Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si je fais tout ce qu'il faut pour retrouver le poids de mes 18-19 ans (ascétisme permanent, repas de régime en pesant tous les aliments, plus un apéro, etc), c'est ma compagne qui s'envolera avant moi  😜

😅

Posté
Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour Maillard 35

Strava me permet de partager mes sorties, les photos. Consulter les sorties des collègues mêmes lointains. Me permet aussi de corriger mes sensations et avoir la réalité des chiffres.

C'est vrais que je pourrais rouler à l'ancienne sans compteur, sans vitesses indexées, sans pédales automatiques mais j'ai choisi de m'équiper un peu... Par conviction et par manque de tunes je boycotte Garmin mais j'ai un GPS premier prix qui est largement suffisant pour mon utilisation, pas de quoi frimer: https://urls.fr/3Zlenr  

ps: je suis sur Strava avec la même identité que sur Vélo101

C'est cool 😎

Très abordable en effet, à y penser, quand internet n'existait pas... tu cliques et t'as la réponse,  un confort inestimable

ça me titillait déja, vais m'équiper aussi 

Question économie, pour les sorties en solo, c'est avec l'ancien, la transmission craque un peu, c'est du vieux matos, tu perds des dents sur les petits pignons, t'en rajoute sur les grands, sans importance, ça te change un peu la position, sinon les panaracer en 28 mm qui coutent pour avoir de l' increvables,  quasi tu roules gratos, sur un carbone, tout coute

L'économie réalisé te permet de mettre du matos plus pointu sur le course, en l'occurance, le gps à venir😉

Posté
Il y a 21 heures, Franck PASTOR a dit :

Ça m'étonnerait vraiment très, très fort que le temps d'ascension n'ait pas significativement augmenté après trente ou quarante ans, chez qui que ce soit. 🙂

Augmenté, oui ; mais pas tant que ça.... comme déja dit, suis le premier étonné moi même...

53/13 il y a 40 ans, 52/13 aujourd'hui sur le même vélo avec du pneu de 28 (non tubeless)  alors qu'on roulait en boyaux, même si ça  monte pas dans les rapports comme avant...

Ca me revient, c'était du 44 à l'arrière, maintenant du 42, malgré, la diférence n'est pas si énorme qu'on pourrait l'imaginer sur une période de 40 ans

Paradoxalement même, c'est dans les bosses que ça se passe le mieux, par contre la où le bat blesse, certes la puissance est là, mais ça dure pas, pour ça que le kilométrage des courses baisse fonction de l'age, maintenant en 2 heures à tirer dessus, cherché un imoji qui tire la langue d'épuisement, mais pas trouvé ☺️

Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet. Mais c'est très vaste, les causes de fibrillation sont multiples et encore difficiles à identifier avec certitude. Il est important de consulter un bon rythmologue. C'est l'électricien du cœur, le cardiologue étant le plombier.

J'ai personnellement essayé sans succès plusieurs médicaments anti-arythmiques, des bêta-bloquants... et j'ai aussi subi plusieurs cardioversions électriques. En vain. La fibrillation s'en va et revient d'elle-même quand elle veut.

Heureusement pour moi, mon cœur est structurellement normal. Aucune hypertrophie de cavités, ce qui est apparemment ton cas.

Ce qui m'a vraiment soulagé, ce sont les ablations (introduction de cathéters par une veine fémorale, et brûlure des zones de "court-circuit" qui déclenchent la fibrillation). Un copain du club a été débarrassé de son arythmie par cette procédure il y a une dizaine d'années.

Moi, j'y suis passé 4 fois, mais j'ai encore de la fibrillation qui va et vient quand elle veut. Point positif : depuis les ablations, mes crises sont plus courtes (1h en moyenne, rarement plus de deux ou trois heures ; au lieu d'une quinzaine d'heures) et elles stoppent spontanément. Pas de médicaments pour le rythme, pas de bêta-bloquant. J'ai fait le choix de prendre un anticoagulant (dabigatran) que je supporte bien.

Le rythmologue m'a recommandé de continuer le vélo, en évitant toutefois de faire des efforts violents et soutenus (privilégier les zones "endurance", les autres sont autorisées pour des périodes pas trop longues). Ce sont les efforts longs et soutenus (zones 3 et plus hautes) qui provoquent une dilatation des cavités cardiaques. Le cœur est un muscle et, quand on l'exerce, il grossit.

Je me suis accoutumé à la gestion de mes épisodes de fibrillation qui, pour la plupart, surviennent au repos ou en période postprandiale. J'en ai parfois à l'effort, mais c'est assez rare. J'en perçois facilement les signes avant-coureurs : le cœur qui ne veut pas monter en régime et ma gorge qui commence à se serrer. Il me suffit de diminuer l'effort et, le plus souvent, je garde un rythme sinusal tant que je m'abstiens de forcer. Et, en général, les choses rentrent dans l'ordre par la suite. Par contre, les rares fois où j'ai de la fibrillation sur le vélo, je n'avance plus ! La fraction d'éjection et la tension artérielle chutent, je dois rouler pépère en attendant que ça passe. Et ça passe.

J'ai appris à gérer cette maladie (héréditaire, dans mon cas) et j'estime avoir de la chance de pouvoir vivre à peu près normalement à présent.

Bon courage pour la suite, ton intervention et le stimulateur cardiaque ! Je te souhaite de bientôt pouvoir reprendre le vélo. Le sport, ça reste une bonne thérapie, quand on applique la juste dose.

Merci pour tes encouragements 

Tu est un expert en fibrillation par la force des choses et j’ai aussi pas mal progressé dans la compréhension du phénomène.

Contrairement à toi mon rythme est totalement anarchique et en permanence entre 80 et 140 bpm au repos et 160/180 voir 200 a l’effort.

J’ai déjà un stimulateur donc contrairement à toi je suis éligible à une suppression complète de l’activité électrique naturellement produite par le cœur par ablation du noeud auriculo ventriculaire.

Contrairement à l’ablation que tu a subit il n’y aurait plus de récidive et la réussite de l’intervention serait proche de 100%

Juste oublier un éventuelle dis fonctionnement du stimulateur car sans lui l’espoir de survivre est très limité donc décision lourde de conséquences est bien sûr irréversible. N’ayant le droit a aucun traitement anti arythmique et vue mes antécédents cardiaques aucune autre solution n’est envisagée pour le moment.

J’ai préféré prêter mon vélo à un bon pote qui en fait bonne usage même si il préférerai que je roule avec lui, mais il me faisait trop de peine dans mon garage.

Chaque jour de beau temps qui passe sans pouvoir rouler et une nouvelle épreuve.

Posté
Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si je fais tout ce qu'il faut pour retrouver le poids de mes 18-19 ans (, repas de régime en pesant tous les aliments, plus un apéro, etc), c'est ma compagne qui s'envolera avant moi  😜

Une chose est établie c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant la prise et la perte de poids. Heureusement pour la grande majorité , inutile de faire un "ascétisme permanent" pour conserver durablement son poids de forme idéal, pour les autres il faut sans doute un peu plus de discipline alimentaire. Bon il n'en reste pas moins vrai que "la gourmandise est un vilain défaut" ce peut aussi être une explication, surtout avec les AUT modernes

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Jean no a dit :

Merci pour tes encouragements 

Tu est un expert en fibrillation par la force des choses et j’ai aussi pas mal progressé dans la compréhension du phénomène.

Contrairement à toi mon rythme est totalement anarchique et en permanence entre 80 et 140 bpm au repos et 160/180 voir 200 a l’effort.

J’ai déjà un stimulateur donc contrairement à toi je suis éligible à une suppression complète de l’activité électrique naturellement produite par le cœur par ablation du noeud auriculo ventriculaire.

Contrairement à l’ablation que tu a subit il n’y aurait plus de récidive et la réussite de l’intervention serait proche de 100%

Juste oublier un éventuelle dis fonctionnement du stimulateur car sans lui l’espoir de survivre est très limité donc décision lourde de conséquences est bien sûr irréversible. N’ayant le droit a aucun traitement anti arythmique et vue mes antécédents cardiaques aucune autre solution n’est envisagée pour le moment.

J’ai préféré prêter mon vélo à un bon pote qui en fait bonne usage même si il préférerai que je roule avec lui, mais il me faisait trop de peine dans mon garage.

Chaque jour de beau temps qui passe sans pouvoir rouler et une nouvelle épreuve.

Oui, je comprends.

Effectivement, le pace maker qui cesse de fonctionner, c'est un peu game over ; mais les techniques sont parfaitement maîtrisées et les appareils d'une très grande fiabilité. La pose d'un pace maker n'empêche pas la pratique sportive, il y a juste des règles à respecter et de bonnes habitudes à prendre (mais c'est un peu le cas pour tout le monde). Je n'ai aucune expertise en la matière, la pose d'un appareil comme celui-là est une solution qui m'avait été aussi indiquée comme possible, après ma quatrième ablation, mais ma fibrillation (en moyenne 1h chaque semaine) est supportable et je la gère assez bien.

Mon plus récent épisode est survenu cette nuit, entre 0h37 et 1h05.

Depuis le début, je prends des notes. Mon épisode de cette nuit était le 676e ! C'était aussi le premier de ce mois de mars. J'en ai eu 4 en février...

Les épisodes nocturnes (aux petites heures) sont devenus rares depuis que j'ai repris assidûment le sport. Ils se produisent plutôt l'après-midi ou le soir. J'ai remarqué que quand je reste sans rouler, ça revient plus facilement de la nuit. C'est très étrange.

Globalement, le sport et la vie au grand air ont un effet positif sur ma santé et mon moral. C'est très rassurant.

Je te souhaite de bientôt pouvoir reprendre le sport, à ton rythme, c'est un puissant adjuvant moral. Prends bien soin de toi !

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Posté
Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, je comprends.

Effectivement, le pace maker qui cesse de fonctionner, c'est un peu game over ; mais les techniques sont parfaitement maîtrisées et les appareils d'une très grande fiabilité. La pose d'un pace maker n'empêche pas la pratique sportive, il y a juste des règles à respecter et de bonnes habitudes à prendre (mais c'est un peu le cas pour tout le monde). Je n'ai aucune expertise en la matière, la pose d'un appareil comme celui-là est une solution qui m'avait été aussi indiquée comme possible, après ma quatrième ablation, mais ma fibrillation (en moyenne 1h chaque semaine) est supportable et je la gère assez bien.

Mon plus récent épisode est survenu cette nuit, entre 0h37 et 1h05.

Depuis le début, je prends des notes. Mon épisode de cette nuit était le 676e ! C'était aussi le premier de ce mois de mars. J'en ai eu 4 en février...

Les épisodes nocturnes (aux petites heures) sont devenus rares depuis que j'ai repris assidûment le sport. Ils se produisent plutôt l'après-midi ou le soir. J'ai remarqué que quand je reste sans rouler, ça revient plus facilement de la nuit. C'est très étrange.

Globalement, le sport et la vie au grand air ont un effet positif sur ma santé et mon moral. C'est très rassurant.

Je te souhaite de bientôt pouvoir reprendre le sport, à ton rythme, c'est un puissant adjuvant moral. Prends bien soin de toi !

Impressionnant le nombre de fibrillations dont tu est victime, moi c’est la première qui est la bonne elle a été permanente un mois ininterrompu et de retour pas longtemps après la cardioversion.

Mon pacemaker est implanté depuis plus de trois ans et sur l’historique aucun épisode n’a été enregistré.

Les deux années où j’ai repris mon activité physique quasi normal non pas été du tout impacté par la présence du pacemaker c’est totalement transparent sachant qu’il avait été implanté suite à une fc au repos très basse conséquence de mon hypertrophie ventriculaire.

J’ai juste un doute sur ma part de responsabilité sur l’apparition de cette fa suite à la reprise du vélo il y a deux ans et sur le rythme que j’ai adopté dans les sorties…..

Jamais plus de 70/75% de fcm dans mes sorties et juste quelques pics à 90/100% de courtes durées je pense pas avoir exagéré.

Profite bien de la belle saison qui arrive pour rouler c’est tellement dur quand ont est au repos forcé 

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Jean no a dit :

Impressionnant le nombre de fibrillations dont tu est victime, moi c’est la première qui est la bonne elle a été permanente un mois ininterrompu et de retour pas longtemps après la cardioversion.(...)

Avec le recul, ça a un petit côté comique ; car après ma première ablation, le toubib avait des doutes quand je lui disais "mais si, j'ai encore de la fibrillation". À chaque fois qu'on me faisait un ECG, c'était normal. Deux holters et mon cœur tournait comme une horloge sur le premier et avec beaucoup d'extrasystoles sur le second. Mais pas de FA.

J'ai acheté mon propre petit ECG portable (une seule dérivation, mais ça suffit pour enregistrer les arythmies) ; j'ai capté quelques tracés quand j'étais en FA, alors le toubib m'a cru. 😂

Franchement, ma situation est à présent bien moins stressante que la tienne. Savoir que ça va se calmer spontanément, ça rassure.

(...)J’ai juste un doute sur ma part de responsabilité sur l’apparition de cette fa suite à la reprise du vélo il y a deux ans et sur le rythme que j’ai adopté dans les sorties…..

Jamais plus de 70/75% de fcm dans mes sorties et juste quelques pics à 90/100% de courtes durées je pense pas avoir exagéré.(...)

Il n'y a pas de raison de "blâmer le patient", surtout quand il a un mode de vie sain. Faire du sport avec les FC que tu renseignes, ça devrait être bon. Quelque part, c'est frustrant quand tu fais du sport, comme c'est recommandé par les professionnels de santé, et que tu tombes plus malade que si tu étais resté dans ton sofa.

(...)Profite bien de la belle saison qui arrive pour rouler c’est tellement dur quand ont est au repos forcé.

Merci beaucoup ! Je compte en profiter... sans exagérer. Et advienne que pourra !

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
Le 11/03/2026 à 16:23, Bernard JOSI a dit :

Bonjour je participerais également au championnat a la sundgovienne ,et je connais bien la région du sundgau ! 42/ 23  pff j ai même pas ca sur mon clm .si vous tournez pas les jambes vous allez exploser .en course en bosse faut tourner entre 80 et 85 tr/mn.et sur le parcours il y a des bosses ! 

Me rends compte Bernard, à la relecture du post que ta réponse est passée à côté,  toutes mes excuses donc

Semblerait comme tu dis qu'il y ait des bosses ☺️ l'impératif de tourner les jambes , pour moi qui ais tendance à faire le contraire,  merci de me donner le sésame qui  permettra peut être de passer, reste à ajuster tout ça, je t'envoie un mp pour creuser et préciser si tu veux bien certains points du parcours 😎

Posté
Le 11/03/2026 à 19:49, Nicolas JOARY a dit :

Oui, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet. Mais c'est très vaste, les causes de fibrillation sont multiples et encore difficiles à identifier avec certitude. Il est important de consulter un bon rythmologue. C'est l'électricien du cœur, le cardiologue étant le plombier.

J'ai personnellement essayé sans succès plusieurs médicaments anti-arythmiques, des bêta-bloquants... et j'ai aussi subi plusieurs cardioversions électriques. En vain. La fibrillation s'en va et revient d'elle-même quand elle veut.

Heureusement pour moi, mon cœur est structurellement normal. Aucune hypertrophie de cavités, ce qui est apparemment ton cas.

Ce qui m'a vraiment soulagé, ce sont les ablations (introduction de cathéters par une veine fémorale, et brûlure des zones de "court-circuit" qui déclenchent la fibrillation). Un copain du club a été débarrassé de son arythmie par cette procédure il y a une dizaine d'années.

Moi, j'y suis passé 4 fois, mais j'ai encore de la fibrillation qui va et vient quand elle veut. Point positif : depuis les ablations, mes crises sont plus courtes (1h en moyenne, rarement plus de deux ou trois heures ; au lieu d'une quinzaine d'heures) et elles stoppent spontanément. Pas de médicaments pour le rythme, pas de bêta-bloquant. J'ai fait le choix de prendre un anticoagulant (dabigatran) que je supporte bien.

Le rythmologue m'a recommandé de continuer le vélo, en évitant toutefois de faire des efforts violents et soutenus (privilégier les zones "endurance", les autres sont autorisées pour des périodes pas trop longues). Ce sont les efforts longs et soutenus (zones 3 et plus hautes) qui provoquent une dilatation des cavités cardiaques. Le cœur est un muscle et, quand on l'exerce, il grossit.

Je me suis accoutumé à la gestion de mes épisodes de fibrillation qui, pour la plupart, surviennent au repos ou en période postprandiale. J'en ai parfois à l'effort, mais c'est assez rare. J'en perçois facilement les signes avant-coureurs : le cœur qui ne veut pas monter en régime et ma gorge qui commence à se serrer. Il me suffit de diminuer l'effort et, le plus souvent, je garde un rythme sinusal tant que je m'abstiens de forcer. Et, en général, les choses rentrent dans l'ordre par la suite. Par contre, les rares fois où j'ai de la fibrillation sur le vélo, je n'avance plus ! La fraction d'éjection et la tension artérielle chutent, je dois rouler pépère en attendant que ça passe. Et ça passe.

J'ai appris à gérer cette maladie (héréditaire, dans mon cas) et j'estime avoir de la chance de pouvoir vivre à peu près normalement à présent.

Bon courage pour la suite, ton intervention et le stimulateur cardiaque ! Je te souhaite de bientôt pouvoir reprendre le vélo. Le sport, ça reste une bonne thérapie, quand on applique la juste dose.

Ceci n'est pas une critique, juste une analyse

Pour dire aussi, pas étonnant que le médical, via de longues tirades aux termes alambiqués,  s'invite et prenne le pas ( une bonne partie de la 7e quasi toute cette 8e page ) 

comme si, avoir plus de 70,  c'était forcément associé au déficit, à la maladie ,  à la prise de médicaments, place à la morbidité des symptomes, à la menace de l'attaque cardiaque ,  jusqu'à la salle d'op,  dont on ne sait jamais trop bien si on en reviendra...

Avoir plus de 70 ans, ça peut être aussi être très actif et quasi ne pas avoir une seconde à soi, il paraitrait dailleurs que c'est excellent pour éviter bien des symtomes et  morbidités diverses... 

A entendre tout ça  et la description de votre maladie, on sent, du moins j'ai senti une certaine complaisance,  à  votre façon longue et détaillée d'en débattre allègrement, comme si vous vous installiez là dedans

En parallèle, j'ai pu remarquer aussi , je parle pour moi, ce glissement à s'installer dans la vieillesse, on plie les clous on s'installe dans un fauteuil et basta, c'est comme une tentation qui vous tend les bras... 

Au lieu de ça, avoir plus de 70 ans,  ça peut être remonter sur un vélo, et pouquoi pas puisqu'on a été capable de remonter dessus, prendre une licence et pourquoi pas encore,  concourir, soyons fous 😊

Posté
il y a 22 minutes, Maillard 35 a dit :

Pour dire aussi, pas étonnant que le médical, via de longues tirades aux termes alambiqués,  s'invite et prenne le pas ( une bonne partie de la 7e quasi toute cette 8e page ) 

comme si, avoir plus de 70,  c'était forcément associé au déficit, à la maladie ,  à la prise de médicaments, place à la morbidité des symptomes, à la menace de l'attaque cardiaque ,  jusqu'à la salle d'op,  dont on ne sait jamais trop bien si on en reviendra...

Avoir plus de 70 ans, ça peut être aussi être très actif et quasi ne pas avoir une seconde à soi, il paraitrait dailleurs que c'est excellent pour éviter bien des symtomes et  morbidités diverses... 

A entendre tout ça  et la description de votre maladie, on sent, du moins j'ai senti une certaine complaisance,  à  votre façon longue et détaillée d'en débattre allègrement, comme si vous vous installiez là dedans

En parallèle, j'ai pu remarquer aussi , je parle pour moi, ce glissement à s'installer dans la vieillesse, on plie les clous on s'installe dans un fauteuil et basta, c'est comme une tentation qui vous tend les bras... 

Au lieu de ça, avoir plus de 70 ans,  ça peut être remonter sur un vélo, et pouquoi pas puisqu'on a été capable de remonter dessus, prendre une licence et pourquoi pas encore,  concourir, soyons fous 😊

Cette année, j'en suis à plus de 2000km et 22000m+. Comme tu vois, je m'installe dans la vieillesse, la complaisance et mon fauteuil.

Je ne te souhaite pas de souffrir un jour d'une maladie qui peut devenir incurable et peut-être te priver de ton activité de loisir préférée. Mais si par malheur cela devait t'arriver, je te souhaite déjà bon courage.

• Like 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Posté
il y a 16 minutes, Maillard 35 a dit :

Enfin un discours qui me plait sur l'âge et défend le principe du bien fondé de l'activité sportive et du maintien d'un bon niveau dès qu'on s'en préoccupe. 

Extraits  https://www.velomag.com/en-forme/lage-et-la-performance-sportive/

Il est possible de modifier la trajectoire du vieillissement en adoptant un programme d’entraînement physique structuré. Ainsi, des kinésiologues peuvent proposer une combinaison d’exercices aérobies et d’exercices de résistance qui favoriseront l’amélioration de la consommation maximale d’oxygène ainsi que des gains de force....

....une étude qualitative de la chercheuse australienne Rylee Dionigi portant sur des athlètes de 60 à 89 ans qui ont participé à des Masters Games a montré que les athlètes plus âgés se mobilisent pour résister aux discours pessimistes sur le vieillissement...

Et aussi:

https://moveolyon.fr/avancee-en-age-et-maintien-des-performances-physiques-et-cognitives-par-le-mouvement/

...Faire du muscle à 70 ans est tout à fait possible. Il est regrettable d’entre souvent le prétexte de l’âge pour justifier la non action. Avec un entrainement approprié, vous pouvez entretenir votre masse maigre, éviter puis limiter la perte de force. De nombreuses études ont montré que la force musculaire est susceptible d‘augmenter par un programme de musculation approprié et ce, même à un âge avancé (i.e. sup. à 70 ans) (Frontera et al.1988 ; Porter et al. 1995 ; Hunteret al. 1999 ; Macaluso et De Vito 2004 ; Louis et al. 2011). D’une manière générale, la diminution de la masse musculaire est associée à la sarcopénie pouvant être définit  par la baisse de force généralisée combinée à l’altération de la performance et à une grande fatigabilité (Butler-Browne et Bigard 2006). C’est l’un des premiers signes conduisant à la perte de capacité fonctionnelle qui, si non traité, conduira à la perte d’autonomie puis à l’entrée en institution...

Posté
il y a 4 minutes, Marquez a dit :

Enfin un discours qui me plait sur l'âge et défend le principe du bien fondé de l'activité sportive et du maintien d'un bon niveau dès qu'on s'en préoccupe. 

Re,

Personne ne nie que la pratique du sport, permet de ralentir les effets du vieillissement, c'est une evidence !

Par contre il est clair que un sportif moyen restera moyen, en vieillissant, c'est une evidence aussi...

Mais le cas de nos deux amis ci-dessus relève d'un problème physique....et le sport, pour un, permet de contrôler, mais l'autre semble être un peu plus risqué...

Tu as la chance d'être en bonne santé, de pouvoir en profiter, ne pas ressentir les effets de l'âge, peut être ne connaitras tu jamais les effets de la maladie.... mais cela n'est pas une généralité, hélas

• Like 1
Posté
il y a 9 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Personne ne nie que la pratique du sport, permet de ralentir les effets du vieillissement, c'est une evidence !

Par contre il est clair que un sportif moyen restera moyen, en vieillissant, c'est une evidence aussi...

Mais le cas de nos deux amis ci-dessus relève d'un problème physique....et le sport, pour un, permet de contrôler, mais l'autre semble être un peu plus risqué...

Tu as la chance d'être en bonne santé, de pouvoir en profiter, ne pas ressentir les effets de l'âge, peut être ne connaitras tu jamais les effets de la maladie.... mais cela n'est pas une généralité, hélas

C'est une évidence et quand tt va bien il faut en remercier le ciel, les dieux, Yahvé, Allah, Vichnou, .... ou bien le hasard, la chance, ....... sans oublier tout de même que  tout cela finira de toutes façons. 

Posté
il y a une heure, Maillard 35 a dit :

on s'installe dans un fauteuil et basta, c'est comme une tentation qui vous tend les bras... 

Attends... t'as pas encore vu mon Bubble toi. Là pour le coup, la tentation est i-ré-si-stible!

Sinon t'as aussi des petits vieux comme moi (64 ans) qui ont fait une solide chute de 25 mètres de haut à 30 ans et qui font ce qu'ils peuvent avec un dos explosé, ou autre chose, y a pas que des geignards grabataires, mais parfois aussi des bien démolis d'une façon ou d'une autre. Faut être prudent, tu ne sais jamais à qui tu as affaire.

Posté

Il ne faut pas croire que la plupart des gens qui ont vécu "un certain temps" sont en majorité exempts de problèmes divers issus des accidents de leur vie, on en a tous eu de plus ou moins importants c'est statistiquement sur. Présenter son cas comme particulièrement difficile c'est précisément une des caractéristiques psy des gens qui avancent en âge,  dérive soulignée par notre ami et toujours bien mise en avant par les articles spécialisés sur le vieillissement

Posté
Il y a 2 heures, Maillard 35 a dit :

Excuse nous d’avoir polluer la page 7, c’est juste qu’on avait peut-être besoin d’échanger sur nos galères respectives 

je te souhaite de garder  la forme le plus longtemps possible 

• Créer...