Pierre PLANA Posté le 1 août Posté le 1 août Mon vélociste a des côtes proches des miennes donc à la fin d'une sortie "pause déjeuner", j'ai fait quelques km avec le Ridley Noah Fast et des roues Fulcrum Speed 42. L'esthétique est particulière avec cette douille de direction démesurée mais on s'y et le reste du cadre est en fait assez traditionnel. Coursier oblige, il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille Le cadre est monté avec un cintre très étroit en haut (36mm), si bien que personnellement j'étais mieux avec les mains en bas (40mm) mais c'est peut-être un question d'habitude, L'avant est super rigide, rien ne bouge : ça le rend asse vif, j'aime bien. Comme pour tous les vélos modernes, le confort (Pzero SLR de 28mm en tubeless) est très bon, on ne ressent pas les aspérités et autres trous de la route. Je ne l'ai pas trouvé si compliqué à relancer même si c'est quand même un cadre assez monolithique. Pour quelqu'un qui est normalement entrainé et qui vit en plaine ou pas très vallonné ça peut être une solution sympa, parce que quand on embraye c'est vraiment sympa. Je pense l'essayer prochainement un peu plus et avec quelques bosses... pas de pentes trop dures car le 40/30 monté risque d'être un peu trop ambitieux pour moi. 7
Pierre PLANA Posté hier à 07:26 Auteur Posté hier à 07:26 (modifié) Après avoir fait quelques tours de pédales, j'ai fait un plus grand tour (33km/550m D+) puis un tour un peu plus grand (85km/1000m D+ avec un petit col -10km/5.2% dont 1km à 10%). A chaque fois de super sensations : le vélo est super-super rigide latéralement mais contrairement à beaucoup de vélo rigides que j'ai eus essayés, dès qu'on se met en danseuse avec le bon développement, il démarre. Et sur le plat, l'efficacité est redoutable... on a l'impression d'avoir le vent dans le dos !!! Est ce le cintre étroit, la position (un peu plus avancée). Lors de mon essai court, sur un circuit que j'emprunte très souvent, j'ai claqué quelques temps. Je me suis dit que sur 35km, j'avais certainement forcé un peu plus que d'habitude... Mais le lendemain, sur un circuit vraiment significatif, j'ai aussi super bien roulé : sur un bout plat, j'étais bien, j'avais l'impression de vite, j'ai posé la question au collègue dans la roue (qui a un compteur), nous étions à 42km/h... Sur le petit col, 2eme temps absolu (meilleur temps en 2021) sur 14 montées (4 cette année). Une machines qui me conviendrait bien..; j'attends la proposition commerciales... mais il est vert ! Modifié hier à 07:37 par Pierre PLANA
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:46 Posté hier à 09:46 Le 01/08/2025 à 15:29, Pierre PLANA a dit : ... Coursier oblige, il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille Je ne suis pas assez "rouleur" pour tirer tout le profit d'un tel vélo mais tes considérations posturales m'intéressent beaucoup. - Influencé par les canons ergonomiques des années 90, j'ai recommencé à faire du vélo avec un recul de selle plus important qu'aujourd'hui. J'ai avancé progressivement depuis environ 10 ans, principalement pour soulager le bas du dos (vieille hernie discale). Encore 2-3 mm depuis mon passage dans les Pyrénées - La résistance aérodynamique est le principal facteur limitant quand on veut aller vite sur le plat. Il faut donc baisser le buste pour l'amener à l'horizontale mais cela referme l'angle tronc/cuisse et empêche de développer sa puissance maximale. Avancer la selle ouvre l'angle tronc/selle mais le déplacement du corps vers l'avant impose d'allonger la potence pour contrecarrer la tendance au basculement par-dessus le cintre. Tout va pour le mieux.... excepté l'appui sur les poignets qui augmente, de même que l'effort pour redresser la tête. 1
oliv62 Posté hier à 09:52 Posté hier à 09:52 Le 01/08/2025 à 15:29, Pierre PLANA a dit : Mon vélociste a des côtes proches des miennes donc à la fin d'une sortie "pause déjeuner", j'ai fait quelques km avec le Ridley Noah Fast et des roues Fulcrum Speed 42. L'esthétique est particulière avec cette douille de direction démesurée mais on s'y et le reste du cadre est en fait assez traditionnel. Coursier oblige, il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille Le cadre est monté avec un cintre très étroit en haut (36mm), si bien que personnellement j'étais mieux avec les mains en bas (40mm) mais c'est peut-être un question d'habitude, L'avant est super rigide, rien ne bouge : ça le rend asse vif, j'aime bien. Comme pour tous les vélos modernes, le confort (Pzero SLR de 28mm en tubeless) est très bon, on ne ressent pas les aspérités et autres trous de la route. Je ne l'ai pas trouvé si compliqué à relancer même si c'est quand même un cadre assez monolithique. Pour quelqu'un qui est normalement entrainé et qui vit en plaine ou pas très vallonné ça peut être une solution sympa, parce que quand on embraye c'est vraiment sympa. Je pense l'essayer prochainement un peu plus et avec quelques bosses... pas de pentes trop dures car le 40/30 monté risque d'être un peu trop ambitieux pour moi. T'es sûr que le pédalier est un 40/30 ?? Vu la photo ça m'étonnerait
Marquez Posté hier à 10:26 Posté hier à 10:26 40 petit plateau 30 et pignon AR max sans doute. Il parait que c'est effectivement un cadre qui marche fort sur le plat vallonné, je suis un peu "destabilisé" par l'esthétique de l'AV de ces cadres "aéro". Et puis en bosses répétitives ce doit être plutôt réservé aux rouleurs puissants et pas trop aux poids plus light . Et puis annoncé à 8.5 kgs en Ultegra, Arc 1400 et pédales, c'est un peu lourd pour mon gout.
Pierre PLANA Posté hier à 12:27 Auteur Posté hier à 12:27 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne suis pas assez "rouleur" pour tirer tout le profit d'un tel vélo mais tes considérations posturales m'intéressent beaucoup. - Influencé par les canons ergonomiques des années 90, j'ai recommencé à faire du vélo avec un recul de selle plus important qu'aujourd'hui. J'ai avancé progressivement depuis environ 10 ans, principalement pour soulager le bas du dos (vieille hernie discale). Encore 2-3 mm depuis mon passage dans les Pyrénées - La résistance aérodynamique est le principal facteur limitant quand on veut aller vite sur le plat. Il faut donc baisser le buste pour l'amener à l'horizontale mais cela referme l'angle tronc/cuisse et empêche de développer sa puissance maximale. Avancer la selle ouvre l'angle tronc/selle mais le déplacement du corps vers l'avant impose d'allonger la potence pour contrecarrer la tendance au basculement par-dessus le cintre. Tout va pour le mieux.... excepté l'appui sur les poignets qui augmente, de même que l'effort pour redresser la tête. Le cintre est vraiment super étroit (36cm au cocottes) et l’angle de tds très redressé (76deg) du coup la potence est aussi super longue (130mm). j’ai fait 85km sans pb et sans douleurs… a suivre 1
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Auteur Posté il y a 23 heures Il y a 12 heures, oliv62 a dit : T'es sûr que le pédalier est un 40/30 ?? Vu la photo ça m'étonnerait Effectivement je m’étais trompé : 54x40 devant et 11-34 derrière. Ça permet de passer presque partout pour un piètre grimpeur comme moi. mais je me contenterai de 53x36/11-34 plus en adéquation avec les vitesses auxquelles je peux rouler.
Michel DURY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Par rapport à ton Orbea, que sens tu comme différences? Ridley est une très bonne marque, on en voit forcément quelques uns ici puisque c'est belge. Ils sont d'ailleurs aussi propriétaires de la marque Merckx. Enfin moi j'hésiterais... il n'est pas bleu.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 42 minutes, Michel DURY a dit : Par rapport à ton Orbea, que sens tu comme différences? Ridley est une très bonne marque, on en voit forcément quelques uns ici puisque c'est belge. Ils sont d'ailleurs aussi propriétaires de la marque Merckx. Enfin moi j'hésiterais... il n'est pas bleu. Tu hésites vraiment ? Je croyais que tu n'aimais pas les longues portions plates avalées sur un gros braquet, le domaine de prédilection de cette machine. Ceci dit, tu n'aimes pas non plus les enchaînements de côtes, tu l'as dit sur le post "Vélomédiane 2025". Un troisième Bubble en prévision ?
Olivier DARGE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Le 18/08/2025 à 09:26, Pierre PLANA a dit : Après avoir fait quelques tours de pédales, j'ai fait un plus grand tour (33km/550m D+) puis un tour un peu plus grand (85km/1000m D+ avec un petit col -10km/5.2% dont 1km à 10%). A chaque fois de super sensations : le vélo est super-super rigide latéralement mais contrairement à beaucoup de vélo rigides que j'ai eus essayés, dès qu'on se met en danseuse avec le bon développement, il démarre. Et sur le plat, l'efficacité est redoutable... on a l'impression d'avoir le vent dans le dos !!! Est ce le cintre étroit, la position (un peu plus avancée). Lors de mon essai court, sur un circuit que j'emprunte très souvent, j'ai claqué quelques temps. Je me suis dit que sur 35km, j'avais certainement forcé un peu plus que d'habitude... Mais le lendemain, sur un circuit vraiment significatif, j'ai aussi super bien roulé : sur un bout plat, j'étais bien, j'avais l'impression de vite, j'ai posé la question au collègue dans la roue (qui a un compteur), nous étions à 42km/h... Sur le petit col, 2eme temps absolu (meilleur temps en 2021) sur 14 montées (4 cette année). Une machines qui me conviendrait bien..; j'attends la proposition commerciales... mais il est vert ! comment s'explique ce rendement "sur le plat" avec ce genre de vélo ? où se situe le gain ? dans le transfert de puissance vers la chaîne ? dans l'aéro (alors que le cycliste reste le plus gros frein). ? tu as l'air convaincu 😄
Franck PASTOR Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu hésites vraiment ? Je croyais que tu n'aimais pas les longues portions plates avalées sur un gros braquet, le domaine de prédilection de cette machine. Ceci dit, tu n'aimes pas non plus les enchaînements de côtes, tu l'as dit sur le post "Vélomédiane 2025". Un troisième Bubble en prévision ? Son genre de parcours à lui, si j'ai bien compris, c'est avec des bosses qui ne pullulent pas mais qui sont bien réparties de ci-de là, et où on peut emmener du braquet. Donc espacées, régulières, pentues mais pas trop, et avec de l'asphalte lisse comme du billard. Pas de braquasse sur le plat, seulement dans les côtes. C'est sa devise. Le vélo à l'ancienne, quoi. D'une grande cohérence, le schtroumpf ! 😛 Je lui ai recommandé la Petite Crique, à tout hasard. Ça lui conviendrait parfaitement comme parcours. Modifié il y a 13 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit : Je lui ai recommandé la Petite Crique, à tout hasard. Ça lui conviendrait parfaitement comme parcours. Tout-à-fait ! Il était très à l'aise sur la petite distance de LBL. Mais il ne fera pas la Petite Crique si nous faisons les autres distances...
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Par rapport à ton Orbea, que sens tu comme différences? Ridley est une très bonne marque, on en voit forcément quelques uns ici puisque c'est belge. Ils sont d'ailleurs aussi propriétaires de la marque Merckx. Enfin moi j'hésiterais... il n'est pas bleu. Le velo est vraiment super rigide alors que l’orbea est assez élastique. Et la position est plus sur l’avant
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures 76° c'est effectivement très redressé comme TDS, par rapport à 74° par exemple, ça doit faire une avancée d'au moins 20mm. Le TT est de 545, long pour cette taille S, tout comme le reach. On est plus sur l'AV du vélo et au dessus de la boite pédalier.
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