Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les nouveaux cadres ont pour la plupart des blocages de tige de selle "cachés" qui consiste en une pièce métallique en deux parties qui vient appuyer sur la tige de selle (devant ou derrière). Cette solution technique me laisse dubitatif

Le système est certainement très aérodynamique mais il est sujet à craquements.

J'ai pas mal de copains qui ont des vélos récents qui craquent et les deux miens (Cervelo R5 et Ridley Noah Fast) "craquaient" aussi un peu.

Ce weekend j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai démonté les tiges de selle.

Pour ce type de blocage en fait il faut utiliser 2 types de graisse : de la pâte carbone sur la tige de selle et un graisse "classique" multiusage entre les deux pièces du "tampon" métallique. J'ai "noyé" le tampon métallique dans la graisse et j'ai nettoyé/graissé avec de la pate carbone la TDS.

Le problème a disparu sur les deux vélos...

• Like 2
Posté

Ce qui se produit assez couramment également sur certains cadres c'est l'insuffisance du blocage qui entraine parfois une descente intempestive de la TDS , la pate carbone avec ses caractéristiques granuleuses n'est parfois pas suffisamment efficace même en la disposant bien sur les faces comprimées par le tampon. Pour régler le pb j'ai mis une petite "bosse" de colle epoxy de chaque coté du tube de la TDS juste au dessus de son entrée dans le cadre et une fois la HS correctement réglée. De cette manière si le tampon ne fait plus suffisamment son effet,  la TDS ne descendra plus lorsque les "bosses" de résine epoxy  viendront à l'entrée du tube de selle au contact du cadre et la TDS reste bien sur démontable. Il faut aussi  s'assurer régulièrement que le tampon remplit bien son office et lui remettre de la pate carbone au besoin, mais c'est une sécurité qui évite de rentrer avec une hauteur de selle réduite de plusieurs cms.i

Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

Ce qui se produit assez couramment également sur certains cadres c'est l'insuffisance du blocage qui entraine parfois une descente intempestive de la TDS , la pate carbone avec ses caractéristiques granuleuses n'est parfois pas suffisamment efficace même en la disposant bien sur les faces comprimées par le tampon. Pour régler le pb j'ai mis une petite "bosse" de colle epoxy de chaque coté du tube de la TDS juste au dessus de son entrée dans le cadre et une fois la HS correctement réglée. De cette manière si le tampon ne fait plus suffisamment son effet,  la TDS ne descendra plus lorsque les "bosses" de résine epoxy  viendront à l'entrée du tube de selle au contact du cadre et la TDS reste bien sur démontable. Il faut aussi  s'assurer régulièrement que le tampon remplit bien son office et lui remettre de la pate carbone au besoin, mais c'est une sécurité qui évite de rentrer avec une hauteur de selle réduite de plusieurs cms.i

L'insuffisance du blocage doit être un défaut des cadres "chinois" car malgré mon poids lourd je n'ai jamais eu ce problème 🙂  !!!

(Humour !)

L'idée de la "bosse" est bonne !

• Haha 1
Posté
il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

L'insuffisance du blocage doit être un défaut des cadres "chinois" car malgré mon poids lourd je n'ai jamais eu ce problème 🙂  !!!

(Humour !)

L'idée de la "bosse" est bonne !

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) c'est sur un cadre de ce type que j'ai placé cette petite surépaisseur. Pour les miens c'est arrivé une fois sur un cadre au cours des premiers kms, mais avec une application soignée de pâte ça s'est réglé. En revanche pas de craquements à ma connaissance sur les cadres des potes 

Posté
il y a 12 minutes, Marquez a dit :

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) c'est sur un cadre de ce type que j'ai placé cette petite surépaisseur. Pour les miens c'est arrivé une fois sur un cadre au cours des premiers kms, mais avec une application soignée de pâte ça s'est réglé. En revanche pas de craquements à ma connaissance sur les cadres des potes 

Cela se produit couramment sur les Trek Emonda, (tous made in RPC d'ailleurs) --> un vrai ou un fake ? 🙂 

Pour les craquements de TDS, ça ne peut qu'arriver si le monteur ne graisse pas. Dans mon cas, ils avaient mis de la pâte carbone partout...

Autour de le TDS c'est une bonne idée, ailleurs, pas toujours.

Apparemment, correctement graissé, tout se passe bien... mais j'ai procrastiné plusieurs semaines avant de démonter... c'est pas bien parce que ce n'était que 5 minutes de travail...

Posté

"un vrai ou un fake ? "

A vrai dire c'est quoi exactement un vrai et pareil pour un fake? le vrai est vendu par un magasin local après son import et distribution par un grossiste, mais niveau fabrication on s'aperçoit vite quand on y regarde de près que c'est idem que ceux vendus pas des "échoppes sérieuses" de RPC. C'est idem pour les roues, les cintres, les selles, TDS.

Ce débat éternel et insoluble mis à part,  l'Emonda  SLR auquel on rajouté une surépaisseur d'époxy vient d'un célèbre magasin vendéen avec  marge conséquente et fibre  OCLV800. Le pilote n'est pas particulièrement "costaud" de constitution: 1.76 et 73 kgs je crois. Depuis les "bosses " ajoutées de part et d'autre, il n'a plus d'ennuis de descente. On va d'ailleurs les poncer car il va vendre son vélo pour un nouveau Madone

• Créer...