Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 16 minutes, Jean no a dit :

Si il était possible d’augmenter l’écart entre le disque et la plaquette ça solutionnerait bien des problèmes mais les piston sont presque rentrés au maximum il me semble quand le circuit n’est pas en pression 

Le joint torique qui fait l’étanchéité et le retour du piston ne peut vraisemblablement pas repousser le piston plus en arrière 

Il faudrait un plus gros joint torique susceptible de se déformer davantage pour augmenter la course en arrière... 😄

J'ai lu dans la doc Campa (après achat du matos) que les leviers Record comportaient un réglage supplémentaire par rapport aux Chorus : course à vide avant que les plaquettes touchent le disque, mais je doute que cette fonctionnalité ait un impact sur la course des pistons de l'étrier.

Posté
il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait un plus gros joint torique susceptible de se déformer davantage pour augmenter la course en arrière... 😄

J'ai lu dans la doc Campa (après achat du matos) que les leviers Record comportaient un réglage supplémentaire par rapport aux Chorus : course à vide avant que les plaquettes touchent le disque, mais je doute que cette fonctionnalité ait un impact sur la course des pistons de l'étrier.

C’est pareil chez shimano il y a un réglage de portée qui permet de choisir l’attaque des piston en fonction de la position de la manette on peut choisir l’amplitude de la course de la manette mais pas de conséquences sur la position des pistons.

Le système est conçu pour régler automatiquement l’espace entre disque et plaquettes la sortie des pistons est graduelle en fonction de l’usure des plaquettes.

C’est pour ça qu’au changement de plaquettes faut repousser les pistons car ils se sont progressivement adapté à l’espace dispo en fonction de l’usure des plaquettes mais l’espace plaquette piston est restée égale 

quand à un joint torique susceptible de se déformer davantage j’en ait rêvé aussi !😊

Ca me rappelle les galères il y a quelques décennies sur les brembo des mes motos d’enduro on était confronté aux piston bloqué et a la rupture des joints toriques 

Les utilisateurs de FAP peuvent nous chambrer 🎶

Posté
il y a 5 minutes, Jean no a dit :

C’est pareil chez shimano il y a un réglage de portée qui permet de choisir l’attaque des piston en fonction de la position de la manette on peut choisir l’amplitude de la course de la manette mais pas de conséquences sur la position des pistons.

Le système est conçu pour régler automatiquement l’espace entre disque et plaquettes la sortie des pistons est graduelle en fonction de l’usure des plaquettes.

C’est pour ça qu’au changement de plaquettes faut repousser les pistons car ils se sont progressivement adapté à l’espace dispo en fonction de l’usure des plaquettes mais l’espace plaquette piston est restée égale 

quand à un joint torique susceptible de se déformer davantage j’en ait rêvé aussi !😊

Ca me rappelle les galères il y a quelques décennies sur les brembo des mes motos d’enduro on était confronté aux piston bloqué et a la rupture des joints toriques 

Je viens de faire une recherche sur le net et ce problème semble assez courant.

Outre les étriers mal centrés, les disques voilés et les pistons grippés, j'ai lu que les disques Dura Ace, plus fins, souffrent fréquemment de ce souci et sont avantageusement remplacés par des XTR. Chez Campa, il paraît qu'il faut parfois refaire une purge du circuit hydraulique.

Les FAP ne sont pas exempts de frottements intempestifs en danseuse, j'avais déjà ce problème avec les Bora One qui sont plus larges que les Zonda, ce qui laisse moins d'espace entre les patins et la jante.

C'est peut-être moi le problème : je déforme trop le cadre et les roues quand je me mets en danseuse 😂

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Outre les étriers mal centrés, les disques voilés et les pistons grippés, j'ai lu que les disques Dura Ace, plus fins, souffrent fréquemment de ce souci et sont avantageusement remplacés par des XTR. Chez Campa, il paraît qu'il faut parfois refaire une purge du circuit hydraulique.

Les FAP ne sont pas exempts de frottements intempestifs en danseuse, j'avais déjà ce problème avec les Bora One qui sont plus larges que les Zonda, ce qui laisse moins d'espace entre les patins et la jante.

C'est peut-être moi le problème : je déforme trop le cadre et les roues quand je me mets en danseuse 😂

Que le disque frotte contre les plaquettes quand je pédale en danseuse, ça m'arrive aussi régulièrement sur mon vélo de route (jamais sur ma randonneuse), sans que ce soit systématique. Il m'arrive de faire de longues sorties sans le moindre frottement en danseuse, et puis la sortie suivante, je les entends frotter fréquemment quand je me dresse sur les pédales.

J'ai fini par en prendre mon parti. Après tout, je me mets rarement en danseuse donc le désagrément est minime, et ça m'arrivait parfois aussi sur mon ancien vélo à freins sur jantes.

Dans mon cas, la souplesse du cadre titane ainsi que le fait que les roues sont à axes classiques avec blocages rapides et non à axes traversants, sont des éléments qui doivent jouer.

Posté

Ne pouvant plus rouler je passe mon temps libre à faire de la mécanique sur les vtt des copains et un vélo sur deux je trouve un ou deux pistons bloqué !

plaquettes usées en biais très inégalement et par conséquent disques voilés.

Je démonte les étriers je change les joints (quand j’en trouve) je purge et je dévoile , tout un programme 😎

Je suis pas concerné par la déformation du cadre en danseuse vue ma puissance j’en suis incapable…..

pour en revenir à l’espace pistons disques c’est volontairement dans la conception que la distance est la plus faible possible.

Si on veut des freins réactifs, progressifs et puissants la plaquette doit toucher le disque des le début de l’appui sur le levier car si on avait un espace important il se passerait rien sur le début de la course de la manette.

• Like 1
Posté
Il y a 9 heures, Jean no a dit :

Bjr .

Et lors du changement des plaquettes faut il dévisser la vis de purge des freins .Certains m'ont dit que oui car on risquait d'abimer le piston .Qu'en est il ? Personnellement je ne le fait pas 

Posté
il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bjr .

Et lors du changement des plaquettes faut il dévisser la vis de purge des freins .Certains m'ont dit que oui car on risquait d'abimer le piston .Qu'en est il ? Personnellement je ne le fait pas 

Ce que je dévisse dans ce cas, c'est la vis de purge du levier, pas celle de l'étrier. Je visse à la place un petit entonnoir utilisé ordinairement pour les purges, pour que du liquide de frein ne s'écoule pas partout quand je repousse les pistons.

https://eu.trpcycling.com/products/bleed-cup

Une fois les pistons repoussés, j'obstrue le fond de l'entonnoir (avec la sorte de petit bâton visible en son milieu sur la photo) avant de le retirer.

Avant je ne dévissais rien, jusqu'à ce qu'un jour les pistons refusent d'être repoussés : ils revenaient spontanément à leur place initiale ! Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait clairement trop de pression dans le circuit pour permettre aux pistons d'être repoussés… Dévisser la vis de purge de l'étrier a alors résolu le problème, en permettant à du liquide de frein de sortir pendant que je repoussais les pistons.

Depuis, je le fais systématiquement, mais au niveau du levier, avec l'entonnoir vissé comme expliqué plus haut pour récupérer le liquide sorti.

• Merci 1
Posté
il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ce que je dévisse dans ce cas, c'est la vis de purge du levier, pas celle de l'étrier. Je visse à la place un petit entonnoir utilisé ordinairement pour les purges, pour que du liquide de frein ne s'écoule pas partout quand je repousse les pistons.

https://eu.trpcycling.com/products/bleed-cup

Une fois les pistons repoussés, j'obstrue le fond de l'entonnoir (avec la sorte de petit bâton visible en son milieu sur la photo) avant de le retirer.

Avant je ne dévissais rien, jusqu'à ce qu'un jour les pistons refusent d'être repoussés : ils revenaient spontanément à leur place initiale ! Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait clairement trop de pression dans le circuit pour permettre aux pistons d'être repoussés… Dévisser la vis de purge de l'étrier a alors résolu le problème, en permettant à du liquide de frein de sortir pendant que je repoussais les pistons.

Depuis, je le fais systématiquement, mais au niveau du levier, avec l'entonnoir vissé comme expliqué plus haut pour récupérer le liquide sorti.

C'est intéressant et bon à savoir. Merci !

Concernant les petits bruits, je n'ai pas de souci avec ça. Surtout l'hiver, parce que je mets un bandeau sur mes oreilles avant d'ajuster le casque. Et puis, comme ma sensibilité auditive a perdu 40dB, même l'été je n'entends pas facilement un disque qui frotte, à moins que ce soit très bruyant.

Posté
Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Re,

Oui refaire une purge est conseillée. Le retrait des pistons se fait naturellement suite à la chute de pression après arrêt de l'appui sur la poignée ...Sur un vélo c'est moins complexe que sur une automobile, ou il y a des artifices anti retours et autres....

Je pense plus a un effet déformation lors du passage en danseuse...

Posté
il y a 21 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Oui refaire une purge est conseillée. Le retrait des pistons se fait naturellement suite à la chute de pression après arrêt de l'appui sur la poignée ...Sur un vélo c'est moins complexe que sur une automobile, ou il y a des artifices anti retours et autres....

Je pense plus a un effet déformation lors du passage en danseuse...

Après mes mesures et réglages divers, la déformation du matériel en danseuse est en effet l'explication la plus logique. Je vais poursuivre mes observations dans ce sens.

Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est intéressant et bon à savoir. Merci !

Concernant les petits bruits, je n'ai pas de souci avec ça. Surtout l'hiver, parce que je mets un bandeau sur mes oreilles avant d'ajuster le casque. Et puis, comme ma sensibilité auditive a perdu 40dB, même l'été je n'entends pas facilement un disque qui frotte, à moins que ce soit très bruyant.

Tu entends quand même les voitures quand tu fais du vélo ? 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Si de l'huile remonte dans l'entonnoir installé au niveau du levier quand tu repousses les pistons, ça signifie qu'un ajout d'huile a été effectué alors que les plaquettes étaient déjà partiellement usées, probablement à l'occasion d'une purge du système. Tu fais l'entretien toi-même ou tu confies ton vélo à un vélociste ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si de l'huile remonte dans l'entonnoir installé au niveau du levier quand tu repousses les pistons, ça signifie qu'un ajout d'huile a été effectué lorsque les plaquettes étaient partiellement usées, probablement à l'occasion d'une purge du système. Tu fais l'entretien toi-même ou tu confies ton vélo à un vélociste ?

Re,

Moi pour la purge j'utilise une seringue, avec une Légère pression c'est un peu plus efficace.

Tu ouvres la purge et tu pousse par l'étrier, attention à bien ouvrir le haut au niveau de l'émetteur Attention si liquide non minéral, risque de corrosion ...

Mais il faut toujours ouvrir les deux cotes quelque soit la méthode. Par la poignée tu appuis deux ou trois fois, ensuite en restant appuyé tu ouvre la purge, sur laquelle tu as fixe un petit tuyau de vidange transparent, comme cela tu peux voir si bulles ou pas....lorsque tu est en fin de course levier, tu referme la vis de purge et ensuite relâche la poignée...tu recommence cela deux ou trois fois en faisant attention à garde le niveau constant dans le réservoir.

C'est une méthode classique, après tu trouveras plein d'autres...à voir laquelle tu es plus à l'aise....

Modifié par Eric FLEURY
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Moi pour la purge j'utilise une seringue, avec une Légère pression c'est un peu plus efficace.

Tu ouvres la purge et tu pousse par l'etrier, attention à bien ouvrir le haut au niveau de l'émetteurAttention si liquide non mineral, risque de corrosion ...

J'ai effectué la purge selon la procédure Campa lors du montage du vélo en décembre dernier. Tout fonctionne bien et rien n'indique qu'il faut recommencer, le jeu à vide entre les plaquettes et les disques n'a pas varié, la course et la consistance des leviers lors des freinages sont restées identiques...

Posté
il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si de l'huile remonte dans l'entonnoir installé au niveau du levier quand tu repousses les pistons, ça signifie qu'un ajout d'huile a été effectué alors que les plaquettes étaient déjà partiellement usées, probablement à l'occasion d'une purge du système. Tu fais l'entretien toi-même ou tu confies ton vélo à un vélociste ?

Je fais l'entretien et les purges moi-même aujourd'hui, mais à l'époque de ces pistons qui revenaient en position, pas encore. 

J'en ai vu purger leurs freins en laissant les roues et les plaquettes montées telles quelles, au risque de les contaminer… Peut-être qu'avant de prendre en charge moi-même le processus de purge, le vélociste faisait comme cela, ce qui expliquerait l'excès de liquide et donc de pression quand je voulais repousser les plaquettes. 

Quant à moi, je démonte toujours les plaquettes et je repousse toujours les pistons lors d'une purge complète, tout bêtement pour pouvoir installer une cale entre les pistons, sinon il n'y a généralement pas la place pour insérer cette cale. La cale entre les pistons permet de mettre les plaquettes à l'abri pendant le processus de purge, ce qui permet d'éviter de les contaminer avec du liquide… Elle permet aussi de maintenir les pistons écartés pendant le processus. Mais tu dois déjà savoir tout ça.

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quant à l'huile qui remonte dans l'entonnoir alors que je repousse les pistons pour un changement de plaquettes, elle vient probablement de l'huile que je rajoute lors de purges « rapides » comme décrites dans cette vidéo. Procédé super-pratique, soit dit en passant, décrite pour des freins Shimano mais qui fonctionne fort bien avec mes TRP Hylex.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Quant à moi, je démonte toujours les plaquettes et je repousse toujours les pistons lors d'une purge complète, tout bêtement pour pouvoir installer une cale entre les pistons, sinon il n'y a généralement pas la place pour insérer cette cale. La cale entre les pistons permet de mettre les plaquettes à l'abri pendant le processus de purge, ce qui permet d'éviter de les contaminer avec du liquide… Elle permet aussi de maintenir les pistons écartés pendant le processus. Mais tu dois déjà savoir tout ça.

La cales entre les pistons permet aussi de mettre la juste quantité d'huile dans le circuit.

Lorsqu'on s'occupe soi-même de son matériel, on découvre que beaucoup de professionnels bâclent le travail. Pas forcément par incompétence (leur pratique quotidienne leur apporte quand même une expérience qu'on ne peut minimiser) mais par manque de passion et par souci de rendement. 

• Like 1
Posté
il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Quant à l'huile qui remonte dans l'entonnoir alors que je repousse les pistons pour un changement de plaquettes, elle vient probablement de l'huile que je rajoute lors de purges « rapides » comme décrites dans cette vidéo. Procédé super-pratique, soit dit en passant, décrite pour des freins Shimano mais qui fonctionne fort bien avec mes TRP Hylex.

Si tu retires les plaquettes et introduis la cale pour effectuer la purge, tu n'auras pas ce problème d'excès d'huile dans le circuit. Mais ça prend plus de temps... 

Posté

Si tu retires les plaquettes et introduis la cale pour effectuer la purge, tu n'auras pas ce problème d'excès d'huile dans le circuit. Mais ça prend plus de temps... 

En effet. Mais dans le cas de cette vidéo, ce n'est pas une purge au sens habituel du terme (qu'on devrait plutôt appeler vidange, il me semble), et l'intérêt de ce procédé particulier est qu'il est rapide, justement 🙂

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

La fille de la vidéo me rappelle une anecdote un peu ancienne. Je devrais refaire le joint de culasse de ma voiture et un collègue m'avait renseigné un petit atelier de rectification qui ne demandait pas trop cher. Parvenu dans le hall d'entrée minuscule, ma culasse en main, j'aperçois une jeune femme qui discute avec un client. J'imagine qu'il s'agit de la fille du patron et m'inquiète déjà de la manière dont je vais lui expliquer le travail à réaliser. Le client s'en va, je m'approche du comptoir et la jeune femme m'accueille avec un sourire : "ah, une culasse de Toyota Corolla 1.200 !"

• Créer...