Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

Si on veut savoir l'effet de l'âge sur les capacités en montée, le plus révélateur est d'avoir pu faire la mêmascension longue et pentue (Ventoux, Galibier, Tourmalet, ce genre de choses) à trente ou quarante ans d'intervalle, à entrainement équivalent, et de constater la différence.

Ça m'étonnerait vraiment très, très fort que le temps d'ascension n'ait pas significativement augmenté après trente ou quarante ans, chez qui que ce soit. 🙂

ne pas dire n'impoerte quoi, il n'a jamais été question ici de contester la baisse des capacités physiques en fonction de l'âge.  Il s'agit en revanche de constater que la dite baisse peut être fortement modulée par un comportement approprié.  

Posté
il y a 11 minutes, Marquez a dit :

ne pas dire n'impoerte quoi, il n'a jamais été question ici de contester la baisse des capacités physiques en fonction de l'âge.  Il s'agit en revanche de constater que la dite baisse peut être fortement modulée par un comportement approprié.  

On te parle des sportifs réguliers et tu compares des sédentaires avec des sportifs de 70 ans. Faudrait faire un effort pour pas mélanger les pommes et les poires :classic_laugh:

Posté
Il y a 8 heures, Maillard 35 a dit :

Bien plus que toutes les données,  d'abord un grand merci  pour votre acceuil les amis😇

et bien sur un grand merci aussi pour toutes les infos etc... que vous apportez👍🙂

Bonjour Maillard 35,

Si tu nous ouvrais ton Strava nous aurions plus d'éléments pour t'aider.

Merci

Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour Maillard 35,

Merci

Bonjour Gérard, 

Pour l'heure, j'ai tous les éléments et bien plus encore, merci à tous  ;  pour m'aider 🤙

Il  m'a fallu aller sur le net, savoir ce que c'était un Strava 🤔

ça correspond à une vague envie récurente d'avoir cet 'équipement qui se fixe  sur le guidon, un garmin ? et  d'avoir des mesures précises, en même temps sans franchir le pas, histoire de rouler à l'ancienne, encore trop encrouté... j'ai repris le vélo sur mon ancien, pensant que la diférence était minime, quand je dis "que du bonheur" faut relativiser, question vibrations,  le cadre carbone, c'est sur du velours, y'a pas de comparaison, il faut bien reconnaitre, le progrès a du bon, pour les bosses, c'est moins sensible, après bidouillage des pignons, j'ai pu mettre une paire de roues carbonne sur l'ancien, c'était pas si mal... 

Me reposais justement la question de s'équiper, et d'avoir des mesures précises pour vous faire un retour sérieux au mur du petit Celland

Vais compulser  les posts là dessus, savoir quoi prendre 😉

Posté
Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'étais à l'aise (par rapport aux autres) dans les bosses qu'avant 20 ans, quand je pesais 54 kg (pour 1m67). Ces dernières années je tourne entre 63 et 66 kg, donc en léger surpoids. Mais tu as raison de parler d'aéro, pas le cadre mais plutôt la position que j'ai soignée.

"un léger surpoids" hum hum ... dions par euphémisme 🍰 ☺️

Tu perds 10 kgs et tu t'envoles ☺️

Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour Maillard 35,

Merci

Il existe une vie sans strava  enfin pas ^pour les "jeunes" apparemment.

Posté
il y a 12 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Content de voir que tu cites un article qui reprend l'étude d'Helge Schroeter-Jensen

Normal le propos exposé va complètement dans le sens de la maitrise dans le temps de la masse musculaire et des capacités physiques, contrairement aux quelques pleureuses qu'on peut lire ici

Posté (modifié)
il y a une heure, Maillard 35 a dit :

"un léger surpoids" hum hum ... dions par euphémisme 🍰 ☺️

Tu perds 10 kgs et tu t'envoles ☺️

Si je fais tout ce qu'il faut pour retrouver le poids de mes 18-19 ans (ascétisme permanent, repas de régime en pesant tous les aliments, plus un apéro, etc), c'est ma compagne qui s'envolera avant moi  😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Maillard 35 a dit :

Bonjour Gérard, 

Pour l'heure, j'ai tous les éléments et bien plus encore, merci à tous  ;  pour m'aider 🤙

Il  m'a fallu aller sur le net, savoir ce que c'était un Strava 🤔

ça correspond à une vague envie récurente d'avoir cet 'équipement qui se fixe  sur le guidon, un garmin ? et  d'avoir des mesures précises, en même temps sans franchir le pas, histoire de rouler à l'ancienne, encore trop encrouté... j'ai repris le vélo sur mon ancien, pensant que la diférence était minime, quand je dis "que du bonheur" faut relativiser, question vibrations,  le cadre carbone, c'est sur du velours, y'a pas de comparaison, il faut bien reconnaitre, le progrès a du bon, pour les bosses, c'est moins sensible, après bidouillage des pignons, j'ai pu mettre une paire de roues carbonne sur l'ancien, c'était pas si mal... 

Me reposais justement la question de s'équiper, et d'avoir des mesures précises pour vous faire un retour sérieux au mur du petit Celland

Vais compulser  les posts là dessus, savoir quoi prendre 😉

Bonjour Maillard 35

Strava me permet de partager mes sorties, les photos. Consulter les sorties des collègues mêmes lointains. Me permet aussi de corriger mes sensations et avoir la réalité des chiffres.

C'est vrais que je pourrais rouler à l'ancienne sans compteur, sans vitesses indexées, sans pédales automatiques mais j'ai choisi de m'équiper un peu... Par conviction et par manque de tunes je boycotte Garmin mais j'ai un GPS premier prix qui est largement suffisant pour mon utilisation, pas de quoi frimer: https://urls.fr/3Zlenr  

ps: je suis sur Strava avec la même identité que sur Vélo101

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Normal le propos exposé va complètement dans le sens de la maitrise dans le temps de la masse musculaire et des capacités physiques, contrairement aux quelques pleureuses qu'on peut lire ici

J'ai regardé ici :
https://www.onlyoff.net/wp-content/uploads/2020/09/BDC-Lepape-Marmotte-Granfondo-Alpes-Alpe-dHuez-F-05-Settembre-2020.pdf
les résultats de la Marmotte 2020 (le 5/9, édition un peu particulière par la date, cf Covid, et la faible participation)
Par catégorie d'âge ( meilleur temps (avec arrêt chrono descente du Glandon)
18-29 ans 5h30 (arrondi)
30-39 ans 5h31
40-49 ans 5h33
50-59 ans 5h59
60-64 ans 7h17
65-69 ans 7h09
70 et plus  7h55

Il me semble qu'au-delà de 60 ans ça devient dur de lutter contre les plus jeunes quand la route monte.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais super content d'avoir gagné à plus de 60 ans dans la catégorie des plus de 45 ans sur la "Bison franco-suisse". (Le peloton étant bien plus réduit, c'est difficile de prévoir des prix pour des catégories espacées de 5 ou 10 ans).

• Like 1
Posté
il y a 1 minute, Bernard MOREAU a dit :

J'ai regardé ici :
https://www.onlyoff.net/wp-content/uploads/2020/09/BDC-Lepape-Marmotte-Granfondo-Alpes-Alpe-dHuez-F-05-Settembre-2020.pdf
les résultats de la Marmotte 2020 (le 5/9, édition un peu particulière par la date, cf Covid, et la faible participation)
Par catégorie d'âge ( meilleur temps (avec arrêt chrono descente du Glandon)
18-29 ans 5h30 (arrondi)
30-39 ans 5h31
40-49 ans 5h33
50-59 ans 5h59
60-64 ans 7h17
65-69 ans 7h09
70 et plus  7h55

Il me semble qu'au-delà de 60 ans ça devient dur de lutter contre les plus jeunes quand la route monte.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais super content d'avoir gagné à plus de 60 ans dans la catégorie des plus de 45 ans sur la "Bison franco-suisse". (Le peloton étant bien plus réduit, c'est difficile de prévoir des prix pour des catégories espacées de 5 ou 10 ans).

Ton classement des meilleurs de la Marmotte 2020, c'était avec ou sans Marquez ???  :classic_rolleyes:

• Haha 2
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si je fais tout ce qu'il faut pour retrouver le poids de mes 18-19 ans (ascétisme permanent, repas de régime en pesant tous les aliments, plus un apéro, etc), c'est ma compagne qui s'envolera avant moi  😜

Gérer son poids n'est pas chose simple.

Même pour moi qui mange à peu près tout ce que je veux sans prendre de poids. J'ai un métabolisme qui stocke très peu.

En réalité, j'essaie de reprendre du muscle. Celui que j'ai perdu il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé à souffrir d'arythmie cardiaque (au repos) et que j'ai presque arrêté le sport.

Sept kilos d'abandonnés dans la mésaventure ; et seulement quatre de repris. Refaire du muscle, cela peut être très laborieux.

• Like 1
Posté
Le 06/03/2026 à 13:01, Maillard 35 a dit :

Bonjour à tous, 

Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud,  dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un  parcours avec  des pentes parfois à  10% .

Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons  serait le mieux adapté.

Développement actuel : 52/42  (développement anachronique en 11v, la chaine  saute en mettant sur le petit plateau  et se coince  entre les plateaux)

pour y remédier il faut être déja   côté  grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau.

Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses.

La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque  du  saut de chaine  tout en étant mieux pour attaquer dans le dur...

ou aller chercher plus gros en pignon ?  voire changer le mix plateau-pignons,  sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie

Par avance, merci pour vos réponses

Bonjour je participerais également au championnat a la sundgovienne ,et je connais bien la région du sundgau ! 42/ 23  pff j ai même pas ca sur mon clm .si vous tournez pas les jambes vous allez exploser .en course en bosse faut tourner entre 80 et 85 tr/mn.et sur le parcours il y a des bosses ! 

Posté
il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Celui que j'ai perdu il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé à souffrir d'arythmie cardiaque (au repos) et que j'ai presque arrêté le sport.

Sept kilos d'abandonnés dans la mésaventure ; et seulement quatre de repris. Refaire du muscle, cela peut être très laborieux.

J’ai du arrêter le vélo suite à de l’arythmie cardiaque (fibrillation atriale) il y a presque trois mois et je voudrais savoir comment tu t’en est sortie pour pouvoir reprendre de l’activité physique parce que moi c’est terminé….

Posté
il y a 1 minute, Jean no a dit :

J’ai du arrêter le vélo suite à de l’arythmie cardiaque (fibrillation atriale) il y a presque trois mois et je voudrais savoir comment tu t’en est sortie pour pouvoir reprendre de l’activité physique parce que moi c’est terminé….

Bonjour. Sincèrement navré d'apprendre que cette maladie est venue te gâcher la qualité de vie (car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisque ce n'est pas douloureux). Je compatis !

Tu dis que l'activité physique, c'est terminé pour toi ; mais est-ce le médecin qui t'a défendu ou déconseillé le sport ? 

Et quel est le type de fibrillation atriale dont tu souffres ? Paroxystique (c'est par moments) ? Persistante (pendant au moins plusieurs jours) ? Permanente (tout le temps) ?

On peut en discuter par MP si tu préfères.

Posté
il y a 45 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Gérer son poids n'est pas chose simple.

Même pour moi qui mange à peu près tout ce que je veux sans prendre de poids. J'ai un métabolisme qui stocke très peu.

En réalité, j'essaie de reprendre du muscle. Celui que j'ai perdu il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé à souffrir d'arythmie cardiaque (au repos) et que j'ai presque arrêté le sport.

Nous sommes tous différents ! Et suffit-il de faire des maths tous les jours pour devenir un génie ?  

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous sommes tous différents ! Et suffit-il de faire des maths tous les jours pour devenir un génie ?  

Je pourrais essayer de me mettre aux maths quotidiennement, j'y serais toujours à peu près aussi nul.

Et ça m'arrangerait pas mon souci de prise de muscle.

Posté
il y a 51 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Bonjour. Sincèrement navré d'apprendre que cette maladie est venue te gâcher la qualité de vie (car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisque ce n'est pas douloureux). Je compatis !

Tu dis que l'activité physique, c'est terminé pour toi ; mais est-ce le médecin qui t'a défendu ou déconseillé le sport ? 

Et quel est le type de fibrillation atriale dont tu souffres ? Paroxystique (c'est par moments) ? Persistante (pendant au moins plusieurs jours) ? Permanente (tout le temps) ?

On peut en discuter par MP si tu préfères.

Je vois que que tu connais le sujet 

FA persistante qui fait suite à une CMH (cardio myopathie hypertrophique) conséquences d’une maladie rare hématologiques qui me poursuit depuis quatre années. Depuis deux ans après implantation d’un stimulateur cardiaque j’avais repris le vélo presque comme avant mes graves problèmes mais là je suis à nouveau arrêté et malgré une cardioversion électrique il y a un mois j’ai à nouveau perdu mont rythme synusale et je vais être à nouveau choqué très bientôt en attendant une ablation du noeud ventriculaire.

On m’a laissé de très bonnes chances de reprendre une activité normale après l’intervention

J’espère que tu a récupéré ton rythme sans passer par toutes ces étapes 

• Like 1
Posté
il y a une heure, Jean no a dit :

Je vois que que tu connais le sujet 

FA persistante qui fait suite à une CMH (cardio myopathie hypertrophique) conséquences d’une maladie rare hématologiques qui me poursuit depuis quatre années. Depuis deux ans après implantation d’un stimulateur cardiaque j’avais repris le vélo presque comme avant mes graves problèmes mais là je suis à nouveau arrêté et malgré une cardioversion électrique il y a un mois j’ai à nouveau perdu mont rythme synusale et je vais être à nouveau choqué très bientôt en attendant une ablation du noeud ventriculaire.

On m’a laissé de très bonnes chances de reprendre une activité normale après l’intervention

J’espère que tu a récupéré ton rythme sans passer par toutes ces étapes 

Oui, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet. Mais c'est très vaste, les causes de fibrillation sont multiples et encore difficiles à identifier avec certitude. Il est important de consulter un bon rythmologue. C'est l'électricien du cœur, le cardiologue étant le plombier.

J'ai personnellement essayé sans succès plusieurs médicaments anti-arythmiques, des bêta-bloquants... et j'ai aussi subi plusieurs cardioversions électriques. En vain. La fibrillation s'en va et revient d'elle-même quand elle veut.

Heureusement pour moi, mon cœur est structurellement normal. Aucune hypertrophie de cavités, ce qui est apparemment ton cas.

Ce qui m'a vraiment soulagé, ce sont les ablations (introduction de cathéters par une veine fémorale, et brûlure des zones de "court-circuit" qui déclenchent la fibrillation). Un copain du club a été débarrassé de son arythmie par cette procédure il y a une dizaine d'années.

Moi, j'y suis passé 4 fois, mais j'ai encore de la fibrillation qui va et vient quand elle veut. Point positif : depuis les ablations, mes crises sont plus courtes (1h en moyenne, rarement plus de deux ou trois heures ; au lieu d'une quinzaine d'heures) et elles stoppent spontanément. Pas de médicaments pour le rythme, pas de bêta-bloquant. J'ai fait le choix de prendre un anticoagulant (dabigatran) que je supporte bien.

Le rythmologue m'a recommandé de continuer le vélo, en évitant toutefois de faire des efforts violents et soutenus (privilégier les zones "endurance", les autres sont autorisées pour des périodes pas trop longues). Ce sont les efforts longs et soutenus (zones 3 et plus hautes) qui provoquent une dilatation des cavités cardiaques. Le cœur est un muscle et, quand on l'exerce, il grossit.

Je me suis accoutumé à la gestion de mes épisodes de fibrillation qui, pour la plupart, surviennent au repos ou en période postprandiale. J'en ai parfois à l'effort, mais c'est assez rare. J'en perçois facilement les signes avant-coureurs : le cœur qui ne veut pas monter en régime et ma gorge qui commence à se serrer. Il me suffit de diminuer l'effort et, le plus souvent, je garde un rythme sinusal tant que je m'abstiens de forcer. Et, en général, les choses rentrent dans l'ordre par la suite. Par contre, les rares fois où j'ai de la fibrillation sur le vélo, je n'avance plus ! La fraction d'éjection et la tension artérielle chutent, je dois rouler pépère en attendant que ça passe. Et ça passe.

J'ai appris à gérer cette maladie (héréditaire, dans mon cas) et j'estime avoir de la chance de pouvoir vivre à peu près normalement à présent.

Bon courage pour la suite, ton intervention et le stimulateur cardiaque ! Je te souhaite de bientôt pouvoir reprendre le vélo. Le sport, ça reste une bonne thérapie, quand on applique la juste dose.

• Merci 1

• Créer...