Aller au contenu

Nouveau Gravel, aide au choix entre 2 modèles

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

je roule actuellement en topstone de 2023 en sram apex 12v. Ce vélo me sers de vélotaf, vélo voyage. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher mais je trouve qu'il manque de confort (je suis en pneus de 38 specialized pathfinder pro). Pour moi la position est très bien (potence raccourci, cintre modifié) mais c'est plutôt au niveau des vibration, j'ai la sensation qu'il ne filtre pas assez. De plus comme c'est mon vélo taf je le laisse  dans un garage que je loue de la comcom et je ne l'ai pas chez moi, donc je ne l'ai pas le week-end. J'ai vu 2 modèle qui pourraient correspondre est être dans mon budget, un canyon grizl qui pour le tarif est vraiment bien équipé et un bianchi arcadex qui l'a aussi est bien équipé, mis à part les roues nulles pour les 2  mais j'ai une paire de Réserve carbone sur mon topstone que je mettrai dessus. A noter qu'ils sont tous les 2 en boitier PF ce qui n'est apparemment pas terrible (comme je suis pas super bon en mécanique si on peut m'expliquer pourquoi).

Selon vous si vous les avez essayés ou selon vos connaissances lequel sera le plus confort et lequel sera le plus vif? Je cherche quand même un vélo qui réagit au coup de pédale. Je ne regarde pas les vélos plus typés race car quand je roule en Bikepacking je peux rouler 10/12h donc il me faut quand même une position confort.

Par avance merci

Modifié par nico38
Posté
il y a une heure, nico38 a dit :

Salut,

je roule actuellement en topstone de 2023 en sram apex 12v. Ce vélo me sers de vélotaf, vélo voyage. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher mais je trouve qu'il manque de confort (je suis en pneus de 38 specialized pathfinder pro). Pour moi la position est très bien (potence raccourci, cintre modifié) mais c'est plutôt au niveau des vibration, j'ai la sensation qu'il ne filtre pas assez. De plus comme c'est mon vélo taf je le laisse  dans un garage que je loue de la comcom et je ne l'ai pas chez moi, donc je ne l'ai pas le week-end. J'ai vu 2 modèle qui pourraient correspondre est être dans mon budget, un canyon grizl qui pour le tarif est vraiment bien équipé et un bianchi arcadex qui l'a aussi est bien équipé, mis à part les roues nulles pour les 2  mais j'ai une paire de Réserve carbone sur mon topstone que je mettrai dessus. A noter qu'ils sont tous les 2 en boitier PF ce qui n'est apparemment pas terrible (comme je suis pas super bon en mécanique si on peut m'expliquer pourquoi).

Selon vous si vous les avez essayés ou selon vos connaissances lequel sera le plus confort et lequel sera le plus vif? Je cherche quand même un vélo qui réagit au coup de pédale. Je ne regarde pas les vélos plus typés race car quand je roule en Bikepacking je peux rouler 10/12h donc il me faut quand même une position confort.

Par avance merci

Re,

Pour le coup de cœur et le prix, j'opterai pour le Bianchi (meme si il est deux fois plus jolie en bleu céleste 🙂 )

Je pense que les velos sont proches et adaptés à ta pratique!

Le press fit n'est pas une réussite en soit, et n'importe pas grand chose, si ce n'est un gain économique pour le constructeur !

Il est vendu pour une meilleur rigidité!

En retour une  maintenance plus delicate, qui demande un peu de materiel. Le gros défaut reside dans la minutie du montage qui doit etre parfait, aux risques de rencontrer des craquement par la suite.

Il y a deja un post qui parle de cela...

Ce ne doit pas d'arrêter pour autant, il y a des kit adaptables qui permettent de passer en montage "pseudo bsa" au cas ou !

Posté (modifié)

Merci pour ton retour. Oui le bleu céleste ... mais en occasion on trouve pas toujours. J'ai déjà l'infinito en route et même acheté neuf ils n'avaient plus le bleu céleste en stock.... je risque d'avoir 2 Bianchi et pas un dans la célèbre couleur.... J'ai vu le truc des kit adaptables.

Sinon il est vrai que l'on trouve plus de retour sur le Canyon mais je n'ai jamais été fan de cette marque (c'est totalement subjectif). 

Petite question, un corps de roue libre se change facilement? sur mes roues avec moyeux DT swiss350 c'est un HG et apparemment la cassette sur le bianchi est une XD (ou xdr). 

Modifié par nico38
Posté
il y a 42 minutes, nico38 a dit :

Merci pour ton retour. Oui le bleu céleste ... mais en occasion on trouve pas toujours. J'ai déjà l'infinito en route et même acheté neuf ils n'avaient plus le bleu céleste en stock.... je risque d'avoir 2 Bianchi et pas un dans la célèbre couleur.... J'ai vu le truc des kit adaptables.

Sinon il est vrai que l'on trouve plus de retour sur le Canyon mais je n'ai jamais été fan de cette marque (c'est totalement subjectif). 

Petite question, un corps de roue libre se change facilement? sur mes roues avec moyeux DT swiss350 c'est un HG et apparemment la cassette sur le bianchi est une XD (ou xdr). 

Tu as déjà un bon vélo je ne pense pas que les vélos que tu cites t’apporterons un tel changement une amie roule sur un canyon grizl  ( beaucoup,beaucoup de Gravel) et en fort contente elle a changé les roues d’origine par des Mavic !

si tu pouvais essayer cela serait parfait 👍 

• nico38 changed the title to Nouveau Gravel, aide au choix entre 2 modèles
Posté

Oui mais compliqué d'essayer, je pourrai essayer le Bianchi si je décide d'aller le voir. Pour Canyon c'est beaucoup plus compliqué étant donné que ce n'est que de la vente à distance.

Tu penses que pour avoir un changement avec mon topstone il faudrait que je parte plus sur un vélo comme le checkpoint ou le diverge?

Posté

Re,

Pour avoir eu un checkpoint, dans le passé, je le trouvais un peu "pataud", j'ai changé par un Giant revolt, sur lequel tu peux faire varier l'empattement pour le typer plus roulant ou vif.... Je dois avouer que j'ai testé, ce n'est pas un changement radical...

Tous les vélos que tu cites sont bien, et relativement proches...

Pour être différents, sans être aero ou "sportif" tu as les rondo .. ou les Fuji, j'ai pas mal hésité par ailleurs avec le fuji carbone, mais peu distribué par chez moi... Sunn sort un gravel pas trop mal situé en rapport qualité-prix, les essais le place bien aussi...

Pour ton choix, c'est peut plus les groupes qui sont montés et/ ou le monoplateau ou double, qui te permettrons de choisir,,, ou alors en changeant de gamme de prix !

Posté (modifié)

Je sais que je veux du mono et du shim... j'ai du sram apx mono sur mon topstone et je ne suis pas fan, surtout au niveau des freins et du DOT qui demande un entretien plus rapproché, vraiment pas fiable pour moi contrairement au shimano et le minéral. Rondo j'ai regardé mais pas super fan , j'ai regardé aussi chez megamo avec le modèle west et le wilier adlar

Modifié par nico38
Posté
il y a 28 minutes, nico38 a dit :

Je sais que je veux du mono et du shim... j'ai du sram apx mono sur mon topstone et je ne suis pas fan, surtout au niveau des freins et du DOT qui demande un entretien plus rapproché, vraiment pas fiable pour moi contrairement au shimano et le minéral. Rondo j'ai regardé mais pas super fan , j'ai regardé aussi chez megamo avec le modèle west et le wilier adlar

Re,

Regardes chez Ridley, il y a pas mal de déclinaison plus ou moins typés ... 

• Créer...