Didier SALEMBIER Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Ne t'inquiète pas je ne souhaite pas un Trump chez nous mais je veux du changement, bordel on a une dette de fou et rien ne vas ,cela ne vous inquiéte pas ? Les français sont des enfants gâtés : le temps de l'état providence et du plein emploi c'est fini ! Maintenir notre système de protection sociale sans réformes est un leurre. Suffit de voir notre pyramide des âges,de moins en moins d'actifs/aux retraités,une productivité en déclin.Des politiques incapables de réformer,trop occupés à maintenir leurs pouvoirs et satisfaire leurs députés et sénateurs,les privilèges qui vont avec !
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 4 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Les français sont des enfants gâtés : le temps de l'état providence et du plein emploi c'est fini ! Maintenir notre système de protection sociale sans réformes est un leurre. Suffit de voir notre pyramide des âges,de moins en moins d'actifs/aux retraités,une productivité en déclin.Des politiques incapables de réformer,trop occupés à maintenir leurs pouvoirs et satisfaire leurs députés et sénateurs,les privilèges qui vont avec ! c'est la réalité , en France nous sommes les derniers de l'EU on a décliné a une vitesse dingue cela devrait quand meme poser question sur notre façon de travailler et produire .... s'attaquer aux hyper riches je comprends mais quand on va voir un footeux qui gagne 1 millions et + par mois cela ne choque personnes ? pourtant les stades sont pleins et pas de riches , marrant cela ..... nos politiques ?ben je crois qu'on a déjà tout dis ....
Michel ROTH Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Vu de Belgique : https://www.rtbf.be/article/qui-sont-les-electeurs-du-rassemblement-national-et-pourquoi-votent-ils-pour-l-extreme-droite-11497105
Michel ROTH Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Le premier parti en France, n'est-ce pas l'abstentionnisme plutôt que le RN ?
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 2 minutes, Michel ROTH a dit : Le premier parti en France, n'est-ce pas l'abstentionnisme plutôt que le RN ? Oui ... C'est triste mais en dit long sur le dégout des Français envers nos politiciens qui donnent un triste spectacle ..... La montée du RN est logique et s'étend dans toute l'EU , le problème n'est pas le RN le problème c'est nos partis traditionnels qui nous on mis dans le caca financièrement et pour bien d'autres choses .....qu'ils réagissent et le RN baissera 1
Michel ROTH Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Pour ceux qui croient c'est mieux en Italie. Ils oublient qu'elle est sous perfusion de la part de l'Europe qui lui verse 200 milliards d'Euros pour un plan de relance post-Covid. Cette perfusion se terminera en 2026. La bonne dynamique économique de l'ancien «mauvais élève» de l'Europe ne suffit pas à masquer ses nombreuses fragilités. La précarité continue de progresser, comme depuis une décennie. En 2024, 23,1% de la population italienne présentait un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, un chiffre en hausse (22,8% en 2023). L'écart de richesse entre le nord et le sud du pays est quant à lui toujours aussi grand. https://www.slate.fr/monde/italie-bilan-economique-giorgia-meloni-deficit-publique-dette-politique-pragmatisme-europe-melonimania
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 29 minutes, Sylvain KARLE a dit : s'attaquer aux hyper riches je comprends mais... Je sens chez toi beaucoup de réticence à taxer NORMALEMENT les ultra riches. Tu as peur qu'ils se fâchent et nous punissent ? Tu as peur de t'attaquer à l'autorité ? Ce ne sont pas nos parents et nous ne sommes pas des enfants.
Gérard CRESPO Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je sens chez toi beaucoup de réticence à taxer NORMALEMENT les ultra riches. Tu as peur qu'ils se fâchent et nous punissent ? Tu as peur de t'attaquer à l'autorité ? Ce ne sont pas nos parents et nous ne sommes pas des enfants. Tu te vois dans un repas de militants frontistes/rn ? Moi non.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu te vois dans un repas de militants frontistes/rn ? Moi non. On ne m'y a pas invité... mais je n'y serais pas allé ;-) Je ne partage pas les idées prônées par le RN et le RN n'a pas expliqué pourquoi il serait plus efficace que les partis auxquels ils s'oppose. Existe-t-il un parti qui soit en mesure de tenir tête à la finance ? 1
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je sens chez toi beaucoup de réticence à taxer NORMALEMENT les ultra riches. Tu as peur qu'ils se fâchent et nous punissent ? Tu as peur de t'attaquer à l'autorité ? Ce ne sont pas nos parents et nous ne sommes pas des enfants. Faisons le cela ne changera rien pour moi , on verra mais j'ai des doutes oui cela parait si facile a vous lire ......
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : On ne m'y a pas invité... mais je n'y serais pas allé 😉 Je ne partage pas les idées prônées par le RN et le RN n'a pas expliqué pourquoi il serait plus efficace que les partis auxquels ils s'oppose. Existe-t-il un parti qui soit en mesure de tenir tête à la finance ? C'est cela qui est rigolo ici , on tape sur le RN mais on ne propose rien sauf a taxer les ultras riches ..... ce sont la Droite et la Gauche qui on mis la France et l'EU dans cet état .... Ok taxons les ultras riches et il e passera quo i? on limitera la dette mais vous croyez qu'on va devenir + performant en France , que l'insécurité et l'immigration de masse va s'arreter , que l'écologie va s'améliorer , que le niveau scolaire va remonter, que le smic et les retraites font grimper de ouf ?
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit : Pour ceux qui croient c'est mieux en Italie. Ils oublient qu'elle est sous perfusion de la part de l'Europe qui lui verse 200 milliards d'Euros pour un plan de relance post-Covid. Cette perfusion se terminera en 2026. La bonne dynamique économique de l'ancien «mauvais élève» de l'Europe ne suffit pas à masquer ses nombreuses fragilités. La précarité continue de progresser, comme depuis une décennie. En 2024, 23,1% de la population italienne présentait un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, un chiffre en hausse (22,8% en 2023). L'écart de richesse entre le nord et le sud du pays est quant à lui toujours aussi grand. https://www.slate.fr/monde/italie-bilan-economique-giorgia-meloni-deficit-publique-dette-politique-pragmatisme-europe-melonimania On sait que l'Italie c'es t pas le Pérou 😄 mais c'était mieux avant Meloni ? l'UE va mal globalement ..... https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/18/sur-les-marches-financiers-l-italie-desormais-jugee-aussi-fiable-que-la-france_6641710_823448.html
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 44 minutes, Sylvain KARLE a dit : Ok taxons les ultras riches et il e passera quo i? on limitera la dette mais vous croyez qu'on va devenir + performant en France , que l'insécurité et l'immigration de masse va s'arreter , que l'écologie va s'améliorer , que le niveau scolaire va remonter, que le smic et les retraites font grimper de ouf ? Tu me fais penser au syndrome de Stockholm ! 1
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu me fais penser au syndrome de Stockholm ! Tu ne réponds pas a mes questions , tu as a quel symptôme toi ?
Bernard MOREAU Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu me fais penser au syndrome de Stockholm ! Aurais-tu les symptômes d'un syndrome ? 🤔😂 1
Michel ROTH Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures il y a 53 minutes, Sylvain KARLE a dit : On sait que l'Italie c'es t pas le Pérou 😄 mais c'était mieux avant Meloni ? l'UE va mal globalement ..... https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/18/sur-les-marches-financiers-l-italie-desormais-jugee-aussi-fiable-que-la-france_6641710_823448.html Meloni est censée redresser l'Italie, mais elle profite largement de l'aide européenne, un comble pour quelqu'un qui est contre l'UE. Et on verra en 2026, quand la manne UE sera tarie. A noter que la Hongrie de Orban profite aussi largement de l'aide européenne. Avant Meloni c'était Berlusconi qu'on ne peut pas taxer de gauchiste.
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 6 minutes, Michel ROTH a dit : Meloni est censée redresser l'Italie, mais elle profite largement de l'aide européenne, un comble pour quelqu'un qui est contre l'UE. Et on verra en 2026, quand la manne UE sera tarie. A noter que la Hongrie de Orban profite aussi largement de l'aide européenne. Avant Meloni c'était Berlusconi qu'on ne peut pas taxer de gauchiste. Oui et elle a bien raison ..... On verra , en tous cas on n'est pas mieux voir pire ....
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 36 minutes, Sylvain KARLE a dit : Tu ne réponds pas a mes questions , tu as a quel symptôme toi ? Ta défense des ultra riches donne finalement raison à ..... Franck Steinel (concernant le rapport à l'autorité)
Gérôme BORGER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Un peu de lecture: Ma fille est rentrée de l’école et a dit : « Maman, tu ne vas pas croire ce qui s’est passé en cours d’histoire aujourd’hui. » Son professeur a dit à la classe qu’ils allaient jouer à un jeu. Il est passé dans la salle et a chuchoté à chaque enfant s’il était une sorcière ou juste une personne normale. Puis il a donné les instructions : « Formez le plus grand groupe possible sans sorcière. Si votre groupe en contient une seule, vous échouez tous. » Elle a dit que toute la classe s’est instantanément remplie de suspicion. Tout le monde a commencé à s’interroger. Es-tu une sorcière ? Comment savoir si tu mens ? Certains enfants se sont regroupés en un grand groupe, mais la plupart se sont séparés en petites cliques exclusives. Ils ont écarté tous ceux qui semblaient incertains, nerveux ou même légèrement suspects. L’ambiance a changé rapidement. Tout le monde se méfiait de tout le monde. Chuchotements. Doigts pointés. Regards en coin. La confiance a disparu en quelques minutes. Enfin, quand tous les groupes étaient formés, le professeur a dit : « Très bien, voyons qui échoue. Sorcières, levez la main. » Et aucune main ne s’est levée. Toute la classe a explosé. « Attendez ! Vous avez raté le jeu ! » Puis le professeur a lâché la bombe : « Ai-je raté ? Y avait-il de vraies sorcières à Salem, ou tout le monde croyait simplement ce qu’on lui avait dit ? » Ma fille a dit que la salle est devenue silencieuse. C’est là qu’ils ont compris. Aucune sorcière n’était nécessaire pour que le mal se produise. La peur avait déjà fait son œuvre. La suspicion seule a divisé toute la classe, transformant la communauté en chaos. Et n’est-ce pas exactement ce que nous voyons aujourd’hui ? Des mots différents, même scénario. Au lieu de « sorcière », c’est libéral, conservateur, vacciné, non vacciné, pro-ci, anti-ça. Les étiquettes changent, mais la tactique reste la même. Faire peur aux gens. Les rendre méfiants. Les diviser. Puis s’asseoir et regarder la confiance s’effondrer. Le danger n’a jamais été la sorcière. Le danger, ce sont les rumeurs. La suspicion. La peur. Les mensonges plantés. Refusez les chuchotements. Ne jouez pas au jeu. Car dès que nous commençons à chasser les « sorcières », nous avons déjà perdu. 2
Claude MUNIER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 18 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : J’habite depuis 20 ans le sud et ai passé mon enfance et ma vie professionnelle dans la région parisienne j’écoute , je regarde , je vais au café du matin et participe à la vie associatif quand celle ci me parle ! je ne voterai jamais pour les extrêmes de droite comme de gauche tu prends au 1 er degré ce que je dis ! Oui Jean-Pierre , tu as ton vécu et l'expérience de ta vie , moi aussi , évidemment .Et ce ne sont visiblement pas les mêmes ! Est-ce que l'une ou l'autre ne sont pour autant pas respectables ? Tu dis que je prends au 1 er degré ce que tu dis . Je pense que personne ici ne pourra dire que tu es quelqu'un de méprisant .Bien au contraire , tes écrits montrent plutôt que tu es quelqu'un de posé avec qui on peut discuter . Alors soit , j'ai grossi le trait , mais ,à mon avis , tu l'avais grossi aussi . Pour éviter de faire 3 pages , je vais répondre rapidement à ton message , sans que je ne m'adresse à toi particulièrement . Sachez toutefois que j'écris ces lignes en étant parfaitement calme ; ce n'est que mon ressenti (mon expérience) , je n'ai pas la prétention de convaincre qui que ce soit . Tu dis que tu as habité 20 ans en région parisienne . Oui , mais dans quel secteur ? Si j'ai bien compris , tu as eu une bonne situation professionnelle (ce n'est pas une critique négative , bien au contraire ); donc évidemment , tu peux choisir ton lieu d'habitation . Mais des gens n'ont pas cette chance: ils prennent ce qu'on leurs propose ou ce qu'ils trouvent .Et ce n'est pas toujours dans les beaux quartiers .Alors entre croiser des racailles de temps en temps et vivre avec eux 24h sur 24 , il y a un monde ! Vous devriez , pour 1 mois , échanger votre logement avec celui d'une famille vivant dans un quartier difficile ; cela aurait 2 effets : 1) vous faire voir une certaine réalité en face . 2) Permettre à la famille qui viendra chez vous de souffler un peu et de voir que vivre au milieu de gens respectueux (qu'ils aient 3 bras ou 2 têtes , qu'ils soient des petits hommes verts ou des grandes femmes bleues , ... ) , c'est formidable . Vous en reviendriez non pas métamorphosé , mais en vous interrogeant beaucoup plus sur le comportement de certains individus , comportements qui ne font que s'aggraver au fil du temps puisque personne n'ose leurs mettre de barrière . Si tu poses ta main sur une flamme , tu es brûlé tout de suite et tu as compris la leçon ; si tes brûlures n'apparaissent que 6 mois plus tard , tu ne feras pas le lien entre les deux . Moi aussi j'écoute , je regarde et fréquente (peu , c'est vrai , je suis un solitaire ) des gens de divers bords . Mais écoutes-tu des policiers de terrain ? Ecoutes-tu des pompiers qui interviennent dans "les quartiers " ? ( S'attaquer à des pompiers ! Quelle personne dite civilisée fait cela ? Ca n'inquiète plus personne de nos jours , c'est devenu routinier , mais si on y réfléchit 5 secondes , comment peut-on s'en prendre aux pompiers ? ! ? ! ? N'est-ce pas la preuve d'une certaine décadence ?) . Ecoutes-tu des soignants confrontés à certains individus ? Quand tu es confronté tous les jours à la racaille , que ce soit de par ton lieu d'habitation , de par ta profession , de par le fait simplement de prendre tous les jours les transports en commun , ...et bien il arrive un moment où tu satures . Et comment faire savoir aux dirigeants que tu satures sans casser , sans agresser , sans brûler ? Ben tu l'exprimes dans les urnes . 2
Messages recommandés