Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Plateau de 68 dents pour Evenepoel sur le CLM.... 😲

68x15 équivaut plus ou moins à 54x12 et ces deux braquets font tourner les jambes à 95 tr/min à 54 km/h.

Je n'affirme pas que Remco roulera majoritairement à 54 km/h, c'est pour expliquer la raison d'un plateau de 68 : l'enroulement de la chaîne autour d'un 15 offre un meilleur rendement mécanique qu'autour d'un 12; de plus, la chaîne est moins croisée. Ca ne fait pas gagner 20W, on est d'accord, mais tous les détails comptent quand on vise la victoire. Le choix serait différent pour un CLM dans une côte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 6 minutes, Marquez a dit :

https://fr.brujulabike.com/sortie-a-588-kmh-et-plateau-68t-formule-gagnante-devenepoel-lors-du-chrono-du-tour-des-emirats/

Dans l'article ils évoquent:

".. maintenir la chaîne toujours en train de travailler sur les petits pignons, où l'efficacité mécanique est plus grande..." 

C'est une erreur manifeste de la part du rédacteur de cet article. Si le plateau est aussi immense, c'est pour permettre, à braquet équivalent, l'emploi d'un plus grand pignon. Donc avec plus de dents en prise (au niveau du pignon comme du plateau) et donc un meilleur rendement, comme l'a relevé Thierry.

Posté
il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

C'est une erreur manifeste de la part du rédacteur de cet article. Si le plateau est aussi immense, c'est pour permettre, à braquet équivalent, l'emploi d'un plus grand pignon. Donc avec plus de dents en prise (au niveau du pignon comme du plateau) et donc un meilleur rendement, comme l'a relevé Thierry.

C'est  ce qui est effectivement toujours démontré et le propos m'a surpris, car si le but était d'utiliser de petits pignons, il faudrait alors réduire la taille du plateau.  Il y en a qui écrivent n'importe quoi

Posté

En Belgique, on peut suivre en direct et gratuitement sur VTMgo. Il faut d'abord créer un compte avec une adresse e-mail et un mot de passe.

https://www.vtmgo.be/vtmgo/live-kijken/uae-tour-2026

La retransmission a commencé à 12 h25. Actuellement, il reste 30 km. Un groupe d'échappés a 5 min d'avance. Équipes les plus actives dans le peloton : Decathlon (Félix Gall), UAE (Del Toro) et Bora (Evenepoel).

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

68x15 équivaut plus ou moins à 54x12 et ces deux braquets font tourner les jambes à 95 tr/min à 54 km/h.

Je n'affirme pas que Remco roulera majoritairement à 54 km/h, c'est pour expliquer la raison d'un plateau de 68 : l'enroulement de la chaîne autour d'un 15 offre un meilleur rendement mécanique qu'autour d'un 12; de plus, la chaîne est moins croisée. Ca ne fait pas gagner 20W, on est d'accord, mais tous les détails comptent quand on vise la victoire. Le choix serait différent pour un CLM dans une côte.

Je crois que Remco a fait + de 56km/h sur ce CLM...

Sachant qu'il y a des virages ou il y a une grosse perte de vitesse il doit rouler constamment au dessus de 60km sur le plat  ...

Posté
il y a 32 minutes, Michel ROTH a dit :

En Belgique, on peut suivre en direct et gratuitement sur VTMgo. Il faut d'abord créer un compte avec une adresse e-mail et un mot de passe.

https://www.vtmgo.be/vtmgo/live-kijken/uae-tour-2026

La retransmission a commencé à 12 h25. Actuellement, il reste 30 km. Un groupe d'échappés a 5 min d'avance. Équipes les plus actives dans le peloton : Decathlon (Félix Gall), UAE (Del Toro) et Bora (Evenepoel).

J'ai bien créé mon compte mais pour l'instant cela ne fonctionne pas l'UAE Tour mais d'autres chaines si ....

J'ai cela

Capture chaine Belge.JPG

Posté
à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

J'ai bien créé mon compte mais pour l'instant cela ne fonctionne pas l'UAE Tour mais d'autres chaines si ....

J'ai cela

Capture chaine Belge.JPG

Normal, tu n'es pas en Belgique. C'est réservé aux Belges ! À moins que tu n'aies un VPN.

• Créer...