Christophe LE PHAR Posté le 3 septembre Posté le 3 septembre (modifié) Bonjour, J'ai un gravel alu ( GT) un peu obsolète, huit ans, plutôt "all road" comme on dit en bon français au lieu de VTC, notamment parce qu'il n'accepte pas de pneus théoriquement supérieurs à 35mm ( en fait 38 réels à l'avant), et qu'il n'a pas d'axe traversant. Je me moquerais de ce dernier point, si ce n'était qu'il faut des adaptateurs quand on prend de nouvelles roues. Comme je ne roule qu'en gravel dans le Médoc ( routes pénibles, dangereuses) j'envisage sérieusement de casser la tirelire, et je lorgne du côté de Sauvage, qui monte des vélos titane à la demande avec un configurateur. J'ai trouvé un cadre qui me conviendrait très bien . Le hic, c'est le faible choix dans les groupes lié aux difficultés d'approvisionnement m'a-t-on dit, qui sont Shimano ou Sram. J'aurais voulu du Shimano grx610 en double , mais il n'y en a plus. Il reste surtout des mono plateaux en 12 ou 13 vitesses , pourquoi pas quand je regarde un tableau : cela couvre les braquets que j'utilise le plus, sans plus de trous dans la cassette sur les plus usités, c'est plus simple d'entretien. En 13 vitesses, en cassant un peu plus la tirelire il y le SRAM AXS, qui est électrique. J'avoue que "vélo" et "électrique", je bloque un peu, mais je me renseigne quand même. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Il y a la possibilité de commander seulement le kit cadre+ fourche , puis de monter le reste. Ce qui ouvre la porte au Campagnolo Ekar, un peu moins coûteux, offrant un étagement de vitesses parfait, mais surtout pas électrique ( plus léger, mais c'est secondaire) . Le hic, c'est parait-il l'entretien, le moindre câble devant être de la marque, et les pièces détachées plus coûteuses. En outre, je n'ai jamais monté un vélo avec des freins à disques ( à patin, oui, j'ai démonté et remonté mon Nevi), est-ce jouable ? Voilà, beaucoup de questions, et sans doute d'autres mais il y a ici des connaisseurs. Modifié le 3 septembre par Christophe LE PHAR coquilles
Dewi Posté le 4 septembre Posté le 4 septembre (modifié) Bonjour Christophe, après mon Time ADH , je me suis monté un cadre RnR Alu de Girs pour du vélo-Taff/ gravel .Je l'ai équipé en GRX810 ,(j'ai du mal avec l'idée de mono-plateau et des cassettes à pignons plus grand qu'un plateau avant 😛 ) en mécanique donc , trouvé chez Bike-Discount en début dété mais visiblement plus dispo ... mais ici à priori oui : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX810-2x11-31-48-p71624/ Pour les groupes electroniques, c'est ce que j'ai mis sur mon Time : Ultegra Di2 , ça simplifie grandement le montage malgrès la batterie centrale .Super satisfait , j'en suis à + de 2000 Km faits depuis mi-juillet . Pour les disques et leur montage , tu vas avoir besoin d'un outils pour recouper les durites, mais rien de bien compliqué tout comme pour la purge , il suffit d'être méticuleux. Tu pars sur un titane du coup ? a priori , il faut être trés patient pour recevoir son cadre 😉 les délais étant très élastiques... Modifié le 4 septembre par Dewi
Christophe LE PHAR Posté le 5 septembre Auteur Posté le 5 septembre (modifié) Le 04/09/2026 à 09:20, Dewi a dit : Bonjour Christophe, après mon Time ADH , je me suis monté un cadre RnR Alu de Girs pour du vélo-Taff/ gravel .Je l'ai équipé en GRX810 ,(j'ai du mal avec l'idée de mono-plateau et des cassettes à pignons plus grand qu'un plateau avant 😛 ) en mécanique donc , trouvé chez Bike-Discount en début dété mais visiblement plus dispo ... mais ici à priori oui : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX810-2x11-31-48-p71624/ Pour les groupes electroniques, c'est ce que j'ai mis sur mon Time : Ultegra Di2 , ça simplifie grandement le montage malgrès la batterie centrale .Super satisfait , j'en suis à + de 2000 Km faits depuis mi-juillet . Pour les disques et leur montage , tu vas avoir besoin d'un outils pour recouper les durites, mais rien de bien compliqué tout comme pour la purge , il suffit d'être méticuleux. Tu pars sur un titane du coup ? a priori , il faut être trés patient pour recevoir son cadre 😉 les délais étant très élastiques... Bonjour et merci, Il se trouve que j'ai aussi pensé au RnR alu, dont les cotes me conviennent, et il est dommage que je ne puisse essayer mon GT alu avec du 45 mm au moins, ça me donnerait une idée. Mais il semble que le titane apporte vraiment un mieux ( j'ai un carbone sur route, certes ancien et un titane, du même âge et il n'y a pas photo, avec les mêmes roues et pneus). Les délais de commande et le configurateur limité m'ont un peu bloqué, mais apparemment le site va évoluer. 12 à 16 semaines, ça ne me gêne pas, mais si ça devient huit mois ou plus, comme je l'ai lu, c'est plus embêtant. J'ai eu contact avec un conseiller, et j'attends d'en savoir plus. Pour le mono plateau et l'électrique, j'étais aussi plutôt contre, et je pensais à un double mécanique en 600. Mais en analysant les braquets que j'utilise avec mon 50x34 11 vitesses (cassette 11 x34), je m'aperçois que j'ai les mêmes braquets utiles en 42 avec cassette 10x46, sans doublons, et bien mieux placés dans la cassette, sur 8 ou 9 pignons (entre le 12 et le 28 ou 32, et surtout en plein milieu entre 15 et 24)), donc très bonne ligne de chaîne, et sans changer de plateau . Il paraît aussi que le SRAM est solide et que la batterie tient bien. Ca alourdit la facture d'environ 300- 400 euros, mais on est dans plus ou moins 3000 euros, et je ne rachèterai pas un vélo de sitôt. Reste le montage : si un kit cadre est dispo, pourquoi pas, mais je n'ai vraiment aucune idée du montage des étriers de freins à disque, d'autant que les gaines passent dans le cadre. Sur mon vélo actuel, les gaines sont extérieures, et il y a un câble (poignées 105, étriers TRP) . Pour le pédalier, je suppose que l'outil SRAM est standard et le dérailleur ne demande qu'un clef allen apparemment. Autre interrogation mineure, je peux aviser ensuite : tubeless ou TPU ? Le tubeless l'emporte un peu sur le principe (pas besoin de s'arrêter), mais cela rend plus difficile les changements de pneus selon la saison, et ça sèche (je laisse mon vélo parfois inutilisé trois mois). Sur les pneus gros volume, le risque de pincement est très limité à pression égale et les chambres TPU sont très pratiques (là je suis en TPU sur mes 37 mm mesurés avec pression 2.6-2.8). Modifié le 5 septembre par Christophe LE PHAR
Jean no Posté mercredi à 17:51 Posté mercredi à 17:51 Le 05/09/2026 à 13:22, Christophe LE PHAR a dit :. Reste le montage : si un kit cadre est dispo, pourquoi pas, mais je n'ai vraiment aucune idée du montage des étriers de freins à disque, d'autant que les gaines passent dans le cadre. Sur mon vélo actuel, les gaines sont extérieures, et il y a un câble (poignées 105, étriers TRP) . Pour le pédalier, je suppose que l'outil SRAM est standard et le dérailleur ne demande qu'un clef allen apparemment. Rien d’insurmontable si on a quelques notions de bricolage et la doc technique du fabriquant du groupe. La plus grande difficulté c’est pour monter un combo cintre potence avec les durites si on veut l’intégration totale(si le cadre est compatible) Avec une potence classique et cintre cela simplifie le montage avec montage semi integré ou même totalement intégré. Prendre garde de se procurer une potence acr pour l’intégration partielle ou totale des durites et surtout que tout soit compatible , la douille de direction et le jeux de direction et bien sur cadre et fourche. Pour le pédalier c’est le cadre qui décide, vissé ou Press fit et le diamètre est fonction de la marque du pédalier 24, 29,8 ou 30mm. La largeur du boîtier est aussi fonction de l’intégration ou pas des roulements. Pour les disques c’est très simples et les étriers c’est juste le bon positionnement. Il faut savoir purger avec un kit et avoir un outils pour couper les durites et insérer les inserts (vissé chez Sram et à force chez Shimano) Pour la transmission électronique ; Le Sram axs est plus simple que le di2 Shimano il y a aucun câble. Les dérailleur faut suivre à la lettre les docs techniques pour les butées et l’englobé et il faut appairer les manette et les dérailleurs ensemble. C’est à peut près tout…… 1 1
Dewi Posté mercredi à 19:48 Posté mercredi à 19:48 Avec les transmissions électroniques , je ne trouve pas ça si compliqué la gestion des combo intégrés , il faut bien sur s'assurer de la compatibilité cadre/jeu de direction/combo, ceci étant c'était plutôt simple sur mon Time ADH. (le plus compliqué ayant été le passage de la durite hydraulique dans la fourche/pivot de fourche, j'ai du tâtonner sur la méthode...) 1
Jean no Posté mercredi à 20:14 Posté mercredi à 20:14 Un combo intégré complique l’accès pour l’entretien des roulements de directions si il y a pas d’entretoises ouvertes sous la potence pour permettre de dégager de l’espace 1
Christophe LE PHAR Posté mercredi à 20:50 Auteur Posté mercredi à 20:50 Il y a 2 heures, Jean no a dit : Rien d’insurmontable si on a quelques notions de bricolage et la doc technique du fabriquant du groupe. La plus grande difficulté c’est pour monter un combo cintre potence avec les durites si on veut l’intégration totale(si le cadre est compatible) Avec une potence classique et cintre cela simplifie le montage avec montage semi integré ou même totalement intégré. Prendre garde de se procurer une potence acr pour l’intégration partielle ou totale des durites et surtout que tout soit compatible , la douille de direction et le jeux de direction et bien sur cadre et fourche. Pour le pédalier c’est le cadre qui décide, vissé ou Press fit et le diamètre est fonction de la marque du pédalier 24, 29,8 ou 30mm. La largeur du boîtier est aussi fonction de l’intégration ou pas des roulements. Pour les disques c’est très simples et les étriers c’est juste le bon positionnement. Il faut savoir purger avec un kit et avoir un outils pour couper les durites et insérer les inserts (vissé chez Sram et à force chez Shimano) Pour la transmission électronique ; Le Sram axs est plus simple que le di2 Shimano il y a aucun câble. Les dérailleur faut suivre à la lettre les docs techniques pour les butées et l’englobé et il faut appairer les manette et les dérailleurs ensemble. C’est à peut près tout…… il y a 45 minutes, Dewi a dit : Avec les transmissions électroniques , je ne trouve pas ça si compliqué la gestion des combo intégrés , il faut bien sur s'assurer de la compatibilité cadre/jeu de direction/combo, ceci étant c'était plutôt simple sur mon Time ADH. (le plus compliqué ayant été le passage de la durite hydraulique dans la fourche/pivot de fourche, j'ai du tâtonner sur la méthode...) Merci pour vos réponses Ce qui me bloque le plus, parce que je ne l'ai jamais fait, c'est le montage des freins hydrauliques ( et leur purge), et le passage des gaines dans le cadre et la fourche. Je n'ai pas trouvé de bon tuto en vidéo. Le reste, pas de mystère : c'est un kit cadre (direction montée donc en principe), boîtier pédalier BSA. Le dérailleur facile à monter et sans câbles, si je me laisse convaincre par le bien qui est dit du SRAM Rival, et les disques sur les roues, jeu d'enfant, j'en ai sur mon vélo actuel. Pour les pneus, je tenterai peut-être le tubeless mais les chambres TPU ont l'avantage de ne pas souffrir du stockage comme le liquide et de permettre le changement rapide de type de pneus. Ceci dit, je ne veux surtout pas d'intégration , j'ai renoncé à un modèle à cause de ça. Une potence classique qui me laisse une marge d'un cm de réglage en fonction de divers paramètres que je peux changer, la hauteur du contre entre autres. Aucune utilité à l'intégration pour des sorties sans enjeu à 22 ou 23 km/h de moyenne. Le gain d'un watt au km à 45 km/h, pas pour moi ! Ceci dit, si les pièces deviennent disponibles, je commanderai un vélo monté , il ne faut pas désespérer.
Jean no Posté jeudi à 12:37 Posté jeudi à 12:37 Il y a 15 heures, Christophe LE PHAR a dit : Merci pour vos réponses Ce qui me bloque le plus, parce que je ne l'ai jamais fait, c'est le montage des freins hydrauliques ( et leur purge), et le passage des gaines dans le cadre et la fourche. Je n'ai pas trouvé de bon tuto en vidéo. Le reste, pas de mystère : c'est un kit cadre (direction montée donc en principe), boîtier pédalier BSA. Le dérailleur facile à monter et sans câbles, si je me laisse convaincre par le bien qui est dit du SRAM Rival, et les disques sur les roues, jeu d'enfant, j'en ai sur mon vélo actuel. Pour les pneus, je tenterai peut-être le tubeless mais les chambres TPU ont l'avantage de ne pas souffrir du stockage comme le liquide et de permettre le changement rapide de type de pneus. Ceci dit, je ne veux surtout pas d'intégration , j'ai renoncé à un modèle à cause de ça. Une potence classique qui me laisse une marge d'un cm de réglage en fonction de divers paramètres que je peux changer, la hauteur du contre entre autres. Aucune utilité à l'intégration pour des sorties sans enjeu à 22 ou 23 km/h de moyenne. Le gain d'un watt au km à 45 km/h, pas pour moi ! Ceci dit, si les pièces deviennent disponibles, je commanderai un vélo monté , il ne faut pas désespérer. Si tu monte une potence /cintre sans intégrer les durites c’est très simple et pas besoin de déconnecter les durites pour entretient des roulements ou changement de potence. Pour passer les durites dans le cadre j’utilise la technique du fil de boucher et l’aspirateur pour accrocher une aiguille au fil et ensuite la durite passe facilement une fois accroché à l’aiguille. Pour l‘Hydraulique et la purge il faut un kit de purge pour enlever l‘air du circuit après le montage des durites il y a des tutos sur le net pour Sram où Shimano. Pour le Sram Axs il faut un kit spécifique (pour le force et le red, je sait pas pour le rival) et il y a un bon tutoriel sur le site officiel Sram. Pour le Shimano plein de kit a 20 balles sur Ali express .
Christophe LE PHAR Posté jeudi à 12:48 Auteur Posté jeudi à 12:48 Merci , ça reste relativement abstrait tant que je n'ai pas vu, je vais chercher un tuto bien fait. Souvent on ne voit rien en détail (passage gaines dans le cadre , purge..)ça doit leur sembler évident .
Jean no Posté jeudi à 15:17 Posté jeudi à 15:17 Il y a 2 heures, Christophe LE PHAR a dit : Merci , ça reste relativement abstrait tant que je n'ai pas vu, je vais chercher un tuto bien fait. Souvent on ne voit rien en détail (passage gaines dans le cadre , purge..)ça doit leur sembler évident . une idée de la méthode purge sur du Sram. Un peut impressionnant il y a les deux systèmes sur la video, c’est plus simple en réalité ( Le rival c’est un montage fileté )
Jean no Posté jeudi à 17:15 Posté jeudi à 17:15 Il y a 21 heures, Dewi a dit : Avec les transmissions électroniques , je ne trouve pas ça si compliqué la gestion des combo intégrés , il faut bien sur s'assurer de la compatibilité cadre/jeu de direction/combo, ceci étant c'était plutôt simple sur mon Time ADH. (le plus compliqué ayant été le passage de la durite hydraulique dans la fourche/pivot de fourche, j'ai du tâtonner sur la méthode...) C’est pas les transmissions électroniques qui compliquent la gestion des combos ce sont les durites. Si tu a aucune entretoise sous la potence ou des entretoise non démontable il peut arriver que tu ne puisse libérer d’espace pour atteindre les roulements de direction et la il faut débrancher les durites
Marquez Posté jeudi à 17:27 Posté jeudi à 17:27 Quand on constate que la majorité des gens sont obligés de confier leur vélo au vélociste ( prise de rdv, immoblisation, cout de MO) pour graisser ou changer un jeu de dir, franchement je ne comprends pas l'intérêt de cette intégration, ah si avoir l'air "moderne", parce que en dessous de 45kmh de moyenne le gain est plus qu'homéopathique 1
Dewi Posté jeudi à 17:27 Posté jeudi à 17:27 (modifié) C'est dans l'autre sens , les transmissions electroniques simplifient le routage , mais combo ou pas,si tu dois remplacer le roulement supérieur du jeu de direction , à partir du moment où les durites passent dedans , il faudra les débrancher... y compris avec des cales " ouvrables ". 😉 Modifié jeudi à 18:19 par Dewi
Jean no Posté jeudi à 19:19 Posté jeudi à 19:19 Débrancher les durites seulement si tu doit remplacer les roulements ce qui est bien moins courant quand même qu’un simple entretien ou tu peux en enlevant des entretoises ouvertes libérer de l’espace pour graisser le haut et le bas du jeu de direction .
Christophe LE PHAR Posté jeudi à 19:23 Auteur Posté jeudi à 19:23 (modifié) Il y a 4 heures, Jean no a dit : une idée de la méthode purge sur du Sram. Un peut impressionnant il y a les deux systèmes sur la video, c’est plus simple en réalité ( Le rival c’est un montage fileté ) Merci, je note cette vidéo. Quoi qu'il en soit tôt ou tard je vidangerai. Ce qu'il faut que je comprenne si jamais je monte moi-même, c'est comment on place les durites, quelles sont les têtes que l'on met dans le poignées de frein et le mâchoires, et comment on remplit de liquide la première fois. Il y a 1 heure, Marquez a dit : Quand on constate que la majorité des gens sont obligés de confier leur vélo au vélociste ( prise de rdv, immoblisation, cout de MO) pour graisser ou changer un jeu de dir, franchement je ne comprends pas l'intérêt de cette intégration, ah si avoir l'air "moderne", parce que en dessous de 45kmh de moyenne le gain est plus qu'homéopathique Tout à fait d'accord, et encore plus aberrant sur un gravel. Si quelqu'un fait une sortie gravel à cette vitesse ( pour gagner deux secondes au km) , Van der Poel peut commencer à mal dormir. J'ai éliminé un vélo qui m'aurait plu à cause de ça, et je veux me garder une marge car je ne suis pas certain de valider définitivement le cintre proposé ( changement de "drop", donc de hauteur), et une marge aussi sur la longueur de potence. Modifié jeudi à 19:25 par Christophe LE PHAR
Jean no Posté jeudi à 20:39 Posté jeudi à 20:39 il y a 46 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Merci, je note cette vidéo. Quoi qu'il en soit tôt ou tard je vidangerai. Ce qu'il faut que je comprenne si jamais je monte moi-même, c'est comment on place les durites, quelles sont les têtes que l'on met dans le poignées de frein et le mâchoires, et comment on remplit de liquide la première fois. A l’achat d’un groupe complet (système de freinage et transmission complète) il y a les durites les inserts les olives et les vis de blocage des durites déjà montées sur les manettes et les étriers, et du liquide de frein dans le circuit. Il y a aussi des inserts et des olives pour remplacer côté manette. Il faut un outils pour couper les durites côté manettes ,les faire passer dans le cadre et rebrancher la durite sur la manette en ayant rentré l’insert et visser l’olive (c’est le même outils) puisque il faut couper la durite côté manette à la bonne dimension une fois le cintre et la manette installée. On ne réutilise pas l’insert et l’olive qui était sur la durite côté manette . Il faut un kit de purge pour purger ou remplir le circuit c’est le même matériel mais pas tout à fait la meme procédure. C’est un peu différent entre Shimano et Sram je connais pas Campa
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 21:22 Posté jeudi à 21:22 il y a 34 minutes, Jean no a dit : A l’achat d’un groupe complet (système de freinage et transmission complète) il y a les durites les inserts les olives et les vis de blocage des durites déjà montées sur les manettes et les étriers, et du liquide de frein dans le circuit. Il y a aussi des inserts et des olives pour remplacer côté manette. Il faut un outils pour couper les durites côté manettes ,les faire passer dans le cadre et rebrancher la durite sur la manette en ayant rentré l’insert et visser l’olive (c’est le même outils) puisque il faut couper la durite côté manette à la bonne dimension une fois le cintre et la manette installée. On ne réutilise pas l’insert et l’olive qui était sur la durite côté manette . Il faut un kit de purge pour purger ou remplir le circuit c’est le même matériel mais pas tout à fait la meme procédure. C’est un peu différent entre Shimano et Sram je connais pas Campa Chez Campa, les durites sont déjà branchées (raccord banjo) sur les manettes et la coupe se fait côté étrier puis introduction de l'insert et sertissage de l'olive. Le liquide est déjà présent dans le circuit mais il faut quand même effectuer une purge après le montage.
Christophe LE PHAR Posté vendredi à 10:24 Auteur Posté vendredi à 10:24 Il y a 13 heures, Jean no a dit : A l’achat d’un groupe complet (système de freinage et transmission complète) il y a les durites les inserts les olives et les vis de blocage des durites déjà montées sur les manettes et les étriers, et du liquide de frein dans le circuit. Il y a aussi des inserts et des olives pour remplacer côté manette. Il faut un outils pour couper les durites côté manettes ,les faire passer dans le cadre et rebrancher la durite sur la manette en ayant rentré l’insert et visser l’olive (c’est le même outils) puisque il faut couper la durite côté manette à la bonne dimension une fois le cintre et la manette installée. On ne réutilise pas l’insert et l’olive qui était sur la durite côté manette . Il faut un kit de purge pour purger ou remplir le circuit c’est le même matériel mais pas tout à fait la meme procédure. C’est un peu différent entre Shimano et Sram je connais pas Campa Donc si je résume : -tout est monté entre la poignée de frein et l'étrier . -0n passe la durite dans le cadre et la fourche en partant de l'étrier , qu'on a deja installé. -On coupe la durite une fois trouvé la bonne longueur après montage du cintre - on ne réutilise pas ce qui était monté avant que l'on coupe - il y a dans le kit livré de nouvelles olives et un nouvel insert. On réinstalle tout ça avec l'outil ad hoc. -on purge ou on remplit à nouveau le circuit avec le kit de la marque. J'ai bon?
Dewi Posté vendredi à 11:31 Posté vendredi à 11:31 oui, sur du Shimano, les durites ne sont en place que côté étrier (en tout cas sur de l'Ultegra & GRX auxquels j'ai eu à faire) . Sinon oui , ça se termine par une purge/remplissage du circuit. Pour Sram,le liquide hydraulique c'est du Dot (base synthétique) (vs.huile minérale pour Shimano) , attention à bien protéger bien (perso + matériel) celui ci étant corrosif .
Christophe LE PHAR Posté vendredi à 12:19 Auteur Posté vendredi à 12:19 (modifié) il y a 48 minutes, Dewi a dit : oui, sur du Shimano, les durites ne sont en place que côté étrier (en tout cas sur de l'Ultegra & GRX auxquels j'ai eu à faire) . Sinon oui , ça se termine par une purge/remplissage du circuit. Pour Sram,le liquide hydraulique c'est du Dot (base synthétique) (vs.huile minérale pour Shimano) , attention à bien protéger bien (perso + matériel) celui ci étant corrosif . Bon à savoir. Si je monte un vélo , c'est dans l'entrée de mon appartement donc bien couvrir le sol entre autres. J'ai pris moins de précautions quand j'ai démonté et remonté mon vélo à patins . Avec un peu de bol j'arriverai à avoir un vélo complet, mais pour la suite, il faudra bien que je m'y mette.... Modifié vendredi à 12:21 par Christophe LE PHAR
Messages recommandés