Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 23 minutes, Marquez a dit :

Il ne s'agit évidemment pas que de "mon cas", je n'ai fait que reproduire ce que des  100aines et sans doute plus de conducteurs font avec leurs anciennes voitures essence, sur une des voitures celle qui avait le moins de kms, j'ai commencé au E85 alors qu'elle avait 150.000 je crois, elle en a 280.000 aujourd'hui. je crois bien volontiers tout ce qui se dit sur les gros s inconvénients d'utiliser le E85, sauf que on n'en voit pas le bout d'aucun  depuis tout ce temps et ces kms.

Je compte bien faire dépasser les 400.000 à ces voitures simples et robustes qui ne coutentpas grand chose en entretien et qui démarrent par ts les temps.  

On remplace plus souvent sa voiture à la suite d'une succession de remplacements d'accessoires (amortisseurs, démarreur, échappement) que d'une casse moteur. Ça fait partie de l'obsolescence programmée, il y va de la survie de l'industrie automobile :classic_biggrin:

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

Il ne s'agit évidemment pas que de "mon cas", je n'ai fait que reproduire ce que des  100aines et sans doute plus de conducteurs font avec leurs anciennes voitures essence, sur une des voitures celle qui avait le moins de kms, j'ai commencé au E85 alors qu'elle avait 150.000 je crois, elle en a 280.000 aujourd'hui. je crois bien volontiers tout ce qui se dit sur les gros s inconvénients d'utiliser le E85, sauf que on n'en voit pas le bout d'aucun  depuis tout ce temps et ces kms.

Je compte bien faire dépasser les 400.000 à ces voitures simples et robustes qui ne coutentpas grand chose en entretien et qui démarrent par ts les temps.  

Re,

Donc cela confirme que l'on m'a payé pour ne rien faire... que d'exploiter des pauvres gens .... Merci !

Cela me fait pense à Trump qui declare que les sodas, surtout le fameux C...A, soigne le cancer car il peut désherber le jardin... C'est fou que l'on paie depuis des années des hommes de sciences qui gaspillent de l'argent pour rien ....

Posté
Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Donc cela confirme que l'on m'a payé pour ne rien faire... que d'exploiter des pauvres gens .... Merci !

Cela me fait pense à Trump qui declare que les sodas, surtout le fameux C...A, soigne le cancer car il peut désherber le jardin... C'est fou que l'on paie depuis des années des hommes de sciences qui gaspillent de l'argent pour rien ....

je n'y suis pour rien si cet E85 fonctionne parfaitement et durablement sur mes trois vieilles voitures et sur celles des autres depuis des dizaines de milliers de kms. Mille excuses mais c'est la réalité et je l'exprime haut et fort. Comprenne qui pourra,   Quand aux assertions relatives à Trump, elles me semblent fort mal à propos sur le sujet. Peut être dues à une poussée nerveuse d'agacement face à ce témoignage qui contrarie des conclusions un peu trop générales sur la nocivité de ce carburant; en tout cas question nocivité ce n'est nullement pour mon porte monnaie (pas de pannes, tarif très bas)

Posté
il y a 4 minutes, Marquez a dit :

je n'y suis pour rien si cet E85 fonctionne parfaitement et durablement sur mes trois vieilles voitures et sur celles des autres depuis des dizaines de milliers de kms. Mille excuses mais c'est la réalité et je l'exprime haut et fort. Comprenne qui pourra,   Quand aux assertions relatives à Trump, elles me semblent fort mal à propos sur le sujet. Peut être dues à une poussée nerveuse d'agacement face à ce témoignage qui contrarie des conclusions un peu trop générales sur la nocivité de ce carburant; en tout cas question nocivité ce n'est nullement pour mon porte monnaie (pas de pannes, tarif très bas)

Re,

Je ne conteste pas que cela fonctionne, sur certaines voitures, mais j'affirme que ce n'est pas l'optimal, et qu'il faille en faire une généralité, sans en connaitre les risques.... Quand mes propos sur Trump, ce n'est pas de l'agacement, mais cette personne par sa position de president est très dangereux en colportant de telles inepties et malheureusement reste très influent !

Posté
Il y a 8 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je ne conteste pas que cela fonctionne, sur certaines voitures, mais j'affirme que ce n'est pas l'optimal, et qu'il faille en faire une généralité, sans en connaitre les risques.... Quand mes propos sur Trump, ce n'est pas de l'agacement, mais cette personne par sa position de president est très dangereux en colportant de telles inepties et malheureusement reste très influent !

Il s'agit d'évaluer le rapport cout/avantage d ce type de carburant. Au cas particulier sur des véhicules de faible valeur marchande, dépourvus de la multitude de calculateurs electroniques actuels, compte tenu de l'écart important de prix entre 2€/l du E10 et du 072€ pour E85 le calcul est assez vite fait et concluant. 7l/100 à 2€ = 14€, 9l/100 à 0.72 €= 6.48€. Au bas mot 750€ pour 10.000 bornes. Cela fait 7 ans que ça dure pour moi soit environ 4.000€ de dépenses en moins et autant pour la voiture de mon épouse. Sans aucun frais de réparation sur ces véhicules. J'en resterai là.  

Posté
Il y a 12 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Cela me fait songer à certains qui persistent à mettre de l'essence "98" parce qu'ils pensent que la "95" est moins bonne et que leur voiture consomme plus de 95 que de 98.

Quand on est passé à la 95, certains prétendaient que ce n'était pas bon pour les moteurs. Toyota, par exemple, qui vendait des voitures dans le Monde entier, disait que ses moteurs étaient prévus pour fonctionner dans des pays où l'essence est de bien moins bonne qualité qu'en Europe occidentale.

Je ne suis pas étonné que ça puisse fonctionner avec des carburants "moins optimaux", moyennant un réglage adéquat. Peut-être qu'à la longue ça peut avoir des effets négatifs, mais pourquoi pas risquer le coup avec de vieilles voitures qui ne valent plus grand chose...

Et, en passant, concernant la suppression des ZFE, est-ce qu'on va rembourser les vignettes crit'air à ceux qui en ont acheté ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Cela me fait songer à certains qui persistent à mettre de l'essence "98" parce qu'ils pensent que la "95" est moins bonne et que leur voiture consomme plus de 95 que de 98.

Quand on est passé à la 95, certains prétendaient que ce n'était pas bon pour les moteurs. Toyota, par exemple, qui vendait des voitures dans le Monde entier, disait que ses moteurs étaient prévus pour fonctionner dans des pays où l'essence est de bien moins bonne qualité qu'en Europe occidentale.

Je ne suis pas étonné que ça puisse fonctionner avec des carburants "moins optimaux", moyennant un réglage adéquat. 

Alors, ce n'est pas si simple !

La différence principale entre la 95 et la 98, ce n'est pas le pouvoir calorifique mais l'indice d'octane qui caractérise l'aptitude d'un carburant à résister à l'auto-allumage (par comparaison avec l'iso-octane qui sert de référence). Si le moteur n'est pas prévu pour la 95, il y a risque d'apparition de cliquetis et donc des dégâts mécaniques potentiels.

Les moteurs modernes ont des détecteurs de cliquetis qui adaptent la cartographie si nécessaire, les vieux moteurs en sont dépourvus.

Concernant l'usage de la E85, certains moteurs sont adaptés et d'autres moins, selon les marchés visés par les constructeurs.

Il est possible de rouler sans tenir compte des recommandations du constructeur (j'ai utilisé occasionnellement pendant mon service militaire une Land Rover prévue pour de la 98... et il n'y avait que de la 95 dans les pompes de l'armée) mais avec quelques désagréments (le moteur de la Land Rover précitée ne s'arrêtait pas quand je coupais le contact à cause de l'auto-allumage) ou des risques de casse ou d'usure prématurée. C'est à considérer au cas par cas.

Il s'agit donc d'assumer ses choix "en connaissance de cause" et pas en se limitant à 2 ou 3 témoignages.

P.S. Eric a travaillé sur les carburants et j'ai un diplôme en moteurs thermiques, nous ne sortons pas nos avis de notre pouce.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1

• Créer...