Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Si j’abaisse trop l’avant, j’ai peur que l’arrière ne blesse trop mon ischion gauche!

Si tu abaisses trop le bec, tu auras tendance à glisser vers l'avant, donc à t'asseoir sur une zone plus éloignée de l'arrière, et plus étroite, et l'appui sur tes mains augmentera. Une douleur aux genoux peut éventuellement apparaître.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... si j’abaisse le bec et mets les 2/3 antérieurs à l’horizontal, est-ce que le creux de selle changera de position et de combien?

Ta première question montre que tu n'as pas lu mes interventions d'hier (mais pourquoi Ducros y se décarcasse ? :classic_huh:)

Pour déterminer l'emplacement du creux... qui est le point le plus bas de la selle, le niveau à bulle ne suffit pas puisque le creux ne peut être en contact avec l'instrument. J'utilise une rehausse, un carré de bois de 4 cm x 4 cm et épais d'environ 1,5 cm (il faut que ni le bec ni le croissant ne touchent le niveau). Je pose le niveau en équilibre sur le parallélépipède que je déplace ensuite vers l'avant ou l'arrière de manière à trouver l'endroit où le niveau est à l'horizontale. Il faut bien entendu que le vélo soit sur une surface horizontale. Si la selle présente un canal central, on peut utiliser une balle de ping pong qui roulera forcément vers le point le plus bas. Si le bec est trop bas, ma technique ne fonctionne pas.

Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Si la selle présente un canal central, on peut utiliser une balle de ping pong qui roulera forcément vers le point le plus bas.(...)

J'ai une SMP avec non seulement un canal central, mais aussi un bec plongeant qui font que les balles vont toujours vers l'avant.

Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta première question montre que tu n'as pas lu mes interventions d'hier (mais pourquoi Ducros y se décarcasse ? :classic_huh:)

Pour déterminer l'emplacement du creux... qui est le point le plus bas de la selle, le niveau à bulle ne suffit pas puisque le creux ne peut être en contact avec l'instrument. J'utilise une rehausse, un carré de bois de 4 cm x 4 cm et épais d'environ 1,5 cm (il faut que ni le bec ni le croissant ne touchent le niveau). Je pose le niveau en équilibre sur le parallélépipède que je déplace ensuite vers l'avant ou l'arrière de manière à trouver l'endroit où le niveau est à l'horizontale. Il faut bien entendu que le vélo soit sur une surface horizontale. Si la selle présente un canal central, on peut utiliser une balle de ping pong qui roulera forcément vers le point le plus bas. Si le bec est trop bas, ma technique ne fonctionne pas.

Compliqué ton truc, tout comme l’est cette selle, un arrière qui remonte, un courte zone avec fossé et creux de selle matérialisé par un cercle), une nouvelle bosse et un bec long et fin! Les deux ischions doivent reposer de part et d’autre du Cercle! Reste plus qu’à trouver le bon recul et l’inclinaison du bec! Merci pour tes explications.

Posté
il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Compliqué ton truc, tout comme l’est cette selle, un arrière qui remonte, un courte zone avec fossé et creux de selle matérialisé par un cercle), une nouvelle bosse et un bec long et fin! Les deux ischions doivent reposer de part et d’autre du Cercle! Reste plus qu’à trouver le bon recul et l’inclinaison du bec! Merci pour tes explications.

Pierre-Yves, je peux me tromper, mais il me semble que tu théorises trop cette histoire de selle.

Je préfère la méthode "au feeling". Tu roules en emportant la petite clé dans ton kit de réparation. Et tu modifies très légèrement les réglages (c'est important d'y aller très progressivement) en cours de route quand tu sens que ça ne va pas.

Il faut juste, mais c'est plutôt facile, bien identifier l'endroit où ça fait mal et modifier très doucement les réglages pour diminuer la contrainte sur cet emplacement.

Quand la douleur ne se manifeste pas à un point de pression sur la selle, mais ailleurs (genou, haut de la cuisse, pied...), c'est évidemment plus difficile ; mais c'est à force de patience et en modifiant un tout petit peu à la fois (sans précipitation) qu'on trouve le bon réglage. Mais en général, quand ça fait mal ailleurs qu'au postérieur, au périnée et au service trois-pièces, ce n'est pas la selle qui est en cause.

Quand ça ne va toujours pas après les essais progressifs, c'est peut-être qu'il faut utiliser une autre forme de selle.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pierre-Yves, je peux me tromper, mais il me semble que tu théorises trop cette histoire de selle.

Je préfère la méthode "au feeling". Tu roules en emportant la petite clé dans ton kit de réparation. Et tu modifies très légèrement les réglages (c'est important d'y aller très progressivement) en cours de route quand tu sens que ça ne va pas.

Il faut juste, mais c'est plutôt facile, bien identifier l'endroit où ça fait mal et modifier très doucement les réglages pour diminuer la contrainte sur cet emplacement.

Quand la douleur ne se manifeste pas à un point de pression sur la selle, mais ailleurs (genou, haut de la cuisse, pied...), c'est évidemment plus difficile ; mais c'est à force de patience et en modifiant un tout petit peu à la fois (sans précipitation) qu'on trouve le bon réglage. Mais en général, quand ça fait mal ailleurs qu'au postérieur, au périnée et au service trois-pièces, ce n'est pas la selle qui est en cause.

Quand ça ne va toujours pas après les essais progressifs, c'est peut-être qu'il faut utiliser une autre forme de selle.

La technique que j'ai décrite plus haut ne permet pas de déterminer les bons réglages, elle aide plutôt à retrouver sa position après un changement de modèle de selle. Se référer au creux de selle est toujours plus fiable que le bec ou l'arrière.

Certains ergonomes prennent l'endroit de la selle où sa largeur mesure 8 cm (où 7,5 ou autre, chacun voulant se distinguer), comme signalé hier par Éric, mais cette méthode ne prend pas en compte l'inclinaison.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Compliqué ton truc, tout comme l’est cette selle

1) je me méfie toujours des solutions trop simples

2) je n'aime pas quand c'est trop simple

3) je n'ai pas trouvé de solution plus simple

4) connais-tu une solution simple qui règle ton problème ?

5) toi-même, n'es-tu pas un peu compliqué ?

:classic_tongue:

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

1) je me méfie toujours des solutions trop simples

2) je n'aime pas quand c'est trop simple

3) je n'ai pas trouvé de solution plus simple

4) connais-tu une solution simple qui règle ton problème ?

C'est très drôle.

Quelque part, tu me fais un peu penser à Chérie (la mienne), avec qui ce qui me paraît simple devient souvent très compliqué. 😂

• Haha 2
Posté
il y a 33 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est très drôle.

Quelque part, tu me fais un peu penser à Chérie (la mienne), avec qui ce qui me paraît simple devient souvent très compliqué. 😂

Déjà à l'école et ensuite au boulot, j'étais toujours un peu à la traîne sur les problèmes qui paraissaient évidents pour les autres parce que je cherchais le piège possiblement caché et lorsque c'était compliqué pour les autres, j'étais le premier à trouver. Mon cerveau est sans doute câblé différemment...

Posté

A lire tout ça je mesure l'incroyable chance que je dois avoir de toujours parvenir à trouver aisément une selle qui aille parfaitement. 

Merci mon dieu 

Posté
Il y a 15 heures, Marquez a dit :

A lire tout ça je mesure l'incroyable chance que je dois avoir de toujours parvenir à trouver aisément une selle qui aille parfaitement. 

Merci mon dieu 

Je pensais que c'était réservé à mon c.l rembourré 🙂 

Posté
Le 14/03/2026 à 11:50, Nicolas JOARY a dit :

Désolé. Quand je vois les photos et que je lis les indications du constructeur postées ci-dessus, la selle n'est pas bien réglée.

SQlab recommande de ne pas pousser la selle aussi loin vers l'arrière et déconseille également les tiges de selle avec du "setback".

C'est possible que ce réglage puisse plus ou moins te convenir, mais pour la selle, c'est à peu près le contraire de ce qui est préconisé.

Setback? Tu entends quoi par cet anglicisme, recul , déport? Il n’y a pratiquement plus que des tiges de selles semblables!

Posté
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Setback? Tu entends quoi par cet anglicisme, recul , déport? Il n’y a pratiquement plus que des tiges de selles semblables!

Généralement, les constructeurs proposent plusieurs reculs; Chez BMC tu peux avoir 0 ou 15mm de recul.

Posté
il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Généralement, les constructeurs proposent plusieurs reculs; Chez BMC tu peux avoir 0 ou 15mm de recul.

Donc si je lis bien , cette selle à rails carbone ne doit pas être montée en butée (limite de tolérance) ni même sur tige à déport? Pourquoi me l’ t’on installée?

Posté
il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Donc si je lis bien , cette selle à rails carbone ne doit pas être montée en butée (limite de tolérance) ni même sur tige à déport? Pourquoi me l’ t’on installée?

En limite de butée c’est un peu vrai sur toutes les selles…

pourquoi le fabricant recommande d’éviter les selles à déport ? Je ne sais pas… mais si tu es obligé de reculer à fond avec déjà une selle à déport c’est ennuyeux…

as tu des fémurs particulièrement longs ?

une partie des tes problèmes ne pourraient ils pas venir d’une position inadaptée ?

Je n’ai pas de vrais problèmes de selle mais en fait je me suis rendu compte que j’étais assez peu assis. Je suis pas mal en avant et « en suspension » sur les bras.

Aujourd’hui sur mes vélos j’ai des TDS droites ou très peu reculées et les selles centrées.

• Like 1
Posté
il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

En limite de butée c’est un peu vrai sur toutes les selles…

pourquoi le fabricant recommande d’éviter les selles à déport ? Je ne sais pas… mais si tu es obligé de reculer à fond avec déjà une selle à déport c’est ennuyeux…

as tu des fémurs particulièrement longs ?

une partie des tes problèmes ne pourraient ils pas venir d’une position inadaptée ?

Je n’ai pas de vrais problèmes de selle mais en fait je me suis rendu compte que j’étais assez peu assis. Je suis pas mal en avant et « en suspension » sur les bras.

Aujourd’hui sur mes vélos j’ai des TDS droites ou très peu reculées et les selles centrées.

Salut, d’après l’EP de 2009, il me faut un angle de 73 degrés ,une tige sans déport, ce que j’avais sur mon premier carbone Moser il y a 20 ans, puis le sur mesure avait aussi cet angle, mais le vélociste avait quand même mis un déport, donc l’avançait. Sur les vélos de série je ne trouve que 74-74,2-74,5, seul le BMC Gf avait 73,5, la position était bonne, puis j’ai dû changer la selle et Blair plus retrouvé une position idéale! Plus aucun vélociste ne me l’a contrôlée, on aime bien vendre mais pas se casser la tête…j’ai fait plein de calcul, cosinus , sinus et même cotangente et suis arrivé à un recul de 1,55 cm sur mon dernier vélo. Mais où est donc ce fameux creux? Sur l’SQlab j’ai l’impression qu’on a abandonné ce concept, on pose les ischions à un endroit bien précis de la selle. Reste à trouver le bon recul et l’inclinaison!

Posté
il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

... je me suis rendu compte que j’étais assez peu assis. Je suis pas mal en avant et « en suspension » sur les bras.

Une selle plus avancée correspond à une position de grimpeur et convient également à une position aéro, avec un cintre bas et avancé. Tu grimpes souvent des cols et tu affectionnes aussi les bouts droits avalés à vive allure : tout va bien ! :classic_biggrin:

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, d’après l’EP de 2009, il me faut un angle de 73 degrés ,une tige sans déport, ce que j’avais sur mon premier carbone Moser il y a 20 ans, puis le sur mesure avait aussi cet angle, mais le vélociste avait quand même mis un déport, donc l’avançait. Sur les vélos de série je ne trouve que 74-74,2-74,5, seul le BMC Gf avait 73,5, la position était bonne, puis j’ai dû changer la selle et Blair plus retrouvé une position idéale! Plus aucun vélociste ne me l’a contrôlée, on aime bien vendre mais pas se casser la tête…j’ai fait plein de calcul, cosinus , sinus et même cotangente et suis arrivé à un recul de 1,55 cm sur mon dernier vélo. Mais où est donc ce fameux creux? Sur l’SQlab j’ai l’impression qu’on a abandonné ce concept, on pose les ischions à un endroit bien précis de la selle. Reste à trouver le bon recul et l’inclinaison!

Pierre-Yves, la valeur du recul de selle dépend de son creux, et tu as dit précédemment que le creux de ta nouvelle selle est situé à 8 cm de l'arrière (selon le vélociste et sans préciser l'inclinaison). Or, le creux des selles standards se trouvent généralement vers 12 cm de l'arrière de la selle. Ta selle devrait donc avancer de 4 cm (mesure prise à partir de l'arrière de la selle) par rapport à tes réglages antérieurs, pour autant que ces réglages aient été satisfaisants.

L'angle du tube de selle et le recul (setback) de la tige déterminés lors d'une ancienne EP ne sont pas gravés dans le marbre, ce ne sont que des moyens pour atteindre le réglage du recul de selle souhaité.

• Créer...