Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 35 minutes, Sylvain KARLE a dit : Depuis le début je parle de l'aéro , du matos et du record de l'heure ...c'est plat non la piste ? 🤣 Quand Voeckler récent retraité qui a une certaine expérience dit qu'il gagne maintenant 3km/h ( sur le plat) sur les dernières années avec les vélos actuels c'est donc un menteur? La pharmacie toi et Marquez n'avait que ce mot en bouche , oui il y en a mais avant époque Amstrong c'était EPO-Transfusiosn ,Testo, Amphet ,Ephydrine etc......mais maintenait on a un médicament miracle qui fait mieux donc .... Si tu comprends mes explications, il faut beaucoup de watts pour gagner 3 km/h et les améliorations des vélos sont insuffisantes pour y parvenir. A une certaine époque, un multiple vainqueur du Tour de France nous expliquait l'avantage des plateaux ovales. Je ne sais s'il roule en plateaux ronds actuellement... parce ses perfs ont bien régressé. Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Sylvain KARLE Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu comprends mes explications, il faut beaucoup de watts pour gagner 3 km/h et les améliorations des vélos sont insuffisantes pour y parvenir. A une certaine époque, un multiple vainqueur du Tour de France nous expliquait l'avantage des plateaux ovales. Je ne sais s'il roule en plateaux ronds actuellement... ben écoute contacte Voeckler et explique lui tes calculs ainsi qu'a d'autres y compris B Moreau qui a expliqué certaines choses par expérience .....
Bernard MOREAU Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Pour clarifier certaines choses. Le clm avec 2 roues carénées dont j'ai parlé et qui m'a fait gagner de l'ordre de 10% en vitesse n'est pas totalement comparable à l'usage de 2 roues profilées. J'ai fait de très nombreuses sorties moyennement vallonées et assez longues (80-120 km) avec un même vélo muni de roues "plates" ou de mes Corima profilées et je n'ai jamais vu de grosses différences entre ces 2 configurations. Peut-être au mieux 1 ou 2 km/h. Mais entre 1 jour et un autre, selon le vent, les différences peuvent dépasser 2 km/h. Donc, pour en revenir à ce clm +10%, il est possible que j'aie été dans une super journée ou supermotivé et aussi que l'absence totale de vent ait joué un rôle. Par ailleurs, la roue avant joue un rôle aérodynamique bien plus important que la roue arrière et il est rare de pouvoir en utiliser une totalement carénée (je me souviens de LeMond qui avait pris ce risque dans le clm final d'un Giro, 1989 ou 90, qui lui avait servi simplement de préparation pour le TdF et n'avait guère fait que cette étape à fond.) Comme je n'ai jamais fait de sorties test dans les configurations évoquées plus haut, je ne veux pas être trop affirmatif quant à mes observations.
Marquez Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures "....La pharmacie toi et Marquez n'avait que ce mot en bouche ...." Euh, c'est un peu beaucoup réducteur comme analyse, il suffit de lire les 10aines (100aines) d'avis qui vont dans le meme sens de la part d'experts indépendants. On peut aisément constater que la plupart des défenseurs de la "propreté actuelle" font partie du milieu au sens large (coureurs, staffs, journalistes, .....) ou ont un intéret à ce qu'aucun scandale ne ressorte. On peut tt à fait ne pas vouloir en parler sans cesse, mais de là à nier l'évidence du dopage moderne actuel il y a un grand grand pas que seules des oeillières bien hermétiques peuvent autoriser .
Marquez Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures (modifié) "...les roues de 50mm oui j'ai testé et j'ais toujours dis que cela marchait bien a 45hm/h ou +...." La encore, une affirmation péremptoire qui ne résiste pas à l'expérience sur le terrain. Des roues de 50mm ça marche très bien et ça offre un avantage aero sensible à vitesse bien inférieure à 45kmh, au pifomùetre je dirais 35kmh, l'avantage croissant avec la vitesse évidemment. Le pb c'est la sensibiliré au vent latéral et aux rafales qui rend leur emploi difficile pour les poids légers. Mais ça ne fera jamais gagner 2 ou 3 kmh ça c'est une certitude Modifié il y a 15 heures par Marquez
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures À moins de rouler sur terrain plat avec de longues lignes droites, la vitesse moyenne et la vitesse de pointe sont souvent assez éloignées. Ici, c'est vallonné voire montagneux ; donc, pour tenir par exemple une moyenne de 25 km/h sur une sortie de cent bornes qui comprend 15 km de grimpette à 15 km/h de moyenne, il faut bien rouler dans les descentes et les faux plats. Ce n'est donc pas la vitesse moyenne à elle seule qui doit déterminer l'intérêt ou pas de soigner l'aérodynamisme.
Bernard MOREAU Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 20 minutes, Marquez a dit : "...les roues de 50mm oui j'ai testé et j'ais toujours dis que cela marchait bien a 45hm/h ou +...." La encore, une affirmation péremptoire qui ne résiste pas à l'expérience sur le terrain. Des roues de 50mm ça marche très bien et ça offre un avantage aero sensible à vitesse bien inférieure à 45kmh, au pifomùetre je dirais 35kmh, l'avantage croissant avec la vitesse évidemment. Le pb c'est la sensibiliré au vent latéral et aux rafales qui rend leur emploi difficile pour les poids légers. Mais ça ne fera jamais gagner 2 ou 3 kmh ça c'est une certitude Ça m'a toujours fait sourire ces affirmations qu'il y aurait une vitesse où les roues aéro deviendraient efficaces. 1
Bernard MOREAU Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Le 14/10/2025 à 14:34, Sylvain KARLE a dit : et je t'explique le gain y compris en montée car dans du 5% les coureurs vont a 40km/h en développant du 400 watts ou + ...... Là on ne fait pas dans le détail. 40 km/h sans vent, avec un SCx de 0,3, ça approche des 300 watts. 5% de 40 km/h = 2000 m. verticaux à l'heure. Pour un total cycliste + vélo de 75 kg, ça demande 736/2 = 368 watts. Inutile d'ajouter le résistance de roulement, il faut autour de 650 watts minimum, donc on parle d'un sprint.
Marquez Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit : Ça m'a toujours fait sourire ces affirmations qu'il y aurait une vitesse où les roues aéro deviendraient efficaces. La conception des roues est censée les rendre efficaces dans différentes conditions (monragne, plat, vent de face de travers, etc. Il est assez évident pour tout le monde qu'un profil est plus ou moins adapté à améliorer l'écoulement des flux d'air autour de lui. Les profils hauts sont de ceux là et donc que ce soit à 10 ou à 100 kmh il y a une amélioration. Ce qui est variable c'est le niveau de gain procuré par cette amélioration, en terme de moindre frein à l'avancée . Il s'avère donc que si on roule à 10 kmh le gain sera moins important en terme de différence de vitesse (et donc de puissance à développer) qu"à 30 et 50 kmh. Tant mieux si ces constats amènent à sourire cat par les temps qui courent les occasions de se marrer deviennent rares. Un moyen assez simple de le vérifier individuellement c'est de comparer sur une pente donné la vitesse atteinte au bout d'une distance donnée avec des riues de 24mm, des 30mm et des 50mm. Avec bien sur le même pilote et la meme position et les memes conditions météo
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit : Ça m'a toujours fait sourire ces affirmations qu'il y aurait une vitesse où les roues aéro deviendraient efficaces. Ah mais, Bernard, les roues "performantes" ne s'offrent qu'à ceux qui les méritent ! ;-)
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit : Là on ne fait pas dans le détail. 40 km/h sans vent, avec un SCx de 0,3, ça approche des 300 watts. 5% de 40 km/h = 2000 m. verticaux à l'heure. Pour un total cycliste + vélo de 75 kg, ça demande 736/2 = 368 watts. Inutile d'ajouter le résistance de roulement, il faut autour de 650 watts minimum, donc on parle d'un sprint. 😅 Le plus fou, c’est le sous segment de la rampe Saint Hilaire, les 720 mètres les plus raides à plus de 11% ou Tadej roule seul pendant 300 m dans le vent et en danseuse pour un temps total de 1’48″… Sur cette portion il développe entre 667 et 686 watts étalon 70kg. Kevin Vauquelin développe quant à lui 569 watts pendant 2’02 ». Ce n’est pas le même monde ! https://velo2max.com/tadej-pogacar-fait-le-show-600-watts-pendant-3-minutes/
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 4 heures, Marquez a dit : "...les roues de 50mm oui j'ai testé et j'ais toujours dis que cela marchait bien a 45hm/h ou +...." La encore, une affirmation péremptoire qui ne résiste pas à l'expérience sur le terrain. Des roues de 50mm ça marche très bien et ça offre un avantage aero sensible à vitesse bien inférieure à 45kmh, au pifomùetre je dirais 35kmh, l'avantage croissant avec la vitesse évidemment. Le pb c'est la sensibiliré au vent latéral et aux rafales qui rend leur emploi difficile pour les poids légers. Mais ça ne fera jamais gagner 2 ou 3 kmh ça c'est une certitude Ce qui te fait gagner 2-3km/h est un ensemble de choses ( position , cadre , roues, guidon ,casque, rigidité, freinage performant ,pneus etc....) .....
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit : Ça m'a toujours fait sourire ces affirmations qu'il y aurait une vitesse où les roues aéro deviendraient efficaces. sans être un grand expert comme toi et d'autres il me semble que + tu va vite + l'aéro est importante et te permet de mieux pénétrer l'air ou de moins le subir .....mais je dois me tromper .....
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : Ce qui te fait gagner 2-3km/h est un ensemble de choses ( position , cadre , roues, guidon ,casque, rigidité, freinage performant ,pneus etc....) ..... 2/3 kmh ( tiens ça baisse un peu ) faut pas croire au Pere Noel , c'est même pas la moitié. Quand deux gars peuvent rouler à 50 kmh de moyenne sur 175 bornes dans une étape du Tour, c'est sur, vive le matos performant.
Sylvain KARLE Posté il y a 43 minutes Posté il y a 43 minutes Il y a 10 heures, Marquez a dit : 2/3 kmh ( tiens ça baisse un peu ) faut pas croire au Pere Noel , c'est même pas la moitié. Quand deux gars peuvent rouler à 50 kmh de moyenne sur 175 bornes dans une étape du Tour, c'est sur, vive le matos performant. Tu ne comprends toujours rien . . Amstrong et compagnie était hyper dopé , supposons que MVDP est dopé aussi pourtant il roule+ vite comme l'ensemble du peloton , donc selon ta logique c'est uniquement grâce au produits dopants 😂 Il y aurait selon Marquez un produit miracle supérieur a L'EPO aux hormones et compagnie 😁 Chez les filles les juniors idem 😅 le matos n'apporte donc rien ou si peu , tu est vraiment trop fort ...... Pourquoi les fabricants se donnent du mal a améliorer le matos cela ne sert à rien revenons au cale pieds , roues alu , vitesse au cadre etc.....😄
Sylvain KARLE Posté il y a 40 minutes Posté il y a 40 minutes Il y a 10 heures, Marquez a dit : 2/3 kmh ( tiens ça baisse un peu ) faut pas croire au Pere Noel , c'est même pas la moitié. Quand deux gars peuvent rouler à 50 kmh de moyenne sur 175 bornes dans une étape du Tour, c'est sur, vive le matos performant. A propos pourquoi a tu mis des TPU et roues carbones extra légères c'est vraiment inutile tu est illogique mon petit Bruno.....
Messages recommandés