Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 200
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    144

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Les sensations sont à la fois primordiales et trompeuses. Primordiales parce que quand elles ne sont pas bonnes, le plaisir de rouler en est affecté ; trompeuses parce que les chiffres sont sans pitié et ne sont pas toujours le reflet desdites sensations.
  2. Sauf chute ou accident, le cyclisme pratiqué régulièrement mais raisonnablement est un sport potentiellement peu traumatisant pour les muscles et les articulations. C'est un sport "en décharge", dit-on. Je ne suis pas étonné que de nombreux cyclistes puissent encore pratiquer à bon niveau à 70 ans et davantage. L'endurance à l'effort n'est pas très difficile à conserver, un entraînement régulier y suffit. Le "dépassement de soi" est plus difficile à gérer ; soit parce que la santé ne le permet pas toujours et que l'excès dans l'effort peut avoir des conséquences dramatiques, soit parce que, comme tu l'écris, la motivation peut être défaillante. Ça peut aussi être la combinaison de ces deux facteurs, expérience personnellement vécue, quand une grosse interruption pour raisons de santé fait douter de pouvoir remonter un jour sur un vélo. Quand on y parvient, rien que pouvoir rouler autant qu'on veut est déjà une victoire, victoire qu'on craint de gâcher en cédant à la tentation du toujours plus ou de l'encore mieux.
  3. C'est rigolo, parce que Chérie m'avait proposé une petite balade à vélo hier après-midi, en dépit du ciel menaçant. Nous avons roulé 20km/250m+, dont la moitié... sous la pluie. Nous étions déjà à plus de 5km de la maison quand il s'est mis à pleuvoir doucement. Nous avons enfilé les coupe-vent et avons poursuivi, ça nous a fait du bien. Le chocolat chaud en rentrant aussi, même si nous n'avons pas eu froid. Nous étions contents d'avoir roulé un peu ensemble, ça ne nous arrive pas souvent. Ce matin, j'ai nettoyé les vélos, mais c'était peu de travail, les routes et chemins étaient propres. Lubrification des transmissions indispensable, toutefois.
  4. Il y a, en cyclisme, des jeunes très prometteurs. Malheureusement, ils ne sont pas comme les politiciens qui promettent, négligent de tenir et restent indéboulonnables malgré tout.
  5. Le gravel, c'est une vieille invention. Déjà sur les premiers TdF... 🤪
  6. J'ai essayé sur le porte-bagages de la randonneuse. Ça tient bien, mais le câble d'alimentation 240V s'est débranché dès que j'ai démarré.
  7. 18°C sous abri à 9h00. Frais, donc, mais ensoleillé. Hier en fin d'après-midi, nous avons eu de nouvelles petites averses. Une pluie qui fait beaucoup de bien à la végétation, même si c'est un peu trop tard. Au moins, cela évacue les risques d'incendie. Les prochains jours s'annoncent instables voire chahutés selon les régions. Ici, sur l'Enclave des Papes, nous devrions bénéficier d'un temps calme, mais nous serons loin des canicules de début août.
  8. Il est bien, ce garçon. Bon grimpeur et surtout très bon clm, ce qui n'est pas donné à beaucoup. Quand on voit les performances de ces jeunes, on réalise que le talent est de plus en plus précoce. Peut-être qu'en revanche les carrières professionnelles au plus haut niveau seront soit plus courtes, soit terminées elles aussi de manière plus précoce.
  9. 😳 Ça n'incite pas à faire confiance à l'électronique, ça.
  10. Je présume que tu voulais dire "10 kilos de plus". Ou alors c'est 100 kgs et il manque un zéro ?
  11. Je viens de lire qu'ils ont grimpé vers Tignes une minute plus vite que Pogi au TdF 2021. C'était en finale d'une étape d'une quarantaine de kilomètres seulement, mais quand même ! 😳
  12. Je pense que c'est John Lee Hooker qui répondait "je ne sais faire que ça", quand on lui demandait pourquoi il continuait, malgré son grand âge, à jouer et chanter du blues alors qu'il n'avait plus rien à prouver et n'était plus qu'un vieil homme. Tant que Froome a du plaisir à faire son métier et qu'une équipe de professionnels veut bien de lui, pourquoi pas ? Il a l'expérience et est peut-être un chouette compagnon de route pour les jeunes...
  13. Il a plu hier en fin de journée, à Valréas. Nous avons même eu droit à un coup de tonnerre soudain et solitaire. Encore de la pluie cette nuit. À 7h, seulement 15°C sous abri, ciel dégagé, la matinée s'annonce ensoleillée.
  14. Je ne suis pas motard. Je suis, selon les circonstances, piéton, automobiliste et cycliste ; et dans aucunes de ces situations je n'ai de problème avec les motards (il y a des c*ns parmi eux, mais pas plus que parmi les autres usagers). Quand je suis à vélo, malheureusement, je ne les aime pas. Du moins, ceux qui me dépassent. Ce n'est pas de leur faute, mais, pour moi, ils arrivent vite et, en approche arrière, je les entends rarement. Le coup de gaz quand ils me doublent me fait souvent sursauter.
  15. Tu es sûr que la fabrication est en Allemagne ?
  16. Pareil ici, en Drôme Provençale et Haut Vaucluse : les chênes perdent déjà leurs feuilles roussies. Près d'un mois de sécheresse dont deux semaines caniculaires, ça fait du dégât. La pluie fait beaucoup de bien, même si c'est trop tard pour certains végétaux.
  17. Il a plu aux petites heures de la nuit, sur Valréas ; mais les températures restaient élevées. Cela s'est terminé par un bref orage au lever du jour. À 7h, 20°C sous abri. La pluie avait cessé. Très peu de vent pour l'instant, le ciel se dégage petit à petit et toujours les vingt degrés sous abri.
  18. Toutes les colles pour plastique, cuir et caoutchouc qui restent souples après séchage conviennent. Les colles pour chaussures, par exemple. Il faut éviter les colles qui durcissent. Le bout de colle durci peut être poussé dans le pneu au roulage et poser problème.
  19. Je te donnerai mes impressions quand j'aurai tenté le coup par Bédoin. Par Malaucène, j'ai trouvé ça très difficile, surtout autour de la mi-montée. Combien de jours prévois-tu pour le tour de Sicile ?
  20. Routes mouillées ce matin, pas envie d'aller rouler même s'il ne pleuvait plus. Inhabituel pour moi, surtout l'été : je suis sorti l'après-midi. Ciel voilé, vent de sud, chaleur "de serre"... pas les meilleures conditions, sauf si on a envie de suer. Comme en plus le temps était incertain (menaces d'orages), j'ai opté pour un passage en revue de mes côtes préférées sur les collines et coteaux au sud de Valréas. Un petit effort de 37km et 755m+, comprenant les classiques (pour moi) 3 montées de La Carne et la montée du Chemin de Sainte-Croix. Contrairement à mes habitudes, par contre, j'ai un peu "tapé dedans" après la première montée qui m'avait servi d'échauffement. J'avais bien récupéré de ma balade de lundi (tour du Ventoux en partant de Valréas et en y revenant), mais les premiers coups de pédales n'étaient pas enthousiastes. Aucune douleur, mais je suis plutôt "du matin".
  21. Même pas dans mes rêves, Franck ! 😭
  22. Quand j'ai vu le titre, j'ai cru qu'on allait parler des routes wallonnes.
  23. Aaaah. Merci ! Il nous manquait justement quelqu'un qui tire vers le haut la moyenne générale ! 😂
  24. Il a fait chaud hier en fin de journée sur Valréas ; et la nuit est restée chaude elle aussi. Nous avons eu de la pluie en seconde partie de nuit ; un peu encore le matin. À 7h, ce n'était plus que quelques gouttes, nous avions 22°C sous abri. À présent, c'est dégagé, le thermomètre est monté à 27 au même endroit.
  25. Merci. J'avais en mémoire que le VAE, c'est comme si quelqu'un pédalait avec toi. Là, c'est un costaud ! 😂
×
×
  • Créer...