Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 35 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'en doute fortement car je me souviens de la catastrophe de l'EDT 1998 avec je crois me souvenir dans les 5400 m de D+ et plus de 200 km  (départ Grenoble, arrivée 2Alpes). En plus il avait fait très chaud.
Moins de la moitié des partants (qui avaient été sélectionnés sur la base de 2 épreuves qualificatives) avaient pu rejoindre les 2Alpes, il avait fallu organiser des tas de navettes de cars pour aller chercher les milliers de gars qui avaient abandonné.
J'y étais, j'en avais bavé, mais moins que le papa Paret-Peintre que j'avais dépassé dans les 2 Alpes. Je n'ai jamais terminé une cyclosportive aussi fatigué : J'avais dû demander qu'on me soutienne à l'arrivée car je n'avais plus la force de déclipser mes pieds des pédales automatiques et pourtant je finissais 2e de ma catégorie d'âge.

Il n'y a pas à douter, c'est bien officiel depuis que le parcours a été dévoilé.

Bourg d'Oisans --> Croix de Fer --> Télégraphe --> Galibier --> Alpe d'Huez via le col de Sarenne.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

étape de dingue la veille de l'arrivée 😋

20e étape : Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez (171 km) / Samedi 25 juillet

Avec 5 600 mètres de dénivelé positif au total, la Croix de Fer, le Télégraphe, le Galibier (le toit du Tour), puis l'ascension de l'Alpe d'Huez par le col de Sarenne, une route uniquement empruntée en 2013 dans le sens de la descente, cette journée s'annonce comme l'étape-reine. À la veille de l'arrivée finale, c'est inédit.

J'avais fait la descente du col de Sarenne en 2023 après avoir monté l'Alpe d'Huez et de mémoire la route était très étroite et de très mauvaise qualité, donc ils attaqueront la montée depuis le pied des deux Alpes, belle étape en vue...

Posté
il y a 21 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Il n'y a pas à douter, c'est bien officiel depuis que le parcours a été dévoilé.

Bourg d'Oisans --> Croix de Fer --> Télégraphe --> Galibier --> Alpe d'Huez via le col de Sarenne.

Faut croire que j'ai meilleure mémoire que les organisateurs.
J'espère qu'ils prévoiront large pour rapatrier les naufragés de la route.

Posté
il y a 25 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

... donc ils attaqueront la montée depuis le pied des deux Alpes, belle étape en vue...

Non, il y a encore quelques km de descente après cet endroit. C'est au Freney d'Oisans qu'on doit tourner à droite.

Posté
il y a 1 minute, Bernard MOREAU a dit :

Je ne pige pas bien en quoi cette Étape du Tour serait trop difficile par rapport à une autre cyclo. Ce n'est guère plus qu'une Marmotte, et la Marmotte a pourtant lieu tous les ans sans rencontrer d'objections de principe, alors pourquoi pas une Étape du Tour qui ressemble à la Marmotte ?

La seule objection que j'aurais, moi, c'est que justement cette Étape et la Marmotte vont faire double emploi.

• Like 2
Posté
il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

ne pas comparer des amateurs aux pros bien affutés , sur les grosses cyclos de montagne beaucoup n'ont pas le niveau et si en + la météo est mauvaise c'est l'hécatombe .....

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Non, il y a encore quelques km de descente après cet endroit. C'est au Freney d'Oisans qu'on doit tourner à droite.

Le pied du col de Sarenne sur ce versant est pourtant bien au barrage du Chambon, à deux pas de l'embranchement de la route des Deux Alpes. 

À moins qu'ils aient construit une nouvelle route toute récente (ce dont je ne suis pas au courant), il n'y pas de liaison routière directe entre le (centre du) Freney d'Oisans même et le col de Sarenne ou un endroit de la route du col. À partir du Freney d'Oisans proprement dit, il y a par contre la montée qui mène à la station d'Auris-en-Oisans.

Mais bon le barrage du Chambon est peut-être lui aussi sur le territoire du Freney-d'Oisans, auquel cas on est en train de pinailler.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Posté
il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je ne pige pas bien en quoi cette Étape du Tour serait trop difficile par rapport à une autre cyclo. Ce n'est guère plus qu'une Marmotte, et la Marmotte a pourtant lieu tous les ans sans rencontrer d'objections de principe, alors pourquoi pas une Étape du Tour qui ressemble à la Marmotte ?

La seule objection que j'aurais, moi, c'est que justement cette Étape et la Marmotte vont faire double emploi.

Raison numéro 1 : parce que le public qui s'inscrit et vient à la Marmotte est préparé pour la réussir.
Raison numéro 2 : parce que le public qui s'inscrit et vient à l'EDT n'est majoritairement pas préparé pour la réussir mais participe pour le "prestige ASO" et le label EDT (je sais, je l'ai fait auparavant).

Il n'y a qu'à voir le nombre d'abandons sur les dernières éditions alors que toutes n'étaient pas aussi difficiles, bien au contraire.

Le nombre de personnes qui s'inscrivent via des dossards solos, et qui s'investissent réellement dans leur préparation, est de moins en moins importants en pourcentage.
Le nombre de personnes qui s'inscrivent via des tours operators français et étrangers, pour la plupart plus fortunés, mais qui s'investissent moins dans leur préparation que dans leur matériel, est de plus en plus important en pourcentage.

L'organisation le fait aussi volontairement, car cela est bien plus lucratif. 😉

Il est de plus en plus difficile d'obtenir un dossard solo sans pack. Mais cela est aussi valable sur d'autres épreuves ASO comme Paris Roubaix Challenge ou autres.

• Like 2
Posté
il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit :

Geoffroy a répondu pour moi 😁

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Raison numéro 1 : parce que le public qui s'inscrit et vient à la Marmotte est préparé pour la réussir.
Raison numéro 2 : parce que le public qui s'inscrit et vient à l'EDT n'est majoritairement pas préparé pour la réussir mais participe pour le "prestige ASO" et le label EDT (je sais, je l'ai fait auparavant).

Il n'y a qu'à voir le nombre d'abandons sur les dernières éditions alors que toutes n'étaient pas aussi difficiles, bien au contraire.

Le nombre de personnes qui s'inscrivent via des dossards solos, et qui s'investissent réellement dans leur préparation, est de moins en moins importants en pourcentage.
Le nombre de personnes qui s'inscrivent via des tours operators français et étrangers, pour la plupart plus fortunés, mais qui s'investissent moins dans leur préparation que dans leur matériel, est de plus en plus important en pourcentage.

L'organisation le fait aussi volontairement, car cela est bien plus lucratif. 😉

Il est de plus en plus difficile d'obtenir un dossard solo sans pack. Mais cela est aussi valable sur d'autres épreuves ASO comme Paris Roubaix Challenge ou autres.

Si tu as raison et si un bon nombre de cyclistes se présentent à cette Étape du Tour sans y être préparés correctement, alors je ne vais sûrement pas m'apitoyer sur leur sort. Tour Operators ou pas, on ne s'inscrit pas à un parcours aussi montagneux sans savoir ce qu'est cycler en montagne ni ce que cela représente en termes de préparation, ils n'ont donc aucune excuse. S'ils se plantent, cela leur fera une bonne leçon pour l'avenir. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Posté
Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

J'en doute fortement car je me souviens de la catastrophe de l'EDT 1998 avec je crois me souvenir dans les 5400 m de D+ et plus de 200 km  (départ Grenoble, arrivée 2Alpes). En plus il avait fait très chaud.
Moins de la moitié des partants (qui avaient été sélectionnés sur la base de 2 épreuves qualificatives) avaient pu rejoindre les 2Alpes, il avait fallu organiser des tas de navettes de cars pour aller chercher les milliers de gars qui avaient abandonné.
J'y étais, j'en avais bavé, mais moins que le papa Paret-Peintre que j'avais dépassé dans les 2 Alpes. Je n'ai jamais terminé une cyclosportive aussi fatigué : J'avais dû demander qu'on me soutienne à l'arrivée car je n'avais plus la force de déclipser mes pieds des pédales automatiques et pourtant je finissais 2e de ma catégorie d'âge.

Et pourtant

L’Étape du Tour de France 2026 restera, sans aucun doute, gravée dans les mémoires.

Avec 170 km et 5400 m de dénivelé positif prévus au programme, 16.000 cyclistes amateurs vont vivre l'expérience unique du Tour de France en parcourant la 20ème étape du Tour de France 2026 qui relie Le Bourg-d'Oisans à l’Alpe d’Huez.

Ce sont des cols mythiques du Tour de France qui attendent les participants : le Col de la Croix de Fer, le Col du Télégraphe et le Col du Galibier. Surtout, l’arrivée à l’Alpe d’Huez, par l’inédit Col de Sarenne, en fera une étape toute particulière où les professionnels se joueront certainement le maillot jaune quelques jours plus tard.

Avec ces 5400m de dénivelé positif, L’Étape du Tour de France 2026 est sans aucun doute la plus difficile de ces dernières années. C’est un défi exigeant qui requiert un entraînement intensif afin de franchir la ligne d'arrivée dans les délais impartis.

Les inscriptions pour le grand public ouvriront le lundi 3 novembre à 14h00 (heure française). Soyez prêts !

Posté
Il y a 4 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Un seul chrono de 26 bornes dont près d'un tiers en descente. Cela n'est pas suffisamment favorable à Remco. S'il avait fait 50, là oui. 

Mais ça a le mérite de rebattre un peu les cartes à l'aune de la dernière semaine.

Et il paraît que c'est pour préserver le suspense. C'est de plus en plus ridicule de réduire les  CLM du Tour à peau de chagrin. 26 km de CLM contre 5 arrivées au sommet. Le Tour risque d'être plié dès la troisième étape ? 

.

• Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

De toute façon tu ne peu pas gagner un TDF si tu n'est pas au top dans la montagne , Remco est trop juste par rapport a Vingegaard et Pogacar .....

Il faudrait qu'il puisse prendre beaucoup de temps dans la plaine au moins 4-5mn et encore  ...

Remco est capable de battre Vingegaard. S'il a enfin une préparation hivernale normale il reste le meilleur coureur derrière Pogacar comme il l'a prouvé aux championnats du monde, d'Europe et en Lombardie. Lors de son premier Tour de France en 2023, il a été très près de Vingegaard pour la seconde place. Et actuellement, il est meilleur qu'en 2023 et avec sa nouvelle équipe il a des équipiers pour l'aider en montagne.

• Créer...