Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : On est d'accord, même si j'aime te titiller. Je me reconnais (dans mes souvenirs) dans ce que tu décris des sorties rapides en groupe : quand ça accélère, pas besoin de compteur pour savoir si tes jambes répondent... ou pas. Je ne peux par contre pas adhérer à tes explications quand il s'agit de quantifier l'avantage procuré par tel ou tel matériel et lorsque tu dénigres les mesures effectuées par des laboratoires indépendants (à condition qu'ils soient vraiment independants, ce n'est pas toujours très clair). Ah mais pas du tout, je ne dénigre absolument rien, je dis juste ce qui pour moi consiste en le test ultime, parce que en test labo, un matos va être jugé sur quelques paramètres, mais en conditions réelles ce peut être un poil différent, tiens par exemple l'inconfort de certains matos peut s'avérer rédhibitoire malgré les avantages de perfs.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : Ah mais pas du tout, je ne dénigre absolument rien, je dis juste ce qui pour moi consiste en le test ultime, parce que en test labo, un matos va être jugé sur quelques paramètres, mais en conditions réelles ce peut être un poil différent, tiens par exemple l'inconfort de certains matos peut s'avérer rédhibitoire malgré les avantages de perfs. Oui, bien sûr, le confort et la rigidité d'une roue ne feront pas apparaître un gain de puissance lors des mesures alors que les sensations de roulage seront perceptibles. A contrario, la physique démonte parfois de supposés avantages sur la base des seules sensations. J'ai longtemps hésité à acheter des roues carbone 35 mm parce que je ne trouvais aucune explication scientifique à leur supériorité indiscutable sur les Eurus (même poids, avantage aéro minime d'après les tests) et j'ai finalement cédé au chant des sirènes et aux avis dithyrambiques de ceux qui en possédaient... et j'ai été déçu parce que je roulais à la même vitesse. Pour moi, les sensations doivent rejoindre la physique, sinon ça se limite à un effet placebo. Je ne conteste pas l'avantage des roues carbone chinoises de 1250 gr lors des relances et des ascensions en disant cela
Pierre PLANA Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Je pense de plus en plus que les effets des matériels c'est vraiment très personnel... Hier j'ai croisé un copain à qui j'ai recommandé des DA C50 pour une utilisation Triathlon. C'est un gars qui a des bonnes capacités physiques, capable de monter beaucoup plus vite que moi, mais limité sur le plat malgré un gabarit normal (1m82/75kg). Et bien ces C50 que j'ai trouvé très tolérantes, lui les trouve assez difficiles à entrainer dès la moindre montée... et à contrario il est fan des ERC1400 DICUT 35 qui pour moi sont chewing gum...
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, bien sûr, le confort et la rigidité d'une roue ne feront pas apparaître un gain de puissance lors des mesures alors que les sensations de roulage seront perceptibles. A contrario, la physique démonte parfois de supposés avantages sur la base des seules sensations. J'ai longtemps hésité à acheter des roues carbone 35 mm parce que je ne trouvais aucune explication scientifique à leur supériorité indiscutable sur les Eurus (même poids, avantage aéro minime d'après les tests) et j'ai finalement cédé au chant des sirènes et aux avis dithyrambiques de ceux qui en possédaient... et j'ai été déçu parce que je roulais à la même vitesse. Pour moi, les sensations doivent rejoindre la physique, sinon ça se limite à un effet placebo. Je ne conteste pas l'avantage des roues carbone chinoises de 1250 gr lors des relances et des ascensions en disant cela Je n'ai pas roulé sur des Eurus mais sur des Zonda et des Shamal, il me semble que les Eurus étaient assez correctes niveau rigidité , pèsent dans les 1500 grs quasiment pareil que les Shamal alu 16 et 21 rayons. Les Shamal étaient d'excellentes roues. Evidemment si les roues carbone 35mm pèsent quasi le même poids, il n'y aura aucune différence sensible étant donné que les Samal avec moyeux carbone et roulements céramiques marchaient du tonnerre à l'époque. En revanche avec des carbone 38 à moins de 1.300 grs et au moins aussi rigides que les Shamal, la différence doit forcément se sentir. Oui, mais dans quelle conditions? Simple, plus on pourra développer de watts plus on s'en rendra compte et ça c'est vrai quel que soit le matos. En clair une bonne paire de roues ne remplacera jamais un entrainement suivi et adapté ni une forme optimale. Je précise souvent que si je devais sortir quasiment en solo tte l'année, je ne m'embêtrais pas avec du matos de pointe. Rouler à 40 ou à 34, monter à 12 ou à 15, tt seul c'est idem,; enfin de mon point de vue.
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Non, non, je ne mélange pas tout, je sais parfaitement ce qu'est la puissance et ce qu'est la vitesse moyenne. Pour un pro qui se connait par cœur, qui est super entrainé, qui a une routine, je ne doute pas de l'intérêt du capteur de puissance. Même si, comme moi, il doit y avoir des jours "avec" et des jours "sans". Pour moi, entre les moments "avec" et les moments "sans", il y a un fossé énorme et c'est lié à quelques facteurs comme par exemple un bon sommeil les nuits précédentes, mais aussi mon niveau de motivation. Par exemple, si je suis capable de tenir X watts pendant un temps T certains jours, avec la motivation et la capacité d'avoir un peu plus mal, des journées où je suis bien reposé, je suis capable de tenir la même puissance sur plus longtemps. Arrête-toi de travailler trois semaines et tu fais un test de puissance au début et à la fin des trois semaines... Je suis comme toi, j'ai une boite noire (ma montre qui enregistre), mais plus de compteur, à fortiori, pas de capteur de puissance. Donc je fonctionne aux sensations et à l'aune de ce que je fais par rapport à mes camarades de virées. Mais forcément, si tu ne mesures rien, il y a une part de subjectivité et d'effet placébo... Tu n'a pas compris , ta puissance max et toujours mesuré les jours ou tu est en forme ce qui te donne une référence ... Evidement quand tu n'est pas en forme , malade tu n'exploite pas totalement ta puissance ..... Exemple avec la FC cardiaque je sais que je peux encore monté a 182/183 puls , que je peux rouler 2-3h a 150-155 puls ......quand je suis crevé je n'y arrive pas . Quand tu pars faire une cyclo ou un bon groupe normalement tu te base sur tes valeurs hautes .....
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 27 minutes, Marquez a dit : Je précise souvent que si je devais sortir quasiment en solo tte l'année, je ne m'embêtrais pas avec du matos de pointe. Rouler à 40 ou à 34, monter à 12 ou à 15, tt seul c'est idem,; enfin de mon point de vue. Je crois aussi que tu te fais un peu mousser. Si on suit ton raisonnement, on devrait interdire l'achat d'une Porsche si on ne roule pas sur circuit. Tu ne serais pas un peu élitiste et snob ? Arrête de te croire supérieur parce que tu roules en groupe ! Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 55 minutes Posté il y a 55 minutes il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je crois aussi que tu te fais un peu mousser. Si on suit ton raisonnement, on devrait interdire l'achat d'une Porsche si on ne roule pas sur circuit. Tu ne serais pas un peu élitiste et snob ? Arrête de te croire supérieur parce que tu roules en groupe ! Ah ben je ne pense pas du tout me croire supérieur, qu'est ce qui peut bien faire croire cela, surtout en sport on sait tous dès qu'on s'est un tant soit peu mesuré à d'autres en pratique, qu'il y a plein de gens plus forts et aussi plein de gens moins forts. I l s'agit peut être de l'inverse (ie se croire inférieur). A vélo, rouler à plusieurs permet d'atteindre des vitesses bien supérieures , avec un bon groupe on peut tourner à 36/37 sur 100 bornes sans faire de la "figuration" , seul c'est très difficile d'atteindre 30 (enfin pour moi). Ce que j'essaie d'expliquer (on dirait a priori que je m'y prends mal) c'est que ces matos de pointe dont on parle, ont, de mon point de vue, tout leur intérêt (en terme de performance évidemment, pas d'image🤣🤣) à vitesse élevée, beaucoup moins (et parfois pas du tout) à vitesse plus réduite. Ce n'est nullement de l'élitisme. On peut tout à fait avoir le désir de dépenser ses économies avec des matériels très chers et rouler doucement, ça c'est tt à fait possible bien sur. Mais ce n'est pas de cela dont je parlais
Thierry GEUMEZ Posté il y a 40 minutes Posté il y a 40 minutes il y a 8 minutes, Marquez a dit : Ce que j'essaie d'expliquer (on dirait a priori que je m'y prends mal) c'est que ces matos de pointe dont on parle, ont, de mon point de vue, tout leur intérêt (en terme de performance évidemment, pas d'image🤣🤣) à vitesse élevée, beaucoup moins (et parfois pas du tout) à vitesse plus réduite. Ce n'est nullement de l'élitisme. Une moyenne de 36-37 n'est pas de "la haute vitesse". Je roulais à ces vitesses à l'epoque ou je roulais en groupe, avec un vélo de 10,5 kg, roues basses de 1,7-1,8 kg et braquet maxi de 50x13. Tu prouves seulement que tu es en très bonne forme à ton âge, et c'est déjà pas mal !
Marquez Posté il y a 22 minutes Posté il y a 22 minutes il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Une moyenne de 36-37 n'est pas de "la haute vitesse". Je roulais à ces vitesses à l'epoque ou je roulais en groupe, avec un vélo de 10,5 kg, roues basses de 1,7-1,8 kg et braquet maxi de 50x13. Tu prouves seulement que tu es en très bonne forme à ton âge, et c'est déjà pas mal ! Pourquoi chercherais je à prouver quoi que ce soit derrière un écran? Pour le coups, je dois dire que je ne comprends pas trop le propos, cela n'a strictement rien à voir avec le sujet sur la qualité des roues et les avantages procurés. C'est bien évident que étant jeune et en course, le moyennes étaient tjs autour de 40kmh et ce n'était que des catés régionales. Le passé c'est le passé et ça n'intéresse personne. Actuellement pour atteindre 36/37 sur 100 bornes il faut beaucoup s'employer et mon propos est juste de faire part du constat que de bonnes roues aident bien dans ce genre d'exercice. Mainteant on peut en rester là puisqu'il semble qu'on ait tout dit sur le sujet, à "chacun de voir midi à sa porte" (ou "de faire son lit comme il veut se coucher" ou "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", ah non celui là n'a rien à voir, mince........)
Messages recommandés