Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 034
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    138

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. 17°C ce matin à Valréas. Le mistral est tombé, ce ne sera pas le cas pour les températures aujourd'hui, sauf en mettant le thermomètre dans le réfrigérateur. On nous annonce le retour progressif à des températures caniculaires.
  2. Ah ! Enfin quelqu'un qui vient recentrer le débat ! 🤩
  3. Un peu à la fois ! J'ai déjà gagné 150g sur les chambres à air et 100g sur le "kit crevaison". Si un vélo avait cinq paires de roues, tu imagines le gain ?
  4. L'amour, ça peut déjà être lourd ; alors, si on en prend des poignées... 🤪
  5. Sur un tel parcours, je n'irais pas plus vite. Mais c'est pas la faute du vélo, en ce qui me concerne.
  6. Nicolas JOARY

    Airwolf cadre

    J'y pensais fin de semaine dernière, quand j'ai reçu un courriel insistant de ma banque en Belgique, me réclamant mon numéro d'identification fiscale "à l'étranger". Le courriel arguait que la loi les contraint de fournir au fisc de telles informations, etc. Bref, après que la France eut exigé que je produise un justificatif quant à l'origine des fonds qui m'ont permis d'acquérir une maison dans le Vaucluse ; et après que la Belgique eut elle aussi exigé de savoir à quelles fins je transférais à l'étranger de l'argent présent sur mon compte belge ; je constate une fois de plus que les retraités, les salariés et modestes petits épargnants sont pistés où qu'ils aillent de peur qu'une poignée de leurs petites économies puisse échapper à la voracité fiscale ; alors que dans le même temps on nous assure que les finances publiques déficitaires vont s'offrir un grand bol d'air grâce aux milliards récupérés grâce à la lutte contre la fraude fiscale. La nôtre ? Il y a longtemps que ça ne me fait plus rire. Les dirigeants et actionnaires des grosses multinationales, par contre, n'en finissent plus de se taper sur les cuisses. Un peu comme Poutine quand il entend les menaces de Trump.
  7. J'avais eu un jour une caa (butyle) avec un liquide dedans, type slime. J'ai trouvé l'objet assez lourd et peu agréable à l'usage. Du préventif tbl dans une TPU, c'est probablement différent question poids, mais je suis dubitatif. Tant que je n'essaierai pas personnellement, je ne jugerai pas.
  8. Sur la balance, c'est incontestable. Sur la route, je trouve que ça roule agréablement. Je ne suis pas assez "pointu" pour ressentir le gain de poids. Peut-être que je le sentirais avec une comparaison directe, mais je ne suis pas équipé pour. En attendant, je peux dire que je trouve les TPU très agréables (montage, roulage, compacité dans la sacoche de selle) ; et que si leur fiabilité reste ce qu'elle est, je ne reviendrai pas au butyle.
  9. C'est le genre d'objection qui me viendrait à l'idée. À quoi bon mettre une chambrea super légère si c'est pour l'alourdir à l'intérieur (même de 20 ou 30g) avec un liquide préventif ? Et j'ai aussi songé qu'en cas de perçage, il y aurait dû préventif répandu entre chambre et pneu. L'intérêt serait peut-être de tâter du préventif sans devoir acheter des jantes tubeless...
  10. Ah oui. Je me souviens qu'il espérait pouvoir titiller le Danois pour la seconde place, mais qu'il a dû céder du terrain en fin de tour.
  11. 1456m+ pour 52km, ce n'est pas rien ! 👍
  12. Quand Eddy décèle chez un cycliste "des lacunes en descente", il sait de quoi il cause. 😂
  13. Quel type de préventif y mettrais-tu et en quelle quantité ? Est-ce que ça n'enlèverait pas une partie de l'intérêt des TPU ?
  14. N'avait-il pas endossé le maillot jaune ?
  15. Moi non plus. Je me demande d'ailleurs quel cycliste belge digne de ce nom aurait pu croire à ce genre de message au sujet d'un gaillard aussi jeune à l'époque où certains avançaient ledit message.
  16. Je viens de réceptionner ma seconde commande de 4 RideNow. Des 4 pièces initiales, il m'en reste une neuve, une en cours de test de réparation et deux dans les pneus du vélo. J'ai reçu cette fois la nouvelle version, qui possède une valve filetée et une tête de valve dévissable. Ici, en comparaison avec la précédente version : Et sur la balance, avec la bandelette et le kit de rustines autocollantes : La nouvelle version est un peu plus lourde, mais elle est livrée avec des accessoires qui se vissent sur la valve. Le kit de réparation est inchangé, par contre ; et donc probablement tout aussi inefficace : J'avais utilisé un de ces kits pour réparer l'exemplaire percé, mais le premier essai a foiré directement (ma maladresse). Au second essai, ça collait et j'ai mis un poids sur l'ensemble pendant plusieurs heures pour que ça "prenne" bien. 24 h plus tard, j'ai pu décoller facilement la rustine. Pas la peine d'essayer de gonfler la chambre. De toute façon, il ne faut pas gonfler une TPU en dehors du pneu (sauf juste un peu pour lui faire prendre sa forme ronde). Mon troisième essai était avec une rustine "butyle" classique, que j'ai collée avec une colle souple et résistante à l'eau (type réparation de semelles de chaussures). Là, ça collait très bien. Le lendemain, j'ai mis la TPU dans un pneu de 28 autour d'une roue inutilisée pendue dans le garage ; et j'ai gonflé à 5 Bar. En trois jours, pas de perte de pression autre que la normale, autrement dit pas grand chose. Hier soir, j'ai dégonflé et laissé comme ça toute la nuit. Ce matin, j'ai remis 5 Bar. Plus qu'à attendre pour voir si le dégonflage - regonflage a créé une fuite dans le collage. (... to be continued...)
  17. L'avantage incontestable des TPU, c'est la légèreté et la compacité du kit de réparation. À 36g/pièce pour un encombrement de +/- 70x30x30mm, on peut en emporter 2 ou 3. Je les trouve aussi très faciles à installer dans le pneu. Je suis en train d'expérimenter leur réparabilité, même si au prix où on les vend sur AE, on serait tenté de jeter directement la chambre percée. J'essaie d'éviter le gaspillage. D'ailleurs, si c'était des Tubolito ou des Aerothan, la question ne se poserait pas.
  18. Quelle différence ressens-tu ? Le poids inférieur ? Le roulement ? Moi, je n'ai pas eu d'impression de facilité ou de légèreté ; mais je ne suis pas équipé pour faire une comparaison directe. Ce qui est différent pour moi, c'est le bruit au roulement ; comme si la souplesse du pneu pouvait mieux s'exprimer. Sans doute un petit gain en confort et en tenue de route.
  19. À mon avis, vers 6h30 on y voit déjà bien clair. En démarrant avant 7h, ça laisse 4h pas trop étouffantes devant soi.
  20. Partir dès potron-minet, ça s'impose quand on ne veut pas se faire rôtir la couenne.
  21. Certainement que la concurrence va être sérieuse ; mais abondance de bien ne devrait pas nuire. Rien n'indique d'ailleurs qu'ils partageront un programme identique. N'oublions pas que nous avons vu sur le TdF un Lipowitz en très bonne condition (et qui peut encore progresser), à côté d'un Evenepoel dont la préparation a été perturbée (comme trop souvent).
  22. Sorry ! J'avais zappé ta demande... Merci à Jean-Pierre, qui a fait le job.
  23. Non seulement, mais on risque aussi d'allonger le parcours !
  24. La 245 est très bien. Question routes carrossables, tout y est en suffisance. C'est juste un peu plus "serré". Tu auras bien assez de belles routes pour rouler avec du 25 !
  25. Heureusement qu'il est question de pneus de vélo ! Ça pourrait presque passer pour une conversation de tenancier de bistrot ! 🤪
×
×
  • Créer...