Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les nouveaux cadres ont pour la plupart des blocages de tige de selle "cachés" qui consiste en une pièce métallique en deux parties qui vient appuyer sur la tige de selle (devant ou derrière). Cette solution technique me laisse dubitatif

Le système est certainement très aérodynamique mais il est sujet à craquements.

J'ai pas mal de copains qui ont des vélos récents qui craquent et les deux miens (Cervelo R5 et Ridley Noah Fast) "craquaient" aussi un peu.

Ce weekend j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai démonté les tiges de selle.

Pour ce type de blocage en fait il faut utiliser 2 types de graisse : de la pâte carbone sur la tige de selle et un graisse "classique" multiusage entre les deux pièces du "tampon" métallique. J'ai "noyé" le tampon métallique dans la graisse et j'ai nettoyé/graissé avec de la pate carbone la TDS.

Le problème a disparu sur les deux vélos...

• Like 2
Posté

Ce qui se produit assez couramment également sur certains cadres c'est l'insuffisance du blocage qui entraine parfois une descente intempestive de la TDS , la pate carbone avec ses caractéristiques granuleuses n'est parfois pas suffisamment efficace même en la disposant bien sur les faces comprimées par le tampon. Pour régler le pb j'ai mis une petite "bosse" de colle epoxy de chaque coté du tube de la TDS juste au dessus de son entrée dans le cadre et une fois la HS correctement réglée. De cette manière si le tampon ne fait plus suffisamment son effet,  la TDS ne descendra plus lorsque les "bosses" de résine epoxy  viendront à l'entrée du tube de selle au contact du cadre et la TDS reste bien sur démontable. Il faut aussi  s'assurer régulièrement que le tampon remplit bien son office et lui remettre de la pate carbone au besoin, mais c'est une sécurité qui évite de rentrer avec une hauteur de selle réduite de plusieurs cms.i

Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

Ce qui se produit assez couramment également sur certains cadres c'est l'insuffisance du blocage qui entraine parfois une descente intempestive de la TDS , la pate carbone avec ses caractéristiques granuleuses n'est parfois pas suffisamment efficace même en la disposant bien sur les faces comprimées par le tampon. Pour régler le pb j'ai mis une petite "bosse" de colle epoxy de chaque coté du tube de la TDS juste au dessus de son entrée dans le cadre et une fois la HS correctement réglée. De cette manière si le tampon ne fait plus suffisamment son effet,  la TDS ne descendra plus lorsque les "bosses" de résine epoxy  viendront à l'entrée du tube de selle au contact du cadre et la TDS reste bien sur démontable. Il faut aussi  s'assurer régulièrement que le tampon remplit bien son office et lui remettre de la pate carbone au besoin, mais c'est une sécurité qui évite de rentrer avec une hauteur de selle réduite de plusieurs cms.i

L'insuffisance du blocage doit être un défaut des cadres "chinois" car malgré mon poids lourd je n'ai jamais eu ce problème 🙂  !!!

(Humour !)

L'idée de la "bosse" est bonne !

• Haha 1
Posté
il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

L'insuffisance du blocage doit être un défaut des cadres "chinois" car malgré mon poids lourd je n'ai jamais eu ce problème 🙂  !!!

(Humour !)

L'idée de la "bosse" est bonne !

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) c'est sur un cadre de ce type que j'ai placé cette petite surépaisseur. Pour les miens c'est arrivé une fois sur un cadre au cours des premiers kms, mais avec une application soignée de pâte ça s'est réglé. En revanche pas de craquements à ma connaissance sur les cadres des potes 

Posté
il y a 12 minutes, Marquez a dit :

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) c'est sur un cadre de ce type que j'ai placé cette petite surépaisseur. Pour les miens c'est arrivé une fois sur un cadre au cours des premiers kms, mais avec une application soignée de pâte ça s'est réglé. En revanche pas de craquements à ma connaissance sur les cadres des potes 

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) --> un vrai ou un fake ? 🙂 

Pour les craquements de TDS, ça ne peut qu'arriver si le monteur ne graisse pas. Dans mon cas, ils avaient mis de la pâte carbone partout...

Autour de le TDS c'est une bonne idée, ailleurs, pas toujours.

Apparemment, correctement graissé, tout se passe bien... mais j'ai procrastiné plusieurs semaines avant de démonter... c'est pas bien parce que ce n'était que 5 minutes de travail...

Posté

"un vrai ou un fake ? "

A vrai dire c'est quoi exactement un vrai et pareil pour un fake? le vrai est vendu par un magasin local après son import et distribution par un grossiste, mais niveau fabrication on s'aperçoit vite quand on y regarde de près que c'est idem que ceux vendus pas des "échoppes sérieuses" de RPC. C'est idem pour les roues, les cintres, les selles, TDS.

Ce débat éternel et insoluble mis à part,  l'Emonda  SLR auquel on rajouté une surépaisseur d'époxy vient d'un célèbre magasin vendéen avec  marge conséquente et fibre  OCLV800. Le pilote n'est pas particulièrement "costaud" de constitution: 1.76 et 73 kgs je crois. Depuis les "bosses " ajoutées de part et d'autre, il n'a plus d'ennuis de descente. On va d'ailleurs les poncer car il va vendre son vélo pour un nouveau Madone

Posté
Il y a 16 heures, Marquez a dit :

"un vrai ou un fake ? "

A vrai dire c'est quoi exactement un vrai et pareil pour un fake? le vrai est vendu par un magasin local après son import et distribution par un grossiste, mais niveau fabrication on s'aperçoit vite quand on y regarde de près que c'est idem que ceux vendus pas des "échoppes sérieuses" de RPC. C'est idem pour les roues, les cintres, les selles, TDS.

Ce débat éternel et insoluble mis à part,  l'Emonda  SLR auquel on rajouté une surépaisseur d'époxy vient d'un célèbre magasin vendéen avec  marge conséquente et fibre  OCLV800. Le pilote n'est pas particulièrement "costaud" de constitution: 1.76 et 73 kgs je crois. Depuis les "bosses " ajoutées de part et d'autre, il n'a plus d'ennuis de descente. On va d'ailleurs les poncer car il va vendre son vélo pour un nouveau Madone

Tu as beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine. Sur les Madone Gen8, je n'ai vu qu'un "fake".

Son utilisateur en est très content et marche comme un avion avec mais le vélo est  beaucoup plus lourd qu'un Madone SLR.

Posté
il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu as beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine. Sur les Madone Gen8, je n'ai vu qu'un "fake".

Son utilisateur en est très content et marche comme un avion avec mais le vélo est  beaucoup plus lourd qu'un Madone SLR.

Attention aux écarts entre les poids de la comm commerciale et la réalité, au club 3 SLR gen8, un en Ultegra Di2 (SLR 7) 8.2 kgs avec pédales , un SLR9 (SRAM) 7.6kgs avec pédales, (11.500€ quand même) le 3eme pas pesé 

Posté
il y a 56 minutes, Marquez a dit :

Attention aux écarts entre les poids de la comm commerciale et la réalité, au club 3 SLR gen8, un en Ultegra Di2 (SLR 7) 8.2 kgs avec pédales , un SLR9 (SRAM) 7.6kgs avec pédales, (11.500€ quand même) le 3eme pas pesé 

Il mettent du sable dedans ? Même mon Ridley qui est lourd ne passe pas les 8kg prêt à rouler...

Posté
il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il mettent du sable dedans ? Même mon Ridley qui est lourd ne passe pas les 8kg prêt à rouler...

Trek n'a jamais fait de vélo très léger, bon mis à par l'Emonda SLR (dans sa version patins  en DA il était dans les 6.5kgs. 

Posté
il y a 29 minutes, Marquez a dit :

Trek n'a jamais fait de vélo très léger, bon mis à par l'Emonda SLR (dans sa version patins  en DA il était dans les 6.5kgs. 

J’ai actuellement un cadre nu Émonda SLR  8 à équiper c’est d’une légèreté bluffante !

je mettrais une excellente paire de roues pour le reste cela sera du lambda 

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Entre 7et 8 kgs, l’écart ne parait pas énorme mais le prix oui!

Posté
il y a 16 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Quelles paires de roues sur les vélos de tes 

collègues ?

Les roues d'origine les Bontrager Aeolus 51 me semble t il et les mêmes sur les 2 pour la pesée, avec des Pirelli TBL

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Pierre, si tu n'as pas un groupe haut de gamme et des accessoires en carbone (combo, tige de selle), un vélo avec freins à disques dépasse les 8 kg prêt à rouler.... sans mettre de sable dans le cadre !

Tu ne serais pas un peu snob ?  🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté
Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’ai actuellement un cadre nu Émonda SLR  8 à équiper c’est d’une légèreté bluffante !

je mettrais une excellente paire de roues pour le reste cela sera du lambda 

C'est un cadre pour des freins à disques ou à patins ?

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est un cadre pour des freins à disques ou à patins ?

À disque !

j’ai essayé les disques dans la descente de la Nesque et j’ai apprécié le confort surtout  quand l’arthrose fait quelques apparitions dans les doigts 😡

mon collègue fait cadeau du cadre aussi je vais l’équiper .

Sinon j’aurais acheté un ORBEA ORCA qui m’a Bluffé excellent vélo pour ma région et mes petites jambes 👍

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

À disque !

j’ai essayé les disques dans la descente de la Nesque et j’ai apprécié le confort surtout  quand l’arthrose fait quelques apparitions dans les doigts 😡

mon collègue fait cadeau du cadre aussi je vais l’équiper .

Sinon j’aurais acheté un ORBEA ORCA qui m’a Bluffé excellent vélo pour ma région et mes petites jambes 👍

Comme je l'ai dit à Pierre avant ta réponse, il n'est pas facile de descendre sous les 8 kg (prêt à rouler, avec les pédales et les porte-bidons, pas comme dans les catalogues des constructeurs). Mon ensemble cadre + fourche Origine Axxome GTR pèse 1200 gr, j'ai des roues Elite Wheels, un pédalier Rotor Aldhu, groupe Campa Chorus et je suis un peu au-dessus de 8 kg.

Mais nous ne faisons pas de compétition et nous ne comptons plus le temps d'ascension du Ventoux à la seconde près 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)

Non nous ne sommes pas dans la performance faudrait avoir 20 ans pour cela!

Par contre plus il est léger plus on l’accroche et décroche facilement petit plaisir 😜

mon vélo actuel titane Litspeed pèse 7,5kg ( boyaux et patins) le pédalier Powerbox et son capteur de puissance  coute quelques centaines de grammes…….

sur l’émonda je laisserai tomber le capteur de puissance etant donné ce que je développe cela devient ridicule et augmente le poids 😥

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN

• Créer...