Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) Beaucoup sur le forum se plaignent de la politique contraignante des fabricants qui nous forcent à acheter des produits pas toujours souhaités par les consommateurs, beaucoup affirment que nous n'avons plus le choix. A cela, j'ai parfois rétorqué que nous avons toujours le choix, que nous ne sommes pas obligés d'acheter le "prêt à porter" généralisé dans toutes les boutiques du cycle, que nous restons libres de ne pas suivre le troupeau et que le vélo à la carte est toujours possible... mais que cela demande de "sortir de sa zone de confort", que cela exige quelques efforts. Je l'ai déjà fait pour mes deux précédents vélos : achat d'un cadre puis des composants de mon choix et montage par mes soins. Ma dernière expérience m'oblige à plus d'humilité, l'affaire est de plus en plus compliquée. Souhaitant absolument des freins à disques pour mon prochain vélo mais refusant les transmissions électriques (donc Shimano et Sram) tout en gardant un oeil sur mon portefeuille, j'ai finalement acheté un kit cadre Origine équipé de son jeu de direction et de la potence associée (oui, on ne choisit plus n'importe quelle potence, parce qu'il faut bien faire entrer les gaines et les durites quelque part) et des composants Campagnolo Chorus après m'être renseigné auprès du service technique sur la possibilité de faire passer aisément les gaines des dérailleurs Campa dans le cadre), sans oublier les fameuses roues Elite Wheels qui ont déjà fait écrire pas mal de pages. Et un pédalier Rotor dont j'apprécie la modularité et la possibilité de choisir de petites dentures. Après plusieurs prises de tête pour faire passer dans le bon ordre les 4 gaines et durites dans le jeu de direction et le cadre, puis après avoir purgé les circuits hydrauliques des freins, je reçois hier les écrous de fixation des disques et je me réjouis à l'idée de monter les roues et de partir faire un petit galop d'essai. Je suis à la fois un peu excité après la longue attente (le projet a été initié en septembre) et j'ai aussi un peu peur d'être déçu, peur de ne pas avoir fait le bon choix. C'est normal mais il est trop tard pour reculer, je dois assumer jusqu'au bout. Bor..l de m..de ! Que se passe-t-il ? Les disques de 160 mm (pas d'autre choix chez Origine) rentrent à peine dans les étriers Campa prévus pour 160 mm, les plaquettes ne frottent que sur une hauteur d'environ 5 mm. Je relis nerveusement la documentation Campa et m'attarde sur les spécifications recommandées pour le cadre et la fourche. Aïe, ça ne colle pas avec les mesures que j'effectue sur le vélo Origine, il y a une différence d'environ 1 cm. Je panique un peu : d'où vient l'erreur ? Le coup est-il récupérable ? Vais-je devoir tout démonter et me soumettre à la loi de Shimano ? Combien d'argent vais-je perdre dans l'histoire ? Je prends quelques photos et envoie aussitôt un mail au service technique d'Origine pour expliquer le problème et mon désarroi. Réponse rapide (ce matin) : Bonjour Monsieur Geumez, Nous faisons suite à votre mail, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous accordez à Origine ainsi que pour votre commande de kit-cadre Axxome. Campagnolo est en effet une marque d’excellence, parfaitement adaptée à l’équipement de votre cadre. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur l’évolution récente du standard de fixation des étriers de frein sur les vélos de route. Les fabricants Shimano et Sram se sont déjà alignés sur cette nouvelle norme, ce qui n’est pas encore le cas de Campagnolo. Comme vous l’avez justement identifié, plusieurs solutions permettent néanmoins d’assurer le montage d’un groupe Campagnolo sur nos cadres : Utiliser des étriers prévus pour des disques de 140 mm tout en montant des disques de 160 mm. Utiliser des étriers prévus pour des disques de 160 mm tout en montant des disques de 180 mm. Ce sont à ce jour les deux options permettant la compatibilité avec nos cadres. Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d’information. Cordialement, Je vais m'orienter vers la première solution, deux disques de 180 ne seraient pas adaptés au cyclisme sur route, qui plus est pour un cycliste de 64 kg, sans compter qu'il faudrait modifier également les fixations des disques (pas de 180 centerlock à ma connaissance, mais je me trompe peut-être, je vais chercher) Comme en politique, nous avons toujours le choix. Mais bon sang que c'est difficile !!! Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Bah moi de même j'ai refusé de me plier au diktat des constructeurs concernant les FAD et les trans électriques, pour pleins de raisons, et bien sans trop de difficultés et avec les choix larges des fabricants "orientaux" de tt le matos vendu de par le monde, j'ai trouvé tt ce qu'il me faut en top qualité de cadres (et pas cher en plus, c'est dingue). En revanche il faut un minimum d'investissement perso pour le montage du cadre, opération néanmoins à la portée de tt un chacun s'il veut bien s'en donner la peine. ça donne des vélos à 6.6/6.8 sans pédales suivant la norme des poids et avec des équipements standards. Et en plus ça freine d'enfer. Mais bon OK, on ne va pas revenir là dessus hein les gars des FAD standardisés. 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 27 minutes, Marquez a dit : Bah moi de même j'ai refusé de me plier au diktat des constructeurs concernant les FAD et les trans électriques, pour pleins de raisons, et bien sans trop de difficultés et avec les choix larges des fabricants "orientaux" de tt le matos vendu de par le monde, j'ai trouvé tt ce qu'il me faut en top qualité de cadres (et pas cher en plus, c'est dingue). En revanche il faut un minimum d'investissement perso pour le montage du cadre, opération néanmoins à la portée de tt un chacun s'il veut bien s'en donner la peine. ça donne des vélos à 6.6/6.8 sans pédales suivant la norme des poids et avec des équipements standards. Et en plus ça freine d'enfer. Mais bon OK, on ne va pas revenir là dessus hein les gars des FAD standardisés. Un peu hors sujet 😉 En FAP tout n'est pas standardisé non plus, j'ai un vélo en FAP qui nécessite des étriers long reach, impossible par exemple de monter des étriers Shimano 105 ou autres la portée n'est pas assez longue... Idem pour les transmissions mécaniques... Là, faudrait il comprendre que les étriers route campagnolo ne sont pas adaptés au standard route actuel ? Faudrait il comprendre également que des étriers Shimano, disons par exemple, des étriers 105 d'il y a deux ans, ne sont plus adaptés au vélos neufs actuels ? Modifié il y a 10 heures par OnTheRoadToNowhere
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Beaucoup sur le forum se plaignent de la politique contraignante des fabricants qui nous forcent à acheter des produits pas toujours souhaités par les consommateurs, beaucoup affirment que nous n'avons plus le choix. A cela, j'ai parfois rétorqué que nous avons toujours le choix, que nous ne sommes pas obligés d'acheter le "prêt à porter" généralisé dans toutes les boutiques du cycle, que nous restons libres de ne pas suivre le troupeau et que le vélo à la carte est toujours possible... mais que cela demande de "sortir de sa zone de confort", que cela exige quelques efforts. Je l'ai déjà fait pour mes deux précédents vélos : achat d'un cadre puis des composants de mon choix et montage par mes soins. Ma dernière expérience m'oblige à plus d'humilité, l'affaire est de plus en plus compliquée. Souhaitant absolument des freins à disques pour mon prochain vélo mais refusant les transmissions électriques (donc Shimano et Sram) tout en gardant un oeil sur mon portefeuille, j'ai finalement acheté un kit cadre Origine équipé de son jeu de direction et de la potence associée (oui, on ne choisit plus n'importe quelle potence, parce qu'il faut bien faire entrer les gaines et les durites quelque part) et des composants Campagnolo Chorus après m'être renseigné auprès du service technique sur la possibilité de faire passer aisément les gaines des dérailleurs Campa dans le cadre), sans oublier les fameuses roues Elite Wheels qui ont déjà fait écrire pas mal de pages. Et un pédalier Rotor dont j'apprécie la modularité et la possibilité de choisir de petites dentures. Après plusieurs prises de tête pour faire passer dans le bon ordre les 4 gaines et durites dans le jeu de direction et le cadre, puis après avoir purgé les circuits hydrauliques des freins, je reçois hier les écrous de fixation des disques et je me réjouis à l'idée de monter les roues et de partir faire un petit galop d'essai. Je suis à la fois un peu excité après la longue attente (le projet a été initié en septembre) et j'ai aussi un peu peur d'être déçu, peur de ne pas avoir fait le bon choix. C'est normal mais il est trop tard pour reculer, je dois assumer jusqu'au bout. Bor..l de m..de ! Que se passe-t-il ? Les disques de 160 mm (pas d'autre choix chez Origine) rentrent à peine dans les étriers Campa prévus pour 160 mm, les plaquettes ne frottent que sur une hauteur d'environ 5 mm. Je relis nerveusement la documentation Campa et m'attarde sur les spécifications recommandées pour le cadre et la fourche. Aïe, ça ne colle pas avec les mesures que j'effectue sur le vélo Origine, il y a une différence d'environ 1 cm. Je panique un peu : d'où vient l'erreur ? Le coup est-il récupérable ? Vais-je devoir tout démonter et me soumettre à la loi de Shimano ? Combien d'argent vais-je perdre dans l'histoire ? Je prends quelques photos et envoie aussitôt un mail au service technique d'Origine pour expliquer le problème et mon désarroi. Réponse rapide (ce matin) : Bonjour Monsieur Geumez, Nous faisons suite à votre mail, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous accordez à Origine ainsi que pour votre commande de kit-cadre Axxome. Campagnolo est en effet une marque d’excellence, parfaitement adaptée à l’équipement de votre cadre. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur l’évolution récente du standard de fixation des étriers de frein sur les vélos de route. Les fabricants Shimano et Sram se sont déjà alignés sur cette nouvelle norme, ce qui n’est pas encore le cas de Campagnolo. Comme vous l’avez justement identifié, plusieurs solutions permettent néanmoins d’assurer le montage d’un groupe Campagnolo sur nos cadres : Utiliser des étriers prévus pour des disques de 140 mm tout en montant des disques de 160 mm. Utiliser des étriers prévus pour des disques de 160 mm tout en montant des disques de 180 mm. Ce sont à ce jour les deux options permettant la compatibilité avec nos cadres. Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d’information. Cordialement, Je vais m'orienter vers la première solution, deux disques de 180 ne seraient pas adaptés au cyclisme sur route, qui plus est pour un cycliste de 64 kg, sans compter qu'il faudrait modifier également les fixations des disques (pas de 180 centerlock à ma connaissance, mais je me trompe peut-être, je vais chercher) Comme en politique, nous avons toujours le choix. Mais bon sang que c'est difficile !!! vélo compliqué pour gars compliqué 😁
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 32 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Un peu hors sujet 😉 En FAP tout n'est pas standardisé non plus, j'ai un vélo en FAP qui nécessite des étriers long reach, impossible par exemple de monter des étriers Shimano 105 ou autres la portée n'est pas assez longue... Idem pour les transmissions mécaniques... Là, faudrait il comprendre que les étriers route campagnolo ne sont pas adaptés au standard route actuel ? Faudrait il comprendre également que des étriers Shimano, disons par exemple, des étriers 105 d'il y a deux ans, ne sont plus adaptés au vélos neufs actuels ? J'ai un Kuota qui a 20ans j'ai changé le boitier interne Campagnolo pour du Shimano et roulement externe sans soucis ....les freins a patins sont standard je peux mettre du Campa ou Shimano ...... Sinon j'ai 5 vélos a patin et a disqee , transmissions électrique ou pas je devrais m'en sortir jusque mes 80 ans ......😁 Ne pas oublier qu'en occasion on trouve de super vélos a patins pour pas cher .... 1
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Comme en politique, nous avons toujours le choix. Mais bon sang que c'est difficile !!! Je compatis ! Bon courage pour ton montage. J'attends les photos quand ce sera terminé. Au fait, quelle couleur de cadre as-tu choisie ? Et une seule couleur ou deux ?
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 26 minutes, Sylvain KARLE a dit : J'ai un Kuota qui a 20ans j'ai changé le boitier interne Campagnolo pour du Shimano et roulement externe sans soucis ....les freins a patins sont standard je peux mettre du Campa ou Shimano ...... Sinon j'ai 5 vélos a patin et a disqee , transmissions électrique ou pas je devrais m'en sortir jusque mes 80 ans ......😁 Ne pas oublier qu'en occasion on trouve de super vélos a patins pour pas cher .... Eh oui je sais bien 😉 Mais n'empêche que je me casse un peu les dents sur le changement des étriers de frein à patins de mon trek qui a une dizaine d'années, le cadre est prévu pour des étriers long reach, et la plupart des étriers actuels n'ont pas une portée assez longue...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Bah moi de même j'ai refusé de me plier au diktat des constructeurs concernant les FAD et les trans électriques, pour pleins de raisons, et bien sans trop de difficultés et avec les choix larges des fabricants "orientaux" de tt le matos vendu de par le monde, j'ai trouvé tt ce qu'il me faut en top qualité de cadres (et pas cher en plus, c'est dingue). En revanche il faut un minimum d'investissement perso pour le montage du cadre, opération néanmoins à la portée de tt un chacun s'il veut bien s'en donner la peine. ça donne des vélos à 6.6/6.8 sans pédales suivant la norme des poids et avec des équipements standards. Et en plus ça freine d'enfer. Mais bon OK, on ne va pas revenir là dessus hein les gars des FAD standardisés. Je parle d'un problème de compatibilité cadre/campa et tu y vas, pour la ixième fois, de ton apologie des freins à patins, Bruno. Tu es donc complètement hors sujet 😉
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures (modifié) Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Je compatis ! Bon courage pour ton montage. J'attends les photos quand ce sera terminé. Au fait, quelle couleur de cadre as-tu choisie ? Et une seule couleur ou deux ? Version presque définitive Modifié il y a 8 heures par Thierry GEUMEZ 2
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Version presque définitive avec un tel engin le Ventoux sera une formalité 😜 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures à l’instant, Jean-Pierre COURQUIN a dit : avec un tel engin le Ventoux sera une formalité 😜 Hummmm ...... c'est pas certain, il faudrait pour cela que le ramage soit à la hauteur du plumage 🤪
Franck PASTOR Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Beaucoup sur le forum se plaignent de la politique contraignante des fabricants qui nous forcent à acheter des produits pas toujours souhaités par les consommateurs, beaucoup affirment que nous n'avons plus le choix. A cela, j'ai parfois rétorqué que nous avons toujours le choix, que nous ne sommes pas obligés d'acheter le "prêt à porter" généralisé dans toutes les boutiques du cycle, que nous restons libres de ne pas suivre le troupeau et que le vélo à la carte est toujours possible... mais que cela demande de "sortir de sa zone de confort", que cela exige quelques efforts. Je l'ai déjà fait pour mes deux précédents vélos : achat d'un cadre puis des composants de mon choix et montage par mes soins. Ma dernière expérience m'oblige à plus d'humilité, l'affaire est de plus en plus compliquée. Souhaitant absolument des freins à disques pour mon prochain vélo mais refusant les transmissions électriques (donc Shimano et Sram) tout en gardant un oeil sur mon portefeuille, j'ai finalement acheté un kit cadre Origine équipé de son jeu de direction et de la potence associée (oui, on ne choisit plus n'importe quelle potence, parce qu'il faut bien faire entrer les gaines et les durites quelque part) et des composants Campagnolo Chorus après m'être renseigné auprès du service technique sur la possibilité de faire passer aisément les gaines des dérailleurs Campa dans le cadre), sans oublier les fameuses roues Elite Wheels qui ont déjà fait écrire pas mal de pages. Et un pédalier Rotor dont j'apprécie la modularité et la possibilité de choisir de petites dentures. Après plusieurs prises de tête pour faire passer dans le bon ordre les 4 gaines et durites dans le jeu de direction et le cadre, puis après avoir purgé les circuits hydrauliques des freins, je reçois hier les écrous de fixation des disques et je me réjouis à l'idée de monter les roues et de partir faire un petit galop d'essai. Je suis à la fois un peu excité après la longue attente (le projet a été initié en septembre) et j'ai aussi un peu peur d'être déçu, peur de ne pas avoir fait le bon choix. C'est normal mais il est trop tard pour reculer, je dois assumer jusqu'au bout. Bor..l de m..de ! Que se passe-t-il ? Les disques de 160 mm (pas d'autre choix chez Origine) rentrent à peine dans les étriers Campa prévus pour 160 mm, les plaquettes ne frottent que sur une hauteur d'environ 5 mm. Je relis nerveusement la documentation Campa et m'attarde sur les spécifications recommandées pour le cadre et la fourche. Aïe, ça ne colle pas avec les mesures que j'effectue sur le vélo Origine, il y a une différence d'environ 1 cm. Je panique un peu : d'où vient l'erreur ? Le coup est-il récupérable ? Vais-je devoir tout démonter et me soumettre à la loi de Shimano ? Combien d'argent vais-je perdre dans l'histoire ? Je prends quelques photos et envoie aussitôt un mail au service technique d'Origine pour expliquer le problème et mon désarroi. Réponse rapide (ce matin) : Bonjour Monsieur Geumez, Nous faisons suite à votre mail, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous accordez à Origine ainsi que pour votre commande de kit-cadre Axxome. Campagnolo est en effet une marque d’excellence, parfaitement adaptée à l’équipement de votre cadre. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur l’évolution récente du standard de fixation des étriers de frein sur les vélos de route. Les fabricants Shimano et Sram se sont déjà alignés sur cette nouvelle norme, ce qui n’est pas encore le cas de Campagnolo. Comme vous l’avez justement identifié, plusieurs solutions permettent néanmoins d’assurer le montage d’un groupe Campagnolo sur nos cadres : Utiliser des étriers prévus pour des disques de 140 mm tout en montant des disques de 160 mm. Utiliser des étriers prévus pour des disques de 160 mm tout en montant des disques de 180 mm. Ce sont à ce jour les deux options permettant la compatibilité avec nos cadres. Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d’information. Cordialement, Je vais m'orienter vers la première solution, deux disques de 180 ne seraient pas adaptés au cyclisme sur route, qui plus est pour un cycliste de 64 kg, sans compter qu'il faudrait modifier également les fixations des disques (pas de 180 centerlock à ma connaissance, mais je me trompe peut-être, je vais chercher) Comme en politique, nous avons toujours le choix. Mais bon sang que c'est difficile !!! En disques, je ne connais pour le moment que trois standards de fixation des étriers : IS ou International Standard (plus ou moins obsolète), Post Mount (présent en VTT et sur les premiers vélos route/gravel à disques), Flat Mount (standard route et gravel imposé par Shimano et suivi par Sram). Campagnolo serait resté en Post Mount (ce que je comprendrais d'ailleurs) ? Ou il y a un quatrième standard ? Ou bien c'est encore un autre problème ? https://wiklou.org/wiki/Étrier_de_frein_à_disque Modifié il y a 7 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : vélo compliqué pour gars compliqué 😁 Je voulais te répondre simplement mais ça ne m'est pas possible 🙄 1
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Version presque définitive Bleu pacifique ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit : En disques, je ne connais pour le moment que trois standards de fixation des étriers : Iso (plus ou moins obsolète), Post Mount (présent en VTT et sur les premiers vélos route à disques), Flat Mount (standard route imposé par Shimano). Campagnolo serait resté en Post Mount (ce que je comprendrais d'ailleurs) ? Ou il y a un quatrième standard ? Ou bien c'est encore un autre problème ? https://www.velotech.fr/standards-freins-a-disque-velo-route-vtt/ Non Campagnolo est bien en flat mount mais n'a pas fait évoluer son matériel pour s'aligner sur le nouveau standard de Shimano et Sram, comme expliqué dans la réponse qui m'a été fournie par le service technique de Origine. Disons que je suis une victime collatérale de la guerre entre les marques. Origine proposait autrefois des montages Campagnolo mais la généralisation des transmissions électriques et de la câblerie intégrée (les deux étant sans doute liées) a imposé de modifier les cadres et la marque (de moins en moins) transalpine a été abandonnée. Je trouve cependant que Origine, conscient de cette évolution, devrait mettre en garde l'acheteur d'un kit cadre ayant exprimé son souhait de s'équiper en Campa. Un mauvais point pour eux. Modifié il y a 7 heures par Thierry GEUMEZ 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures à l’instant, Nicolas JOARY a dit : Bleu pacifique ? Yes !
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Yes ! Il a de la gueule. Sobre, élégant, rien d'excessif. C'est le GTR, je présume. Pour moi, même le GTO serait encore plus plongeant.
Franck PASTOR Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Version presque définitive Tu t'es fait influencer par Pierre pour la couleur du cadre ? 😇 1
Franck PASTOR Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Non Campagnolo est bien en flat mount mais n'a pas fait évoluer son matériel pour s'aligner sur le nouveau standard de Shimano et Sram, comme expliqué dans la réponse qui m'a été fournie par le service technique de Origine. Jamais entendu parler de ce nouveau standard de fixation pour les Flat Mount… Ceci dit, comme mes deux cadres sont en IS avec des adaptateurs pour étriers Post Mount, j'ai déjà une ou deux guerres de retard en la matière. 😥 Modifié il y a 7 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 27 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il a de la gueule. Sobre, élégant, rien d'excessif. C'est le GTR, je présume. Pour moi, même le GTO serait encore plus plongeant. C'est un effet d'optique (le côté plongeant), le vélo n'est pas parfaitement horizontal sur le pied d'atelier. Il y a que 8,5 cm entre le creux de selle et le dessus du cintre et toutes les entretoises ont été retirées. C'est la taille XS mais la semi intégration des gaines oblige à surélever la potence par rapport au jeu de direction. J'aurais pu baisser davantage le cintre en choisissant un combo avec l'intégration totale mais je n'ose imaginer la difficulté de faire cheminer les 4 gaines et durites à travers le cintre puis la potence. Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ 1
Messages recommandés