Bernard MOREAU Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures 173 km/h = env 48 m/s 0,5 rho SCx V^3 => 0,5 fois 1,2 fois 0,4 fois 110 000 => 26400 watts Effectivement avec un moteur d'environ 25 kW on doit pouvoir approcher 173 km/h. Le SCx d'un homme sur sa trottinette est de l'ordre de 0,4 m^2, presqu'autant qu'une voiture bien stylée. Thierry, t'es là ? Je te laisse expliquer ce qui le demande
Bernard MOREAU Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit : ... soit la roue arrière se soulève. Sauf si la puissance est distribuée équitablement entre la roue avant et la roue arrière.
Bernard MOREAU Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Moteur de 24 KW et batterie de 1,8 KW/h, ça tient moins de 5 minutes si on pousse à fond tout le temps. 1,8 kW.h Effectivement, la batterie est déchargée en 1,8/24 heure = 4,5 minutes Je n'ai pas regardé le film promotionnel, seulement 2 mn, je te fais confiance pour les nombres.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a 34 minutes, Bernard MOREAU a dit : 173 km/h = env 48 m/s 0,5 rho SCx V^3 => 0,5 fois 1,2 fois 0,4 fois 110 000 => 26400 watts Effectivement avec un moteur d'environ 25 kW on doit pouvoir approcher 173 km/h. Le SCx d'un homme sur sa trottinette est de l'ordre de 0,4 m^2, presqu'autant qu'une voiture bien stylée. Thierry, t'es là ? Je te laisse expliquer ce qui le demande La trottinette de la vidéo est un super modèle de compétition de 47 chevaux, soit 34-35 Kw. Je ne serais pas étonné que le SCx d'un homme debout, droit comme un "i", dépasse 0.4 m2 Modifié il y a 12 heures par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 51 minutes, Bernard MOREAU a dit : Sauf si la puissance est distribuée équitablement entre la roue avant et la roue arrière. Je faisais allusion à la roue arrière qui se soulève si le freinage est trop violent. L'accélération reporte le poids sur l'arrière, ce qui réduit l'adhérence de la roue avant. Dans les cas limites, la roue avant est sur le point de se soulever et la puissance ne peut passer que par la roue arrière. Même raisonnement pour le freinage, l'adhérence de la roue arrière diminue. Théoriquement, une répartition de la puissance de 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière n'est idéale que pour une accélération nulle... donc si l'adhérence est nulle. Je ne sais ce qu'il en est actuellement avec les perfectionnements techniques mais la répartition AV/AR de la puissance sur les voitures de rallye (à 4 roues motrices, bien sûr) d'autrefois pouvait être réglée manuellement depuis l'habitacle pour s'adapter aux conditions d'adhérence. On tendait vers 50/50 sur les surfaces très glissantes mais sur sol sec et des moteurs très puissants, il y a toujours beaucoup plus de chevaux envoyés vers les roues arrières. Et pour le freinage, c'est à l'avant que les dispositifs sont le plus largement dimensionnés. D'après les explications de la vidéo, la puissance envoyée aux roues est gérée électroniquement, notamment pour éviter les patinages et les wheelings qui rendraient la trottinette difficilement contrôlable. Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ 1
Bernard MOREAU Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne serais pas étonné que le SCx d'un homme debout, droit comme un "i", dépasse 0.4 m2 Je me souviens avoir lu que le SCx d'un coureur à pied de 100 m était de l'ordre de 0,4 m^2 (0,39 dans l'exemple que j'avais vu) Modifié il y a 9 heures par Bernard MOREAU
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 10 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je me souviens avoir lu que le SCx d'un coureur à pied de 100 m était de l'ordre de 04 m^2 (0,39 dans l'exemple que j'avais vu) Dans ce cas, les 35 Kw devraient permettre de dépasser 173 km/h. La trottinette n'a peut-être pas été développée pour battre un record de vitesse, ou les lignes droites de la piste d'essai étaient trop courtes,,, ou le testeur a eu peur.
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : (...) ou le testeur a eu peur. Même à 25 à l'heure, j'aurais peur sur une trottinette. Ou alors, habillé comme un joueur de football américain et en roulant sur un aérodrome désert.
Messages recommandés