Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

Sylvain, tu en reparleras de manière plus réaliste lorsque tu seras toi aussi retraité.

Je te souhaite bien sûr de pouvoir rouler plus et mieux ; mais c'est beaucoup moins évident en pratique qu'en théorie.

Il y a des retraités qui roulent beaucoup et très bien ; mais je pense que ce sont pour la plupart d'entre eux des cyclistes qui roulaient déjà beaucoup et très bien pendant leur carrière professionnelle.

Si tu regarde bien la moyenne d'âge des cyclistes en club c'est assez âgé , et ils roulent beaucoup.....

Il me faudrait juste 1 jour de congé en + , ne faire que 35-40h et avoir 3 bonnes semaines de congés....

C'est prévu dans 3 ans en attendant je fais ce que je peux ......

Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

=Le + âgé 79 ans tourne comme un avion + de 32km/h hier en groupe il fait facile ,15000 kkm,/an , il y a un paquet de septuagénaire et sexagénaire au club qui sont au dessus des 10 000km.....

Idem dans le club en GR1, au moins 3 70+ (parfois 4) qui roulont sans pb avec les autres (relais en permanence relances etc etc ) on est à 13.000 pour deux et à 20.000 pour l'autre. De mon coté, je baisse de rythme de novembre à fin janvier et si le GR1 ne diminue pas je passe en GR2 celui qui se tape ses 20.000 le fait en 10 mois et coupe le vélo de route en octobre et novembre, il fait de la marche quotidienne et un peu de VTT, une autre manière de se redonner de l'envie début décembre pour ka saison à venir. je nen parle pas des moyennes d'une part on va encore ne qualifier de menteur ou vantard ou autre chose et puis il est parfois plus difficile de rouler à 32 qu'à 35  sur 100 bornes, en fonction du ^profil et du style de sortie (allure linéaire sans trop de relance ou l'inverse). Question entrainement  pour les "anciens", c'est assez dépendant du bonhomme, il y en a pour qui il faut toujours  aligner plus de bornes (donc dans les 20.000) et d'autres que ça use et qui sont mieux avec 12.000. 

Posté
Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Si tu regarde bien la moyenne d'âge des cyclistes en club c'est assez âgé , et ils roulent beaucoup.....

Il me faudrait juste 1 jour de congé en + , ne faire que 35-40h et avoir 3 bonnes semaines de congés....

C'est prévu dans 3 ans en attendant je fais ce que je peux ......

On constate quand même que les gars qui prennent leur retraite et qui se mettent à rouler plus et régulièrement, progressent pas mal dès 3 ou 4 mois d'entrainement. Ils passent de 150, voire 200bornes /semaine au plus, en activité, à 300 mini, ça fait une différence et surtout les sorties sont plus nombreuses et donc plus rapprochées.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le + âgé 79 ans tourne comme un avion + de 32km/h hier en groupe il fait facile ,15000 kkm,/an , il y a un paquet de septuagénaire et sexagénaire au club qui sont au dessus des 10 000km.....

Oui, oui, oui, bien sûr. Il y en a qui font tout ça. Et même plus encore, nous en avons un bel exemple ici avec Vautour.

Actuellement, toi, tu n'as pas assez de temps pour rouler, donc tu vises 7500/an.

Quand tu seras retraité, tu auras le temps de rouler plus et mieux, donc tu feras facile 15000/an. J'espère pour toi que ce n'est pas mettre la barre trop haut.

Remarque, la barre très haut, ça possède un avantage : il est plus facile de passer dessous.

Posté
Il y a 22 heures, André MASSOL a dit :

Mon SV1 ( celui que je peut tenir longtemps ) est a 190w soit 3,27w/kg-- 120bpm

Le SV2 est à 260w soit 4,48w/kg - 155bpm

La PMA à 320w soit 5,52w/kg

J'ai fait un test d'effort (avec masque) dans un centre sportif en 2022, mais les valeurs renseignées me paraissent bizarres : SV1 à 160 W-134 bpm-VO2 31,3   SV2 à 260 W-162 bpm-VO2 43,7 et le dernier palier non terminé à 310 W-169 bpm-VO2 44,2. D'après la formule de Hawley, ma PMA estimée à partir du VO2max mesuré de 44,2 mL/min/kg devrait valoir statistiquement 210 W (mais j'ai 232 W pendant 5 minutes sur ma courbe de puissance Garmin !) beaucoup moins que les 310 W du test mais le palier à cette valeur a duré un peu moins d'une minute et j'étais largement en anaérobie. 

Je ne me fie donc pas à ce test, les paliers étaient trop courts et ne permettaient pas de stabiliser les valeurs, sauf peut-être le VO2 max, avec quelques réserves. Je détermine à présent mes zones à partir des valeurs de puissance et de rythme cardiaque mesurées lors de mes sorties. Pas hyper précis mais c'est mieux que les valeurs du centre sportif.

Les pros utilisent de plus en plus la mesure des lactates pour déterminer SV1. Si ça t'intéresse... 😉

Posté
il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, oui, oui, bien sûr. Il y en a qui font tout ça. Et même plus encore, nous en avons un bel exemple ici avec Vautour.

Actuellement, toi, tu n'as pas assez de temps pour rouler, donc tu vises 7500/an.

Quand tu seras retraité, tu auras le temps de rouler plus et mieux, donc tu feras facile 15000/an. J'espère pour toi que ce n'est pas mettre la barre trop haut.

Remarque, la barre très haut, ça possède un avantage : il est plus facile de passer dessous.

J'ai fait presque 11 000km il y a 3 ans j'en suis fier et heureux de l'avoir fait c'est une belle expérience , rouler en Janvier sous les 5° et faire des 100km faut de la motivation , je me rappelle avoir fait 1200km ce mois là .... 

Problème je n'avais plus le temps de faire autre chose ...

Je ne travaillerais plus les 10 000km serait une rigolade mais faire 15-20000km/an jamais je pense car j'ai trop de passions  ( moto, pêche,photo,jardinage etc....) .....

Avec mes 7500km prévu que je vais peu être dépassé un peu j'ai trouvé pour l'instant le bon équilibre ..... 

• Like 1
Posté

Avec toutes ces mesures scientistes, l'amélioration de l'entrainement et des performances doit être incomparable je présume.

Mince alors il faudrait que je m'y mette finalement, je pourrais peut être reprendre une licence avec tout ça🍺🍺🍺

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai essayé de passer à 15.000 environ, il y a 3 ans, résulta décevant, aucun progrès par rapport à 12/13.000, plutôt l'inverse même, moins de capacités à accélérer brusquement, fatigue en fin d'été, bon j'avais un peu maigri (1kg max) mais ce n'était pas le but. C'est juste un constat qui me correspond et sans doute pas à d'autres physiquement physiologiquement forcément différents.

Modifié par Marquez
Posté
il y a 3 minutes, Marquez a dit :

Avec toutes ces mesures scientistes, l'amélioration de l'entrainement et des performances doit être incomparable je présume.

Mince alors il faudrait que je m'y mette finalement, je pourrais peut être reprendre une licence avec tout ça🍺🍺🍺

Tu dois être vraiment aigri pour dévaloriser tout ce qui correspond pas à ta pratique mon pauvre Bruno.

Tu es en bonne santé et en bonne condition pour ton âge, profite et laisse couler 😉

Posté
il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai fait un test d'effort (avec masque) dans un centre sportif en 2022, mais les valeurs renseignées me paraissent bizarres : SV1 à 160 W-134 bpm-VO2 31,3   SV2 à 260 W-162 bpm-VO2 43,7 et le dernier palier non terminé à 310 W-169 bpm-VO2 44,2. D'après la formule de Hawley, ma PMA estimée à partir du VO2max mesuré de 44,2 mL/min/kg devrait valoir statistiquement 210 W (mais j'ai 232 W pendant 5 minutes sur ma courbe de puissance Garmin !) beaucoup moins que les 310 W du test mais le palier à cette valeur a duré un peu moins d'une minute et j'étais largement en anaérobie. 

Je ne me fie donc pas à ce test, les paliers étaient trop courts et ne permettaient pas de stabiliser les valeurs, sauf peut-être le VO2 max, avec quelques réserves. Je détermine à présent mes zones à partir des valeurs de puissance et de rythme cardiaque mesurées lors de mes sorties. Pas hyper précis mais c'est mieux que les valeurs du centre sportif.

Les pros utilisent de plus en plus la mesure des lactates pour déterminer SV1. Si ça t'intéresse... 😉

Bsr Thierry

Mes test d'effort se font aussi avec le masque 

Lorsque je regarde tes résultats il y a une incohérence sur ton SV1, il devrait être plus haut 

On a des résultats assez proche 

Pour le compléter :

Vo2max ;49mL/kg/mn 

le dernier palier que j'ai terminer est à 360w 

Et sur le test précédent  SV1:180w - SV2:250w ...J'avait progresser en prenant de l'âge 

En ce qui me concerne je me sert de ses résultats SV1 ( pour une ascension de cols ) et SV2 si je veut ma tirer la bourre avec quelqu'un sur une bosse de 4-5 kms 

Te concernant le SV1 tu peut le calculer sur une bosse de 10kms ..

Bonne soirée

Posté
il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu dois être vraiment aigri pour dévaloriser tout ce qui correspond pas à ta pratique mon pauvre Bruno.

Tu es en bonne santé et en bonne condition pour ton âge, profite et laisse couler 😉

Je pense que ces propos sympas sont a priori censés de faire plaisir et dénigrer un contradicteur (bof bof, pas très valorisant comme attitude), alors surtout ne te prives pas ,

Bon du coté aigri pour moi, je ne suis pas sur que ça colle bien à ce que je suis actuellement, enfin si j'en juge par toute la bande de potes (et potesses) que je fréquente, mais si ça peut te faire plaisir vas y plein pot il n'y a pas de dérangement.

Tout ça pour confirmer à ceux que ça peut intéresser, que point n'est besoin de tout cet attirail (scientiste, ça colle assez bien comme description, non?) pour performer. Bien sur on peut s'en servir surtout si on a des visées de hautes ^performances c'est évident. 

Posté
il y a 18 minutes, André MASSOL a dit :

Bsr Thierry

Mes test d'effort se font aussi avec le masque 

Lorsque je regarde tes résultats il y a une incohérence sur ton SV1, il devrait être plus haut 

On a des résultats assez proche 

Pour le compléter :

Vo2max ;49mL/kg/mn 

le dernier palier que j'ai terminer est à 360w 

Et sur le test précédent  SV1:180w - SV2:250w ...J'avait progresser en prenant de l'âge 

En ce qui me concerne je me sert de ses résultats SV1 ( pour une ascension de cols ) et SV2 si je veut ma tirer la bourre avec quelqu'un sur une bosse de 4-5 kms 

Te concernant le SV1 tu peut le calculer sur une bosse de 10kms ..

Bonne soirée

Tu es gentil, André, mais nos valeurs ne sont pas tout-à-fait du même niveau ! Les puissances ne sont pas très éloignées mais tu pèses 58 km et moi 64, et dans les ascensions, tu me larguerais sans effort 😉

Posté
il y a 51 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu es gentil, André, mais nos valeurs ne sont pas tout-à-fait du même niveau ! Les puissances ne sont pas très éloignées mais tu pèses 58 km et moi 64, et dans les ascensions, tu me larguerais sans effort 😉

Tout dépend si les 6kgs d'écart sont majoritairement en muscles ou en autre chose.

Posté
il y a 5 minutes, Marquez a dit :

Tout dépend si les 6kgs d'écart sont majoritairement en muscles ou en autre chose.

+1 

Remco Evenepoel est + léger que Pogacar pourtant en bosse il ce fait larguer....

Trop léger c'est souvent synonyme de manque de puissance  ....

Bon avec de bonnes roues Elite Wheels on gagne 50 watts ça compense 😁

Posté
Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Thierry, tu dis que les paliers de ton test étaient trop courts sans donner leur durée.
1 mn c'est clairement trop court me semble-t-il.

3 mn c'est mieux.
On peut supposer que vue ta longue expérience et tes dons limités au sprint, ton rendement mécanique doit être dans la moyenne, soit autour de 22-23%.
Je ne refais pas le calcul, mais sauf erreur quand tu arrives à QR =1 ça doit donner 78 W par litre d'O2 consommé et donc un peu moins pour les QR inférieurs. 70-75 W (?)
Tu pesais 64 kg je suppose.
160 W à 31,3 x 64 = 2 litres O2 => 160 Watts  => rendement un poils > 23%

A 43,7 x 64 = 2,8 litres O2, on s'attend à ce que tu soit autour de QR =1, donc que tu produises 218 W.
Si tu produis 260 Watts le reste devrait venir de processus anaérobies.
Combien de temps peuvent-ils fournir 260-218 = 42 Watts, probablement pas très longtemps, 30 s?

Comme tu le notes ce test d'effort est sujet à caution.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Thierry, tu dis que les paliers de ton test étaient trop courts sans donner leur durée.
1 mn c'est clairement trop court me semble-t-il.

3 mn c'est mieux.
On peut supposer que vue ta longue expérience et tes dons limités au sprint, ton rendement mécanique doit être dans la moyenne, soit autour de 22-23%.
Je ne refais pas le calcul, mais sauf erreur quand tu arrives à QR =1 ça doit donner 78 W par litre d'O2 consommé et donc un peu moins pour les QR inférieurs. 70-75 W (?)
Tu pesais 64 kg je suppose.
160 W à 31,3 x 64 = 2 litres O2 => 160 Watts  => rendement un poils > 23%

A 43,7 x 64 = 2,8 litres O2, on s'attend à ce que tu soit autour de QR =1, donc que tu produises 218 W.
Si tu produis 260 Watts le reste devrait venir de processus anaérobies.
Combien de temps peuvent-ils fournir 260-218 = 42 Watts, probablement pas très longtemps, 30 s?

Comme tu le notes ce test d'effort est sujet à caution.

D'après le tableau remis à la fin du test (les paliers étaient de 1 min) :

160 W / VO2 31,3 => QR = 0,81

250 W / VO2 43,7 => QR = 0,99 (j'avais renseigné hier 260 W par erreur)

310 W / VO2 44,2 => QR = 1,10

Vu que les paliers étaient de seulement 1 min et plutôt que spéculer à partir de valeurs statistiques, je préfère donner les valeurs maximales de puissance atteintes au cours des 3 dernières années (capteurs de puissance Favero Assioma Duo), donc lors de jours de grande forme, ce qui ne correspond pas au jour du test. Ma FTP actuelle est proche de 190 W.

5 s      : 809 W

10       : 724

20      : 553 

30      : 464

1 min : 331

2         : 258

5         : 232

10       : 218

20      : 210

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Tu peux développer la relation entre les capacités à sprinter et le rendement mécanique ?

Posté
il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu peux développer la relation entre les capacités à sprinter et le rendement mécanique ?

En fait , 809 W sur 2 s. tu. es moins "fer à repasser" que j'aurais pensé.
Une capacité à sprinter implique une forte proportion de fibres rapides (blanches),

donc moindre %age de fibres lentes.
Je parlais de mémoire et j'ai la flemme d'aller te chercher la confirmation de ce que j'affirmais.

Posté
il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après le tableau remis à la fin du test (les paliers étaient de 1 min) :

160 W / VO2 31,3 => QR = 0,81

250 W / VO2 43,7 => QR = 0,99 (j'avais renseigné hier 260 W par erreur)

310 W / VO2 44,2 => QR = 1,10

Vu que les paliers étaient de seulement 1 min et plutôt que spéculer à partir de valeurs statistiques, je préfère donner les valeurs maximales de puissance atteintes au cours des 3 dernières années (capteurs de puissance Favero Assioma Duo), donc lors de jours de grande forme, ce qui ne correspond pas au jour du test. Ma FTP actuelle est proche de 190 W.

5 s      : 809 W

10       : 724

20      : 553 

30      : 464

1 min : 331

2         : 258

5         : 232

10       : 218

20      : 210

Bonjour Thierry .

C'est des test que tu fait toi même ? Et sur quel type de parcours ? Bosses , faux plat ? 

Et le calcul de ta FTP le fait tu sur 1h ou sur 20mn ?

• Créer...