Michel DURY Posté hier à 09:40 Posté hier à 09:40 Quelle est la durée de vie de votre matériel? En consultant ma liste de travaux j'ai été assez étonné de constater la longévité des composants, c'est surprenant. - Roue Fulcrum RZero: 70.000 - Plateaux Dual Oval: 50.000 - Selle Brooks: 46.000 - Roulements de fourche: 66.000 - Roulements de pédalier : 60.000 Les dérailleurs, freins et le pédalier 105 sont d'origine, soit 126.000 km De tout cela, il faudrait que je remplace les roues qui sont bien creusées, le reste peut encore tenir trèèèès longtemps. Pour la transmission, je change de chaîne tous les 6.000, et la cassette tous les 20.000 environ. Les câbles divers, tous les deux ans, les galets de dérailleur tous les ans, les patins de freins souvent, les pneus 6.000 km. Tous les ans démontage complet du vélo et entretien des roulements de roues plus graissage intégral de l'ensemble au remontage. Je ne suis pas non plus hyper attentif à l'usure réelle ou imaginaire des composants, pour moi le matos doit tenir un kilométrage conséquent (je vois déjà venir Franck...) et il tient ce que j'ai décidé qu'il doit tenir, je n'ai jamais eu la moindre surprise à ce niveau, sauf maintenant où je constate que ça tient encore mieux que ce que je pensais. Comme quoi Merckx et Shimano, c'est du très bon matos! Rien de chinois sur mon vélo, hahaha!!!
Nicolas JOARY Posté hier à 10:18 Posté hier à 10:18 Houlala ! Avec moi, la casse est due à des chutes ou accidents ; quant à l'usure, comme je suis léger et plutôt "doux" avec la mécanique, à part les pneus, chaînes et patins de freins, je n'use pas très vite les consommables. Je roule actuellement sur mon "vieux" vélo (2012) que j'ai peu utilisé pendant 5 ans pour raisons de santé (je roulais moins de 2000km/an). Il a environ 35000km. J'ai vraiment usé la roue avant d'origine (piste de freinage) et la roue arrière est bien creusée. Pour le reste ; cadre, fourche, jeu de direction, tige de selle, dérailleurs et shifters sont d'origine. Tout le reste a été changé pour des raisons d'adaptation à l'usage varié que j'ai fait de ce vélo. Je n'ai toutefois utilisé que 2 cassettes pour ces 35000km ; et les deux sont encore très bonnes. J'ai usé une chaîne en 500 bornes, c'était en vélotaf et les routes étaient crades ; mais ça s'est produit une seule fois. Sinon, c'est plutôt environ 5000km, je mesure et change avant que ce soit trop usé. Le câblage a été changé une seule fois. Pas possible de chiffrer les selles, elles passent de vélo en vélo. J'ai deux SMP, l'une a une douzaine d'années, l'autre quatre ans.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 10:38 Posté hier à 10:38 (modifié) il y a 58 minutes, Michel DURY a dit : Quelle est la durée de vie de votre matériel? Je ne suis pas non plus hyper attentif à l'usure réelle ou imaginaire des composants, pour moi le matos doit tenir un kilométrage conséquent (je vois déjà venir Franck...) et il tient ce que j'ai décidé qu'il doit tenir, je n'ai jamais eu la moindre surprise à ce niveau, sauf maintenant où je constate que ça tient encore mieux que ce que je pensais. On devrait interdire ce genre de publication en dehors de l'univers des schtroumpfs, c'est à la fois contraire aux règles de la maintenance mécanique et totalement anti commercial ! 🤣🤣🤣 Si j'excepte toutes considérations rationnelle et philosophique, j'observe plus ou moins la même longévité que toi pour les pneus, les chaînes, les jantes, les gaines et câbles de transmission, mais pas pour les plateaux et les selles que je remplace plus souvent, et les galets et patins de frein que je remplace moins souvent (j'évite de freiner parce que ça a un impact négatif sur mes moyennes 🤐). Modifié hier à 10:38 par Thierry GEUMEZ
Pierre PLANA Posté hier à 14:54 Posté hier à 14:54 Bon je suis l'antithèse de Michel : Mon vélo qui a le plus roulé c'est le Time ADH avec 5500km Derrière mes deux autres vélos sont "neufs" : - Cervelo R5 195km - Ridley Noah Fast 950km Mais je change très souvent... dans mes données Strava : - BH Aerolight 6700km - Factor Ostro VAM 2500km - Time AD21 2500km - Orbea Orca 2350km - Pinarello F5 1000km - Colnago V4RS 1000km - Colnago C68 400km Je traine un groupe DuraAce depuis un moment de vélo en vélo, lui a plus de 10000km puisqu'il a été "porté" par le BH, l'Orbéa et le V4RS. Le groupe Ultegra sur le Ridley a été acheté pour le Factor donc 3500km Celui sur le Time a été acheté pour le C68 donc presque 6000km. Pour les roues, je les fait tourner donc je n'ai pas de données. Les plus vieilles sont les Hyperon, elles ont trois ans donc à peu près 8000km (si on divise parfaitement)...
Marquez Posté hier à 15:10 Posté hier à 15:10 (modifié) Il y a 6 heures, Michel DURY a dit : Quelle est la durée de vie de votre matériel? En consultant ma liste de travaux j'ai été assez étonné de constater la longévité des composants, c'est surprenant. - Roue Fulcrum RZero: 70.000 - Plateaux Dual Oval: 50.000 - Selle Brooks: 46.000 - Roulements de fourche: 66.000 - Roulements de pédalier : 60.000 Les dérailleurs, freins et le pédalier 105 sont d'origine, soit 126.000 km De tout cela, il faudrait que je remplace les roues qui sont bien creusées, le reste peut encore tenir trèèèès longtemps. Pour la transmission, je change de chaîne tous les 6.000, et la cassette tous les 20.000 environ. Les câbles divers, tous les deux ans, les galets de dérailleur tous les ans, les patins de freins souvent, les pneus 6.000 km. Tous les ans démontage complet du vélo et entretien des roulements de roues plus graissage intégral de l'ensemble au remontage. Je ne suis pas non plus hyper attentif à l'usure réelle ou imaginaire des composants, pour moi le matos doit tenir un kilométrage conséquent (je vois déjà venir Franck...) et il tient ce que j'ai décidé qu'il doit tenir, je n'ai jamais eu la moindre surprise à ce niveau, sauf maintenant où je constate que ça tient encore mieux que ce que je pensais. Comme quoi Merckx et Shimano, c'est du très bon matos! Rien de chinois sur mon vélo, hahaha!!! Shimano fait fabrique certains articles dans pleins de pays dont la Chine 😂 "Shimano possède des usines au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Chine, au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines, en République tchèque (à Karviná) et aux États-Unis." Et pour Merckx "Merckx lui-même a vendu ses parts dans l’entreprise à la fin des années 2000 au holding du fabricant belge Ridley." "...Au niveau production, on allait aussi délocaliser, pour être plus performants, vers la Chine pour la fabrication proprement dite, vers Taiwan pour l'assemblage. Seuls quelques modèles faisaient encore le détour par Zellik… En 2009...." Mon vélo le plus ancien est de 2019 (une occas de Delko Marseille de 2018), les autres de 2020, et 2025. Les roues il ne me reste que des carbone les plus anciennes CSC 2021 (environ 25.000kms mêmes roulements (moyeux Powerway R13) les autres , ICAN 2022 40mm, Elite Aero 40S 2023, CSC 38mm et 50mm 2025. Les pneus et patins changés quand ils sont usés, tout comme les chaines, aucune idée des kms, c'est l'état d'usure qui conditionne le changement. Pour les pneus la longévité est une donnée secondaire pour moi, je privilégie la tenue de route, sec et mouillé, le poids, le confort, la capacité à résister aux coupures sur l abande de roulement. Les cassettes, vu les nombres de roues en service ne sont pas usées rapidement. C'est quand ça saute un peu avec une chaine neuve que je change.. Les selles (carbone siège et rails) en général c'est quand ça devient moins confortable que je change, aucune idée des kms. Les plateaux alors là je ne change quasi jamais depuis 8 ans, ils sont en bon état, même le Sram du KTM de 2018. Modifié hier à 16:28 par Marquez
Michel DURY Posté hier à 16:23 Auteur Posté hier à 16:23 Oups j'ai fait une erreur, ce n'est pas 126.000 mais 127.300 km, avec le même et unique vélo. Ah oui, par rapport à Pierre, on peut dire que nous sommes l'opposé l'un de l'autre (-: Mais Pierre est un désastre écologique à lui tout seul, ceci expliquant cela. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 16:40 Posté hier à 16:40 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Bon je suis l'antithèse de Michel : Mon vélo qui a le plus roulé c'est le Time ADH avec 5500km Derrière mes deux autres vélos sont "neufs" : - Cervelo R5 195km - Ridley Noah Fast 950km Mais je change très souvent... dans mes données Strava : - BH Aerolight 6700km - Factor Ostro VAM 2500km - Time AD21 2500km - Orbea Orca 2350km - Pinarello F5 1000km - Colnago V4RS 1000km - Colnago C68 400km Je traine un groupe DuraAce depuis un moment de vélo en vélo, lui a plus de 10000km puisqu'il a été "porté" par le BH, l'Orbéa et le V4RS. Le groupe Ultegra sur le Ridley a été acheté pour le Factor donc 3500km Celui sur le Time a été acheté pour le C68 donc presque 6000km. Pour les roues, je les fait tourner donc je n'ai pas de données. Les plus vieilles sont les Hyperon, elles ont trois ans donc à peu près 8000km (si on divise parfaitement)... Tu penses que je devrais tout doucement penser à changer de vélo ? L'Origine a déjà roulé 1448 km ! 1
Michel DURY Posté hier à 16:44 Auteur Posté hier à 16:44 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu penses que je devrais tout doucement penser à changer de vélo ? L'Origine a déjà roulé 1448 km ! Ne lui demande pas ça toi, malheureux! Tu vas avoir de sérieux problèmes avec Chérie, je le sens bien...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 16:47 Posté hier à 16:47 à l’instant, Michel DURY a dit : Ne lui demande pas ça toi, malheureux! Tu vas avoir de sérieux problèmes avec Chérie, je le sens bien... C'était pour rire ! Je n'aime changer trop souvent. Ma voiture va sur ses 220.000 km et j'aimerais la garder mais elle ne peut plus circuler à Bruxelles, c'est un drame 😭
Michel DURY Posté hier à 16:53 Auteur Posté hier à 16:53 il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'était pour rire ! Je n'aime changer trop souvent. Ma voiture va sur ses 220.000 km et j'aimerais la garder mais elle ne peut plus circuler à Bruxelles, c'est un drame 😭 Si, elle peut. Jusqu'à fin mars ça passe encore gratos, après tu devras payer 350 euros d'amende tous les 3 mois, donc à 1.200 euros par an tu peux rouler avec ta vieille voiture. Une affaire. Pour ton vélo, j'avais bien compris, c'est excellent (-:
Claude MUNIER Posté hier à 17:05 Posté hier à 17:05 Je viens de me commander 2 casques ; un pour la route , l'autre pour le gravel . Le premier a 16 ans , l'autre 17,5 ans .Parait qu'il faut les changer au bout de 5 ans... Alors j'ai cédé à la consommation ... 1
Bernard HAULOTTE Posté hier à 17:17 Posté hier à 17:17 Il y a 7 heures, Michel DURY a dit : Quelle est la durée de vie de votre matériel? En consultant ma liste de travaux j'ai été assez étonné de constater la longévité des composants, c'est surprenant. - Roue Fulcrum RZero: 70.000 - Plateaux Dual Oval: 50.000 - Selle Brooks: 46.000 - Roulements de fourche: 66.000 - Roulements de pédalier : 60.000 Les dérailleurs, freins et le pédalier 105 sont d'origine, soit 126.000 km De tout cela, il faudrait que je remplace les roues qui sont bien creusées, le reste peut encore tenir trèèèès longtemps. Pour la transmission, je change de chaîne tous les 6.000, et la cassette tous les 20.000 environ. Les câbles divers, tous les deux ans, les galets de dérailleur tous les ans, les patins de freins souvent, les pneus 6.000 km. Tous les ans démontage complet du vélo et entretien des roulements de roues plus graissage intégral de l'ensemble au remontage. Je ne suis pas non plus hyper attentif à l'usure réelle ou imaginaire des composants, pour moi le matos doit tenir un kilométrage conséquent (je vois déjà venir Franck...) et il tient ce que j'ai décidé qu'il doit tenir, je n'ai jamais eu la moindre surprise à ce niveau, sauf maintenant où je constate que ça tient encore mieux que ce que je pensais. Comme quoi Merckx et Shimano, c'est du très bon matos! Rien de chinois sur mon vélo, hahaha!!! Bonne nouvelle: mes Fulcrum R0 n'ont que 40.000 km. Elles peuvent donc tenir au moins trois ans. Et à 73 ans, où en serais-je avec le cyclisme ? 🙂
Messages recommandés