Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon vélociste a des côtes proches des miennes donc à la fin d'une sortie "pause déjeuner", j'ai fait quelques km avec le Ridley Noah Fast et des roues Fulcrum Speed 42.

L'esthétique est particulière avec cette douille de direction démesurée mais on s'y et le reste du cadre est en fait assez traditionnel.

Coursier oblige,  il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille

Le cadre est monté avec un cintre très étroit en haut (36mm), si bien que personnellement j'étais mieux avec les mains en bas (40mm) mais c'est peut-être un question d'habitude,

L'avant est super rigide, rien ne bouge : ça le rend asse vif, j'aime bien.

Comme pour tous les vélos modernes, le confort (Pzero SLR de 28mm en tubeless) est très bon, on ne ressent pas les aspérités et autres trous de la route.

Je ne l'ai pas trouvé si compliqué à relancer même si c'est quand même un cadre assez monolithique.

Pour quelqu'un qui est normalement entrainé et qui vit en plaine ou pas très vallonné ça peut être une solution sympa, parce que quand on embraye c'est vraiment sympa.

Je pense l'essayer prochainement un peu plus et avec quelques bosses... pas de pentes trop dures car le 40/30 monté risque d'être un peu trop ambitieux pour moi.  

• Like 7
  • 3 weeks later...
Posté (modifié)

Après avoir fait quelques tours de pédales, j'ai fait un plus grand tour (33km/550m D+) puis un tour un peu plus grand (85km/1000m D+ avec un petit col -10km/5.2% dont 1km à 10%).

A chaque fois de super sensations : le vélo est super-super rigide latéralement mais contrairement à beaucoup de vélo rigides que j'ai eus essayés, dès qu'on se met en danseuse avec le bon développement, il démarre.

Et sur le plat, l'efficacité est redoutable... on a l'impression d'avoir le vent dans le dos !!! Est ce le cintre étroit, la position (un peu plus avancée).

Lors de mon essai court, sur un circuit que j'emprunte très souvent, j'ai claqué quelques temps. Je me suis dit que sur 35km, j'avais certainement forcé un peu plus que d'habitude... Mais le lendemain, sur un circuit vraiment significatif, j'ai aussi super bien roulé : sur un bout plat, j'étais bien, j'avais l'impression de

vite, j'ai posé la question au collègue dans la roue (qui a un compteur), nous étions à 42km/h...

Sur le petit col, 2eme temps absolu (meilleur temps en 2021) sur 14 montées (4 cette année).

Une machines qui me conviendrait bien..; j'attends la proposition commerciales... mais il est vert !

photo_1.jpg.7b52267cf87405252a2268256dfe5a2a.jpg

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Posté
Le 01/08/2025 à 15:29, Pierre PLANA a dit :

... Coursier oblige,  il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille

Je ne suis pas assez "rouleur" pour tirer tout le profit d'un tel vélo mais tes considérations posturales m'intéressent beaucoup.

- Influencé par les canons ergonomiques des années 90, j'ai recommencé à faire du vélo avec un recul de selle plus important qu'aujourd'hui. J'ai avancé progressivement depuis environ 10 ans, principalement pour soulager le bas du dos (vieille hernie discale). Encore 2-3 mm depuis mon passage dans les Pyrénées :classic_laugh:

- La résistance aérodynamique est le principal facteur limitant quand on veut aller vite sur le plat. Il faut donc baisser le buste pour l'amener à l'horizontale mais cela referme l'angle tronc/cuisse et empêche de développer sa puissance maximale. Avancer la selle ouvre l'angle tronc/selle mais le déplacement du corps vers l'avant impose d'allonger la potence pour contrecarrer la tendance au basculement par-dessus le cintre. Tout va pour le mieux.... excepté l'appui sur les poignets qui augmente, de même que l'effort pour redresser la tête.

• Haha 1
Posté

40 petit plateau 30 et pignon AR max sans doute.

Il parait que c'est effectivement un cadre qui marche fort sur le plat vallonné, je suis un peu "destabilisé" par l'esthétique de l'AV de ces cadres "aéro". Et puis en bosses répétitives ce doit être plutôt réservé aux rouleurs puissants et pas trop aux poids plus light . Et puis annoncé à 8.5 kgs en Ultegra, Arc 1400 et pédales, c'est un peu lourd pour mon gout.

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne suis pas assez "rouleur" pour tirer tout le profit d'un tel vélo mais tes considérations posturales m'intéressent beaucoup.

- Influencé par les canons ergonomiques des années 90, j'ai recommencé à faire du vélo avec un recul de selle plus important qu'aujourd'hui. J'ai avancé progressivement depuis environ 10 ans, principalement pour soulager le bas du dos (vieille hernie discale). Encore 2-3 mm depuis mon passage dans les Pyrénées :classic_laugh:

- La résistance aérodynamique est le principal facteur limitant quand on veut aller vite sur le plat. Il faut donc baisser le buste pour l'amener à l'horizontale mais cela referme l'angle tronc/cuisse et empêche de développer sa puissance maximale. Avancer la selle ouvre l'angle tronc/selle mais le déplacement du corps vers l'avant impose d'allonger la potence pour contrecarrer la tendance au basculement par-dessus le cintre. Tout va pour le mieux.... excepté l'appui sur les poignets qui augmente, de même que l'effort pour redresser la tête.

Le cintre est vraiment super étroit (36cm au cocottes) et l’angle de tds très redressé (76deg) du coup la potence est aussi super longue (130mm).

j’ai fait 85km sans pb et sans douleurs… a suivre 

• Like 1
Posté
Il y a 12 heures, oliv62 a dit :

T'es sûr que le pédalier est un 40/30 ??

Vu la photo ça m'étonnerait 

Effectivement je m’étais trompé : 54x40 devant et 11-34 derrière. Ça permet de passer presque partout pour un piètre grimpeur comme moi.

mais je me contenterai de 53x36/11-34 plus en adéquation avec les vitesses auxquelles je peux rouler.

Posté

Par rapport à ton Orbea, que sens tu comme différences?

Ridley est une très bonne marque, on en voit forcément quelques uns ici puisque c'est belge. Ils sont d'ailleurs aussi propriétaires de la marque Merckx.

Enfin moi j'hésiterais... il n'est pas bleu.

Posté
il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Ridley est une très bonne marque, on en voit forcément quelques uns ici puisque c'est belge. Ils sont d'ailleurs aussi propriétaires de la marque Merckx.

Tu hésites vraiment ? Je croyais que tu n'aimais pas les longues portions plates avalées sur un gros braquet, le domaine de prédilection de cette machine.

Ceci dit, tu n'aimes pas non plus les enchaînements de côtes, tu l'as dit sur le post "Vélomédiane 2025".

Un troisième Bubble en prévision ?

Posté
Le 18/08/2025 à 09:26, Pierre PLANA a dit :

Après avoir fait quelques tours de pédales, j'ai fait un plus grand tour (33km/550m D+) puis un tour un peu plus grand (85km/1000m D+ avec un petit col -10km/5.2% dont 1km à 10%).

A chaque fois de super sensations : le vélo est super-super rigide latéralement mais contrairement à beaucoup de vélo rigides que j'ai eus essayés, dès qu'on se met en danseuse avec le bon développement, il démarre.

Et sur le plat, l'efficacité est redoutable... on a l'impression d'avoir le vent dans le dos !!! Est ce le cintre étroit, la position (un peu plus avancée).

Lors de mon essai court, sur un circuit que j'emprunte très souvent, j'ai claqué quelques temps. Je me suis dit que sur 35km, j'avais certainement forcé un peu plus que d'habitude... Mais le lendemain, sur un circuit vraiment significatif, j'ai aussi super bien roulé : sur un bout plat, j'étais bien, j'avais l'impression de

vite, j'ai posé la question au collègue dans la roue (qui a un compteur), nous étions à 42km/h...

Sur le petit col, 2eme temps absolu (meilleur temps en 2021) sur 14 montées (4 cette année).

Une machines qui me conviendrait bien..; j'attends la proposition commerciales... mais il est vert !

photo_1.jpg.7b52267cf87405252a2268256dfe5a2a.jpg

comment s'explique ce rendement "sur le plat" avec ce genre de vélo ?

où se situe le gain ? dans le transfert de puissance vers la chaîne ? dans l'aéro (alors que le cycliste reste le plus gros frein). ?

tu as l'air convaincu 😄 

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu hésites vraiment ? Je croyais que tu n'aimais pas les longues portions plates avalées sur un gros braquet, le domaine de prédilection de cette machine.

Ceci dit, tu n'aimes pas non plus les enchaînements de côtes, tu l'as dit sur le post "Vélomédiane 2025".

Un troisième Bubble en prévision ?

Son genre de parcours à lui, si j'ai bien compris, c'est avec des bosses qui ne pullulent pas mais qui sont bien réparties de ci-de là, et où on peut emmener du braquet. Donc espacées, régulières, pentues mais pas trop, et avec de l'asphalte lisse comme du billard. 

Pas de braquasse sur le plat, seulement dans les côtes. C'est sa devise. Le vélo à l'ancienne, quoi. D'une grande cohérence, le schtroumpf ! 😛

Je lui ai recommandé la Petite Crique, à tout hasard. Ça lui conviendrait parfaitement comme parcours.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je lui ai recommandé la Petite Crique, à tout hasard. Ça lui conviendrait parfaitement comme parcours.

Tout-à-fait ! Il était très à l'aise sur la petite distance de LBL.

Mais il ne fera pas la Petite Crique si nous faisons les autres distances... 

Posté
Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Le velo est vraiment super rigide alors que l’orbea est assez élastique. Et la position est plus sur l’avant

Posté

76° c'est effectivement très redressé comme TDS, par rapport à 74° par exemple, ça doit faire une avancée d'au moins 20mm. Le TT est de 545, long pour cette taille S, tout comme le reach. On est plus sur l'AV du vélo et au dessus de la boite pédalier.     

Posté
Le 19/08/2025 à 11:03, Marquez a dit :

76° c'est effectivement très redressé comme TDS, par rapport à 74° par exemple, ça doit faire une avancée d'au moins 20mm. Le TT est de 545, long pour cette taille S, tout comme le reach. On est plus sur l'AV du vélo et au dessus de la boite pédalier.     

Oui on est vraiment avancé. D’autant plus que si tu regardes la photo, la selle est aussi avancée pour être bien et la potence très longue. Il faut vraiment faire un « reset » de ses convictions posturales. Pour autant le passage entre cette position et mes positions traditionnelles ne me perturbent pas outre mesure : la longueur selle/cintre ne change pas (trop) et le cintre est très compact et en V.

Pour l’instant je ne comprends pas tout à la géométrie du velo ni à l’incohérence entre sa rigidité extrême et la facilité à relancer malgré tout… j’avais eu la même sensation avec quelques tours de roues sur un cervelo S5 : un comportement vraiment monolithique mais « facile ».

Ca bouscule pas mal beaucoup de mes certitudes… 

Posté

Oui c'est plutôt différent des positions recommandées jusqu'ici. De ce fait, la traditionnelle position du genou dans l'axe de pédale avec manivelle horizontale doit être impossible à obtenir?

Déjà avec un tds à 74° et une HS de 72 je suis mini 1 bon cm devant l'axe et avec une selle reculée au max du rail et une tds de 2cms de déport, avec un 76° je serais mini 3 cms en avant de l'axe. C'est peur être mieux, qui sait?

Posté

Alors ce Ridley, c'est vendu ou pas finalement?

Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit distribué dans le sud de la France... pour concurrencer les vélos américains c'est une bonne alternative.

Posté
Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Alors ce Ridley, c'est vendu ou pas finalement?

Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit distribué dans le sud de la France... pour concurrencer les vélos américains c'est une bonne alternative.

Oui c’est acté, je fais un échange de cadre avec le Factor. 
Je pense que je vais prendre de bonnes fessees lorsque la forme sera moins la mais c’est trop jouissif de rouler avec.

Je pense que le Falcon RS aurait été plus adapté à ma pratique mais redondant avec le Time dont je n’arrive pas à me séparer. 

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je pense que le Falcon RS aurait été plus adapté à ma pratique mais redondant avec le Time dont je n’arrive pas à me séparer. 

Tu as pu essayer le Falcn RS ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Non… le prochain essai sera probablement le Scott Addict RC. Le copain qui m’avait acheté le BMC vient de l’acheter.

Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Non… le prochain essai sera probablement le Scott Addict RC. Le copain qui m’avait acheté le BMC vient de l’acheter.

• Créer...