Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    7 816
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    191

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Le mistral d'hier (encore présent aujourd'hui) a bien chassé les nuages. Ciel bleu et beau soleil sur l'Enclave des Papes ; nous avons 10°C à l'ombre sur la terrasse au sud, à l'abri du vent. Demain devrait être une très belle journée printanière, le mistral se sera calmé.
  2. Sortie d'aujourd'hui, avec le club, mais nous n'étions que trois, le mistral et ses rafales à 60 km/h ayant poussé certains dans leur canapé plutôt que sur leur bicyclette. Ici, on dit que le vent, il faut en faire son ami. Avec 11°C de température moyenne sous un soleil très présent, il ne faisait pas froid, juste un peu frais en "ressenti". Quelques tronçons (heureusement assez courts) avec le mistral franchement latéral exigeaient de bien maîtriser les trajectoires ; mais pour l'essentiel, c'était très gérable tout au long des 71km/947m+. Édit. : Aussi au programme du jour, une petite côte que je découvrais (Chemin de la Montagne / Chemin de Puymeras) et qui comportait quelques passages bien raides :
  3. Plus moi, c'est certain ! Je ne pourrais plus m'imposer ça. Si j'y vivais encore, je ferais peut-être comme Franck... J'avais pensé prendre le vélo pour remonter en Belgique, mais quand j'ai vu les prévisions... ☹️ je m'en suis abstenu ! J'ai roulé aujourd'hui. Même avec le mistral (rafales à 60 km/h), ce n'était pas désagréable.
  4. À côté de celles que nous subissons côté météo, "petite", ça reste bénin.
  5. J'aime bien ! C'est le pendant du proverbe des marins bretons : "Horizon pas net, reste à la buvette !" Édit. : Avec le mistral qui souffle aujourd'hui, tout cycliste ou randonneur de sortie est invité à se souvenir d'un autre proverbe de marins bretons : "Qui pisse au vent se rince les dents."
  6. À noter que si une pression élevée éloigne le risque de crevaison par pincement, elle n'apporte pas une plus grande résistance à la crevaison par perçage.
  7. 7°C à 7h30 à Valréas. Du mistral et un ciel qui, sous son action, se dégage rapidement. L'après-midi devrait être lumineux, mais le froid ressenti assez net pour ceux qui s'exposeront au vent, même si le thermomètre est au-dessus des dix degrés.
  8. Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait à tout prix justifier des choix. Je n'ai pas de problème si quelqu'un préfère ceci ou cela. Ce sont les tentatives de justifications qui, souvent, ne tiennent pas très bien la route. On peut se retrouver piéton en cas de crevaison "difficile", quelle que soit la technique. Je connais même des gens (rien que dans ma famille) qui se retrouvent piétons en cas de crevaison s'il ne se trouve avec eux quelqu'un capable de réparer ou si une âme charitable de passage ne leur vient pas en aide. Ce fil a commencé avec "j'angoisse de passer au tubeless". Tous les débuts avec une technique demandent un apprentissage. Je débute moi aussi avec le tubeless. Mais sans angoisse, car si ça ne me convient finalement pas, aucun souci pour remettre des chambres. Je ne cherche à convaincre personne que ceci est mieux que cela ou l'inverse. Comme dans les couples, il faut apprécier les grandes qualités du partenaire choisi et lui pardonner ses petits défauts.
  9. UNE mauvaise expérience... J'en ai vécu plusieurs avec les CAA. Mais je n'avais pas le choix, à l'époque. Donc j'ai continué, acquis de l'expérience et arrêté de faire des bêtises de débutant. Il me faudrait plusieurs mauvaises expériences avec le tubeless pour en arriver à y renoncer en faveur des chambres à air. Chacun procède comme il veut et je ne prétends pas que ceci est mieux que cela, mais il faut comparer ce qui est comparable.
  10. Je suis persuadé que les galères rencontrées en usage tubeless sont le fait d'un manque d'expérience. Quand j'étais gamin, j'ai aussi, par manque d'expérience, parfois bien galéré avec les chambres à air. Pour croître, il faut se planter.
  11. Je laisse sécher seulement la moitié du temps prescrit avant d'assembler les pièces encollées. Poncer légèrement et dégraisser à l'alcool avant d'étaler la colle.
  12. C'est toujours OK.
  13. Encore nuageux, mais doux sur l'Enclave des Papes. Il a plu cette nuit. Aujourd'hui, le temps devrait rester maussade ; l'amélioration est annoncée pour demain en cours de journée, le weekend et le début de la semaine prochaine, qui devrait être printanier. La taille des oliviers sera bientôt au programme.
  14. Partis ce matin de Namur après avoir dégivré la voiture. Zéro degrés au thermomètre du tableau de bord. Temps couvert, mais sec, le vent renforçant l'impression de froid. En cours de route, quelques éclaircies. Au Luxembourg, c'était gris. 2°C. Un peu avant Metz, il s'est mis à neiger. À Nancy, c'était bien blanc sur la bande de gauche ; nous avons croisé des déneigeuses. Toute la Lorraine était apparemment soumise à ces conditions hivernales. À l'approche de Beaune, c'était surtout de la pluie, qui s'est atténuée un peu plus loin. À Mâcon, il faisait nuageux, mais sec. Nous avons eu du soleil dans le Lyonnais, suivi par un temps toujours sec mais plus nuageux jusqu'à Valréas, où la température était de 14°C. Contents d'être rentrés chez nous, faire une bonne petite flambée (préparée avant de partir - il restait à allumer la laine de bois) et manger une assiette de pâtes bolo (une tradition quand on rentre d'un voyage de plusieurs jours).
  15. Remco toujours un peu court dans les ascensions difficiles.
  16. Tu mets les roues sur une balance ?
  17. Merci pour le reportage, Michel !
  18. Mettre une grosse différence de pression (5bar <> 7bar) entre l'avant et l'arrière est dangereux. Il y a en principe plus de poids sur l'arrière ; mais en phase de freinage, le déport des masses se fait vers l'avant. Presque toute la masse peut être en appui sur la petite surface de contact entre la route et le pneu avant.
  19. J'ai quand même vu de très belles éclaircies cet après-midi dans l'ouest du Hainaut. Un peu de vent, certes, mais ça paraissait roulable. Ou ça paressait, pas roulable, c'est selon la motivation.
  20. - 599
  21. Oui, demain on roule ! 850 bornes pour rentrer chez nous. Si nous avons un peu moins de pluie pendant le trajet de retour que pendant le trajet aller, ce sera déjà bien. 🤪
  22. À qui le dis-tu ! Quelle m* ! Nous sommes arrivés jeudi et, depuis jeudi, rien qu'un temps de m* !
  23. Vous êtes bien courageux d'aller rouler par ce temps ! Moi, je ne le pourrais plus ; ou alors il faudrait vraiment que je sois en manque. Lorsque je vivais encore en Belgique, je m'accommodais de ces conditions, quand elles duraient, avec des sorties très courtes (parfois moins d'une heure).
  24. Un peu comme pour les butyle, la réparation des TPU demande les bonnes rustines, le bon produit pour l'assemblage et la bonne technique. Réparer une butyle avec un kit Rema, c'est impeccable quand c'est bien mis en œuvre. Je pense que pour une TPU, c'est aussi le cas ; mais que la marge d'erreur est beaucoup plus mince ; probablement parce que les longues années d'expérience, tant au niveau des kits que de la technique, manquent encore cruellement. De plus en plus, les TPU semblent s'imposer dans les essais comparatifs ; et c'est vrai que pour des montages "tube type", leurs légèreté et compacité sont actuellement imbattables.
  25. Au vu des dernières actualités, j'en viens à penser que la Suisse, non seulement c'est cher, mais en plus c'est dangereux !
×
×
  • Créer...