Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un frottement excessif du à la largeur de la selle au niveau du creux, l'ouverture périnéale étant gigantesque? Dans la vidéo montrée par Eric Fleury, le gars parle de dégagement au niveau de l'aine...mon bassin semble dévié du coté droit?

Tu souffres peut-être d'une gêne qui t'oblige à pédaler "asymétriquement" ? Cela peut évidemment causer des douleurs à des endroits que la selle ne touche pas.

Posté
il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu souffres peut-être d'une gêne qui t'oblige à pédaler "asymétriquement" ? Cela peut évidemment causer des douleurs à des endroits que la selle ne touche pas.

Oui je le pense aussi, en fait je ne crois pas trouver la selle parfaite, mais celle qui me fait le moins souffrir, pour le moment la SLR Italia,, vieux modèle qui n'existe plus a eu ma préférence. Cette SQlab semble plus étroite au niveau creux, parce qu'elle n'est pas ouverte.

Posté
il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oui je le pense aussi, en fait je ne crois pas trouver la selle parfaite, mais celle qui me fait le moins souffrir, pour le moment la SLR Italia,, vieux modèle qui n'existe plus a eu ma préférence. Cette SQlab semble plus étroite au niveau creux, parce qu'elle n'est pas ouverte.

Bon courage !

Posté

Pour répondre à Gérard Crespo, j’ai effectué ma sortie avec la nouvelle selle SQlab 612 rails carbone, 70 km sans douleurs, le recul me paraît excessif! D’après mon EP de 2009 ( ça date un peu , mais change t’on tellement que ça?) la distance  actuelle creux- potence serait trop longue de 2,1cm… cadre plus long de 3mm , angle de TdS plus redressé 74,2 contre 73, potence proposée à l’époque 110mm, actuelle 95?mm! Un retour au magasin s’impose?

Posté
Il y a 10 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour répondre à Gérard Crespo, j’ai effectué ma sortie avec la nouvelle selle SQlab 612 rails carbone, 70 km sans douleurs, le recul me paraît excessif! D’après mon EP de 2009 ( ça date un peu , mais change t’on tellement que ça?) la distance  actuelle creux- potence serait trop longue de 2,1cm… cadre plus long de 3mm , angle de TdS plus redressé 74,2 contre 73, potence proposée à l’époque 110mm, actuelle 95?mm! Un retour au magasin s’impose?

Si ta selle est réglée comme sur les photos que tu as postées, tu pourrais l'avancer un peu, il me semble.

Posté
Il y a 11 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Re,

Pour moi j'ai du avancer et descendre un peu la selle, c'est par ailleurs une preco sur le site Sqlab....

Je ne l'ai pas positionnée horizontalement sur toute la longueur, mais sur la partie "médiane" du plateau, la partie arrière étant plus pour se caler....

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Si ta selle est réglée comme sur les photos que tu as postées, tu pourrais l'avancer un peu, il me semble.

Le réglage du recul de selle doit se référer au creux (au point le plus bas qui est lui-même tributaire du réglage de l'inclinaison de la selle) et non au bec. C'est encore plus vrai depuis l'apparition sur le marché des selles courtes. Tous les réglages sont interdépendants et ça complique l'affaire.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 3 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Pour moi j'ai du avancer et descendre un peu la selle, c'est par ailleurs une preco sur le site Sqlab....

Je ne l'ai pas positionnée horizontalement sur toute la longueur, mais sur la partie "médiane" du plateau, la partie arrière étant plus pour se caler....

Le mécano a dit que le creux se trouve à 8 cm de l’arrière, c’est vrai que sur la photo il parait bien plus en avant?! Lors de mon essai, le bord arrière n’est  pas recouvert par les fesses, il reste un bout (1 -2cm?), ce qui me fait penser qu’il fat l’avancer, quant à l’incliner??

Posté

Que c'est compliqué tout ça 😁!!  Il y a la théorie et le ressenti, confort à l'usage. A chaque changement de vélo ou de selles, il m'a fallu plusieurs sorties avec la clé allen dans la poche pour enfin m'assoir tranquille 😄. 3 vélos 3 selles différentes. Avec mes longues jambes, je préfère avancer la selle alors que les vélocistes veulent toujours vous la régler selon ces mêmes principes en oubliant qu'on est tous "des spécimens" différents 😁. Patience, patience, tu devrais y arriver!!!!  .

• Like 2
Posté (modifié)
Il y a 22 heures, Yannick BONNET a dit :

Avec mes longues jambes, je préfère avancer la selle alors que les vélocistes veulent toujours vous la régler selon ces mêmes principes en oubliant qu'on est tous "des spécimens" différents.

Doté de la même morphologie, je suis arrivé à la même conclusion... après beaucoup d'années de fidélité aux préceptes "ancestraux" et ma selle est à présent plus avancée d'environ 15 mm par rapport aux réglages classiques.

Il suffit de se rappeler que le fil à plomb utilisé habituellement pour le réglage du recul de selle fait directement référence à la pesanteur. Et le centre de gravité des cyclistes au buste court est plus reculé que celui des bustes "normaux" et a fortiori "longs". Avant d'avancer ma selle, je recourais à une potence plus longue pour rétablir l'équilibre mais cela refermait l'angle tronc/cuisse; le bas du dos me faisait aussi davantage souffrir dans les côtes.

La limite de l'avancée de la selle, c'est un appui exagéré sur les poignets.

Posté
Il y a 23 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le mécano a dit que le creux se trouve à 8 cm de l’arrière, c’est vrai que sur la photo il parait bien plus en avant?! Lors de mon essai, le bord arrière n’est  pas recouvert par les fesses, il reste un bout (1 -2cm?), ce qui me fait penser qu’il fat l’avancer, quant à l’incliner??

Re,

8 cm c'est en general la largeur de reference prise pour les etudes posturales, en plaçant leur gabarit....

Je suis un peu surpris, que tu es la selle à l'horizontale sur toute la longueur. perso cela ne m'est pas possible..... par ailleur ce n'est pas dans les preco Sqlab.....

Capture d’écran 2026-03-14 112239.png

Posté
Le 11/03/2026 à 15:49, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n'ai rien fait du tout, le mécano a juste reporté les valeurs de l'ancienne (pas sûres du tout), le confort est bon, pas de pression excessive sur mon ischion gauche, ni la zone inguinale. Le recul semble trop long, mais elle ne ressemble à aucune autre, le creux est abyssal, mais peu éloigné de l'arrière (8-9cm). Quand j'ai soupesé la variante à élastomère, j'ai constaté une telle différence de poids que ce modèle avec rails carbone a eu ma préférence, de plus le vendeur dit qu'elle correspond plus à un vélo de course...je précise que les modèles trop rembourrés ne me conviennent pas non plus!

IMG_2047.JPG

IMG_2048.JPG

IMG_2050.JPG

Désolé. Quand je vois les photos et que je lis les indications du constructeur postées ci-dessus, la selle n'est pas bien réglée.

SQlab recommande de ne pas pousser la selle aussi loin vers l'arrière et déconseille également les tiges de selle avec du "setback".

C'est possible que ce réglage puisse plus ou moins te convenir, mais pour la selle, c'est à peu près le contraire de ce qui est préconisé.

Posté
il y a 25 minutes, Eric FLEURY a dit :

8 cm c'est en general la largeur de reference prise pour les etudes posturales, en plaçant leur gabarit....

Tu fais allusion à l'endroit où la largeur de la selle fait 8 cm mais Pierre-Yves parle d'une mesure longitudinale

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Désolé. Quand je vois les photos et que je lis les indications du constructeur postées ci-dessus, la selle n'est pas bien réglée.

SQlab recommande de ne pas pousser la selle aussi loin vers l'arrière et déconseille également les tiges de selle avec du "setback".

C'est possible que ce réglage puisse plus ou moins te convenir, mais pour la selle, c'est à peu près le contraire de ce qui est préconisé.

En lisant les préconisations fournies par Eric, le réglage de base consiste à mettre à l'horizontale toute la partie située avant la "bosse" située à l'arrière de la selle et il est précisé qu'on peut remonter ensuite légèrement le bec pour davantage de confort.

Ce qui n'est généralement pas expliqué concernant les selles, c'est que le creux se déplace vers l'arrière lorsqu'on remonte le bec (et inversement, vers l'avant quand on baisse le bec); il ne suffit donc pas de reporter simplement la distance bec/cintre après un changement de selle pour retrouver sa position. Mais le réglage de l'inclinaison ne modifie pas seulement le positionnement longitudinal du creux, il influe également sur la répartition du poids entre les ischions et le périnée... et sur la largeur de la selle au niveau de l'intérieur des cuisses. Bref, il est normal qu'on puisse tâtonner pendant longtemps avant de trouver les bons réglages... ou même ne jamais y parvenir dans les cas les plus désespérés😂 

• Like 1
Posté
Il y a 21 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je crois bien qu’elle est montée trop en arrière puisque cela allonge de 2 cm la mesure trouvée sur EP! Quand à l’horizontalité , elle ne semble pas non plus correcte, il ne s’agit pas d’une selle plate comme les SLR que j’avais ( défaut = engourdissement). Si j’abaisse trop l’avant, j’ai peur que l’arrière ne blesse trop mon ischion gauche!

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je crois bien qu’elle est montée trop en arrière puisque cela allonge de 2 cm la mesure trouvée sur EP! Quand à l’horizontalité , elle ne semble pas non plus correcte, il ne s’agit pas d’une selle plate comme les SLR que j’avais ( défaut = engourdissement). Si j’abaisse trop l’avant, j’ai peur que l’arrière ne blesse trop mon ischion gauche!

Bonjour,

Je pense hélas que tu ne trouvera pas de selle adaptée à ta morphologie particulière, tu vas devoir faire avec la moins pire.

Quand j'ai débuté le vélo à 52 ans en 2006 la selle proposée par le vendeur me convenait puis au fil des ans des douleurs d'abrasion sont apparues  motivant des changements de modèle, de marque... J'ai aussi testé différents cuissard.

Rien n'y fit mais il y a deux ans un changement radical  me permet de rouler sans douleurs.

ps: je pense que le prix n'a aucune influence sur le confort de la selle...

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 51 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

Je pense hélas que tu ne trouvera pas de selle adaptée à ta morphologie particulière, tu vas devoir faire avec la moins pire.

Quand j'ai débuté le vélo à 52 ans en 2006 la selle proposée par le vendeur me convenait puis au fil des ans des douleurs d'abrasion sont apparues  motivant des changements de modèle, de marque... J'ai aussi testé différents cuissard.

Rien n'y fit mais il y a deux ans un changement radical  me permet de rouler sans douleurs.

ps: je pense que le prix n'a aucune influence sur le confort de la selle...

Je veux espérer que l’absence d’évidement rende la selle moins large à l’endroit des blessures et me permette d’en profiter, de toute façon je ne vais plus dépasser les 4 h de velo dorénavant! Je n’en trouve plus le temps!0

• Like 1
Posté
Il y a 23 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je suis un peu surpris, que tu es la selle à l'horizontale sur toute la longueur. perso cela ne m'est pas possible..... par ailleur ce n'est pas dans les preco Sqlab.....

Capture d’écran 2026-03-14 112239.png

Merci Éric pour ces tableaux ( pas trouvés sur leur site), si j’abaisse le bec et mets les 2/3 antérieurs à l’horizontal, est-ce que le creux de selle changera de position et de combien?

Posté
il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci Éric pour ces tableaux ( pas trouvés sur leur site), si j’abaisse le bec et mets les 2/3 antérieurs à l’horizontal, est-ce que le creux de selle changera de position et de combien?

Re,

Cela va influencer le recul de selle, je ne sais pas dire de combien... mais vers l'avant.... du coup la hauteur aussi...

Mais nous sommes dans les phases d'ajustement plus precises... il faut déjà que tu trouves la meilleur position "passe partout" et ensuite affinage par le ressentie.... commence par vérifier la hauteur de selle, car avec sqlab tu es un peu plus haut ... positionnes la selle à l'horizontal (position neutre)  et peut-être avancer un peu et fait l'essai sur un roulage de 1/2 heure et essaye de ressentir les effets... ensuite modifie un seul réglage à la fois, sinon tu ne seras plus qui fait quoi, et c'est la spiral de la selle ne me convient pas....

• Créer...