Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : On dit beaucoup de bien des Elite Drive. J'ai publié ma réponse précédente avant de lire ton dernier message... Les Elite Drive (tu prendrais les 40 ou les 50 ?) sont très légères et réactives, ce qui correspond à tes parcours toujours vallonnés, avec un bémol concernant le confort mais ça devrait passer avec les pneus de 28 pas trop gonflés. La seule note négative concerne la durabilité des roulements. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit : Je devrais donc remplacer mes roulements 6 fois par an 😬 Tu as des Elite Wheels ??? Quel modèle ?
Michel DURY Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as des Elite Wheels ??? Quel modèle ? Je crois que tu n'as pas compris l'humour de Gégé...
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Changer les roulements ts les 3000 kms c'est une blague..... sur mes 4 paires de roues:; les Ican aero 40 ont 12/13..000 (2ans et demi, les Elite Ultralight 8/10.000 (2 ans) et les CSC plates en 24mm mini 12.000 (3 ans), je ne parle pas des dernières CSC en 38 car elles n'ont pas 3.000 bornes. Toutes des roues à moins de 1.300 grs et moins de 600/7.00€. Pas un souci avec les roulements (ni rien d'autre) et bien sur je roule par ts les temps (cf dimanche dernier flotte pendant qasi tte la sortie).Affirmer des avis aussi alarmistes sur des produits qu'on connait à peine c'est un peu tendancieux voire plus. Il y a d'autres cyclos sur ce forum qui utilisent ce type de roues et je crois bien avoir lu leurs avis qui montrent une qualité sans défaut sur plusieurs 10aines de milliers de bornes. Par ailleurs j'ai démonté les moyeux de ces roues pour voir à quoi ressemblent leurs roulements, c'est d'une simplicité enfantine à changer et les roulements de rechange coutent 3 francs six sous
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 17 minutes, Michel DURY a dit : Je crois que tu n'as pas compris l'humour de Gégé... OK, il voulait seulement rappeler qu'il roule plus de 18.000 km/an 🤣
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 5 minutes, Marquez a dit : Changer les roulements ts les 3000 kms c'est une blague..... sur mes 4 paires de roues:; les Ican aero 40 ont 12/13..000 (2ans et demi, les Elite Ultralight 8/10.000 (2 ans) et les CSC plates en 24mm mini 12.000 (3 ans), je ne parle pas des dernières CSC en 38 car elles n'ont pas 3.000 bornes. Toutes des roues à moins de 1.300 grs et moins de 600/7.00€. Pas un souci avec les roulements (ni rien d'autre) et bien sur je roule par ts les temps (cf dimanche dernier flotte pendant qasi tte la sortie).Affirmer des avis aussi alarmistes sur des produits qu'on connait à peine c'est un peu tendancieux voire plus. Il y a d'autres cyclos sur ce forum qui utilisent ce type de roues et je crois bien avoir lu leurs avis qui montrent une qualité sans défaut sur plusieurs 10aines de milliers de bornes. Par ailleurs j'ai démonté les moyeux de ces roues pour voir à quoi ressemblent leurs roulements, c'est d'une simplicité enfantine à changer et les roulements de rechange coutent 3 francs six sous Merci pour ton message rassurant ! Mon avis n'est pas tendancieux, je n'ai fait que reproduire ce que j'ai lu. Si j'avais à remplacer les roulements, je ne prendrais quand même pas les modèles d'origine mais plutôt des SKF. Modifié il y a 10 heures par Thierry GEUMEZ 1
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je lis beaucoup d'avis sur les roues (surtout chinoises mais ça concerne toutes les roues) en ce moment. Ce qui en ressort d'une manière générale : - Les roues légères, jusque 1,3 kg environ, sont réactives, même avec un profil relativement haut (50-60 mm), donc efficaces lors des relances et les ascensions. - Les roues très légères n'aident pas à maintenir une vitesse élevée sur le plat, même si elles sont relativement hautes. Elles manquent d'inertie et sont déconseillées pour les CLM, les longues portions plates, surtout si on roule seul. - Les rayons carbone donnent généralement de la rigidité et de la réactivité aux roues mais cela se paie au niveau du confort. L'inverse pour les rayons en acier. - La tendance à l'élargissement des jantes réduit la sensibilité au vent latéral mais n'améliore pas l'aéro, les pneus étroits sur des jantes pas trop larges étant supérieurs de ce point de vue, surtout pour la roue avant puisque c'est elle qui conditionne 80 % de la résistance totale de l'air sur les roues. Mais les pneus larges offrent aussi des avantages sur la résistance au roulement et le confort. Il faudrait logiquement posséder plusieurs paires de roues aux caractéristiques différentes pour s'adapter à toutes les situations si on vise la meilleure performance possible... ou trouver le meilleur compris pour sa pratique, sans omettre l'esthétique pour qui lui accorde de l'importance. Ton choix est sans doute le meilleur POUR TOI mais tout le monde ne roule pas exclusivement en club en Loire-Atlantique et "...tes recommandations ne sont donc pas universelles.... Je n'ai jamais prétendu autre chose et bien malin (ou prétentieux) celui qui aurait l'ambition de donner des recommandations "universelles". Pour cette raison il est important de préciser son programme de pratique pour pondérer ses avis
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : "...tes recommandations ne sont donc pas universelles.... Je n'ai jamais prétendu autre chose et bien malin (ou prétentieux) celui qui aurait l'ambition de donner des recommandations "universelles". Pour cette raison il est important de préciser son programme de pratique pour pondérer ses avis J'ai dû mal comprendre parce que tu ne taris pas d'éloge sur le matos dont tu ne manques pas de rappeler l'origine, non sans une pointe de provocation 😇
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai dû mal comprendre parce que tu ne taris pas d'éloge sur le matos dont tu ne manques pas de rappeler l'origine, non sans une pointe de provocation 😇 D'abord point de ^provocation de ma part, ensuite concernant l'origine des matériels on sait tous que l'immmense majorité de ce qu'on utilise 'provient des mêmes origines '(RPC, Taïwan, Viet Nam), La différence vient uniquement du circuit de commercialisation. Il se trouve que j'ai expérimenté il y a plusieurs années les modes d'achats en direct, ayant cotoyé pas mal de coureurs amateurs utilisant ces modes pour ne pas exploser leur budget. La seule chose que je peux affirmer au vu de ces (nombreuses) expériences d'achat c'est que la qualité est au rendez vous, pour peu qu'on sélectionne un minimum ses vendeurs et que financièrement le jeu en vaut vraiment la chandelle. Quand à l'"universalité" dont il est apparemment question, s'il faut une mise au ^point plus précise, il s'agit du sujet du type de matériel a utiliser (roues, cadres, pneus, etc) qui bien évidemment va être conditionné par sa pratique. Je me garderai bien de conseiller un matériel donné à quelqu'un dont la pratique s'écarterait trop de la mienne. (kilometrage, intensité, terrains de jeu, etc etc). A vrai dire je ne saisis pas très bien la raison profonde de ces habitudes de "coupage de cheveux en 4" Au club plein de cyclos s'achètent des vélos à plus de 10.000€ des roues à 2.500€ des textiles à 150/200€ je ne vois pas où est le problème, on fait ce qu'on veut, Mon propos (puisqu'il faut encore répondre à ces insinuations pernicieuses) est de décrire les résultats de l'utilisation de ces matos achetés en direct à cout raisonnable, parce que tout le monde n'a pas la possibilité ni l'envie d'investir autant d'argent dans du matériel haut de gamme et donc j'affirme ici et au vu des milliers de kms que j'ai parcouru avec ce type de matériel, que quand on n'a pas trop de sous on n'est pas condamné à rouler avec des roues "en plomb" ou des cadres type "tracteur". J'ai la chance d'avoir encore une bonne forme (bon je l'entretiens sérieusement c'est vrai ) et bien avec ces matos il n'y a rien à envier aux "bijoux" à 14.000€, je le constate ts les dimanches. Faudra me préciser où se situe la "provocation"
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures "...Les roues très légères n'aident pas à maintenir une vitesse élevée sur le plat, même si elles sont relativement hautes. Elles manquent d'inertie...." Là, je m'inscris totalement en faux, d'abord parce qu'à vélo on ne roule quasi jamais à vitesse constante, ce n'est qu'une succession de ralentissements et de relances, dues au profil, au vent, au virages. Les roues légères ont l'énorme avantage de pouvoir reprendre de la vitesse avec moins d'efforts que les plus lourdes. Le seul avantage qu'auront des roues plus lourdes serait peut être en bas d'une descente et en amorçant la montée qui suit elles emmèneront un peu mieux le vélo sur 20/30 m, mais pas sur une grande distance vu leur poids qui va vite les ralentir ensuite; Non ça c'est vraiment une croyance de néophyte, soit qui roule tranquille soit qui n'a jamais roulé avec des roues à 1.250 grs.
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures J'aime bien lire ; et je le fais d'autant plus ces dernières heures que je suis beaucoup plus orienté "canapé" qu'autre chose. Impossible de compter les articles, les vidéos, les rapports de tests... qui indiquent que le poids (du vélo, des roues, des périphériques...) "does matter" ou "does not matter". Il y a des arguments pour défendre chaque thèse. Un peu comme ici, où chacun va voir midi à sa porte. Une chose est certaine : quand le matos plaît et que les sensations sont bonnes, le plaisir est là, qu'on aille plus vite ou moins vite. Peut-être qu'on aime bien aussi que nos vélos aient l'air d'être rapides. De belles roues, ça fait effet. 🤪
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'aime bien lire ; et je le fais d'autant plus ces dernières heures que je suis beaucoup plus orienté "canapé" qu'autre chose. Impossible de compter les articles, les vidéos, les rapports de tests... qui indiquent que le poids (du vélo, des roues, des périphériques...) "does matter" ou "does not matter". Il y a des arguments pour défendre chaque thèse. Un peu comme ici, où chacun va voir midi à sa porte. Une chose est certaine : quand le matos plaît et que les sensations sont bonnes, le plaisir est là, qu'on aille plus vite ou moins vite. Peut-être qu'on aime bien aussi que nos vélos aient l'air d'être rapides. De belles roues, ça fait effet. 🤪 Ce n'est pas tout-à-fait vrai, l'influence du poids peut être calculée au moyen des formules ad hoc, il ne s'agit pas d'un "avis". J'ai déjà donné dans le passé les gains qu'on peut espérer sur une montée du Ventoux, par exemple. Sur le plat, le poids joue que dalle, sauf dans les relances. Et le gain aérodynamique d'une paire de 50 mm par rapport à des Zonda, par exemple, c'est environ 4 watts. On parle dans tous les cas de gains marginaux pour le cyclo, même sportif. Ceci étant, les sensations, le goût pour le beau matos, la sensibilité aux arguments marketing ou aux effets de mode sont totalement subjectifs, donc irréductibles à la raison mais quand même très importants. Ton porte-monnaie te rappellera à l'ordre le cas échéant. En attendant, fais-toi plaisir 😊
Sylvain KARLE Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas tout-à-fait vrai, l'influence du poids peut être calculée au moyen des formules ad hoc, il ne s'agit pas d'un "avis". J'ai déjà donné dans le passé les gains qu'on peut espérer sur une montée du Ventoux, par exemple. Sur le plat, le poids joue que dalle, sauf dans les relances. Et le gain aérodynamique d'une paire de 50 mm par rapport à des Zonda, par exemple, c'est environ 4 watts. On parle dans tous les cas de gains marginaux pour le cyclo, même sportif. Ceci étant, les sensations, le goût pour le beau matos, la sensibilité aux arguments marketing ou aux effets de mode sont totalement subjectifs, donc irréductibles à la raison mais quand même très importants. Ton porte-monnaie te rappellera à l'ordre le cas échéant. En attendant, fais-toi plaisir 😊 Le gain a quelle vitesse ? Je pense que ceux capable de rouler très vite en compétition gagne + que 4 watts .... Les carbones 50mm ça commence à envoyer et garder de la haute vitesse a 45-50km,/h et bien au delà .... Pour nous oui c'est peanuts ....
Gérôme BORGER Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as des Elite Wheels ??? Quel modèle ? Ikonik une chinoiserie. Je te dis le mois prochain si le roulement est mort 🤭
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...)Ton porte-monnaie te rappellera à l'ordre le cas échéant. En attendant, fais-toi plaisir 😊 Tu parles de Chérie, là ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tu parles de Chérie, là ? C'est vraiment une chérie ?
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est vraiment une chérie ? Oui.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 13 heures, Gérôme BORGER a dit : 300W à 40km/h c'est théorique. Hier vent de dos sur portion plutôt plane j'étais à +où - 40km/h à moins de 200W (tout seul je précise). Les 300 c'est plutôt vent de face, mais là je ne tiens pas longtemps. Si tu commences à donner tes chiffres de performance "vent de dos", où va-t-on, Gérôme ? 😜 Sur une sortie avec peu de dénivelé, quelle est (d'après Garmin) ta puissance moyenne pour une vitesse moyenne de 30 km/h ? 200 W à 40 km/h, c'est sur un vélo de CLM ! Modifié il y a 49 minutes par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté il y a 35 minutes Posté il y a 35 minutes (modifié) Il y a 7 heures, Sylvain KARLE a dit : Le gain a quelle vitesse ? Je pense que ceux capable de rouler très vite en compétition gagne + que 4 watts .... Les carbones 50mm ça commence à envoyer et garder de la haute vitesse a 45-50km,/h et bien au delà .... Pour nous oui c'est peanuts .... 4 W pour un petit vieux qui se traîne à 28-30 km/h, le gain en vitesse est de quelques petits dixièmes de km/h 😇 A 50 km/h, le gain est bien sûr plus important, environ 20-25 W et 1-1,5 km/h, mais il faut tenir les presque 550 W (seul, pas en peloton) 😎 Modifié il y a 32 minutes par Thierry GEUMEZ
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