Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Je trouve ce propos ci dessous de ton pote  très orienté négativement et émis par quelqu'un qui n'a aucun élément pour l'affirmer, voilà pourquoi je réagis comme il se doit , normal de ne pas trop apprécier ça, non?  

"L'a-t-il d'ailleurs jamais pu, vu le niveau très relevé avec parfois des pros qui viennent faire mumuse ? Il ne lui reste que le dénigrement de ce genre d'épreuve pour se consoler"

Sinon sur la phrase que tu évoques ce n'est as sorcier pas de connotation ni négative ni positive, c'est un point de vue sur la manière de concevoir le sport et la compétition entre sportifs. Quand on a les moyens d'être devant OK super, quand ce n'est pas le cas, OK c'est super également. 

Et taxer de "dénigrement" un point de vue (d'ailleurs semble t il partagé par d'autres)  sur ces rassemblements c'est également aller au delà d'une interprétation honnète de ce point de vue. Mais ceci dit ça semble une (mauvaise) habitude chez quelques uns

Faudrait savoir, Bruno : quand on te fait un compliment sincère, tu te braques et rétorques qu'on n'est pas sur un site de rencontre et quand on te chambre un peu ou qu'on te bat avec le bâton que tu nous as tendu, tu t'indignes, tu argumentes pendant des plombes pour te justifier.

Tu es vraiment trop sensible ! Je me demande si tu ne devrais pas éviter les réseaux sociaux, ce n'est pas bon pour toi... 

Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Faudrait savoir, Bruno : quand on te fait un compliment sincère, tu te braques et rétorques qu'on n'est pas sur un site de rencontre et quand on te chambre un peu ou qu'on te bat avec le bâton que tu nous as tendu, tu t'indignes, tu argumentes pendant des plombes pour te justifier.

Tu es vraiment trop sensible ! Je me demande si tu ne devrais pas éviter les réseaux sociaux, ce n'est pas bon pour toi... 

A un moment donné il faut savoir s'arrêter.

Posté
Il y a 14 heures, Gérôme BORGER a dit :

Mais non Pierre, pas en VAE, juste accepter notre déclin 🤷‍♂️. Les paysages et les routes sont toujours aussi beaux, on a juste plus de temps pour admirer.

On verra bien mais chez moi si tu ne montes pas tu es vite limité dans tes circuits… et je fais partie de ceux qui aiment les cotes mais que les cotes n’aiment pas 

Posté
il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

On verra bien mais chez moi si tu ne montes pas tu es vite limité dans tes circuits… et je fais partie de ceux qui aiment les cotes mais que les cotes n’aiment pas 

Avant d'en arriver là il reste quand même l'option de diminuer les braquets. Souvent, il reste encore une bonne marge à ce niveau.

• Like 1
Posté
il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

Avant d'en arriver là il reste quand même l'option de diminuer les braquets. Souvent, il reste encore une bonne marge à ce niveau.

Bonne marge ? Sans recourir à des solutions "exotiques" ? 

Posté
Il y a 15 heures, Gérôme BORGER a dit :

Mais non Pierre, pas en VAE, juste accepter notre déclin 🤷‍♂️. Les paysages et les routes sont toujours aussi beaux, on a juste plus de temps pour admirer.

C'est la sagesse même. Il faut accepter d'aller moins vite, voire plus lentement ; et profiter de l'instant présent, surtout quand on a la chance de vivre dans un environnement attrayant.

Comme le suggère Franck, la réduction des braquets permet déjà de "voir venir".

• Like 1
Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout dépend de ce qu'on utilise comme plus petit braquet.

De mon point de vue, jusqu'au rapport 1:1 et même légèrement plus petit, on n'est pas du tout dans l'exotique.

Ceux qui, comme Franck, vont aussi vite en moulinant bien peuvent même s'accommoder de plus petit et y prendre du plaisir.

• Like 1
Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'appelles-tu « exotique » ? Précise donc ta pensée. 😇

Sérieusement, quand je vois les braquets du genre 34/52 sur les VTT actuels, je me dis qu'il ne se passera pas beaucoup de temps avant qu'il soit possible de les monter sur un vélo de route (c'est d'ailleurs peut-être déjà le cas), avec peut-être plus de pignons dans le futur et donc un meilleur étagement.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Sérieusement, quand je vois les braquets du genre 34/52 sur les VTT actuels, je me dis qu'il ne se passera pas beaucoup de temps avant qu'il soit possible de les monter sur un vélo de route (c'est d'ailleurs peut-être déjà le cas), avec peut-être plus de pignons dans le futur et donc un meilleur étagement.

Cela se fait depuis longtemps, mais c'est effectivement un peu exotique. Les Anglo-Saxons appelaient ça "mullet gearing", il me semble. C'était possible sur un vélo de route, du temps où les tirages VTT et Route étaient pareils.

Une explication ici.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Franck PASTOR a dit :

J'utilise mon VTT depuis 2 jours (parce qu'il est équipé de garde-boues). L'étagement des braquets pour la route est franchement désagréable. Ça passe quand on est en mode "promenade" mais pas si on veut hausser le rythme.

Chez Shimano, les cassettes "route" 12 V vont jusque 36 dents et on peut les associer à un pédalier 46/30. C'est plus ou moins la limite actuellement. Si on veut réduire le braquet mini en  conservant une progressivité acceptable, il faudrait moins de dents sur les plateaux et sacrifier les hautes vitesses.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Cela se fait depuis longtemps, mais c'est effectivement un peu exotique. Les Anglo-Saxons appelaient ça "mullet gearing", il me semble. C'était possible sur un vélo de route, du temps où les tirages VTT et Route étaient pareils.

Une explication ici.

Mon ancien vélo de route utilisait ce type de montage, avec des leviers Shimano 105 route triple et un dérailleur arrière VTT 9 vitesses associé à une cassette route 10 pignons. Le ratio de tirage était en effet le même entre un groupe VTT 9 vitesses et un route 10 vitesses, ce qui m'a permis de monter sur ce vélo un 24/34.

Mon vélo actuel (que m'a vendu d'occasion un ancien forumeur, Jérémie Laplac) est différent, en ce sens qu'il utilise des shifters Gevenalle directement prévu pour un groupe VTT 11 pignons en triple plateaux. 24/36 comme plus petit braquet actuellement, avec 24/40 comme montage extrême possible. C'est donc un montage plus standard, mais mettre la main sur des shifters Gevenalle est difficile, la marque étant confidentielle et ses produits souvent en rupture de stock…

https://www.gevenalle.com/shifters/

Mon vélo gravel a d'ailleurs l'équivalent d'un 24/41 avec son moyeu Rohloff, mais c'est vraiment très particulier comme solution et on peut qualifier cela d'exotique, tant il y a de choses qui sortent de l'ordinaire dans ce montage.

Mais aujourd'hui, de toutes façons le triple a plus ou moins disparu des catalogues et le Rohloff est très spécifique… Ceci dit, il reste possible d'avoir des braquets très petits sans trop sortir des sentiers battus (si j'ose dire), l'article que tu as cité le montre bien 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 53 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu dis que tu aimes les côtes, mais c'est parce que tu cherches à les monter vite que ça les rends difficile. 

Mon modèle c'est Jean-Pierre Courquin, lorsque je vois ses données strava je me dis que j'ai encore de belles années devant moi, si ma santé me le permet bien sûr.

• Like 2
Posté
il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'utilise mon VTT depuis 2 jours (parce qu'il est équipé de garde-boues). L'étagement des braquets pour la route est franchement désagréable. Ça passe quand on est en mode "promenade" mais pas si on veut hausser le rythme.

Chez Shimano, les cassettes "route" 12 V vont jusque 36 dents et on peut les associer à un pédalier 46/30. C'est plus ou moins la limite actuellement. Si on veut réduire le braquet mini en  conservant une progressivité acceptable, il faudrait moins de dents sur les plateaux et sacrifier les hautes vitesses.

Problème qu'on n'aurait pas si on pouvait encore utiliser un triple avec ces cassettes 12 vitesses… Merci encore aux équipementiers pour cette régression qu'a représenté l'abandon des pédaliers triple ! :-((

Mais bon… avec l'âge on ne cherche justement plus à aller vite, en général. Ou alors moins vite qu'avant 🙂. Donc réduire les dentures de son pédalier double ne semble — a priori — pas si gênant que ça comme sacrifice.

Posté
Il y a 14 heures, Marquez a dit :

Les patins Kingstop bleu et blanc, efficaces sous la pluie et pistes bien préservées après 20.000 bornes

S4db900df93764c4e872ba34c45c0943es.jpg_220x220q75.jpg_.avif

ou les Deemount

S3daccd1fd58b4f91b49741f55fd8e415D.jpg_220x220q75.jpg_.avif

Bonjour , j'abuse, merci pour ta réponse rapide, pas trouvé les kingstop, tu aurais un lien ?

Posté
il y a 4 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Mon modèle c'est Jean-Pierre Courquin, lorsque je vois ses données strava je me dis que j'ai encore de belles années devant moi, si ma santé me le permet bien sûr.

C'est vrai, Jean-Pierre est un bel exemple de longévité cycliste... et de sagesse. Mais il faut rappeler que son aptitude à encore bien grimper n'est pas complètement étrangère à son poids ! 60-62 kg ? Pierre fait plus de 20 kg au-dessus.

Posté
il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Mon ancien vélo de route utilisait ce type de montage, avec des leviers Shimano 105 route triple et un dérailleur arrière VTT 9 vitesses associé à une cassette route 10 pignons. Le ratio de tirage était en effet le même entre un groupe VTT 9 vitesses et un route 10 vitesses, ce qui m'a permis de monter sur ce vélo un 24/34.

Mon vélo actuel (que m'a vendu d'occasion un ancien forumeur, Jérémie Laplac) est différent, en ce sens qu'il utilise des shifters Gevenalle directement prévu pour un groupe VTT 11 pignons en triple plateaux. 24/36 comme plus petit braquet actuellement, avec 24/40 comme montage extrême possible. C'est donc un montage plus standard, mais mettre la main sur des shifters Gevenalle est difficile, la marque étant confidentielle et ses produits souvent en rupture de stock…

https://www.gevenalle.com/shifters/

Mon vélo gravel a d'ailleurs l'équivalent d'un 24/41 avec son moyeu Rohloff, mais c'est vraiment très particulier comme solution et on peut qualifier cela d'exotique, tant il y a de choses qui sortent de l'ordinaire dans ce montage.

Mais aujourd'hui, de toutes façons le triple a plus ou moins disparu des catalogues et le Rohloff est très spécifique… Ceci dit, il reste possible d'avoir des braquets très petits sans trop sortir des sentiers battus (si j'ose dire), l'article que tu as cité le montre bien 🙂

Un autre article ICI, avec quelques commentaires intéressants en bas,

notamment ceci

"For me a 2x10 is attractive because of how cheap it can be. I could get a 2x10 GRX setup with a 46/30 and 11-36. For me that would be perfect gearing, and it has 500% of range out of the box. The best part is that it would cost less to replace the cassette, chain, and the two chainrings than what a GX Eagle cassette alone costs.

If you're used to an 11spd 11-25, I think all wide range drivetrains will feel like they have big jumps between the gears. Of course some setups are worse than others, but you have to make the jumps bigger at the back and/or the front (or add a third chainring) to get more range, there is no getting around it. (You can increase the number of speeds, but that only goes so far.)"

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

Mais bon… avec l'âge on ne cherche justement plus à aller vite, en général. Ou alors moins vite qu'avant 🙂. Donc réduire les dentures de son pédalier double ne semble — a priori — pas si gênant que ça comme sacrifice.

Bof... ce n'est pas que je ne veux plus aller vite, l'envie est toujours là. Mais je ne peux plus aller vite (ou du moins, je suis plus lent qu'avant :classic_laugh:) ! 

Réduire le pédalier est la solution la plus pertinente pour affronter les reliefs parce que la moyenne globale se joue dans les ascensions et non dans les descentes.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un autre article ICI, avec quelques commentaires intéressants en bas,

notamment ceci

"For me a 2x10 is attractive because of how cheap it can be. I could get a 2x10 GRX setup with a 46/30 and 11-36. For me that would be perfect gearing, and it has 500% of range out of the box. The best part is that it would cost less to replace the cassette, chain, and the two chainrings than what a GX Eagle cassette alone costs.

If you're used to an 11spd 11-25, I think all wide range drivetrains will feel like they have big jumps between the gears. Of course some setups are worse than others, but you have to make the jumps bigger at the back and/or the front (or add a third chainring) to get more range, there is no getting around it. (You can increase the number of speeds, but that only goes so far.)"

L'article ne semble pas à jour parce que la transmission du groupe 105 est à 12 vitesses actuellement.

Posté
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon vélo de voyage (Specialized Sirrus) que j'utilise actuellement "par défaut" pour toutes mes sorties est toujours équipé de l'increvable 2x10 SRAM X7 d'origine, avec ses shifters. C'est à peu près tout ce qui lui reste d'origine avec le cadre, la fourche et la tige de selle.

Pour le reste, il en a vu de toutes les couleurs. Les cassettes ont été des 11-36 puis 11-34. Le pédalier FSA MegaHexo 48/34 est d'abord devenu un 42/34 ; puis j'ai remplacé le BB par du HollowTech2 et monté un pédalier VTT Deore 26/36.

Le X7 a accepté tout ça sans faillir.

J'attends un 30/46 chinois (ils font vraiment tout, eux) ; je suis certain que la transmission va s'en accommoder sans broncher (nouvelle chaîne de rigueur, bien sûr).

• Créer...