre des photos. En prenant l'apéro avec Chérie et avec modération, en riant on trinque "à nos vacances". Nous ne sommes pourtant plus des touristes, mais nous restons curieux de ce qui nous entoure et sommes souvent émerveillés par ce que nous découvrons. C'est si agréable que je me suis mis à rouler un peu plus et, surtout, à apprécier les montées. La récompense est au bout de l'effort. Sans hâte, je finis par enchaîner les kilomètres, poussé par une irrésistible soif de découverte. Les dix mille kilomètres ne me paraissent déjà plus aussi inaccessibles aujourd'hui que l'an dernier à pareille époque.
  15. Dans certains cas, les effets du cassoulet peuvent être non seulement une aide à la propulsion, mais aussi contribuer à faire le vide derrière soi quand on roule en groupe.
  16. Bienvenue dans le sud ! Pour Chérie et moi, c'était un bond de 850km entre la Belgique (N-E de Charleroi) et l'Enclave des Papes ; avec tous les tracas administratifs que tu imagines. Cela nous a pris des mois, changement de pays oblige, mais nous ne regrettons rien. La luminosité et les paysages nous changent du Pays Noir, où je commençais déjà à déprimer après quelques mois de retraite seulement ! Les (grands) enfants viennent nous voir, c'est sympa, nous sommes ravis de les accueillir et les héberger. Parfois, c'est nous qui remontons, le coffre chargé de cadeaux et de spécialités d'ici ; puis nous revenons chargés de spécialités belges qui font saliver nos amis du Midi. Avec Internet et les appels vidéo, on est beaucoup moins éloignés que le kilométrage l'indique. Bon amusement dans ton nouveau chez toi et, comme nous ne sommes pas très distants, peut-être nous rencontrerons-nous un jour. Qui sait ? Bonne continuation et bon vélo !
  17. Le beau temps est encore présent en Drôme Provençale et sur l'Enclave des Papes ! Hier, c'était 15°C l'après-midi ; aujourd'hui c'est pareil, mais le vent de secteur sud se renforce au fil des heures. Ce matin, par températures nettement plus fraîches (4 à 9 degrés), j'ai enfourché mon vélo utilitaire (allégé, quand même) pour me rendre "par la montagne" (via Vinsobres) à Nyons, où c'était jour de marché. Peu de maraîchers, peu d'acheteurs ; cela change de la haute saison (qui dure jusqu'à fin septembre) ! J'y ai néanmoins retrouvé mes fournisseurs favoris, c'était le principal. Retour à Valréas également "par la montagne", mais cette fois de l'autre côté, par Venterol, Novezan, Rousset Les Vignes et Montbrison sur Lez. Temps agréable, mais le vent était nettement défavorable entre Montbrison et Valréas et, bien que ce soit essentiellement du D- sur ce tronçon, l'absence d'une position basse soutenable ne m'a pas aidé. Avec mon 36:11 et pneus de 28, j'ai toutefois pu pédaler jusque 48,8km/h ; mais il fallait vraiment mouliner. À cadence agréable, la vitesse de pointe oscille plutôt autour des 35 km/h. Quand je récupérerai mon vélo de route, je vais apprécier le bon entraînement auquel m'a contraint par défaut mon bon vieux vélo de voyage. Aujourd'hui, pour cette troisième sortie de la semaine, le compteur a affiché 47km/592m+ ; ce qui porte mon total de la première quinzaine de l'année à 410km et 4304m+. C'est plutôt bien parti pour le défi !
  18. ... tout en étant grand et beau ?
  19. 4 degrés à 7h, 7 maintenant alors que le soleil se lève. Pas de jolies couleurs à effet pictural dans le ciel de ce matin, vu l'absence de nuages. Le vent est plutôt faible pour l'instant, il est annoncé plus fort en fin de journée et surtout pour demain et le weekend, où nous devrions aussi recevoir un peu de pluie.
  20. Pour viser le mien, il faut être très précis. Il est plus facile de viser à côté.
  21. Tu insinues quelque chose ? 🤔
  22. Merci. Physiquement, c'est moins bon. Je vais bien, mais j'ai roulé vendredi, dimanche, lundi et mardi ; et mes guibolles m'indiquent qu'il vaut mieux m'abstenir de faire pareil aujourd'hui, malgré les bonnes conditions atmosphériques.
  23. Ah, oui, le parcours de lundi. Bien observé !
  24. Toujours pas de précipitations sur Valréas, malgré un temps nuageux hier. Ce matin à 8h, le thermomètre affichait 4°C, tandis que le soleil levant donnait au ciel ennuagé des teintes picturales. La Nature est souvent un peintre au talentueux coup de pinceau. (Dix minutes séparent ces deux photos.)
  25. C'est la Belgique, ça ! J'étais déjà en train d'oublier ces contrastes bizarres. Ici, les quatre saisons sont bien marquées, plus qu'en Belgique où l'automne surgit à tout moment de l'année.
×
×
  • Créer...