Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 16 minutes, Jean no a dit : Si il était possible d’augmenter l’écart entre le disque et la plaquette ça solutionnerait bien des problèmes mais les piston sont presque rentrés au maximum il me semble quand le circuit n’est pas en pression Le joint torique qui fait l’étanchéité et le retour du piston ne peut vraisemblablement pas repousser le piston plus en arrière Il faudrait un plus gros joint torique susceptible de se déformer davantage pour augmenter la course en arrière... 😄 J'ai lu dans la doc Campa (après achat du matos) que les leviers Record comportaient un réglage supplémentaire par rapport aux Chorus : course à vide avant que les plaquettes touchent le disque, mais je doute que cette fonctionnalité ait un impact sur la course des pistons de l'étrier.
Jean no Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Il faudrait un plus gros joint torique susceptible de se déformer davantage pour augmenter la course en arrière... 😄 J'ai lu dans la doc Campa (après achat du matos) que les leviers Record comportaient un réglage supplémentaire par rapport aux Chorus : course à vide avant que les plaquettes touchent le disque, mais je doute que cette fonctionnalité ait un impact sur la course des pistons de l'étrier. C’est pareil chez shimano il y a un réglage de portée qui permet de choisir l’attaque des piston en fonction de la position de la manette on peut choisir l’amplitude de la course de la manette mais pas de conséquences sur la position des pistons. Le système est conçu pour régler automatiquement l’espace entre disque et plaquettes la sortie des pistons est graduelle en fonction de l’usure des plaquettes. C’est pour ça qu’au changement de plaquettes faut repousser les pistons car ils se sont progressivement adapté à l’espace dispo en fonction de l’usure des plaquettes mais l’espace plaquette piston est restée égale quand à un joint torique susceptible de se déformer davantage j’en ait rêvé aussi !😊 Ca me rappelle les galères il y a quelques décennies sur les brembo des mes motos d’enduro on était confronté aux piston bloqué et a la rupture des joints toriques Les utilisateurs de FAP peuvent nous chambrer 🎶
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 5 minutes, Jean no a dit : C’est pareil chez shimano il y a un réglage de portée qui permet de choisir l’attaque des piston en fonction de la position de la manette on peut choisir l’amplitude de la course de la manette mais pas de conséquences sur la position des pistons. Le système est conçu pour régler automatiquement l’espace entre disque et plaquettes la sortie des pistons est graduelle en fonction de l’usure des plaquettes. C’est pour ça qu’au changement de plaquettes faut repousser les pistons car ils se sont progressivement adapté à l’espace dispo en fonction de l’usure des plaquettes mais l’espace plaquette piston est restée égale quand à un joint torique susceptible de se déformer davantage j’en ait rêvé aussi !😊 Ca me rappelle les galères il y a quelques décennies sur les brembo des mes motos d’enduro on était confronté aux piston bloqué et a la rupture des joints toriques Les utilisateurs de FAP peuvent nous chambrer 🎶 Je viens de faire une recherche sur le net et ce problème semble assez courant. Outre les étriers mal centrés, les disques voilés et les pistons grippés, j'ai lu que les disques Dura Ace, plus fins, souffrent fréquemment de ce souci et sont avantageusement remplacés par des XTR. Chez Campa, il paraît qu'il faut parfois refaire une purge du circuit hydraulique. Les FAP ne sont pas exempts de frottements intempestifs en danseuse, j'avais déjà ce problème avec les Bora One qui sont plus larges que les Zonda, ce qui laisse moins d'espace entre les patins et la jante. C'est peut-être moi le problème : je déforme trop le cadre et les roues quand je me mets en danseuse 😂
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Je viens de faire une recherche sur le net et ce problème semble assez courant. Outre les étriers mal centrés, les disques voilés et les pistons grippés, j'ai lu que les disques Dura Ace, plus fins, souffrent fréquemment de ce souci et sont avantageusement remplacés par des XTR. Chez Campa, il paraît qu'il faut parfois refaire une purge du circuit hydraulique. Les FAP ne sont pas exempts de frottements intempestifs en danseuse, j'avais déjà ce problème avec les Bora One qui sont plus larges que les Zonda, ce qui laisse moins d'espace entre les patins et la jante. C'est peut-être moi le problème : je déforme trop le cadre et les roues quand je me mets en danseuse 😂 Que le disque frotte contre les plaquettes quand je pédale en danseuse, ça m'arrive aussi régulièrement sur mon vélo de route (jamais sur ma randonneuse), sans que ce soit systématique. Il m'arrive de faire de longues sorties sans le moindre frottement en danseuse, et puis la sortie suivante, je les entends frotter fréquemment quand je me dresse sur les pédales. J'ai fini par en prendre mon parti. Après tout, je me mets rarement en danseuse donc le désagrément est minime, et ça m'arrivait parfois aussi sur mon ancien vélo à freins sur jantes. Dans mon cas, la souplesse du cadre titane ainsi que le fait que les roues sont à axes classiques avec blocages rapides et non à axes traversants, sont des éléments qui doivent jouer.
Jean no Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Je viens de faire une recherche sur le net et ce problème semble assez courant. Outre les étriers mal centrés, les disques voilés et les pistons grippés, j'ai lu que les disques Dura Ace, plus fins, souffrent fréquemment de ce souci et sont avantageusement remplacés par des XTR. Chez Campa, il paraît qu'il faut parfois refaire une purge du circuit hydraulique. Les FAP ne sont pas exempts de frottements intempestifs en danseuse, j'avais déjà ce problème avec les Bora One qui sont plus larges que les Zonda, ce qui laisse moins d'espace entre les patins et la jante. C'est peut-être moi le problème : je déforme trop le cadre et les roues quand je me mets en danseuse 😂 Ne pouvant plus rouler je passe mon temps libre à faire de la mécanique sur les vtt des copains et un vélo sur deux je trouve un ou deux pistons bloqué ! plaquettes usées en biais très inégalement et par conséquent disques voilés. Je démonte les étriers je change les joints (quand j’en trouve) je purge et je dévoile , tout un programme 😎 Je suis pas concerné par la déformation du cadre en danseuse vue ma puissance j’en suis incapable….. pour en revenir à l’espace pistons disques c’est volontairement dans la conception que la distance est la plus faible possible. Si on veut des freins réactifs, progressifs et puissants la plaquette doit toucher le disque des le début de l’appui sur le levier car si on avait un espace important il se passerait rien sur le début de la course de la manette.
Messages recommandés