Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il s'agit de choisir la transmission qui nous convient et ce ne sera donc pas du tout la même en fonction des routes utilisées et des % des bosses empruntées.

En pays de Loire (mais certainement dans beaucoup d'autres régions plutôt "plates" on fait 90% de plat, si en plus on roule en groupe, les allures n'ont rien à voir avec les régions plus accidentées. Ici ceux qui sont équipés en 50x34 ne passent jamais, j'insiste bien hein , jamais le 34. et quand ça roule vite il leur faut un 11 derrière. Donc quand on est entrainé et sportif (grosso modo les groupes 1,2 et 3 de mon club), le mieux c'est 36x52 ou 39x53 avec 12x25 AR, sur 39x25 on passe tout ce qui grimpe en plus les bosses font max 1 km soit 4 /5 mnts d'effort. Maintenant il ne faut pas me demander quelle transmission je choisirais dans une région différente, je ferais des essais et m'adapterais.

Une précision en cadeau: à 75 balais j'ai un vélo équipé en 42x53 et 12x25 (achat d'une équipe course) c'est royal ici et je ne  tourne jamais sous les 80 rpm plutôt 85/90 . Entre 35 et 40 kmh avec  le 53    c'est entre 17 et 15 AR, parfait non?

Dans ce coin un 30x46, sans rire, je n'en vois pas trop  la justification et les Pays de Loire ne sont pas lks seuls coins plat/vallonné si je me souviens de mes peregrinations dans notre beau pays.

Un rappel ce ne sont pas des conseils juste des constats et je cotoie des 100aines de cyclos aux environs

Quand je serai plus âgé (!!!!) je verrai bien si 30x46 c'est mieux. Et bien sur" les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Posté
Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça dépend également de la cassette utilisée. Le 50 me convenait quand j'avais des départs 12 mais plus avec les cassettes actuelles qui commencent à 11.

Chacun a son style de pédalage. Je ne me reconnais pas quand tu expliques plus haut que le 46x11 est suffisant parce qu'il permet d'atteindre déjà 40km km/h à 80 tr/min. Perso, je suis sur 46x13 à 40 et je ne passe pas le 11 avant 48-50 km/h.

Tu roules à 48/50 km/h sur le plat ou en descente ?

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les deux... mais pas sur les mêmes distances :classic_laugh:

Un peu comme moi, il m'arrive de faire des pointes à 52 sur le plat.

En descente, je dépasse régulièrement les 90 km/h.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté
Le 31/01/2026 à 14:39, Gérard CRESPO a dit :

"pas besoin d'un développement spécialement court qui ne servira ensuite quasiment pas"

Grave erreur, j'habite à Cazères en bord de Garonne et dans les alentours il y a des saletés avec de forts pourcentages, par curiosité, défi, ou pari à la kon je peux y aller avec mon 30/32

Je confirme que derrière chez Gérard il y a des côtes qui n'ont rien à envire aux Ardennes. D'ailleurs avec Manu, nous avions fait plusieurs sorties là-bas pour préparer notre séjour Ardennais.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Un peu comme moi, il m'arrive de faire des pointes à 52 sur le plat.

En descente, je dépasse régulièrement les 90 km/h.

Tu as calculé la taille du plateau pour atteindre 90 km/h à 80 tr/min ?  :classic_biggrin:

Posté
il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

En roue libre quand la pente est raide.

Tu as de bonnes routes pour rouler à 90 ?

Ici, l'asphalte est rugueux. Les descentes sont souvent sinueuses et il n'est pas rare d'y trouver des éboulis (de petites pierrailles bien tranchantes).

L'an dernier j'ai pédalé jusque 62km/h avec 46:11 et pneus de 28, sur une des rares descentes avec de longs tronçons en ligne droite et un bon revêtement. Pas assez pentu pour aller plus vite en roue libre...

Certains accrochent les cent à l'heure en descente dans le Ventoux, mais il faut les cojones pour oser, sur route ouverte et avec la fréquentation usuelle.

Posté
il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit :

En roue libre quand la pente est raide.

Ce n'est jamais assez pentu dans ma région, je dois souvent pédaler pour atteindre les 60 km/h, donc à plus de 110 tr/min avec mon 46x11. Je ne tiens pas très longtemps à cette cadence mais ça n'a pas d'importance en dehors d'un contexte compétitif.

Le seul moment où je regrette systématiquement de ne pas avoir un plus gros développement, c'est dans la descente finale de la Vélomédiane Claudy Criquielion, uniquement pour gagner des secondes par défi personnel. La pente n'est pas très forte et m'oblige à pédaler à souvent plus de 100 tr/min en mettant des watts. Mais je sais qu'il est globalement plus rentable pour moi de privilégier les petits braquets pour les côtes sur ce type d'épreuve.

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Certains accrochent les cent à l'heure en descente dans le Ventoux, mais il faut les cojones pour oser, sur route ouverte et avec la fréquentation usuelle.

Je n'ai pas dépassé les 80 dans le Ventoux, côté Malaucène qui est plus roulant, toutefois avec le vent de face. Je serrais un peu les fesses parce qu'il est assez exceptionnel que j'atteigne une telle vitesse, même sur les cyclos ardennaises qui comportent des descentes pentues (quoique pas très longues), en raison des virages et du revêtement en mauvais état qui obligent de freiner. J'aurais pu faire mieux avec de l'entraînement... quand j'étais plus jeune  : mine de rien, on devient moins téméraire quand les os vieillissent 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)on devient moins téméraire quand les os vieillissent(...)

Une gamelle à 50km/h où on est miraculeusement arrêté par un poteau électrique en bois plutôt que d'aller percuter la paroi rocheuse juste derrière, ça donne aussi à réfléchir. On se dit que les miracles (rien de cassé à part le biclou), ça ne se répète pas obligatoirement.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

... On se dit que les miracles (rien de cassé à part le biclou), ça ne se répète pas obligatoirement.

On dit aussi que l'expérience est la somme des erreurs qu'on a commises. Lorsqu'il m'arrive de repasser par le rond-point en descente (virage en dévers) où je me suis pété la clavicule, j'adopte un rythme tout empreint de prudence et de circonspection 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On dit aussi que l'expérience est la somme des erreurs qu'on a commises. Lorsqu'il m'arrive de repasser par le rond-point en descente (virage en dévers) où je me suis pété la clavicule, j'adopte un rythme tout empreint de prudence et de circonspection 😂

On dit aussi que le pessimiste, c'est un optimiste qui a l'expérience.

• Like 1
  • Haha 1
Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas dépassé les 80 dans le Ventoux, côté Malaucène qui est plus roulant, toutefois avec le vent de face. Je serrais un peu les fesses parce qu'il est assez exceptionnel que j'atteigne une telle vitesse, même sur les cyclos ardennaises qui comportent des descentes pentues (quoique pas très longues), en raison des virages et du revêtement en mauvais état qui obligent de freiner. J'aurais pu faire mieux avec de l'entraînement... quand j'étais plus jeune  : mine de rien, on devient moins téméraire quand les os vieillissent 😇

Sur les routes des cyclos Ardennais ce n'est pas si facile que ça d'atteindre de grosse vitesse, il y a quand même un peu de monde et les descentes ne sont pas si raides que ça. Je n'ai pas passé les 65km/h.

Par contre, quand on a descendu Peyresourde ensemble : 83km/h et mon avant dernière descente du Ventoux (Coté Malaucène) : 88km/h.

La dernière descente c'était en hélicoptère donc ça ne compte pas 🤣

Modifié par Pierre PLANA
  • Haha 1
Posté
il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...)mon avant dernière descente du Ventoux (Coté Malaucène) : 88km/h.(...)

Je viens de regarder mes chiffres de juin dernier : 63,5 maxi dans la même descente. Mais je suis un peu coglione et je préfère toucher aux freins qu'au décor.

Cependant, la route est large, c'est roulant et, quand on ose, il y a certainement moyen d'aller très vite.

Posté
il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je viens de regarder mes chiffres de juin dernier : 63,5 maxi dans la même descente. Mais je suis un peu coglione et je préfère toucher aux freins qu'au décor.

Cependant, la route est large, c'est roulant et, quand on ose, il y a certainement moyen d'aller très vite.

J'ai déjà dépassé les 90km/h un jour où il n'y avait pas du tout de vent

• Like 1
Posté

94km/h dans la descente du Col de la Colombière côté GB après les deux premiers lacets. Une très longue quasi ligne droite.

Sur jantes carbone, boyaux et freins à patins. 
Avec le cerveau pas tout à fait branché.

• Créer...