Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    7 599
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    183

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Oui, il y a un juste milieu à trouver entre avoir froid et avoir trop chaud. Je trouve plus facilement cet équilibre ici.
  2. C'est bizarre, quand même ; parce qu'ici il ne faisait pas plus chaud ce matin quand je suis parti (3°C), mais je n'ai pas eu froid, alors que je suis très frileux. Je suis très sensible des mains et, en Belgique par de telles températures, j'aurais enfilé des sous-gants sous les gants d'hiver ou carrément sous des moufles et j'aurais encore eu le bout des doigts pris par le froid. Ici, les gants d'hiver seuls suffisent. Je présume que c'est le type de terrain, vallonné, qui change fréquemment l'exposition au froid et qui fait varier les efforts. Je me réchauffe donc suffisamment dans les montées pour n'avoir pas assez de temps pour me refroidir dans les descentes. En Belgique, en terrain plus plat, c'est différent même par températures identiques. Bien souvent, une heure dans ces conditions suffisaient à me faire rentrer. Ici, deux heures passent bien.
  3. Ce matin, seulement 3°C au lever du jour, mais ciel plus dégagé avec un peu de bleu, de brume et de nuages bas. Je suis sorti pour une balade tranquille de 40km/515m+, sans connaître d'incident. Hier dans les nuages, aujourd'hui dégagé, le sommet du Ventoux présentait moins de traces neigeuses que la Lance, pourtant bien moins haute mais plus photogénique ce matin sur un fond marqué de bleu, comme ci-dessous prise depuis la route de Vinsobres. Ailleurs, le soleil le disputait aux nuages avec, depuis les hauteurs, un spectacle qui par endroits se limitait à "vignobles dans la brume", par exemple depuis le haut du Chemin de Sainte-Croix :
  4. Il y avait 3°C à 7h30, mais le ciel s'était un peu dégagé et le soleil s'est mis à briller une heure plus tard. Peu de chaleur, car il reste beaucoup de brume et quelques nuages bas. Vent faible. La météo nous annonce davantage de nuages, de vent et de risques d'averses dans l'après-midi ; mais pour l'instant cela reste sec, même si le bleu dans le ciel se fait de plus en plus discret. Pendant ma sortie de ce matin, la température moyenne était de 5°C.
  5. Au printemps, ce sera le jaune des genêts. 🙂
  6. Pas plus chaud ici à Valréas ; et nous n'avons même pas le soleil. Heureusement, nous n'avons pas de pluie.
  7. Toujours pas de beau ciel bleu et de grand soleil sur l'Enclave des Papes et la Drôme Provençale ; mais aujourd'hui pas de pluie malgré les nuages et très peu de vent. Comme j'avais nettoyé le vélo hier en fin de journée ; et que les routes étaient bien humides ce matin, je me suis dit : maintenant qu'il est propre, ça vaudra la peine de le salir. La crasse sur la crasse, c'est pas beau. Je me suis abstenu de me lancer dans du dénivelé, compte tenu de la température de 3°C peu agréable dans les descentes rapides, choisissant de partir vers Rochegude et Ste Cécile Les Vignes. Si une crevaison à l'arrière (par un fin fil de fer, style morceau d'agrafe, qui a exigé l'emploi de la pince à épiler) ne m'avait pas contrarié, j'aurais peut-être roulé davantage que les 54km/320m+. Je suis rentré tout juste pour le repas de midi, en prenant la route d'Orange (je n'aime pas ce genre de grand axe, mais il y a de bons accotements - c'est plus ennuyeux que dangereux). Passé Visan, les agriculteurs ont à nouveau sévi contre le radar. L'an dernier, ils avaient juste enfilé les pneus tout autour ; mais cette année ils y ont ajouté quelques pelletées de terre et de branchages : Pauvre radar ! On distingue encore le haut de son capot ; signe qu'ils lui ont laissé au moins le droit de respirer. L'après-midi, comme le temps restait correct, nous sommes partis Chérie et moi pour une petite randonnée pédestre de 8,15km sur les coteaux et collines au sud de Valréas, d'où les vues sur les montagnes environnantes sont multiples (mais bien ennuagées, hélas, dommage pour les photos, peu contrastées !).
  8. Choisir, c'est renoncer ! 🤪😂
  9. Il ne fait pas bien meilleur dans le suuuud en ce moment !
  10. Excellent, Pierre-Yves l 😂
  11. Le temps n'est pas ensoleillé sur la Drôme Provençale et l'Enclave des Papes, ces derniers temps, mais il y a toujours moyen de sortir le vélo (avec le cycliste dessus) sans finir trempé comme un hameçon en plein travail. Hier jeudi, c'était franchement mouillé, avec une pluie légère mais qui a sévi du matin au soir ; mais mercredi j'étais parti pour une balade de 30km (172m+) avec Chérie, entre vignobles et chênaies, dans la plaine entre Valréas, Richerenches, Tulette et Vinsobres. Aujourd'hui matin, malgré un ciel menaçant et quelques gouttes peu après mon départ, j'ai pu rouler au sec, seul et sur les petites routes qui serpentent sur les coteaux et collines de l'Enclave et de la Drôme Provençale, pour un parcours plus accidenté (42km/692m+). La pluie d'hier en plaine et les flocons en altitude avaient laissé des traces bien hivernales sur le massif de la Lance (1300m).
  12. C'était encore 6°C ce matin à 8h sur l'Enclave des Papes ; la pluie avait cessé. Je suis parti pour une petite sortie de 2 heures sous un ciel chargé qui m'a envoyé quelques gouttes de pluie peu après mon départ, mais l'averse a été de très courte durée et j'ai roulé au sec avec un vent de secteur sud qui ne m'a pas gêné, même s'il était défavorable en fin de parcours. C'était en descente... La température au cours de la sortie est restée vers les 6-7°C.
  13. Pas de souci pour ouvrir le fichier et mettre à jour mes chiffres. Cela semble bien fonctionner. Merci au magicien !
  14. 6°C ce matin à 8h et le temps est passé à la pluie, sur l'Enclave des Papes. Les prévisionnistes ne se sont pas trompés. Pas de vélo pour moi aujourd'hui, mais je suis sorti quotidiennement depuis dimanche ; donc, un peu de relâche ne me fera pas de tort. Un peu de marche avec Chérie cet après-midi, peut-être, s'il ne pleut plus...
  15. Bienvenue, Serge. N'oublie pas qu'il y a un nouveau sujet pour 2026.
  16. Nicolas JOARY

    Roues carbone

    Si tu as peur de la casse de roues carbone chinoises, malgré les retours positifs de ceux qui en utilisent, n'achète pas de roues chinoises, sinon tu seras stressé en les utilisant. Donc, soit tu casses ta tirelire pour du neuf "occidental" ; soit tu en achètes une paire d'occasion, avec les risques que cela comporte.
  17. La Belgique et la France ne l'intéressent pas. Elles sont criblées de dettes.
  18. Y a même pas pareil billard par chez moi ! 😳 Mais de quoi donc te plains-tu si souvent ? Il te suffit de faire 4 ou 5 aller-retour sur ce beau tronçon et ta sortie longue est dans la poche !
  19. Bonne reprise ! L'environnement est motivant, la forme devrait revenir... (Tu pourrais poster ton petit C-R dans "votre sortie du jour 2026").
  20. Seulement 3°C à 7h sur notre terrasse. La nuit a été fraîche, conséquence du ciel dégagé dont nous avons bénéficié hier en seconde partie de journée. La météo d'aujourd'hui est annoncée ensoleillée, mais une dégradation est prévue pour la nuit prochaine, demain et vendredi.
  21. Nicolas JOARY

    Roues carbone

    En plus, c'est du "Spain Stock", donc pas de souci de dédouanement.
  22. Les sorties d'hier et d'avant-hier n'avaient pas entamé mes envies d'encore rouler aujourd'hui et, comme il me semblait avoir bien récupéré, j'ai enfourché le vélo vers 9h ce matin pour un parcours plus aisé que celui d'hier, avec 71km et 717m+. Ici, c'est donc juste du vallonné. Peu de vent et une température moyenne légèrement en hausse, avec 9°C. À mon retour, le ciel s'était bien dégagé et l'après-midi a été ensoleillé, avec un thermomètre qui est monté à 12°C sous abri. Demain devrait encore être une belle journée, avant une dégradation annoncée pour jeudi, mais je n'aurai probablement plus d'assez bonnes jambes pour remettre le couvert.
  23. Nicolas JOARY

    Roues carbone

    Et ne pas négliger l'importance des pneus. Ceux fournis d'origine avec les vélos sont bien souvent d'un agrément très insuffisant.
  24. Oui, c'est inquiétant. D'un autre côté, s'il ne roule pas, il n'a pas tendance à poster sur le forum. Peut-être va-t-il bien mais, avec la météo pas terrible de ces derniers jours, a-t-il prolongé sa période de relâche ?
  25. Environ un degré de gagné aujourd'hui par rapport à hier, avec un ciel toujours nuageux et peu de vent. À la mi-journée, les éclaircies sont de la partie, le thermomètre grimpe un peu, nous devrions enregistrer une douzaine de degrés C sous abri.
×
×
  • Créer...