Maillard 35 Posté hier à 12:01 Posté hier à 12:01 Bonjour à tous, Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud, dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un parcours avec des pentes parfois à 10% . Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons serait le mieux adapté. Développement actuel : 52/42 (développement anachronique en 11v, la chaine saute en mettant sur le petit plateau et se coince entre les plateaux) pour y remédier il faut être déja côté grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau. Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses. La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque du saut de chaine tout en étant mieux pour attaquer dans le dur... ou aller chercher plus gros en pignon ? voire changer le mix plateau-pignons, sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie Par avance, merci pour vos réponses
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:30 Posté hier à 12:30 (modifié) Il y a 1 heure, Maillard 35 a dit : Bonjour à tous, Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud, dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un parcours avec des pentes parfois à 10% . Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons serait le mieux adapté. Développement actuel : 52/42 (développement anachronique en 11v, la chaine saute en mettant sur le petit plateau et se coince entre les plateaux) pour y remédier il faut être déja côté grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau. Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses. La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque du saut de chaine tout en étant mieux pour attaquer dans le dur... ou aller chercher plus gros en pignon ? voire changer le mix plateau-pignons, sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie Par avance, merci pour vos réponses Salut, Pas facile de répondre sans te connaître. - Taille/poids ? - Vitesse moyenne lors de tes sorties ? Pour quels dénivelés ? - Kilométrage annuel ? - Longueur des pentes à 10 % sur ta cyclo ? - Si tu la connais : ta FTP ? Modifié hier à 13:36 par Thierry GEUMEZ 1
Wilier94 Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 4 heures, Maillard 35 a dit : Bonjour à tous, Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud, dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un parcours avec des pentes parfois à 10% . Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons serait le mieux adapté. Développement actuel : 52/42 (développement anachronique en 11v, la chaine saute en mettant sur le petit plateau et se coince entre les plateaux) pour y remédier il faut être déja côté grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau. Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses. La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque du saut de chaine tout en étant mieux pour attaquer dans le dur... ou aller chercher plus gros en pignon ? voire changer le mix plateau-pignons, sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie Par avance, merci pour vos réponses Bonjour, Je me permets une remarque. Si la chaîne saute ou se coince entre les plateaux, ce n'est pas un problème de braquet mais de réglage. Pour répondre à la question, je fais la même remarque que Thierry GEUMEZ ça manque de précisions
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 4 heures, Maillard 35 a dit : Bonjour à tous, Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud, dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un parcours avec des pentes parfois à 10% . Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons serait le mieux adapté. Développement actuel : 52/42 (développement anachronique en 11v, la chaine saute en mettant sur le petit plateau et se coince entre les plateaux) pour y remédier il faut être déja côté grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau. Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses. La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque du saut de chaine tout en étant mieux pour attaquer dans le dur... ou aller chercher plus gros en pignon ? voire changer le mix plateau-pignons, sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie Par avance, merci pour vos réponses c'est quoi comme plateaux/pédalier ? le couple 52x42 n'est plus commun depuis très longtemps. Normalement chez les divers fabricants le 11v proposait un couple 52x39. Ensuite, monter un cassette qui va jusqu'à 25 voire 28, ça peut aider. Mais en premier lieu il faut que tu règles ton problème devant qui est soit dû à un mauvais réglage ou peut être à un petit plateau monté à postériori et "compatible" mais pas tout à fait...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Il y a 2 heures, Wilier94 a dit : Bonjour, Je me permets une remarque. Si la chaîne saute ou se coince entre les plateaux, ce n'est pas un problème de braquet mais de réglage. J'ai retrouvé un sujet de 2015 consacré à ce problème (je l'ai sur mon smartphone mais pas sur le PC). Je cite le passage intéressant : "Shimano recommande obligatoirement les combinaisons 50x34, 52x36, 52x38, 53x39, 54x42 et 55x42. Une autre combinaison peut causer des sauts ou blocages de chaîne, voire la destruction du pédalier non couverte par la garantie constructeur". Je pense que les incompatibilités viennent des découpes usinées sur la face intérieure des grands plateaux et sur les dents des petits et grands plateaux pour faciliter les changements de plateaux. Il y a un risque si ces découpes ne correspondent pas et la chaîne est alors mal guidée. Jean Guy, un ancien forumer et essayeur pour un magazine vélo, témoigne sur le fil cité plus haut d'un blocage de chaîne avec une combinaison 53x42, il a dû démonter les plateaux pour dégager la chaîne. Cette recommandation n'est pas présente sur le site Spécialités TA, ils conseillent seulement d'associer 2 plateaux de même gamme et de respecter un écart compris entre 12 et 16 dents. Modifié il y a 20 heures par Thierry GEUMEZ
Maillard 35 Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures Merci pour toutes vos réponses et commentaires 🙂 déja de précieuses indications 👍 Du coup sais plus trop par quoi commencer🙄😊 "............Jean Guy, un ancien forumer et essayeur pour un magazine vélo, témoigne sur le fil cité plus haut d'un blocage de chaîne avec une combinaison 53x42, il a dû démonter les plateaux pour dégager la chaîne.........." Vécu la même mésaventure, pourtant sans avoir trop forcé, même en tirant fort, très fort même, crainte de casser quelque chose... ça venait pas, il a fallu trouver une clé torx, quand ça bloque, ça bloque... effectivement ça correspond pas à la gamme Shimano, le 42 est un plateau rapporté et le 52 un Stronglight 7075 aparemment ça aurait plutôt tendance à sauter quand la chaine commence à s'user La cassette est en dura ace 11 v de ce côté, rien à dire La suggestion de Pierre de passer en 25 dents, ce qui permettrait de garder la même longueur de chaîne , me parle bien , sans compter, ça resterait utilisable sur la patate bretonne 😊 Mes excuses pour le manque de précisions 1 m 77, disons 75 kgs (77 en ce moment) environ 28-30 de moyenne en sortie de 80 kms Sorties en club FFC suis un ancien 🚴♀️🚴♂️🚴 Le tout combiné à une pente de 10%, comment étager la boite de vitesse? ☺️
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) Il y a 7 heures, Maillard 35 a dit : Merci pour toutes vos réponses et commentaires 🙂 déja de précieuses indications 👍 Du coup sais plus trop par quoi commencer🙄😊 "............Jean Guy, un ancien forumer et essayeur pour un magazine vélo, témoigne sur le fil cité plus haut d'un blocage de chaîne avec une combinaison 53x42, il a dû démonter les plateaux pour dégager la chaîne.........." Vécu la même mésaventure, pourtant sans avoir trop forcé, même en tirant fort, très fort même, crainte de casser quelque chose... ça venait pas, il a fallu trouver une clé torx, quand ça bloque, ça bloque... effectivement ça correspond pas à la gamme Shimano, le 42 est un plateau rapporté et le 52 un Stronglight 7075 aparemment ça aurait plutôt tendance à sauter quand la chaine commence à s'user La cassette est en dura ace 11 v de ce côté, rien à dire La suggestion de Pierre de passer en 25 dents, ce qui permettrait de garder la même longueur de chaîne , me parle bien , sans compter, ça resterait utilisable sur la patate bretonne 😊 Mes excuses pour le manque de précisions 1 m 77, disons 75 kgs (77 en ce moment) environ 28-30 de moyenne en sortie de 80 kms Sorties en club FFC suis un ancien 🚴♀️🚴♂️🚴 Le tout combiné à une pente de 10%, comment étager la boite de vitesse? ☺️ Il faudrait déjà changer les deux plateaux pour éviter les blocages de la chaîne. Tu utilises régulièrement 52x11 sur tes sorties ? Ma réflexion : tu ne trouveras pas de solution qui conviendra de manière optimale à la fois à tes sorties habituelles et à des pentes de 10 % une fois par an, tout en n'entraînant pas une dépense financière. Tu n'as vraiment pas de côtes de 10 % en Bretagne ? Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ
Michel DURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Pour information, voici comment je gère les braquets: - valeurs par défaut pour chez moi et du vallonné raisonnable: 50/40 en Dual Ovale et 14/25 - 10 pignons. J'ai très envie de passer en 11 vitesses et de trouver une cassette 13/27 idéale pour moi - pour les dénivelés gentils, genre Ardennes ou Alsace, je passe en plateau de 34, toujours ovale, et 14/25 - pour les gros dénivelés genre Alpes, Ventoux ou autres, j'installe unecassette 12/30 avec plateau de 34 Je modifie très souvent ma configuration de base, surtout au niveau des petits plateaux, ça prend un quart d'heure et je suis toujours à l'aise quel que soit le relief. L'erreur que beaucoup commettent est de vouloir rester sur une configuration unique pour tous les types de relief, ça n'a aucun sens et ils sont mal balancés quasi partout.
Maillard 35 Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il faudrait déjà changer les deux plateaux pour éviter les blocages de la chaîne. Tu utilises régulièrement 52x11 sur tes sorties ? Tu n'as vraiment pas de côtes de 10 % en Bretagne ? me dis aussi qu'il y a pas trop de choix de passer au 52/39 et de fiabiliser le changement de plateau, c'est les vieilles habitudes on roulait en 53/44 et 13/18 avec un 39, comme l'impression, bonjour les croisements de chaine pour ta 2e question, plutot rarement, régulièrement c'est plutôt 12 et 13 quand on tire dessus Suis en Bretagne depuis 2 ans, pas encore vu de 10%, je vais suivre ton conseil et chasser le grizzli ☺️
Maillard 35 Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Pour information, voici comment je gère les braquets: - valeurs par défaut pour chez moi et du vallonné raisonnable: 50/40 en Dual Ovale et 14/25 - 10 pignons. J'ai très envie de passer en 11 vitesses et de trouver une cassette 13/27 idéale pour moi - pour les dénivelés gentils, genre Ardennes ou Alsace, je passe en plateau de 34, toujours ovale, et 14/25 - pour les gros dénivelés genre Alpes, Ventoux ou autres, j'installe unecassette 12/30 avec plateau de 34 Je modifie très souvent ma configuration de base, surtout au niveau des petits plateaux, ça prend un quart d'heure et je suis toujours à l'aise quel que soit le relief. L'erreur que beaucoup commettent est de vouloir rester sur une configuration unique pour tous les types de relief, ça n'a aucun sens et ils sont mal balancés quasi partout. Ta gestion confirme le message précédent, j'avais totalement squizé l'aspect confort... et le piège des habitudes, du coup, remise en cause de ma façon d'aborder le vélo. ton approche détaillée des différents terrains et l'affinement de tes changements de braquets me donnent envie de changer tout ça et de pas hésiter à investir, suis en configuration unique depuis 3ans, disons je raisonne pour l'instant sur un mode minimaliste, rouler à moindre coup en ayant un matériel qui pousse quand même, ce qui à ta façon de l'énoncer semble anodin et habituel, sera donc mon premier grand changement🚴🚴🚴☺️ Pour info le circuit Sundgauvienne des plus de 60 ans fait 71 kms avec un dénivelé de 1183 m, ya de la grimpette🙂
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 49 minutes, Maillard 35 a dit : me dis aussi qu'il y a pas trop de choix de passer au 52/39 et de fiabiliser le changement de plateau, c'est les vieilles habitudes on roulait en 53/44 et 13/18 avec un 39, comme l'impression, bonjour les croisements de chaine pour ta 2e question, plutot rarement, régulièrement c'est plutôt 12 et 13 quand on tire dessus Suis en Bretagne depuis 2 ans, pas encore vu de 10%, je vais suivre ton conseil et chasser le grizzli ☺️ Vu que utilises très peu ton 52x11 (ce qui est assez logique pour des sorties à 30 km/h de moyenne), tu as intérêt à réduire tes plateaux, ça permet d'utiliser des cassettes mieux étagées. Mais le choix est réduit à 50/34 pour éviter les blocages de chaîne si tu restes chez Shimano. En optant pour des plateaux Spécialités T.A. compatibles Shimano, tu as la possibilité d'associer un grand plateau de 50 à un petit de 38 ou 36 ou 34. Si tu veux absolument des plateaux Shimano, il y a aussi la solution de 52/38 ou 52/36 avec une cassette qui débute par un pignon de 12, mais la tendance des fabricants est de proposer des cassettes avec départ 11. Juste pour élargir ton champ de réflexion, parce que c'est un changement de philosophie pour lequel tu n'es peut-être pas encore prêt : j'utilise depuis 6 ans un pédalier Rotor 46/30 (les pédaliers "sub compacts" existent aussi dans la gamme Shimano GRX et dans d'autres marques, comme FSA) et j'ai 2 cassettes 12V : 11-29 et 11-34. J'avais un 50/39 auparavant, avec un 34 en remplacement du 39 pour les sorties avec beaucoup de dénivelé, et des cassettes 12-25 et 12-29, un peu comme Michel l'explique plus haut. Mon braquet maxi est resté le même avec le 46x11 mais je change moins souvent de plateau parce que je reste sur le 46 dans les côtes de 3 à 5 %, selon leur longueur. Et le petit plateau de 30 permet plus de choses dans les fortes pentes. A noter qu'il existe aussi des 48/32 pour ceux qui sont un peu rebuté par un 46. Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Je ne suis pas spécialement enthousiaste à mettre des liens vers des produits chinois vendus sur une célèbre plateforme chinoise de VPC, mais voici une option intéressante qui fonctionne bien sur un boîtier de pédalier route en HollowTech2. Plusieurs choix de combinaisons de plateaux, en fixation centrale.
Michel DURY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Tiens juste comme ça en passant, ce sujet me pousse à me renseigner sur les cassettes 11V, j'aimerais upgrader mon vélo, et je vois qu'il existe une 14/28 Ultegra, ça c'est très très bon pour moi! J'ai encore quelques milliers de km à faire avec mes chaînes et pignons 10v puis j'y penserai sérieusement, le 28 pourrait s'avérer très judicieux dans certains passages un peu limites en 40/25 ou 34/25. Modifié il y a 1 heure par Michel DURY
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : Tiens juste comme ça en passant, ce sujet me pousse à me renseigner sur les cassettes 11V, j'aimerais upgrader mon vélo, et je vois qu'il existe une 14/28 Ultegra, ça c'est très très bon pour moi! J'ai encore quelques milliers de km à faire avec mes chaînes et pignons 10v puis j'y penserai sérieusement, le 28 pourrais s'avérer très judicieux dans certains passages un peu limites en 40/25 ou 34/25. Tu ne pourras plus rouler en club avec seulement 50x14. Quoique... les gamins tournent à 40 de moyenne avec ce genre de braquet !
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 17 minutes, Michel DURY a dit : Tiens juste comme ça en passant, ce sujet me pousse à me renseigner sur les cassettes 11V, j'aimerais upgrader mon vélo, et je vois qu'il existe une 14/28 Ultegra, ça c'est très très bon pour moi! J'ai encore quelques milliers de km à faire avec mes chaînes et pignons 10v puis j'y penserai sérieusement, le 28 pourrais s'avérer très judicieux dans certains passages un peu limites en 40/25 ou 34/25. Si tu comptes passer à cette cassette pour te permettre de garder le 40 dents devant là où avant tu devais installer un 34 dents, alors c'est un mauvais calcul, parce que 40/28 (approx. 1,43) est plus gros que 34/25 (égal à 1,36). En supposant une roue de 2,11 m de circonférence, ce qui correspond généralement à un pneu de 25 mm de section comme le tien, le développement associé à un 40/28 est de 3,01 m environ, tandis que pour 34/25, c'est 2,87 m. La différence n'est donc pas énorme, mais donc si tu cales quelque part avec 34/25, tu caleras forcément aussi avec 40/28.
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit : Si tu comptes passer à cette cassette pour te permettre de garder le 40 dents devant là où avant tu devais installer un 34 dents, alors c'est un mauvais calcul, parce que 40/28 (approx. 1,43) est plus gros que 34/25 (égal à 1,36). En supposant une roue de 2,11 m de circonférence, ce qui correspond généralement à un pneu de 25 mm de section comme le tien, le développement associé à un 40/28 est de 3,01 m environ, tandis que pour 34/25, c'est 2,87 m. La différence n'est donc pas énorme, mais donc si tu cales quelque part avec 34/25, tu caleras forcément aussi avec 40/28. Non, ton raisonnement n'est pas celui que je suis. Le 28 serait bien avec le 40 dans certaines parties un peu dures ici en Brabant Wallon ou région namuroise. Avec ça je passe partout. Par contre, si je vais en Ardennes ou en Alsace je passe d'office en plateau de 34, et là aussi le 28 serait parfois bienvenu. Pour le Ventoux ou autres joyeusetés du genre je mets alors la cassette 12/30, avec le 34 devant. Là tout se tient et je n'ai pas de double emploi.
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : Non, ton raisonnement n'est pas celui que je suis. Le 28 serait bien avec le 40 dans certaines parties un peu dures ici en Brabant Wallon ou région namuroise. Avec ça je passe partout. Par contre, si je vais en Ardennes ou en Alsace je passe d'office en plateau de 34, et là aussi le 28 serait parfois bienvenu. Pour le Ventoux ou autres joyeusetés du genre je mets alors la cassette 12/30, avec le 34 devant. Là tout se tient et je n'ai pas de double emploi. D'accord, c'est beaucoup plus cohérent comme cela. Mais quand même, je te trouve un peu optimiste de penser que tu pourras passer partout avec 40/28 en région namuroise, si dans la région namuroise tu comprends aussi les talus du genre Triple Mur de Monty à Lustin ou la Montagne de la Croix à Dinant ! Faudra que tu essaies avec ce braquet pour vérifier, surtout la Montagne de la Croix. (Sans même parler de quelques friandises brabançonnes comme le Kardaan à Overijse, mais bon, je crois que je n'arriverai jamais à te convaincre d'y passer ;-))
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit : D'accord, c'est beaucoup plus cohérent comme cela. Mais quand même, je te trouve un peu optimiste de penser que tu pourras passer partout avec 40/28 en région namuroise, si dans la région namuroise tu comprends aussi les talus du genre Triple Mur de Monty à Lustin ou la Montagne de la Croix à Dinant ! Faudra que tu essaies avec ce braquet pour vérifier, surtout la Montagne de la Croix. (Sans même parler de quelques friandises brabançonnes comme le Kardaan à Overijse, mais bon, je crois que je n'arriverai jamais à te convaincre d'y passer ;-)) Le Triple Mur je l'ai fait en 40/25, il y a quelques années. Ceci dit, aucun plaisir à aller chercher cette horreur, tout comme ton Kardaan que j'ai fait aussi avec le même braquet un jour. Pour celle de Dinant, je ne la connais pas mais j'y arriverais certainement (-: (en serrant les dents!) Si un jour tu veux tester les petites vacheries vosgiennes, j'en connais deux trois pas piquées des hannetons, et elles sont longues celles là!!!! Modifié il y a 1 heure par Michel DURY
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Salut, effectivement comme déjà répondu les combinaisons de plateaux Shimano sont définis par le constructeur en fonction de l'espacement entre les plateaux et de la "pente" usiné sur le grand plateau. Merso j'ai acheté un TCR équioé en 52x36 et remplacé le 36 par un 39 ça a pour effet de remonter le petit plateau et donc d'avoir un espace un peu supérieur entre les plateaux donc il faut etre cool au passage grand/petit mais j'ai fait plus de 30.000 bornes avec ce montage sans problème. Il vaut mieux éviter de panacher les marques et modèles, chose qu'on faisait couramment il y a 40 ans. Pour les développements perso en Pays de Loire je roule avec 53x42 ou 53x39 ou 52x39, avec 12x25 AR avec 42x25 on peut (avec un entrainement régulier et un minimum de puissance) passer ttes les bosses de la région (1 km maxi, souvent 7/8%, rarement de courts passages à 12/13%). Si tu as l'habitude de te débrouiller avec 42x23 en mettant un 25 AR ça devrait suffire pour des bosses pas très longues , l'idéal étant sans doute de mettre un 39 au lieu du 42, car en 39x25 pour ces régions (on ne parle pas du Ventoux ici il me semble) c'est suffisant pour un niveau qui roule régulièrement à 30 de moyenne en groupe. Modifié il y a 46 minutes par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 2 minutes, Marquez a dit : ... Pour les développements perso en Pays de Loire je roule avec 563x42 ou... Adepte des grosses dentures ? 🤪
Messages recommandés