Hugues JAILLET Posté hier à 11:19 Posté hier à 11:19 Bonjour, je suis intéressé pour mettre des roues carbone légères sur mon vélo, actuellement en roues alu. Vélo en frein sur jante, je ne roule quasiment qu'en montagne (Briançon), je suis léger (peut pas maigrir), je ne roule pas qu'en il pleut. Ma principale interrogation est sur la qualité de freinage et la durabilité de la bande de freinage. Je cherche des avis, merci. Roues qui me plaisent Farsport R2.
Pierre PLANA Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 21 heures, Hugues JAILLET a dit : Bonjour, je suis intéressé pour mettre des roues carbone légères sur mon vélo, actuellement en roues alu. Vélo en frein sur jante, je ne roule quasiment qu'en montagne (Briançon), je suis léger (peut pas maigrir), je ne roule pas qu'en il pleut. Ma principale interrogation est sur la qualité de freinage et la durabilité de la bande de freinage. Je cherche des avis, merci. Roues qui me plaisent Farsport R2. Il y a pléthore de roues carbone maintenant disponibles via divers fabricants. Dans les Farsport que tu vises, ce qui me dérange un peu c'est le poids limite à 90kg. Certes tu dis que tu es léger, mais bon, la plupart des constructeurs, y compris les chinois garantissent généralement au-delà des 120kg même les roues légères. Il y a d'autres constructeurs qui commencent à être connus et qui proposent des produits de bonne qualité (Elite, CSC, Ican...). Si Bruno Marquez intervient, il est beaucoup plus affuté que moi sur le sujet, je ne connais vraiment que le modèle le plus haut de gamme de Elite (à disques de surcroit) qui est exceptionnel. En ce qui concerne la bande de freinage. Je vis aussi près des montagnes. Autour de moi, tout le monde est passé aux disques. Quand tu fais des cols de manière régulière, le disque c'est un autre monde, même si c'est d'autant plus sensible que tu es lourd (ce qui n'est pas ton cas). Mais avec les jantes carbone à patins, à un moment ou un autre tu as un problème si tu fais des cols (même les gens légers). Pour ma part j'ai "fondu" plusieurs jantes, des premières générations avant de revenir aux jantes aluminium pendant plusieurs années. En 2018 j'ai racheté des jantes carbone (Mavic/Campagnolo) et ça c'est bien passé mais j'ai vu une jante Mavic identique aux miennes exploser dans une descente sévère (Colle San Carlo coté italien). Pour ma part, j'ai décidé de passer aux disques suite à un orage dans le Lautaret (descente coté Bourg d'Oisans). Il pleuvait très fort et je n'avais plus du tout de freins. Heureusement, ce n'était "que" le Lautaret donc pas de fortes pentes. Le gros avantage du disque c'est que la roue cesse d'être un pièce d'usure...
dams Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années et me sis trouvé une paire de Zipp 303 boyaux d'occasion pour voir. C'était vraiment pas mal, 1200g sur la balance, freinage au top avec des patins Dura Ace (mes freins à disque actuels ne sont pas bien plus puissants.) L'avantage aussi c'est qu'on les trouve pour 300€ sur les sites de seconde main.
Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Le problème du disque, c'est qu'il faut changer de vélo, on ne peut pas adapter le vélo à freins à patins. Donc la problématique de fragilité de bande de freinage est insoluble à terme, sauf à changer de monture complète, et ce n'est pas forcément ce que l'on veut ou peut. J'arrive aussi à un moment où mes roues sont bien creusées et je me pose la question du changement... roues ou vélo? ce n'est pas facile d'y répondre, et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'en final je reprendrai des RZero (800 euros) qui me conviennent très bien, plutôt qu'un nouveau vélo certes plus moderne, mais à 4.000 euros pour... quelle différence en bout de compte? Les possesseurs d'anciens systèmes sont confrontés à ce genre de dilemme pas évident à trancher. 2
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 9 minutes, dams a dit : J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années et me sis trouvé une paire de Zipp 303 boyaux d'occasion pour voir. C'était vraiment pas mal, 1200g sur la balance, freinage au top avec des patins Dura Ace (mes freins à disque actuels ne sont pas bien plus puissants.) L'avantage aussi c'est qu'on les trouve pour 300€ sur les sites de seconde main D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite! Je vois plus d’intérêt au DI2, même si je n’arrive plus à l’ajouter à mon Garmin, donc ne connais plus l’autonomie résiduelle!! 1 1
dams Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite! Je vois plus d’intérêt au DI2, même si je n’arrive plus à l’ajouter à mon Garmin, donc ne connais plus l’autonomie résiduelle!! Je sis assez d'accord. D'ailleurs les nouveau di2 n'ont plus du tout la même autonomie. Je n'ai jamais rien connecté mais on est passé de + de 3000km à un petit millier. Je me sis déjà retrouvé en rade 2 fois du coup.
dams Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 19 minutes, Michel DURY a dit : Le problème du disque, c'est qu'il faut changer de vélo, on ne peut pas adapter le vélo à freins à patins. Donc la problématique de fragilité de bande de freinage est insoluble à terme, sauf à changer de monture complète, et ce n'est pas forcément ce que l'on veut ou peut. J'arrive aussi à un moment où mes roues sont bien creusées et je me pose la question du changement... roues ou vélo? ce n'est pas facile d'y répondre, et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'en final je reprendrai des RZero (800 euros) qui me conviennent très bien, plutôt qu'un nouveau vélo certes plus moderne, mais à 4.000 euros pour... quelle différence en bout de compte? Les possesseurs d'anciens systèmes sont confrontés à ce genre de dilemme pas évident à trancher. Comme dit plus haut je me fournissais sur les sites d'occasions. Les roues patins ne coutent plus rien en seconde main. J'ai même fait une (petite) plus value en revendant une paire de Corima qui ne me plaisait pas.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 17 minutes, Michel DURY a dit : Le problème du disque, c'est qu'il faut changer de vélo, on ne peut pas adapter le vélo à freins à patins. Donc la problématique de fragilité de bande de freinage est insoluble à terme, sauf à changer de monture complète, et ce n'est pas forcément ce que l'on veut ou peut. J'arrive aussi à un moment où mes roues sont bien creusées et je me pose la question du changement... roues ou vélo? ce n'est pas facile d'y répondre, et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'en final je reprendrai des RZero (800 euros) qui me conviennent très bien, plutôt qu'un nouveau vélo certes plus moderne, mais à 4.000 euros pour... quelle différence en bout de compte? Les possesseurs d'anciens systèmes sont confrontés à ce genre de dilemme pas évident à trancher. Tu as bien expliqué le problème, passer aux disques impose de changer de vélo. C'est pourquoi j'ai attendu 6 ans avant de me décider. Pour quelle différence au bout du compte ? Ça freine quand il pleut, je roule toujours à la même vitesse, j'ai pesté pour faire passer les gaines intégrées dans le jeu de direction, j'ai dépensé 5.000 €. Enfin... si, une petite différence en plus : un nouveau vélo est souvent synonyme de nouvelle motivation. 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite! Heuuu... tu n'as jamais été en galère dans une descente sous la pluie ?
dams Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Heuuu... tu n'as jamais été en galère dans une descente sous la pluie ? Ben non quand il pleut on fait du home trainer hein!!!
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as bien expliqué le problème, passer aux disques impose de changer de vélo. C'est pourquoi j'ai attendu 6 ans avant de me décider. Pour quelle différence au bout du compte ? Ça freine quand il pleut, je roule toujours à la même vitesse, j'ai pesté pour faire passer les gaines intégrées dans le jeu de direction, j'ai dépensé 5.000 €. Enfin... si, une petite différence en plus : un nouveau vélo est souvent synonyme de nouvelle motivation. Des pneus plus gros, peut-être, quand tu auras usé les 28 ? Et en tubeless ? Ça aussi, ça change pas mal, question confort et adhérence sur routes qui ne sont pas du billard.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Des pneus plus gros, peut-être, quand tu auras usé les 28 ? Et en tubeless ? Ça aussi, ça change pas mal, question confort et adhérence sur routes qui ne sont pas du billard. Mes pneus de 28 mesurent réellement 30,5 mm et je les gonfle à 4,7/4,5 bars. Ça change effectivement le confort et l'adhérence (je n'en ai pas testé les limites, hein ) et aussi les sensations. On en revient toujours aux sensations quand on change de matériel. Cadre différent, géométrie différente, roues et pneus différents. Les différences sont bien perceptibles au début puis on s'y habitue. Quant aux watts gagnés ou perdus... il y a des arguments techniques irréfutables... le discours marketing... l'effet placebo pour se convaincre qu'on a pas dépensé ses sous en vain... les gains marginaux... Moi je vois surtout l'influence de l'âge : 1h43 pour le Ventoux en 1999 (ma toute meilleure année cyclosportive) et 2h20 en 2021. Mais tout ceci est d'abord l'occasion de passer du temps sur le forum Modifié il y a 8 heures par Thierry GEUMEZ 1 1
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...)Mais tout ceci est d'abord l'occasion de passer du temps sur le forum (...) Oui. Avec Paul et Mick.
Michel DURY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a moyen de faire de supers occases... j'ai vu un vélo complet pour 600 euros à discuter, avec dans mon cas la possibilité de prendre dessus - des freins Ultegra - un triple plateau Ultegra - des roues RZ comme j'aime mais hélas déjà plus neuves depuis.... - l'un ou l'autre truc comme dérailleurs etc J'hésite. L'idée étant d'upgrader le mien, mais je préfèrerais des roues neuves qui sont à 800 euros.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Ouais c'est sur, si je peux évoquer ma vision de l'avis que je donne à un nouveau matériel c'est majoritairement le résultat obtenu en analysant les gains éventuels de rendement en sortie suffisamment longue et intensive avec un groupe précisément connu. Et pas seulement sur une sortie mais sur un nombre suffisant et en plus de d'alterner avec l'ancien matos et le nouveau. Parce que sur des chronos isolés il y a trop de paramètres qui vont venir perturber l'analyse (T°;, vent, humidité de l'air et de la route, , forme....) Enfin c'est ce que j'ai choisi comme meilleur étalonnage. C'est assez simple pour ls roues, les pneus, les pressions, les caa, et même pour les cadres ça marche aussi assez bien.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 29 minutes, Michel DURY a dit : Il y a moyen de faire de supers occases... j'ai vu un vélo complet pour 600 euros à discuter, avec dans mon cas la possibilité de prendre dessus - des freins Ultegra - un triple plateau Ultegra - des roues RZ comme j'aime mais hélas déjà plus neuves depuis.... - l'un ou l'autre truc comme dérailleurs etc J'hésite. L'idée étant d'upgrader le mien, mais je préfèrerais des roues neuves qui sont à 800 euros. Je sais qu'il est toujours difficile de faire marche arrière mais tu ne roulerais pas moins vite avec les R3 (ou Zonda). Le problème quand l'envie de changer commence à germer, c'est qu'on trouve toujours les bons arguments 😇
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 15 minutes, Marquez a dit : si je peux évoquer ma vision de l'avis que je donne à un nouveau matériel c'est majoritairement le résultat obtenu en analysant les gains éventuels de rendement en sortie suffisamment longue et intensive avec un groupe précisément connu. C'est exactement ce que font les équipes pros pour tester les vélos de CLM ! Signé : Paul et Mick 😁 Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Salut, pour répondre à tes questions: Efficacité et durabilité des bandes de freinage des roues carbone: s 'il est vraiu que dans les premiers temps les bandes de freinage laissaient à désirer notamment niveau echauffement, ce n'est plus du tout le casdepuis au moins 4/5 ans d'ailleurs quend les pros roulaient encore en FAP, ils n'avaient aucun pb en descente de cols Efficacité dui freinage sous la pluie: C'est LA grande différence avec les disques toutefois avec des patins adhoc et en prenant soin(comme avec les alus) de sécher de temps en temps en faisant frotter ses patins sur les bandes freinage, on arrive à une efficacité suffisante, surtout lorsque la route est mouillée et l'adhérence très limite. Concernant les marques, j'ai l'expérience et d'autres dans mon club, de trois fabricants : Elite Wheels , ICAN et CSC (Carbon Speed Cycle) environ 25.000 avec des CSC et plutôt 10 à 15.000 avec les deux autres marques. Mon expérience c'est que ce sont des roues haut de gamme, très performantes et hyper solides : aucun voile pas de bris de rayon, pas de pb de moyeux et résistantes aux chocs j'ai pris plusieurs gros gros trous avec crevaisons immédiate et les jantes n'ont strictement aucune marque. J'ai toujours pris les plus hauts de gamme chez ces fabricants (rayons, jantes, poids) elles sont toutes sous les 1.300 grs que ce soit les 24, 38, 40 ou 50mm. Certains potes plutôt lourds ont des CSC 38mm et font des épreuves type TRO Bro Leon avec chemins et routes défoncées et en sont ravis Niveau tarif il semble que Elite et ICAN ont une politique de vente en partie tournée vers l'occident et ont un poil augmenté leurs tarifs , plus que CSC, mais ça joue sur 200€ dernièrement j'ai fait venir desb CSC rayons carbone moyeux céramisques en 50mm à 450€ et des 38mm rayons inox et moyeux standards 1.330 grs à 350€ pour un pote. Attention, les chinois s'adaptant au marché, ont un choix en jantes FAP qui a tendance à nettement se restreindre en comparaison avec les roues à disque. N'ayant pas l'intention de passer en FAD j'en ai pris d'avance Si tu le souhaites je peux te donner quelques liens, en MP de préférence. Sinon il y a d'autres membres de ce forum qui ont également l'expérience de ces roues (Elite et CSC je crois)
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Le problème quand l'envie de changer commence à germer, c'est qu'on trouve toujours les bons arguments 😇 Le mien fut imparable.
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a une heure, Marquez a dit : Salut, pour répondre à tes questions: Efficacité et durabilité des bandes de freinage des roues carbone: s 'il est vraiu que dans les premiers temps les bandes de freinage laissaient à désirer notamment niveau echauffement, ce n'est plus du tout le casdepuis au moins 4/5 ans d'ailleurs quend les pros roulaient encore en FAP, ils n'avaient aucun pb en descente de cols Efficacité dui freinage sous la pluie: C'est LA grande différence avec les disques toutefois avec des patins adhoc et en prenant soin(comme avec les alus) de sécher de temps en temps en faisant frotter ses patins sur les bandes freinage, on arrive à une efficacité suffisante, surtout lorsque la route est mouillée et l'adhérence très limite. Concernant les marques, j'ai l'expérience et d'autres dans mon club, de trois fabricants : Elite Wheels , ICAN et CSC (Carbon Speed Cycle) environ 25.000 avec des CSC et plutôt 10 à 15.000 avec les deux autres marques. Mon expérience c'est que ce sont des roues haut de gamme, très performantes et hyper solides : aucun voile pas de bris de rayon, pas de pb de moyeux et résistantes aux chocs j'ai pris plusieurs gros gros trous avec crevaisons immédiate et les jantes n'ont strictement aucune marque. J'ai toujours pris les plus hauts de gamme chez ces fabricants (rayons, jantes, poids) elles sont toutes sous les 1.300 grs que ce soit les 24, 38, 40 ou 50mm. Certains potes plutôt lourds ont des CSC 38mm et font des épreuves type TRO Bro Leon avec chemins et routes défoncées et en sont ravis Niveau tarif il semble que Elite et ICAN ont une politique de vente en partie tournée vers l'occident et ont un poil augmenté leurs tarifs , plus que CSC, mais ça joue sur 200€ dernièrement j'ai fait venir desb CSC rayons carbone moyeux céramisques en 50mm à 450€ et des 38mm rayons inox et moyeux standards 1.330 grs à 350€ pour un pote. Attention, les chinois s'adaptant au marché, ont un choix en jantes FAP qui a tendance à nettement se restreindre en comparaison avec les roues à disque. N'ayant pas l'intention de passer en FAD j'en ai pris d'avance Si tu le souhaites je peux te donner quelques liens, en MP de préférence. Sinon il y a d'autres membres de ce forum qui ont également l'expérience de ces roues (Elite et CSC je crois) Efficacité et durabilité des bandes de freinage des roues carbone: s "il est vrai que dans les premiers temps les bandes de freinage laissaient à désirer notamment niveau échauffement, ce n'est plus du tout le cas depuis au moins 4/5 ans d'ailleurs quand les pros roulaient encore en FAP, ils n'avaient aucun pb en descente de cols" --> c'est quand la dernière saison de FAP dans le peloton professionnel ? 2021 ? ça fait 5 ans... tu as à la fois raison et tort. Les bandes de freinage ont été considérablement améliorées mais les incidents ont perduré. Autour de moi, les plus récents que j'ai vus, ça a été avec des gars pas très à l'aise en descente ou dans des descentes atypiques (le Colle San Carlo que je citais est très raide (10km/10%) sur une petite route étroite. Chez nous le mur de Péguère est terrible... Comme je le disais au-dessus, avec des jantes "récentes" (les dernières développées avant les FAD), je n'ai personnellement pas eu de pb de surchauffe malgré de gros freinage, un gabarit atypique (85kg) et entre 50 et 60 descentes de col/an. Pour un poids léger, qui sait descendre, généralement ça va bien se passer effectivement. "Efficacité du freinage sous la pluie: C'est LA grande différence avec les disques toutefois avec des patins adhoc et en prenant soin(comme avec les alus) de sécher de temps en temps en faisant frotter ses patins sur les bandes freinage, on arrive à une efficacité suffisante, surtout lorsque la route est mouillée et l'adhérence très limite." --> le séchage de la jante à ses limites. Mais c'est aussi vrai en jantes aluminium qu'en jantes en carbone. Quand il peut suffisamment fort pour que la jante ne puisse plus sécher avec des FAP, il vaut mieux s'arrêter. Les FAD sont un boucan de tout les diables mais continuent de freiner. Par ailleurs, l'absence d'étrier a permis d'augmenter le diamètre des pneus et le tubeless de diminuer la pression. Donc l'adhérence entre un pneu de 25mm et un tubeless de 30mm, ce n'est plus tout à fait la même chose. LA grande différence c'est qu'avec des FAP, la pièce d'usure ce sont le roues. et ça coute 30 fois plus cher qu'un disque... Alors oui, il faut sortir un gros chèque, mais bon pour qqu'un qui habite Briançon... s'il le peut, il faut passer en FAD non ?
Messages recommandés