Jean LEBLANC Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Bonjour Ma cassette a un sacré jeu sur mon corps de roue libre corima S Black J'ai bien sûr serré au couple la cassette avec l'écrou sur le corps. Donc le souci ne vient pas de là. Le jeu est présent roue serrée avec l'axe traversant au couple là aussi (max 11nm) La roue est neuve et le vélo aussi. Qu'est ce qui peut expliquer ce jeu ? Un joint manquant ? Le jeu est présent aussi roue démontée. je suis très très perplexe Voici l'éclaté du montage :
Johan ASSINK Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Ou est-ce que ça se trouve ton jeu dans le axe.? le roue libre ou les roulements des deux coté de l'axe . . . 🤔
Gérard CRESPO Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a 33 minutes, Jean LEBLANC a dit : Bonjour Ma cassette a un sacré jeu sur mon corps de roue libre corima S Black J'ai bien sûr serré au couple la cassette avec l'écrou sur le corps. Donc le souci ne vient pas de là. Le jeu est présent roue serrée avec l'axe traversant au couple là aussi (max 11nm) La roue est neuve et le vélo aussi. Qu'est ce qui peut expliquer ce jeu ? Un joint manquant ? Le jeu est présent aussi roue démontée. je suis très très perplexe Voici l'éclaté du montage : Sur un vélo neuf, tu ne touches à rien au risque de perdre la garantie. Donc contact avec le vendeur dès lundi matin. Modifié il y a 12 heures par Gérard CRESPO
Jean LEBLANC Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 17 minutes, Johan ASSINK a dit : Ou est-ce que ça se trouve ton jeu dans le axe.? le roue libre ou les roulements des deux coté de l'axe . . . 🤔 Quand je prends la cassette avec les doigts, roue montée sur le vélo, elle bouge. Ce n'est pas la cassette car elle est serrée. C'est le corps de roue libre. J'ai déposé les deux bouchons, retiré le corps. Je ne vois rien qui cloche. C'est archi bizarre J'ai fait une vidéo ..
Jean LEBLANC Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures Voici la vidéo https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786209081913-338e8534-82f4-4ba9-86cb-657e78a23d8f.mp4
Jean LEBLANC Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit : Sur un vélo neuf, tu ne touches à rien au risque de perdre la garantie. Donc contact avec le vendeur dès lundi matin. Je fais bien attention. Je n'ai rien démonté qui ne soit faisable sans outil (juste les bouchons)
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Si ce n'est pas la cassette qui est mal serrée, et pour savoir si ton corps de RL est responsable de ce jeu, il suffit de retirer la cassette et de le serrer fermement avec la main et d'essayer de le faire bouger sur l'axe, si le jeu vient de là 'ça se sentira tt de suite, si pas de jeu et si la cassette est bien serrée c'est tout simplement que le corps de RL est un peu long pour ta cassette, qu'il y a donc de l'espace en trop entre l'écrou de serrage de la cassette et la butée en bout de corp de RL et qu'une rondelle est nécessaire, il faut l'insérer avant d'y enfiler la cassette 1
Johan ASSINK Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 24 minutes, Jean LEBLANC a dit : Voici la vidéo https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786209081913-338e8534-82f4-4ba9-86cb-657e78a23d8f.mp4 C'est quoi comme K7, on dirait qu'il manque une fine rondelle entre la K7 et le moyeu. Pourquoi as-tu changé la K7 il y a une heure, Jean LEBLANC a dit : J'ai bien sûr serré au couple la cassette avec l'écrou sur le corps. Modifié il y a 11 heures par Johan ASSINK
Jean LEBLANC Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures il y a 13 minutes, Johan ASSINK a dit : C'est quoi comme K7, on dirait qu'il manque une fine rondelle entre la K7 et le moyeu. Pourquoi as-tu changé la K7 Cassette Ultegra 12V Je ne pense qu'il manque de rondelle ! Par rapport à l'éclaté il ne manque rien de visible aux extrémités, j'en suis sûr !
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures J'ai eu un problème un peu similaire il n'y a pas longtemps (mais sur une roue fulcrum), c'était le contre-écrou de l'axe de la roue (pas l'axe traversant) qui était desserré.
Jean LEBLANC Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures il y a 9 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : J'ai eu un problème un peu similaire il n'y a pas longtemps (mais sur une roue fulcrum), c'était le contre-écrou de l'axe de la roue (pas l'axe traversant) qui était desserré. Il n'y en a pas ici. Juste des bouchons plastiques C'est l'axe traversant qui vient plaquer les deux parties contre le cadre et serrer ce qui doit l'être
Jean LEBLANC Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Je pense avoir trouvé le coupable ! Merci @Marquez J'ai déposé cassette et disque, sorti l'axe et le corps de RL Avec mon doigt et l'axe j'ai testé les deux roulements L'intérieur m'a l'air d'avoir un jeu supra naturel pour pas dire très anormal ! Voir la vidéo (et surtout tendre l'oreille on entend un clic clic ...) https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786212526408-321482bc-35c9-46f2-b1e9-b2ef3556ae36.mp4 Donc il faut changer le corps ... ce qui est pas le plus compliqué ni le plus difficile à trouver !! Je suis certain à 95% d'avoir identifié le souci
Jean LEBLANC Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Je peux aussi changer le roulement mais je n'ai pas la bonne clef pour ouvrir (cela ressemble à une clef à cassette masi pas identique au mm) Et pour celui du fond pour le sortir .. je sais pas !
Jean LEBLANC Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Le plus que suspect qui fait un très bon coupable :
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) J'ai eu ce pb sur une Campa Zonda dont le roulement exterieur était naze (à peine 20.000 bornes) . C'est le roulement le plus simple à changer et il ne coute rien. De memoire, il y a plein de tutos sur youtube pour aider à la manip Modifié il y a 10 heures par Marquez 1
Jean LEBLANC Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures il y a 22 minutes, Marquez a dit : J'ai eu ce pb sur une Campa Zonda dont le roulement exterieur était naze (à peine 20.000 bornes) . C'est le roulement le plus simple à changer et il ne coute rien. De memoire, il y a plein de tutos sur youtube pour aider à la manip Ici c'est le roulement interne Tout est sous garantie donc je ne vais pas changer (je le ferai si trop compliqué / long de faire jouer garantie) Je vais regarder le prix d'un corps ..
Jean LEBLANC Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Je l'ai pas dit en introduction mais je comprends mieux le bruit bizarre sur les premiers pignons quand le vélo est sur mon "pied" d'atelier. Un bruit métallique très bizarre .. et fort Que je n'ai pas quand je roule (en charge ...) Ca ne peut venir que de là
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Jean LEBLANC a dit : Ici c'est le roulement interne Tout est sous garantie donc je ne vais pas changer (je le ferai si trop compliqué / long de faire jouer garantie) Je vais regarder le prix d'un corps .. Le prix d'un corps est bien plus élevé que celui du roulement mais effectivement si la garantie est longue à intervenir ce serait la solution pratique pour rouler rapidement en attendant.
Messages recommandés