Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

https://www.grandestcyclisme.fr/a-70-ans-il-vise-un-record-de-lheure-la-methode-80-20-qui-defie-le-vieillissement/

Trés bon article extrait

Le renforcement musculaire complète l’équation. Squats deux fois par semaine, 3 séries de 10 répétitions. Échauffement obligatoire : 20 minutes de cardio léger, mobilisation articulaire, puis charge progressive. Pédalez 30 minutes par jour après 60 ans, ajoutez du gainage, et vous maintenez la puissance subaérobie — les efforts de 30 à 90 minutes qui font les records. Franzoni ne suit pas un plan de jeune. Il suit un plan de senior optimisé.

Les erreurs qui tuent la performance après 60 ans

Trop d’endurance sans intensité développe des hormones antagonistes à la croissance musculaire. Le piège classique : rouler 5 heures par semaine en zone de confort, zéro stimulus fort. Résultat ? Stagnation. La récupération devient non négociable. Là où un jeune récupère en 2 jours, un cycliste de 60 ans demande 3 jours, un de 70 ans en exige 4, un de 80 ans en réclame 5. Ignorer cette règle nuit à la récupération et freine les progrès.

Posté (modifié)

"Pédalez 30 minutes par jour après 60 ans". Sylvain, tu crois qu'on va atteindre l'objectif 10.000 avec seulement 3h30 de vélo par semaine ?  😜

Autre approximation de l'article  Robert Marchand l’a prouvé : à 100 ans, il établissait un record de l’heure avec seulement 50 % de baisse par rapport à l’élite mondiale.

50 % de baisse de vitesse ne correspond pas à 50 % de baisse de puissance. Pour rouler à 24,5 km/h sur un vélodrome sur un vélo classique (pas CLM), il faut développer environ 100 W.

La remarque sur la récupération quand on vieillit est par contre intéressante. Lorsque je fais une sortie en endurance de base le lendemain d'une séance d'intensité par intervalles, j'ai les jambes lourdes et je n'avance pas et me demande pourquoi 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 1 heure, Didier CHARAUDEAU a dit :

Oh les gars! Cherchez pas: c'est moi le meilleur. Au demeurant, je ne suis pas abonné à Strava afin de ne pas vous écœurer. A bientôt 69 ans, je pousse 46 X 30 à l'avant, et 11 - 36 à l'arrière à la moyenne de 21 - 22 Km/h. Mais, je fais encore 10.000 kms par an en prenant beaucoup de plaisir. Cerise sur le gâteau, je m'offre quelques grand cols à plus de 2000 chaque mois de Septembre. En ce qui me concerne, l'âme du vélo c'est ça: prendre du plaisir à "donf" sans regarder la moyenne.

Et tu as bien raison !!! 🙂

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Tu écrit que cela ne te dérange pas, mais chaque fois tu fais la comparaison sur ta propre personne ou ceux de ton groupe... axé cyclosportif.... ce que ne sont pas forcement les personnes qui posent des questions ou font des remarques....

Ensuite je n'ai pas l'impression que beaucoup de personnes se plaignent, elles argumentent leur baisse de niveau, par l'avancement de l'âge, ou un problème de santé, mais ne prennent pas cela en excuses.... Rouler quand tu sort d'un cancer ou problème cardiaque est déjà un exploit en soit ... plus que une personne sportive qui pédale à 40 kmh et d'un age avancé....

Pratiquer le sport aide à maintenir son axe vitale , et sa musculature, limite la déchéance de la vieillesse c'est clair.....mais chacun à son niveau.... Par ailleurs il est clairement établie que le sport de haut niveau, trop poussé, n'est pas aussi positif pour la santé... (a voir les problèmes de nos sportif, toutes disciplines...)

Bon OK la maladie c'est quelque chose qui est suspendu au dessus de nos têtes, quand on en est atteint il n'y a pas grand chose à dire,; c'est notre lot à tous. Il ne me semble pas que ce soit le sujet de ces échanges sur les puissances disponibles, capacités physiques, développements etc etc.  il ne faudrait pas tout mélanger, sous des prétextes passablement fallacieux. On a tous dans notre voisinage des personnes atteintes de maladies invalidantes voire plus, on est au courant, inutile de le remettre sans cesse sur le tapis (à propos du 53x12 par exemple) quand on parle d'autre chose.

Il m' a tt de même semblé que quelques commentaires des plus virulents (pas beaucoup tt juste un ou deux finalement ) se plaignait larmoyant de la tristesse de leur sort de vieillissant, très critiquable  appréciation, de mon point de vue  bien sur. On peut être d'un avis différent , mais de la à verser dans l'insulte il y a de la marge. C'est précisément ce que je souligne. J'encourage certains à venir faire un petit séjour dans le 44 sud, chez nous les "vieux rouleurs" ,bon mini 4 semaines quand même et on va les dégourdir un poil.

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

"Pédalez 30 minutes par jour après 60 ans". Sylvain, tu crois qu'on va atteindre l'objectif 10.000 avec seulement 3h30 de vélo par semaine ?  😜

Autre approximation de l'article  Robert Marchand l’a prouvé : à 100 ans, il établissait un record de l’heure avec seulement 50 % de baisse par rapport à l’élite mondiale.

50 % de baisse de vitesse ne correspond pas à 50 % de baisse de puissance. Pour rouler à 24,5 km/h sur un vélodrome sur un vélo classique (pas CLM), il faut développer environ 100 W.

La remarque sur la récupération quand on vieillit est par contre intéressante. Lorsque je fais une sortie en endurance de base le lendemain d'une séance d'intensité par intervalles, j'ai les jambes lourdes et je n'avance pas et me demande pourquoi 😂

Je préfère rouler vite avec moins de kilomètre que rouler beaucoup mal récupérer  et être diesel donc les 10 000km m'importe peu ....

• Like 1
Posté
il y a 45 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Souvent le mythomane finit par croire ses propres mensonges.

ça a tendance a devenir plus que lourdingue ces qualificatifs désobligeants, peut être devrais je m'y mettre aussi alors?

Mais non je ne mange pas de ce pain là je ne suis ni jaloux ni envieux de personne. Mais ici il y a quand même semble t il un petit cercle d'amateurs de ce type de "sympathies". Ils souhaiteraient sans doute éliminer progressivement ceux qui ^pensent différemment.  Ah, flagornerie quand tu nous tiens, pas facile d'en sortir. 

Coucou les amis, on s'amuse comme des fous avec toutes ces réponses fleuries 

Posté
Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Boire boire  boire...... et que de l'eau

Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Marquez,

Tu n'a pas Strava, c'est ton choix mais les gars avec qui tu roules toutes les semaines l'ont peut être ce qui nous permettrais de voir à quelle vitesse roule le groupe dont tu fais partie. 😊

Tu citais Franck Clavier, je suis allé voir son Strava, jamais sur aucun segment il n'a roulé au-dessus de 40 km/h sur la sortie du jeudi 5 mars mais une belle moyenne à 30km/h sur 130 km !

Puisque tu es rempli de doutes regarde donc le résultat de la course de Remoulillé du 8 mars Franck(60+) a terminé 5 en Access 2 je crois et ils ont du faire plus de 40kmh , Morgan Vallet du club a fait 4 en Access 1 Regarde donc aussi, puisque tu as du temps à passer ^pour ces contrôles, les résultats des masters de 2025 chez les 60+ .

C'est vraiment  trop tordant ces interrogations 

Posté
il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est vrai que je bois trop peu après la sortie. Mais tu es certain, seulement de l'eau ?

C'est toi qui voit mais les jambes lourdes ce sont des toxines donc vaudrait mieux eviter d'en rajouter. De mon coté avec la bière no souci 

Posté
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

C'est toi qui voit mais les jambes lourdes ce sont des toxines donc vaudrait mieux eviter d'en rajouter. De mon coté avec la bière no souci 

C'était pour blaguer, je bois avec modération.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Puisque tu es rempli de doutes regarde donc le résultat de la course de Remoulillé du 8 mars Franck(60+) a terminé 5 en Access 2 je crois et ils ont du faire plus de 40kmh , Morgan Vallet du club a fait 4 en Access 1 Regarde donc aussi, puisque tu as du temps à passer ^pour ces contrôles, les résultats des masters de 2025 chez les 60+ .

C'est vraiment  trop tordant ces interrogations 

Je n'ai pas trouvé de Marquez !

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Le 12/03/2026 à 21:45, Michel DURY a dit :

Attends... t'as pas encore vu mon Bubble toi. Là pour le coup, la tentation est i-ré-si-stible!

Sinon t'as aussi des petits vieux comme moi (64 ans) qui ont fait une solide chute de 25 mètres de haut à 30 ans et qui font ce qu'ils peuvent avec un dos explosé, ou autre chose, y a pas que des geignards grabataires, mais parfois aussi des bien démolis d'une façon ou d'une autre. Faut être prudent, tu ne sais jamais à qui tu as affaire.

Il était question des maladies,  là rien à voir, ton accident grave, quoi dire... la catastrophe fulgurante, 25 m tu m'en voies bouche bée, t'es un miraculé ...

Après bien sur, le handicap, la douleur que tu as du surmonter, le deuil aussi de celui que tu étais avant, l'acceptation de celui que tu es devenu après, des caps, des épreuves,  ton chemin de croix...  pourtant habitué à ce renversement pour mieux comprendre les autres, je n'ose même pas me mettre à ta place,

25 m t'en es revenu, mes respects, t'es un champion dans ta catégorie 🏆😇

Mais aussi, si je peux me permettre 

"....t'as aussi des petits vieux comme moi..."  certes, même si on sent bien  une forme d'auto dérision de ta part,  on sent bien aussi pointer  à travers ton expression, le côté faiblard,  un peu malingre comme une sorte de rabougrissement,  l'image du petit vieux  vouté sur sa canne, du vieillard qui yoyote, le regard incliné et peine à se relever, plus capable d'entrevoir  l' horizon... 

C'est là qu'est le danger, dès l'entame de ton message, "des petits vieux comme moi" d'une certaine complaisance, de te désigner dans l'arrière cour, comme une formule qui appelle la plainte, la commisération de l'interlocuteur, je n'irai pas jusqu'à dire la pitié...

Même si c'est pour rire, on va le dire comme ça  ; ou pour mieux faire passer ton message, pourquoi tu u te rapetisserais comme ça ? 

Parce qu'au fond, il y a une confusion  comme si tu utilisais ton age  pour exprimer ton handicap, c'est deux choses différentes, dailleurs, ton image de petit vieux s'effondre à l'annonce de ton age, 64  ça colle plus,  64 ans t'es pas vieux et encore moins un petit vieux 

Au lieu de l'installer, Clint Eastwood a sa formule quand il sent que ça frappe à la porte "laisse pas entrer le vieux en toi" 

Tout ça, c'est aussi une attitude intérieure, c'est une pièce de théatre,  jouée, ça date... par un duo célèbre, ils sont là sur la scène et leur champ d'action petit à petit se rétrécit... plus que les bras et la tête, ils font avec les moyens du bord dans les limites qui leur sont imposées, le handicap gagne du terrain, c'est inexorable mais intérieurement, ils ne changent pas, évoquent des souvenirs avec la même ferveur,  le même éclat, rient même...une petite flamme qui ne s'éteind pas, dans le regard, c'est ça, le point précis, cet éclat qui brille dans le regard, alors qu'ils n'ont plus que la tête qui bouge encore cette lumière qu'ils entretiennent, à chacune de leurs respirations, de leurs échanges,  qu'ils attisent jusqu'au bout..

Et puis aussi hein, penses à moi, qui en ais une dizaine de plus, si t'es un petit vieux,  suis où là, six pieds sous terre à sucrer les fraises 💀☺️

• Créer...